Le petit forum de - diabolik

Un sujet par membre..

Le petit forum de - diabolik

Messagede diabolik » 21 Déc 2010 00:44

Sans prétention aucune, je vais vous décrire mon installation qui a beaucoup évoluée depuis cet été, depuis que j'ai commencé à lire ce forum... en fait je suis parti de quasiment rien.

Au début il y eut cet ensemble Scott piqué aux parents:

Image
Image
Image

L'ampli ne marche plus : 3 résistances ont grillé, bref du pain sur la planche (la dernière fois que j'ai tenu un fer à souder ça devait être en 5e...)!
L'ensemble est resté un bon bout de temps sans être branché (je n'avais encore qu'une chaine "hifi" merdique jusqu'au début de l'été)... mais il était là!

Puis j'ai fait le tour des trocs et autres cash et j'ai dégoté un ensemble ampli + tuner Rotel très 80's :

Image

Le RA-860 (peu de littérature est dispo même sur le site rotel) :

Je l'avais déjà repéré pendant une première visite au cash machin(e) et j'y suis retourné le lendemain pour le prendre!
Bon déjà le poids en le soulevant m'a fait comprendre que j'avais pas acheté un truc en plastique tout vide et en l'ouvrant j'ai compris.

c'est un double mono qui me parait avoir une bonne dose de puissance en réserve:
Image

Je l'ai branché sur mes Jamo E410 (des biblios 3 voies assez cheap mais toujours mieux que rien, enfin non je suis dur, elle ne sont pas si mal) et là avec un bon placement de celles-ci j'ai vraiment eu quelque chose de convaincant! Et finie cette impression de musique qui fatigue au bout d'une heure que j'avais avec ma bouse d'avant.

J'ai vraiment pris mon pied à écouter l'émission locale de jazz, surtout vu la programmation du moment : live de M. Petrucciani, Christian Scott, Keith Jarrett...
Bref j'en étais bien content mais il s'est mis à déconner un peu : au bout d'une heure environ le son commence à se couper et je dois mettre vraiment le volume tout bas pour que ça ne le fasse plus...

En l'ouvrant au moment de l'achat, j'ai bien vu un condensateur qui avait fuit un peu... je crois qu'il faut que je me penche dessus.

Le tuner RT-820L vu de l'intérieur :

Image

Il y a beaucoup moins de monde que dans le Scott et l'écoute se révèle un peu plus froide... mais en fait je ne l'ai jamais beaucoup écouté, j'ai toujours préféré l'ancien qui capte vraiment bien.

Le ver était déjà dans le fruit...

En fait depuis longtemps, il y a 10 ans j'ai commencé à faire une paire d'enceintes : les Ariel mk2
Bon elles ne sont toujours pas terminées, il me manque les HP (dont une réf ne se fait plus... ça m'apprendra) et quelques composants mais maintenant j'ai bien envie de les finir pour voir ce que cela donne.

j'en reviens à mon ver qui s'est reproduit :smile: :

J'ai cherché ensuite un PM30 Special Edition (suppression des réglage de basse, aigu pour un chemin le plus direct et pure possible... :scratch2: ) :

Image

Ces Marantz 90's me faisaient de l'oeil depuis quelques temps et j'ai trouvé mon bonheur en Perfide Albion.

Cet ampli m'a paru vraiment léger en poids comparé au rotel et quand je l'ai ouvert... l'industrialisation avait parlé! Il est loin le temps des amas de composants bancals comme sur le Scott...

L'écoute m'a tout de suite paru différente du rotel : les basses étaient moins présentes et d'une manière générale la musique remplissait moins l'espace ou alors il fallait écouter plus fort.

En guise de lecteur CD, un pote m'a refilé sa double platine Denon qui rempi correctement son rôle :
Image

Au début il y avait ça:

Image

Depuis j'ai fait un meuble avec assez d'espace pour tout faire tenir :

Image

Mais là à ce rythme, il va falloir penser à en faire un autre...

Dans ma quête de constitution d'une installation qui me plaise, il y a quelques semaines j'ai trouvé des 3A Allegro 350 (série 2) pour remplacer mes jamo:
Image
Image

Les suspensions sont déjà commandées et j'espère les recevoir demain!

Les HP graves ne font que 18cm mais cela change tout par rapport à mes biblios...

Le grave qui manquait tant au couple Jamo/Marantz n'est plus qu'un lointain souvenir. Il s'est tout de suite exprimé et un Jamiroquai sur cet ampli est quelque chose qui me parait plus du tout fade, maintenant la ligne de basse est groovy à souhait et je redécouvre mes albums sur ces 3A.

Et ce weekend je suis allé chercher ma platine vinyle : la pioneer PL12-DII que voici:

Image
Image
Image
Image

Je l'ai acheté à un fondu de hifi qui l'a complètement refaite, elle est vraiment en superbe état! Pas loin du mint.

Ce qui me fait maintenant presque 3 ensembles de périodes différentes : 70's, 80's et 90-00's, je passe de l'un à l'autre en fonction de ce que j'écoute et moi qui adore la musique j'ai bien l'impression que ce n'est qu'un début... :)

Voilà c'est presque tout pour le moment, j'ai encore un pioneer 5300, une thorens et une paire d'enceinte 70's home-made à vous faire partager mais ce sera pour plus tard.

Au plaisir de vous lire et bonne nuit !
diabolik
super membre
super membre

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Messagede gillou57 » 21 Déc 2010 01:00

Une p'tite collection qui commence bien! :thumbsup:
gillou57

Messagede tarentule50 » 21 Déc 2010 06:09

gillou57 a écrit:Une p'tite collection qui commence bien! :thumbsup:

+1 pour un début, c'est un beau et bon début. Continu comme ça :thumbsup:
tarentule50
modérateur
modérateur

Localisation: La presqu'ile comme une ile !! (enfin bref centre manche)

Messagede daibse59 » 21 Déc 2010 18:33

il faut un début à tout...
Ce qui est bien dans le vintage, c'est que chaque marque était identifiable par son look, un Marantz d'époque se reconnaissait, un Akai idem, que dire de Luxman, Rotel bien sur ! Scott idem et j'en passe , en plus les appareils faisaient "leur poids "... on en avait pour son argent.
Je ne parle pas du matos d'aujourd'hui.... sans aller dans le THG.
daibse59
membre débutant
membre débutant

Messagede diabolik » 21 Déc 2010 22:28

C'est sûr !

Rhaaa le bleu des tuners Marantz et le vert des Sansui que l'on peut voir sur ce forum... :love:

Cela dit le vert du tuner de Blues est pas mal non plus :monpote:
diabolik
super membre
super membre

Re: Le petit forum de - diabolik

Messagede diabolik » 03 Fév 2012 13:57

Bon c'est vendredi et comme il y a un peu de poussière ici, je m'y colle!

:ic11:

Alors depuis la dernière photo, pas mal de chose a changé car j'ai pas mal accumulé depuis que je vous ai rejoint... :spin: Au grand désespoir de mon amie... :pifpaf:

Voici un aperçu de mon système actuel:
Image

(Les Vieta n'étaient que de passage avant d'aller chez un ami et j'ai toujours un petit CR à faire dessus)

En détail, on trouve 2 ensembles pricinpaux:

Un ampli Technics SU-7, son tuner ST-5 et un lecteur Marantz CD593:
Image

Un receiver Sony STR 4800, un lecteur Denon CDR-W1500, la platine PL12D:
Image
Image

Ensuite à part l'ensemble Rotel qui attend que je m'occupe de lui, j'ai un espace dans lequel je change régulièrement d'ampli en fonction de mon humeur. Au moment de la photo c'était le Scott 235S:

Image

mais j'ai changé pour mettre le Luxman L200 que je venais de remettre sur patte (je dois encore lui changer sa loupiotte):
Image

Pour finir, sur ce meuble (au style très particulier, je me suis bien planté pour la finition... il faudrait que je redémonte tout pour la refaire) se trouve aussi un magnéto Akai GX-4000D:
Image

Il fonctionne mais a besoin d'un bon nettoyage à base de bombe contact.

A tout cela, il faudrait ajouter dans la chambre ce reciever JVC, un Dual CV80 en attente de départ chez Alex Cougar et quelques autres babioles que je vous présenterai plus tard :

Image
Image

Image
Image
diabolik
super membre
super membre

Messagede cv63 » 03 Fév 2012 14:36

Joli :jap: :beerchug:

Que donne le receiver JVC?
cv63
super membre
super membre

Messagede david29290 » 03 Fév 2012 18:38

superbe installation.

J'adore ton fauteuil!
david29290
super membre
super membre

Messagede Felipe » 03 Fév 2012 18:50

Oui, y a vraiment de beaux appareils chez toi :love:

Pourquoi tu utilises un pré phono?

Moi, j'aime bien ton meuble :monpote: Où tu trouves ces barreaux filetés?
Felipe
super membre
super membre

Messagede filou » 03 Fév 2012 18:54

joli tout ça :thumbsup:
filou
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede Vafefdp » 03 Fév 2012 18:55

Le JVC doit bien marcher, j'en ai un à la sensibilité incroyable !
Ensemble le plus utilisé. Platine Akaï AP-004. Receiver Akaï AA-8030L. Lecteur CD Akaï CD-M88. Magnétophone à bandes Akaï GX-260D. Lecteur de cassettes Akaï GXC-710D. 2 Enceintes 3A Apogée.
Vafefdp
super membre
super membre

Messagede diabolik » 03 Fév 2012 19:06

hehe :smile: alors dans l'ordre:

- le JVC est vraiment une belle bête qu'il faut que j'utilise plus mais il merde un peu sur la partie tuner (bouton de réglage super sensible, certainement un coup de KF2 à mettre), il faut que je vous mette une photo de l'intérieur.

En fait il est vraiment sous utilisé pour le moment car branché sur un kit 2.1 de pc :kosmos: merci le waf qui veut pas d'une vraie paire d'enceintes dans la chambre, je l'aurai un jour...
J'ai bien envie de le mettre sur l'install principale en place du Sony.

- Le fauteuil est d'époque (bas mot fin 70s) et récupéré au boulot lors d'un déménagement avec un superbe meuble USM... que les bobos se mettent à acheter à prix d'or ahah :screwy:

- Le préamp je l'ai acheté parce que j'en avais marre de devoir monter le volume pour écouter un vinyle (because Audio Technica MC...) mais en fait je ne l'ai jamais vraiment utilisé car il faut le mettre sur une entrée aux et que j'en ai pas 50...

-pour les tiges filetées je les ai trouvé chez meroy lerlin , plusieurs tailles dispo et là c'est du 18mn avec du médium en 18mn aussi je crois, ça ne bouge pas! Il faudrait à l'occasion que je repeigne les planches dans une couleur plus sympa mais c'est long (de tout dévisser :cry_: )
diabolik
super membre
super membre

Messagede diabolik » 03 Fév 2012 19:08

ce weekend j'essayerai de faire 2-3 photos des autres trucs qui trainent (rien d'exceptionnel) et de lancer un quizz ou 2 :ic11:
diabolik
super membre
super membre

Retourner vers Les petits forums des membres