Discussion générale sur les musiques "Jazz / Blues"

Spyro Gyra

Messagede prof-shadocko » 28 Fév 2015 23:21

Terrible ce morceau !
Quelle maîtrise du slap chez Scott Ambush et ce sax... Un grand moment. :mezomages: :mezomages:
Dans la vie, y'a deux types d'individus: Celui qui tient le revolver et celui qui creuse...
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Spyro Gyra

Messagede prof-shadocko » 01 Mar 2015 00:07

"Westwood moon"
Dans la vie, y'a deux types d'individus: Celui qui tient le revolver et celui qui creuse...
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Anna Maria Jopek

Messagede prof-shadocko » 01 Mar 2015 19:12

... La beauté venue du Nord.
Et qui joue souvent dans la catégorie cool......
Reggae aussi parfois !

prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Marco Beacco

Messagede prof-shadocko » 01 Mar 2015 19:59

Marco Beacco est auteur, compositeur, prof de chant... il a même participé en tant que coach à une émission de télé-crochet (genre star'ac).
Sa spécialité: sa voix ! oui je sais, pour quelqu'un qui n'est pas fan des voix, eh ben... c'est un comble !!!
Reste que ses interprétations sont tellement cheloues qu'elles finissent par plaire car elles se distinguent par leur atypisme flagrant ...

marco beacco.jpg
marco beacco.jpg (37.63 Kio) Vu 6589 fois

prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Re: Discussion générale sur les musiques "Jazz / Blues"

Messagede grifter77 » 02 Mar 2015 00:34

Un très bel hommage de Herbie Hancock à Georges Gershwin avec cet album plutôt bien produit.

Un peu de ci, un peu de ça qui au final donne un résultat très sympa !
grifter77
petit VALien
petit VALien

Messagede JPB » 02 Mar 2015 10:56

oui, cela a l'air interessant!
je crois qu'il y a le concerto pour piano: si c'est la version que je connais( video sur youtube), joué par Hancock, ça change des versions "classicisées" habituelles...
JPB
grand VALien
grand VALien

Re: Marco Beacco

Messagede JPB » 02 Mar 2015 11:22

prof-shadocko a écrit:Marco Beacco est auteur, compositeur, prof de chant... il a même participé en tant que coach à une émission de télé-crochet (genre star'ac).
Sa spécialité: sa voix ! oui je sais, pour quelqu'un qui n'est pas fan des voix, eh ben... c'est un comble !!!
Reste que ses interprétations sont tellement cheloues qu'elles finissent par plaire car elles se distinguent par leur atypisme flagrant ...

son role de coach le plus connu est la "preparation" de Hollande à son election ...ce dernier y aurait, parait il , gagné...une voix!.. :ruxx:

a part ce petit détail, les videos sont bonnes
c'est vrai que cette musique passe mieux avec l'image...un sens est suggéré...vidéo-jazz ? un nouveau genre ? :papy:
JPB
grand VALien
grand VALien

Messagede prof-shadocko » 02 Mar 2015 20:16

Peut-être...
Il y a peu de vidéos sur YOUTUBE. J'aurais bien voulu dénicher "pasta dance" et aussi un autre dont j'ai oublié le titre et où un certain Jim Pugh (tromboniste) fait une prestation terrible ! :thumbsup: :thumbsup:
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Messagede prof-shadocko » 02 Mar 2015 20:30

Et pui scomme je parlais de trombonistes, en voici deux... gonzesses suédoises qui assurent comme des bêtes !!! :mezomages: :mezomages: :mezomages:
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Messagede Pucho Faritas » 07 Mar 2015 14:33

Richie KOTZEN.
Superbe, la technique au service de l'émotion
Le tout sans médiator siouplet...

edit modo: il faut enlever le "s" à https :monpote:
Pucho Faritas
petit VALien +
petit VALien +

Messagede sabaudia6973 » 07 Mar 2015 15:01

prof-shadocko a écrit:Oui !
La première vidéo "Jazz à Vienne" à côté de chez moi... Pas le meilleur des festivals pour initier des "non initiés" car en général la programmation est "dure" et très branchée... avec souvent de drôles de trouvailles mais dans des styles très classiques. Mais tous les ans, on y retrouve les habitués comme Pat Metheny, Sonny Rollins, Marcus Miller... Et souvent aussi Gilberto gil.

Public de connaisseurs, avec un haut niveau d’exigence !
Mais on reste même sous la pluie et on a les fesses dures .... :monpote:
sabaudia6973
grand VALien +
grand VALien +

Messagede prof-shadocko » 08 Mar 2015 12:28

Perso, je n'y vais plus guère... Mais c'est vrai que c'est du haut niveau ! Je regrette sincèrement que beaucoup d'artistes y soient absents; Certains Américains comme Ritenour ne viennent que très rarement en France et c'est bien dommage... :sobbing:
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Messagede sabaudia6973 » 08 Mar 2015 15:16

prof-shadocko a écrit:Perso, je n'y vais plus guère... Mais c'est vrai que c'est du haut niveau ! Je regrette sincèrement que beaucoup d'artistes y soient absents; Certains Américains comme Ritenour ne viennent que très rarement en France et c'est bien dommage... :sobbing:

le soucis est que si tu ne fais que du Jazz pur et dur il y a moins de public donc moins d'argent donc il faut des artistes plus populaires. Montreux passe des artistes qui selon moi n'ont rien à voir avec le Jazz
sabaudia6973
grand VALien +
grand VALien +

Messagede prof-shadocko » 09 Mar 2015 19:10

sabaudia6973 a écrit:
prof-shadocko a écrit:Perso, je n'y vais plus guère... Mais c'est vrai que c'est du haut niveau ! Je regrette sincèrement que beaucoup d'artistes y soient absents; Certains Américains comme Ritenour ne viennent que très rarement en France et c'est bien dommage... :sobbing:

le soucis est que si tu ne fais que du Jazz pur et dur il y a moins de public donc moins d'argent donc il faut des artistes plus populaires. Montreux passe des artistes qui selon moi n'ont rien à voir avec le Jazz

:hello: Selon moi, il n'y a pas de jazz pur et dur seulement de la musique certes, traitée quelques fois de manière peu conventionnelle, mais le jazz c'est aussi ça ! Passer du smooth au free par exemple en faisant un petit détour par le fusion... ce n'est pas pour me déplaire !!! après, Vienne est une institution avec ses habitudes et ses habitués, avec ses affiches publicitaires délirantes qui ne sont pas du goût de tout le monde mais elles ont le mérite d'être très atypiques. Je pense que le meilleur festival en France est Marciac avec ses grosses pointures mais aussi les autres. Je n'écoute que peu de voix mais c'est mon goût perso bien que je craque sur Jopek par exemple ou Krall aussi... sans oublier Chaka Kahn.... :ic34: :ic34:
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Le Ritenour, ivan Lins, Dave Grusin... & Cie !

Messagede prof-shadocko » 25 Mar 2015 22:59

Un superbe live de 1985... Ils étaient jeunes et déjà infiniment talentueux. Déjà, à cette époque, Lee donne son empreinte à cette musique qui désormais va le suivre partout et souvent avec des membres de cette équipe. D'autres comme Nathan East, Larry Carlton, Greg Phillinganes viendront le rejoindre pour de futurs moments et albums mémorables... A remarquer, le titre "Harlequin" chanté par Ivan Lins et sa voix si particulière et si ... Brésilienne ! et la guitare acoustique de Lee, terrible !
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Messagede JEAN LUC » 04 Avr 2015 19:42

Bonjour
Je voudrais (afin de mourir moins bête. Enfin j’ose espérer :icon_frenchy: ) essayer de découvrir le jazz . Genre musical qui pour le moment ne procure chez moi aucun frisson... Et pourtant dieu sait qu’un grand nombre de personnes ne jurent que par le jazz
aussi je vous serais infiniment reconnaissant :jap: de m’indiquer des artistes ? Disques ou morceaux facilement accessible pour le profane que je suis, susceptible de m inoculer le virus. Un de plus :080: :beerchug:
Ce que j’adore et qui pourrait se rapprocher à mon avis le plus du jazz, blues c est THE DOORS groupe que j’aime...
Si non mes groupes préférés sont pink Floyd, mike Oldfield, the who, zeppelin, black Sabbath, Styx saga etc..
Chanson française Brel, Goldman, Cabrel, Zazie,
aussi un peu de musique classique pas un érudit... :headscratch: mais je suis plus réceptif aux symphonies ou aux grandes orchestrations
Merci d’avance pour vos suggestions jazzy … vite vite ..un virus .. :ic30:
Joyeuses pâques :beerchug:
JEAN LUC
petit VALien +
petit VALien +

Messagede JPB » 05 Avr 2015 08:22

JEAN LUC a écrit:Bonjour
Je voudrais (afin de mourir moins bête. Enfin j’ose espérer :icon_frenchy: ) essayer de découvrir le jazz . Genre musical qui pour le moment ne procure chez moi aucun frisson... Et pourtant dieu sait qu’un grand nombre de personnes ne jurent que par le jazz
aussi je vous serais infiniment reconnaissant :jap: de m’indiquer des artistes ? Disques ou morceaux facilement accessible pour le profane que je suis, susceptible de m inoculer le virus. Un de plus :080: :beerchug:
Ce que j’adore et qui pourrait se rapprocher à mon avis le plus du jazz, blues c est THE DOORS groupe que j’aime...
Si non mes groupes préférés sont pink Floyd, mike Oldfield, the who, zeppelin, black Sabbath, Styx saga etc..
Chanson française Brel, Goldman, Cabrel, Zazie,
aussi un peu de musique classique pas un érudit... :headscratch: mais je suis plus réceptif aux symphonies ou aux grandes orchestrations
Merci d’avance pour vos suggestions jazzy … vite vite ..un virus .. :ic30:
Joyeuses pâques :beerchug:

Vaste domaine que le jazz, on le voit dans ce forum, chacun a son petit jardin ...
si tu dis que le "frisson" n'a pas eu lieu, c'est que tu y as deja gouté ..? il faudrait donc savoir ce qui ne t'emballe pas d'emblée et tenter une autre façette

il n'est pas evident que le fait d'aimer les Doors va orienter tes choix sur un jazz-rock, mais certains le penseront...
pour ma part, je serais assez conventionnel, et aurait tendance à penser qu'une "initiation" commence par les sources..

comment saisir le jazz sans connaitre le blues, avant de passer de Armstrong à Monk ou Coltrane...pour atteindre les contemporains qui ont assimilé toute cette histoire du jazz : comment un Keith Jarret peut nous pondre un "summertime"...

on peut aussi s'orienter sur un type d'instrument et preferer les petites formations ou les solistes, ou plutot les "big band"...

on peut aussi ne pas accrocher du tout à cette musique (ce serait dommage, a mon avis), et ne pas en devenir plus "bête" !

:mezomages:
JPB
grand VALien
grand VALien

Messagede JPB » 05 Avr 2015 14:47

pour ma part, je serais assez conventionnel, et aurait tendance à penser qu'une "initiation" commence par les sources..

aurais tendance.... :capello:
JPB
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 06 Avr 2015 09:25

Je n'ai pas d'avis alors je vais vous le donner quand même: :ic11:

On peut dire "j'aime le Jazz" comme on dit "j'aime la cuisine".
On y trouve beaucoup de chose, beaucoup d'influences, certaines qu'on apprécie et d'autres moins.

Le plus simple serait peut être d'écouter (en musique de fond) une station de radio comme TSF-Jazz ou FIP.
De préférence sur un tuner vintage, mais c'est aussi accessible par Internet.
Ces radios ont l'avantage de proposer un éventail de musiques, toutes reliées au Jazz.

Tu vas sans doute entendre des choses qui te feront swinguer, ou rêver.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede sabaudia6973 » 06 Avr 2015 10:46

Pour aimer le Jazz il faut trouver une porte d'entrée.
Pour cela je me permet un conseil : Ecouter des morceaux chantés.

Il y a un petit CD que traîne depuis de longues années : Chet BAKER "Prince de la ballade"
- J'ai trouvé ce lien http://www.allformusic.fr/chet-baker/le ... la-ballade

le-prince-de-la-ballade.jpg
le-prince-de-la-ballade.jpg (17.06 Kio) Vu 6200 fois

il y a aussi Ella Fitzgerald (Avec Joe Pass) Easy Living

- Il y là aussi un lien : http://avaxsearch.org/?q=Ella%20Fitzger ... y%20Living

ellajp.jpg
ellajp.jpg (19.83 Kio) Vu 6200 fois

Et une compilation très bien : Jazz en Verve Volume 3 : Les Chanteurs (Pleins de morceaux célèbres comme teaser)

- Il y en a sous plusieurs formats ici http://www.cdandlp.com/various-artists/ ... 116202099/

téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (10.57 Kio) Vu 6200 fois

Voilà, après tu n 'es pas obligé d'aimer non plus. :spin:
sabaudia6973
grand VALien +
grand VALien +

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jazz / Blues