Au début il y eut cet ensemble Scott piqué aux parents:

L'ampli ne marche plus : 3 résistances ont grillé, bref du pain sur la planche (la dernière fois que j'ai tenu un fer à souder ça devait être en 5e...)!
L'ensemble est resté un bon bout de temps sans être branché (je n'avais encore qu'une chaine "hifi" merdique jusqu'au début de l'été)... mais il était là!
Puis j'ai fait le tour des trocs et autres cash et j'ai dégoté un ensemble ampli + tuner Rotel très 80's :

Le RA-860 (peu de littérature est dispo même sur le site rotel) :
Je l'avais déjà repéré pendant une première visite au cash machin(e) et j'y suis retourné le lendemain pour le prendre!
Bon déjà le poids en le soulevant m'a fait comprendre que j'avais pas acheté un truc en plastique tout vide et en l'ouvrant j'ai compris.
c'est un double mono qui me parait avoir une bonne dose de puissance en réserve:

Je l'ai branché sur mes Jamo E410 (des biblios 3 voies assez cheap mais toujours mieux que rien, enfin non je suis dur, elle ne sont pas si mal) et là avec un bon placement de celles-ci j'ai vraiment eu quelque chose de convaincant! Et finie cette impression de musique qui fatigue au bout d'une heure que j'avais avec ma bouse d'avant.
J'ai vraiment pris mon pied à écouter l'émission locale de jazz, surtout vu la programmation du moment : live de M. Petrucciani, Christian Scott, Keith Jarrett...
Bref j'en étais bien content mais il s'est mis à déconner un peu : au bout d'une heure environ le son commence à se couper et je dois mettre vraiment le volume tout bas pour que ça ne le fasse plus...
En l'ouvrant au moment de l'achat, j'ai bien vu un condensateur qui avait fuit un peu... je crois qu'il faut que je me penche dessus.
Le tuner RT-820L vu de l'intérieur :

Il y a beaucoup moins de monde que dans le Scott et l'écoute se révèle un peu plus froide... mais en fait je ne l'ai jamais beaucoup écouté, j'ai toujours préféré l'ancien qui capte vraiment bien.
Le ver était déjà dans le fruit...
En fait depuis longtemps, il y a 10 ans j'ai commencé à faire une paire d'enceintes : les Ariel mk2
Bon elles ne sont toujours pas terminées, il me manque les HP (dont une réf ne se fait plus... ça m'apprendra) et quelques composants mais maintenant j'ai bien envie de les finir pour voir ce que cela donne.
j'en reviens à mon ver qui s'est reproduit
:J'ai cherché ensuite un PM30 Special Edition (suppression des réglage de basse, aigu pour un chemin le plus direct et pure possible...
) :
Ces Marantz 90's me faisaient de l'oeil depuis quelques temps et j'ai trouvé mon bonheur en Perfide Albion.
Cet ampli m'a paru vraiment léger en poids comparé au rotel et quand je l'ai ouvert... l'industrialisation avait parlé! Il est loin le temps des amas de composants bancals comme sur le Scott...
L'écoute m'a tout de suite paru différente du rotel : les basses étaient moins présentes et d'une manière générale la musique remplissait moins l'espace ou alors il fallait écouter plus fort.
En guise de lecteur CD, un pote m'a refilé sa double platine Denon qui rempi correctement son rôle :

Au début il y avait ça:

Depuis j'ai fait un meuble avec assez d'espace pour tout faire tenir :

Mais là à ce rythme, il va falloir penser à en faire un autre...
Dans ma quête de constitution d'une installation qui me plaise, il y a quelques semaines j'ai trouvé des 3A Allegro 350 (série 2) pour remplacer mes jamo:

Les suspensions sont déjà commandées et j'espère les recevoir demain!
Les HP graves ne font que 18cm mais cela change tout par rapport à mes biblios...
Le grave qui manquait tant au couple Jamo/Marantz n'est plus qu'un lointain souvenir. Il s'est tout de suite exprimé et un Jamiroquai sur cet ampli est quelque chose qui me parait plus du tout fade, maintenant la ligne de basse est groovy à souhait et je redécouvre mes albums sur ces 3A.
Et ce weekend je suis allé chercher ma platine vinyle : la pioneer PL12-DII que voici:

Je l'ai acheté à un fondu de hifi qui l'a complètement refaite, elle est vraiment en superbe état! Pas loin du mint.
Ce qui me fait maintenant presque 3 ensembles de périodes différentes : 70's, 80's et 90-00's, je passe de l'un à l'autre en fonction de ce que j'écoute et moi qui adore la musique j'ai bien l'impression que ce n'est qu'un début... :)
Voilà c'est presque tout pour le moment, j'ai encore un pioneer 5300, une thorens et une paire d'enceinte 70's home-made à vous faire partager mais ce sera pour plus tard.
Au plaisir de vous lire et bonne nuit !

Au grand désespoir de mon amie...

merci le waf qui veut pas d'une vraie paire d'enceintes dans la chambre, je l'aurai un jour...
)