Discussion générale sur les musiques "Jazz / Blues"

Re: Discussion générale sur les musiques "Jazz / Blues"

Messagede prof-shadocko » 12 Jan 2015 11:09

Heureux d'avoir pu contribuer à quelque découverte :jap: :jap:
Dans la vie, y'a deux types d'individus: Celui qui tient le revolver et celui qui creuse...
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Messagede prof-shadocko » 12 Jan 2015 14:53

Epoustouflant Jesse Cook qui se sert, soit de ses doigts, soit de son gros pouce comme médiator ou... de médiator !
Dans la vie, y'a deux types d'individus: Celui qui tient le revolver et celui qui creuse...
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Pat Metheny: orchestrion

Messagede prof-shadocko » 12 Jan 2015 15:16

Né d'un projet de longue date avec des musiciens mais aussi d'ingénieurs du son, de techniciens et d'informaticiens, le projet "Orchestrion" fut très ambitieux car il allie la puissance de l'informatique aux raffinements de la technologie des claviers et autres effets spéciaux le tout ... relié à quelque chose paraissant désuet au milieu de cette avalanche de technologie : Les automates électromécaniques, percus, cordes, claviers commandés à distance par Pat le génie...
patmetheny_orchestrion_3_jk.jpg
patmetheny_orchestrion_3_jk.jpg (60.62 Kio) Vu 5184 fois

prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Edu Lobo

Messagede prof-shadocko » 13 Jan 2015 00:18

Cet immense artiste Brésilien qui a aujourd'hui 70 ans est incontestablement le leader de la MPB : Musique Populaire Brésilienne. Il a collaboré avec tous les artistes de la première et deuxième génération de la bossa nova et eut une apogée dans le succès que je daterai du début des années 70 . Le disque dont je publie la pochette est quasi introuvable (si vous le dénichez, je suis preneur !). On trouve l'équivalent mais en réédition, avec d'autres arrangements... bref, pas pareil !
edu-lobo.jpg
edu-lobo.jpg (71.79 Kio) Vu 5194 fois

edu-70-abre.jpg
edu-70-abre.jpg (149.71 Kio) Vu 5194 fois

prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Messagede Boum Tchak » 13 Jan 2015 02:31

Bossanova Ville "One Note Samba"
Easy music, mais je trouve ceci particulièrement réussi

Fela Kuti, héros national de son temps au Nigéria
Parrain de l'afrobeat, sa musique explose d'aggressivité et nous gueule 3 à 6 saxos simultanément dans la tronche.
J'ai eu la chance de voir son fils, Femi Kuti en live lors d'un festival. Le fiston marche dans les traces de son père sans s'en écarter d'un poil. Grandiose

Autre maître saxophoniste, Maceo Parker, saxo des JB's

Monsieur Lead Belly, dont la guitare a été proposée à Kurt Cobain pour 500.000 dollars. Monsieur Cobain passa son tour :kosmos:

Je termine avec un belge, un très grand monsieur qui a cotoyé les plus grandes crèmes du monde du jazz et au-delà.
Monsieur Toots Thielemans, maître incontesté de l'harmonica.

...dire que ce mec habitait il fut un temps à 15minutes de vélo de chez moi ... le monde est à portée de nos mains
Tout a une fin, sauf le boudin qui en a deux ...
http://scorpion-wins.labrute.fr
Boum Tchak
grand VALien
grand VALien

Messagede prof-shadocko » 13 Jan 2015 17:56

Alors, pour "Bossa novaville" j'ai écouté cette version de compil de 1997 qui met en scène des artistes connus et ... des moins connus. En tout cas les titres sont eux, archi populaires : Le fondement même de la MPB et de la bossa. Les enregistrements sont assez anciens et certains sont un peu écrasés au niveau dynamique !
Les saxophonistes, père et fils, sont assez monstrueux de talent et de rythme ! ça bouge bien. A découvrir pour moi qui suis plus du côté de l'Amérique du sud que de l'Afrique...
De toute façon, je suis un inconditionnel des rythmes afro cubains, brésiliens et tout ce qui s'y rattache de près ou de loin ... :guitarra:
Ah, j'oubliais; Toots Thielemans a une sonorité comme personne d'autre... incomparable !
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Messagede prof-shadocko » 13 Jan 2015 18:16

Rhythm Sessions : Lee Ritenour.
Je voudrais revenir sur ce CD sorti en 2012. Comme souvent, à son habitude, Lee ne lésine pas sur les collaborations diverses et variées sur ses derniers albums en tout cas. Il y a ce titre: Children's songs qui est finalement un banal morceau où sa guitare (Roger Sadowsky) est mise en exergue mais très modestement, très simplement avec toute la force de sa sonorité... vivante ! et puis les pianos de Chick Corea et Alan Pasqua qui te "prennent" l'échine" en douceur jusqu'à te faire remonter le frisson; 5'12 de pur bonheur comme cet artiste est coutumier du fait ! A noter que Don Murray, ingénieur du son attitré de Lee est passé par là: tout est parfait, nickel détaché et propre.
rythm sessions.jpg
rythm sessions.jpg (49.41 Kio) Vu 5166 fois

prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Re: Edu Lobo

Messagede JPB » 14 Jan 2015 22:24

prof-shadocko a écrit:Cet immense artiste Brésilien qui a aujourd'hui 70 ans est incontestablement le leader de la MPB : Musique Populaire Brésilienne. Il a collaboré avec tous les artistes de la première et deuxième génération de la bossa nova et eut une apogée dans le succès que je daterai du début des années 70 . Le disque dont je publie la pochette est quasi introuvable (si vous le dénichez, je suis preneur !). On trouve l'équivalent mais en réédition, avec d'autres arrangements... bref, pas pareil !
edu-lobo.jpg

edu-70-abre.jpg

c'est le frere de Lobo Tomy ? :ruxx:

:red_smile: :red_smile:
JPB
grand VALien
grand VALien

Messagede prof-shadocko » 14 Jan 2015 22:48

:icon_frenchy: :icon_frenchy:
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Messagede gek » 15 Jan 2015 22:35

:hello:
Ca fait un petit bout de temps que je n’étais pas passé sur le forum, et je vois la section jazz en plein essort (effort?? :ic11: ). Par contre Profshadocko, sur tout ce que tu a présenté, rien n'a trouvé grâce à mes oreilles malheureusement :sobbing: . On m'aurais présenté le jazz avec ces artistes je crois que je n'en écouterais problablement pas....Et pourtant j'adore certains artistes qui joue en guest avec certains que tu présentes ( miller, clarke coréa etc..).
Je viens de recevoir ça :
Titelive_3149027003926_D_3149027003926.jpeg
Titelive_3149027003926_D_3149027003926.jpeg (131.23 Kio) Vu 5017 fois

2 Grands seigneurs du jazz, la musique classique américaine..... :roi:
gek
petit VALien
petit VALien

Messagede sabaudia6973 » 15 Jan 2015 23:17

gek a écrit::hello:
Ça fait un petit bout de temps que je n’étais pas passé sur le forum, et je vois la section jazz en plein essort (effort?? :ic11: ). Par contre Profshadocko, sur tout ce que tu a présenté, rien n'a trouvé grâce à mes oreilles malheureusement :sobbing: . On m'aurais présenté le jazz avec ces artistes je crois que je n'en écouterais probablement pas....Et pourtant j'adore certains artistes qui joue en guest avec certains que tu présentes ( miller, clarke coréa etc..).

2 Grands seigneurs du jazz, la musique classique américaine..... :roi:

Pour Yusef Lateef (décédé la même année que George Duke) j'aime beaucoup Détroit. Et puis il y a celui avec les frères Belmondo en plus vus deux fois en live.

lateef.jpg
lateef.jpg (18.43 Kio) Vu 5023 fois
Lateef Belmondo.jpg
Lateef Belmondo.jpg (6.62 Kio) Vu 5023 fois
sabaudia6973
grand VALien +
grand VALien +

Lee Ritenour: Wes Bound !

Messagede prof-shadocko » 15 Jan 2015 23:45

Dommage pour Gek... J'en suis désolé ! En ce qui me concerne, j'ai exactement eu la démarche inverse: Avant ces guitaristes dits "modernes" je ne pouvais pas écouter de jazz. Et c'est bien LEE, surtout lui, qui m'a amené progressivement au jazz ainsi que tout le monde qu'il fréquente. Il faut dire que chaque sortie d'un de ses albums est ou a été un événement majeur pour moi . Cet immense artiste, quoiqu'on dise a bien su faire évoluer sa musique au fil des décennies. Ses premières apparitions comme musicien de session remontent au début des années 70 où, à cette époque, il faisait un peu de la "soupe" comme beaucoup d'autres, mais quelle soupe quand même !! Il a véritablement commencé à voler de ses propres ailes dans les années 82...85 avec par exemple l'album RIO. Marié à une Brésilienne, Carmen, on comprendra aisément ses influences tout naturellement collées au continent Sud Américain... Et avant les années 80, qu'écoutais-je ? Oh bien sur, j'ai eu ma longue période mystique avec Isaac Hayes, Cat Stevens devenu Yusuf Islam, Bread, JJ Cale (tiens, celui-ci je vais en faire un petit topo), Carly Simon et encore bien d'autres groupes et artistes issus du mouvement Hippie...Ensuite plus rien, le trou... Bon mais revenons à nos moutons !
Ce CD, sorti en 1992,WES BOUND, comme son nom l'indique, est un puissant hommage à un autre grand guitariste aussi: Wes Montgomery dont il reprend pas mal de titres comme ce 4 on 6 assez mémorable. Perso, je préfère la version studio avec le super solo de B3 exécuté par Ronnie Foster... Terrible !
Dans cette vidéo, claviers/piano: Patrice Rushen, Drums: William Kennedy, Bass Melvin Davis...
wes bound.jpg
wes bound.jpg (27.18 Kio) Vu 5118 fois

prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Messagede gek » 16 Jan 2015 01:33

N'en soit pas désolé (je ne le suis pas), le jazz est tellement vaste qu'il y en a pour tout le monde. Le jazz rock pour moi c'est essoufflé (voir étouffé) dans les années 80. les fondateurs ont sentis le vent tourner et exploré d'autres pistes, il y a toujours les premiers et les derniers ;)
La performance technique est une chose, l’émotion en est une autre. Je remarque que tu as une préférence pour les guitaristes jazz, j'en apprécie également beaucoup mais plutôt avant 80 : Benson(période cti), Grant Green(live mozambique :love: ), jim hall, méola et bien d'autres que j'oublie car il est tard... :ic11:
gek
petit VALien
petit VALien

Messagede JPB » 16 Jan 2015 12:30

gek a écrit::hello:
N'en soit pas désolé (je ne le suis pas), le jazz est tellement vaste qu'il y en a pour tout le monde. Le jazz rock pour moi c'est essoufflé (voir étouffé) dans les années 80. les fondateurs ont sentis le vent tourner et exploré d'autres pistes, il y a toujours les premiers et les derniers ;)
La performance technique est une chose, l’émotion en est une autre. Je remarque que tu as une préférence pour les guitaristes jazz, j'en apprécie également beaucoup mais plutôt avant 80 : Benson(période cti), Grant Green(live mozambique :love: ), jim hall, méola et bien d'autres que j'oublie car il est tard... :ic11:

je partage ton avis à ce sujet
en tant que melomane, et non musicien, je suis plus sensible à cette émotion qui prend ...ou pas...
et puis, effectivement, comme dit Doc, on est marqué aussi par les voies qui nous ont ouvert à tel genre musical; et là, chacun a son parcours:
je pense quand meme que l'on ne peut ignorer les sources du jazz (il y a de quoi faire) pour les retrouver (ou pas) chez les musicos qui ont suivi...
les themes "standards" sont une mine extraordinaire de decouverte de talent d'interpretes..imprégnés, et...sincères (une bonne technique ne nuit pas!)
:mezomages:
JPB
grand VALien
grand VALien

Messagede prof-shadocko » 16 Jan 2015 18:13

Vous avez parfaitement raison ! C'est vrai que j'ai pas mal joué de la guitare et de fil en aiguille... comme on dit; j'y suis sensible.
Chacun a sa propre émotion et ceci ne peut se discuter.
Le jazz est tellement vaste; Ce n'est pas pour rien qu'il est la base de tout et La technique et le son sont certainement les deux éléments déterminants dans mes choix... sans doute. Sans quoi, on ne se passionnerait pas de HI FI vintage et de sensations sonores: un vulgaire appareil de reproduction sonore suffirait !
Je ne sais pas pour vous, mais les vieux enregistrements bourrés de défauts n'arrivent jamais à retenir mon attention: Dynamique écrasée, craquements, fréquences génantes auditivement... Le plaisir gâché par une technique de prise de son d'un autre âge, d'ingénieurs du son "sourds" ou d'autres n'accordant qu'une importance minime à la qualité... Ou alors, sommes nous devenus trop exigeants ?
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Messagede TDS » 16 Jan 2015 19:31

non, je dirais sélectifs :jap:
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Mala Waldron

Messagede prof-shadocko » 18 Jan 2015 23:07

J'avais envie de cous présenter cette artiste depuis un moment déjà. Mala possède une très belle voix et c'est également une très bonne pianiste. Peu de vidéos sur Youtube pour bien en faire le tour. Et puis, il y a aussi le fait qu'elle s'est mariée récemment avec un de mes amis ! qui depuis vit aux US !!
Il a pas mal contribué à me la faire connaître.
waldron.jpg

prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Re: Mala Waldron

Messagede JPB » 19 Jan 2015 02:07

prof-shadocko a écrit:J'avais envie de cous présenter cette artiste depuis un moment déjà. Mala possède une très belle voix et c'est également une très bonne pianiste. Peu de vidéos sur Youtube pour bien en faire le tour. Et puis, il y a aussi le fait qu'elle s'est mariée récemment avec un de mes amis ! qui depuis vit aux US !!
Il a pas mal contribué à me la faire connaître.
waldron.jpg

:icon_smoke: quand on est la fille du très grand pianiste Mal Waldron, on doit avoir quelques bons gènes... :thumbsup:
JPB
grand VALien
grand VALien

Messagede Snatch » 27 Jan 2015 00:48

Bonjour, j'ai plutôt l'habitude de poster dans la rubrique Métal, aussi merci de m'accueillir ici.
L'artiste est sûrement déjà passé par là mais comme un livre peut l'être, cette musique m'accompagne à mon chevet...
Mon album préféré : Khmer

" le monde est un bel endroit qui vaut la peine qu'on se batte pour lui ".Hemingway

Je suis, nous sommes...libres!
Snatch
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Snatch » 27 Jan 2015 01:01

Bis

" le monde est un bel endroit qui vaut la peine qu'on se batte pour lui ".Hemingway

Je suis, nous sommes...libres!
Snatch
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jazz / Blues