Je suis un tout nouveau venu sur ce forum et meme plus précisement dans le monde de l'audio "Vintage"...
J'ai toujours écouté ma musique sur des ensemble PC ou Mini Chaine.
N'étant pas trés fortuné, j'ai commencé a me rendre trés régulièrement a Emaeus pour essayer de me trouver de quoi écouter ma musique a petit prix...et au bout de quelque mois j'ai commencé a faire quelques acquisitions intéressantes...
Je m'escuse par avance pour la qualité des photos, faites la plupart avec mon telephone portable :/
Tout d'abord j'ai trouvé pour 20euros une paire d'enceintes 3A Type 50 :

Nombre de Voie : 3
Impédance : 4…8 Ohms
Bande Passante : 35-25000Htz
Puissance Nominale : 50W
Dimensions (mm) : 280x620x250
Que j'ai tout d'abord branchées sur une Mini Chaine (de bonne qualité tout de meme) Philips FWM 75 avec system wOOw
- 300Watts RMS
- 600Watts MAX
- Amplificateur de Classe D
- BP 50-18000htz

Je trouvais le son trés bon, bien équilibré...des basses qui percutent bien, des aigus claires et nettes...bref un bon son pour un prix mini...
Mais ensuite je suis tombé sur une chaine Thomson complète en 4 élement :

- Platine Vinyle
- Cassette
- Tuner FM /AM
- Ampli / Préampli : modèle PA 4032 T avec 4 sorties HP en 8ohm...mais je n'ai pas réussi a trouver + de renseignement sur ce modèle...

Tout ce que je peu dire c'est que j'ai pris un grosse baffe !
Le son est peut etre un peu moins puissant que ma mini chaine, mais largement suffisant...mais question qualité rien a voir...j'ai un bouton 15htz a l'avant de l'ampli, quand je l'enclenche les basses deviennent encore plus profondes, les aigus cristallines et les mediums assurent une transition parfaite entre les fréquences...j'ai redécouvert mes albums préférés (surtout vieux rock : Les Stones, les Doors, The Velevt Underground, Jefferson Airplaines...et des musiques un peu plus "Punk Rock"...de The Clash, Sex Pistols jusqu'au Berurier Noir en passant par les Ludwig Von 88 ou NOFX...et aprés un peu de tout : Musique du monde comme la Kora du Senegal, Chanson Fr : Les Vieux Renaud, Boby Lapointe, Brassens, Higelin...Jusqu'a de la musique electro Dub comme High Tone, Impro Dub..etc...), j'ai découvert des sons que je n'avais jamais entendu...bref un régal ! J'ai été bluffé par la différence de son entre le Hifi des années 70-80 et le son d'aujourd'hui ou sur les chaines actuels on s'attache plus a les rendre compatibles mp3, USB, Cartes SD, Ipod...que a se pencher sur la qualité du son...enfin c'est un avis perso, j'ai tout de meme une mini chaine "Haut de Gamme" qui donne un son puissant et de qualité + que acceptable...mais pour un tel prix, il y a 30 ans, on avaient du Matos de bien meilleur qualité...
Bref j'ai donc récupérai cette chaine pour a peine 30euros...
Et ensuites 2 Superbes paires d'enceintes :
Des Duals Type CL 4070

Impédance : 4 ou 8 Ohms
Puissance RMS : 90 Watts
Puissance MAX : 120 Watts
Bande Passante : 25-20 000Htz
Boomer : 26cm
Medium : 10,5cm
Dimensions (mm) : 315x500x260
Poids : 10kg par Enceinte
...pour 20 euros la Paire !
et 15 jours aprés je tombe sur 2 autres perles, dans un état comme neuf :
AKAI SR H70 :

Impédance : 8 Ohms
Puissance RMS : 70 Watts
Puissance MAX : 110 Watts
Bande Passante : 30-20 000Htz
Boomer : 25cm
Medium : 10cm
Aigu : 6,5cm
Dimensions (mm) : 330x650x265
Poids : Trés Lourde !!!
...pour 30euros la paire
( je ne connais pas vraiment la valeur réelle de ces paires d'enceintes...mais je pense que a 20 ou 30euros cela reste de bonnes affaires)
Bref 2 nouvelles paires d'enceintes d'une qualité vraiment exceptionnelle...bon aprés vu le peu d'expérience que j'ai dans ce domaine, je n'ai pas pu essayer beaucoup d'enceintes de qualités surtout sur un ampli digne de ce nom...mais comparé a tout ce que j'ai eu jusqu'a présent, mes paires d'enceintes 3A, Dual et AKAI sont largement au dessus du lot!
Récement j'ai pu les tester sur l'ampli d'un ami a moi a qui lui a été généreusement offert : Ampli SILVER SA 400, et le resultat est encore exceptionnel !
Meme si elle ne font pas partie de mon son principal, mais Je pense dans un avenir proche pour un Kit 5.1 de qualité, j'ai également récupérai cette enceinte centrale Davis Acoustics :

Bass reflex : 2 évent ciruclaire frontal
Puissance nominale : 90 W
Puissance maxinale : 130 W
Nombre de haut-parleurs : 3
Rendement : 90 dB
Bande passante : 50-21000 Hz
Tweeter : dôme titane 25mm
Basses : 2x15 cm fibre de kevlar/Carbone
Dimensions : 180x560x210
Poids (kg) : 7
Impédance : 4...8 ohms
Connecteurs : Plaqué Or
Et un Caisson de Basse Creative pour compléter le tout :

Puissance RMS : 220 Watts
Taille Haut Parleur : 23cm

Fréquence : 20-250Htz
Dimension : 320x350x360
Poids (Kg) : environ 20kg
Bref Comme Installation Principale j'ai donc brancher mon Ampli/Preampli Thomson PA 4032 T et dessus Mes Enceintes Dual CL 4070 + Mes AKAI SR-H70...c'est ma première "vrai Installation Audio Vintage" et j'avous en etre trés content ! Surtout au prix ou j'ai récupérai l'ensemble...80euros la Chaine Complète + les 2 Paires d'enceintes
Aprés pour les Films et les Jeux Next Gen, je relie le Ampli a ma Chaine Philips FWM75 sur laquelle j'ai brancher mes 2 enceintes 3A Type 50 + Mon Caisson de Basses Creative...certes la qualité n'est pas la meme sur la mini chaine, mais cela renforce l'immerssion dans les Jeux ou les Films nottament Grace au Caisson de Basses et a la puissance totale de l'ensemble!
Mais pour la Musique, juste ma chaine Thomson avec ses 4 enceintes !
Voila merci d'avoir pris le temps de me lire, j'espère trouver des astuces et conseil sur ce forum pour petit a petit améliorer mon installation, grace a la plupart de ses membres bien plus connaisseurs que moi !

...bref tout les mercredi, je suis a Emaeus a l'ouverture pour etre sur de ne pas voir les meilleurs affaires me passer sous le Nez...

Non,
Je n'apprécie vraiment pas le son "Sono" ! surtout que vu les styles de musiques que j'écoute
... oui je sais