On revient au système N°1
J'ai une paire de blocs mono équipée de 6L6, d'environ 2 x 8 watts, ils étaient utilisés auparavant dans le système multi-amplifié sur des chambres de compressions Altec 291.
Leur modeste puissance m'avait poussé à les stocker, pour cause d’utilisation de système à faible rendement.
Je voulais quand même voir un peu ce qu'ils pouvaient donner associées aux Tannoy Berkeley, qui n'ont connu chez moi que les transistors du Bryston et du Nakamichi.
Sorties du placard et 2 heures de mise sous tension plus tard, j’appuie sur la touche Play du Cambridge.
Première bonne surprise, malgré ses 8 watts, pas besoin de pousser trop loin le volume du pré-ampli, il y a quand même du niveau, le Tannoy ne faisant qu'environ 92dB sous 8 ohms, je pensais que ça serait court ...
J'ai fais les écoute sur, Julia et Angus Jones, Bliss, Blow Up, Katie Melua, Jacintha, et une superbe pianiste/voix: Fleurine
Donc, pas mal de voix féminines, de morceaux acoustiques, mais aussi quelques morceaux plus dynamique.
La tenue dans le grave est bien moins bonne avec le tube, le grave est présent et nuancé, mais semble manquer de rapidité.
Le grave du piano est bien retranscrit, chaud mais sans gonflement, les voix sont bien place, et même si l'aigu semble moins présent, il reste chaleureux et précis.
Ce qui me change le plus, c'est le sentiment d'avoir perdu globalement, tout est bien en place mais c'est étonnant cette image qui semble coller aux enceintes; différence aussi pour la dynamique, là ou le transistor savait être percutant avec les haut-parleurs de 38cm, les tubes se comportent différemment, belle ampleur et manque de fermeté.
J'ai tellement lu d'avis sur les association ampli à tubes/Tannoy que je voulais faire ce test.
Possible que cet ampli ne soit pas le mieux adapté à ces enceintes, le boomer de 36cm des Tannoy est équipé d'une bobine mobile de 50mm, ce qui est plutôt petit pour ce diamètre de HP, l'ampli ne devrait pas avoir trop de difficultés à les alimenter.
Ca reste tout de même une écoute agréable, c'est moins polyvalent selon le style musical, les écoutes en duo trio et les voix sont un régal, un véritable plaisir quand même pour celui qui apprécie cette sonorité "tubes".