Discussion générale sur les musiques "Jazz / Blues"

Spyro Gyra

Messagede prof-shadocko » 28 Jan 2015 19:35

Sujet tabou que ce groupe de Jazz/fusion qui est pourtant assez vieux (années 70) et qui utilise les synthés sans réserve... Un peu trop même ! Reste qu'ils sont de grands techniciens et ont beaucoup contribué au smooth jazz en général et auteurs de belles mélodies. Le pilier du groupe: le sax Jay Beckenstein à qui je reproche un son assez agressif des sax amplifiés et très "électriques". Dommage car c'est vraiment un super musicien.
SpyroGyra.jpg
SpyroGyra.jpg (167.13 Kio) Vu 7098 fois

Dans la vie, y'a deux types d'individus: Celui qui tient le revolver et celui qui creuse...
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Re: Discussion générale sur les musiques "Jazz / Blues"

Messagede grifter77 » 02 Fév 2015 02:25

Du synthé certes mais c'est drôlement groovy !
Un peu de ci, un peu de ça qui au final donne un résultat très sympa !
grifter77
petit VALien
petit VALien

Messagede Charly » 05 Fév 2015 22:01

Ce samedi soir, Ibé et Oxmo à la Philarmonie de Paris et en direct :
http://culturebox.francetvinfo.fr/live/ ... ino-210955

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

JJ Cale, Clapton

Messagede prof-shadocko » 07 Fév 2015 16:16

... En fait ces deux là, ils nous ont offert de très belles musiques. Notamment sur l'album "Escondidos" sorti en 2006. Depuis JJ nous a quitté mais il restera à jamais dans la cour des grands.
Un très bel album sorti en 1981 et qui le fit connaître plus largement au grand public et bien pêchu: SHADES.
La guitariste que l'on voit sur scène, Christine Lakeland, qui était son épouse...
Dans la vie, y'a deux types d'individus: Celui qui tient le revolver et celui qui creuse...
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Messagede prof-shadocko » 07 Fév 2015 16:22

JJ Cale: Mamma don't, extrait de "Shades", 1981.
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Messagede sabaudia6973 » 21 Fév 2015 15:41

Hello journée idéale pour écouter de la musique !

Un très bel album : Piquant
Artiste Tania Maria.

tania_maria-piquant.jpg
tania_maria-piquant.jpg (48.72 Kio) Vu 6819 fois

J'écoute le vinyel, je recherche le CD qui semble rare et hors de prix.
sabaudia6973
grand VALien +
grand VALien +

Messagede mauriceetjeannine » 22 Fév 2015 17:29

Salut,

ce n'est pas ce que j'écouterai tous les jours mais une chouette découverte (pour moi).

A+
mauriceetjeannine
grand VALien
grand VALien

Messagede prof-shadocko » 22 Fév 2015 20:29

Une découverte récente ! un peu de pop-jazz, de funk-jazz...bref un mélange de pas mal d'influences. Très plaisant et ça bouge bien ! C'est qu'elle a du répondant la Dame ! :guitarra:
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Spyro gyra

Messagede prof-shadocko » 22 Fév 2015 20:45

Havana moonlight
Très belle mélodie que ce titre aux consonances Latino
Ce groupe se distingue par une très grande diversité de ses rythmes et timbres...
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Lee Ritenour

Messagede prof-shadocko » 22 Fév 2015 20:50

Rio sol...
Un grand classique des années 80 avec Ernie Watts: sax, David Benoit:claviers (tiens celui-là, faudra qu'on en parle !)
On peut y voir Abraham Laboriel déchaîné à la basse !!!
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Re: Lee Ritenour

Messagede JPB » 24 Fév 2015 20:58

prof-shadocko a écrit:Rio sol...
Un grand classique des années 80 avec Ernie Watts: sax, David Benoit:claviers (tiens celui-là, faudra qu'on en parle !)
On peut y voir Abraham Laboriel déchaîné à la basse !!!

je te conseille ton Ritenour bien aimé, avec Marcus Miller et George Duke dans "the panther" ( bluray legends of jazz).. (je ne sais pas faire de copie video)
tu connais sans doute
je les trouve plus expressifs... et Marcus, quand il veut...il ne fait pas que du smooth...
JPB
grand VALien
grand VALien

Messagede prof-shadocko » 25 Fév 2015 19:28

:hello:
Oui je connais bien ! Mais j'aime déjà moins, question de goût...
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Chris Standring

Messagede prof-shadocko » 25 Fév 2015 19:41

J'ai déjà mis quelques extraits de ce dernier album du guitariste: Oui je sais, on va m'insulter et crier contre cette musique électronique !
Standring n'en est pas à son premier essai et on reconnaît ici pas mal de sonorités qui lui sont chères et également présentes dans certains précédents CD...
Comme son nom l''indique "Don't talk, dance" ce CD est très... dansant et avec des sons chelous parfois ! Mais j'aime bien, c'est à la fois cool et défoulant tellement ça te glisse dessus: un peu électro, dub, bossa, etc...(je parle du CD dans sa totalité) :gheu: :gheu:
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Messagede JPB » 26 Fév 2015 20:22

bon, pour changer de cette "musique" de messagerie de telephone... :alzheimer: excuses moi, prof, je ne peux pas m'y faire...

- du vrai jazz, en live , au village vanguard(1960) avec une excellente prise de son d'epoque...et quelle ambiance! Mulligan "à la Count Basie"..
731458948827.jpg
731458948827.jpg (15.1 Kio) Vu 6734 fois

- du vrai blues, en live aussi, avec Junior Wells, avec le son Telarc de 1996...où l'on entend comment ces gars racontent leurs histoires, jamais de la meme façon, en fonction du rythme et des instruments choisis (cf Johnny "fingers" Iguana à l'orgue ..)
089408341229.jpg
089408341229.jpg (64.65 Kio) Vu 6734 fois

2 bons CD test pour la dynamique et la localisation spatiale
JPB
grand VALien
grand VALien

Messagede prof-shadocko » 27 Fév 2015 19:25

Oui, je sais mais tu es plus... classique ! dira-t-on...
J'avoue que j'apprécie pas mal le jazz électro qui n'est pas de la musique d'ascenseur quoiqu'on dise. C'est intéressant d'en parler et surtout d'en écouter un peu. Moi je suis fortement allergique aux voix par exemple. Place aux instruments d'abord ! Et puis aujourd'hui, apparaît toute une génération d'artistes qui sont entrain de composer le jazz de demain à grands coups de dub et d'électro, le tout agrémenté des synthés et des ordis en permanence (voir Spyro Gyra par exemple avec un Tom Shumann aux claviers qui est remarquable d'inspiration et de précision). C'est cette musique que j'essaie de découvrir et c'est vrai qu'elle choque pas mal d'amateurs de jazz traditionnel. Et puis il y a les gens comme Ritenour (encore lui!) qui représentent une sorte de"charnière" de transition car ils sont quand même restés vachement classiques sur pas mal de compos et puis d'un coup, il te sort des trucs complètement nouveaux et bizarres... Et c'est pas un jeunot qui parle !!! :papy:
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Messagede JPB » 28 Fév 2015 12:22

:mezomages:
débattons: (pas dans les roues, comme aurait dit P Dac):

je suis tres curieux, en matiere de musique (tous genres), et, grand age ou pas, on se forge des critères de choix...qui sont complexes
dire: je n'aime pas ceci ou cela peut etre remis en question, à mon avis,du jour au lendemain, donc faut tester, d'où l'interet des forums...
mais quand le courant ne passe pas pendant l'écoute, on passe à autre chose : cette musique dont tu parles ne me choque pas, je ne suis pas dérangé ..,elle m'ennuie

tu dis etre allergique aux voix..toutes?,,, seules celles du seigneur sont, parait il impénétrables... :ruxx:

il y a ,heureusement , pour tous les gouts dans le jazz, mais je ne crois pas que le "jazz de demain" puisse remplacer les precedants, tout comme la musique "contemporaine" (classique) n'a jamais su etre evidente (à quelques rares exceptions près)

sans doute, y a t il aussi des règles(sctruture,melodie,sons..etc), au delà de l'émotion
on peut discuter aussi, par exemple, du choix : accoustic ou amplifié...une de mes obsessions!..

ceci dit, n'hesite pas à nous faire decouvrir des trucs nouveaux, et meme bizarres
:beerchug:
JPB
grand VALien
grand VALien

Messagede prof-shadocko » 28 Fév 2015 15:43

Oui, débattons !
Les voix et bien c'est vrai, pas toutes loin s'en faut. J'adore celle de Diana Krall par exemple qui est aussi une remarquable pianiste et puis aussi bien d'autres dont les noms sont plus effacés et moins connus du grand public.
Acoustique ou électrique... quand c'est bien exécuté, je ne fais pas de différence; Quand aux règles, les seules sont celles de l'émotion musicale et rien d'autre !
Il est vrai aussi que j'attache peut être trop d'importance à la qualité sonore plus qu'à la vérité certaines fois ... mais il est vrai que nos systèmes, pour la plupart plus élaborés que celui du commun des mortels, nous incitent à retrouver cet environnement de pureté et de dynamisme de la musique; Je n'écoute pas, pour ainsi dire, de très vieux enregistrements; est-ce dommage ?
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Messagede JPB » 28 Fév 2015 20:34

ne suis pas fan ,non plus de vieux enregistrements inaudibles
mais Krall...
ah! Diana: ce Temptation!...

http://youtu.be/97yf3nqb-Fk
JPB
grand VALien
grand VALien

Messagede JPB » 28 Fév 2015 20:43

http://www.youtube.com/watch?v=0NdJFmyL ... e=youtu.be

c'est mieux ? :red_smile:

edit modo : C'est comme ça que c'est mieux. :monpote:
JPB
grand VALien
grand VALien

Messagede prof-shadocko » 28 Fév 2015 21:31

Oui !
La première vidéo "Jazz à Vienne" à côté de chez moi... Pas le meilleur des festivals pour initier des "non initiés" car en général la programmation est "dure" et très branchée... avec souvent de drôles de trouvailles mais dans des styles très classiques. Mais tous les ans, on y retrouve les habitués comme Pat Metheny, Sonny Rollins, Marcus Miller... Et souvent aussi Gilberto gil.
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jazz / Blues