Discussion générale sur les musiques "Jazz / Blues"

Re: Discussion générale sur les musiques "Jazz / Blues"

Messagede JEAN LUC » 07 Avr 2015 21:19

Tichu a écrit:Je n'ai pas d'avis alors je vais vous le donner quand même: :ic11:

On peut dire "j'aime le Jazz" comme on dit "j'aime la cuisine".
On y trouve beaucoup de chose, beaucoup d'influences, certaines qu'on apprécie et d'autres moins.

Le plus simple serait peut être d'écouter (en musique de fond) une station de radio comme TSF-Jazz ou FIP.
De préférence sur un tuner vintage, mais c'est aussi accessible par Internet.
Ces radios ont l'avantage de proposer un éventail de musiques, toutes reliées au Jazz.

Tu vas sans doute entendre des choses qui te feront swinguer, ou rêver.

bonne idée j ai commencer par ça merci car c est le plus simple a mettre en œuvre .. :080: avec shazam :thumbsup:
merci aux autres je vais regarder aussi vos idées :jap:
après une après midi j ai aime the jacksons can you feel it 7/10 et aussi ray charles what'd say 9/10 brenda lee i'm sorry 6/10
theme de shaft 6/10 celebration cool gang 6/10

je n accroche pas du tout a horacio lyambiko trop complique confus ..

je me suis rendu compte que j aimais beaucoup le piano,la guitare les voix ..je crains les cuivres :scratch2:
JEAN LUC
petit VALien +
petit VALien +

Messagede Felipe » 07 Avr 2015 22:42

:hello:

D'autres entrées possibles:

Avec des cuivres... :ic11:
Felipe
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede JPB » 07 Avr 2015 22:56

Brenda lee, jacksons...sympa, mais loin du jazz!...
Ray Charles, on se rapproche, dans les années 60, avec Betty Carter par exemple
Billie Holiday : incontournable !
Nina Simone (années 60 aussi, avant qu'elle perde sa voix)
contemporain: Madeleine Peyroux
et puis ,quand on aime le piano, Mal Waldrron avec Jeanne Lee ou... Diana Krall
je crois qu'il vaut mieux commencer par les meilleurs !.
il y a aussi des voix d'homme :Kurt Elling
pour Armstrong, faut écouter "WEST END BLUES"...et le réécouter mais sa voix est unique aussi : ne pas passer à coté de son fameux "the good book"..

à suivre.. :mezomages:
JPB
grand VALien
grand VALien

Messagede JEAN LUC » 10 Avr 2015 22:46

JPB a écrit:Brenda lee, jacksons...sympa, mais loin du jazz!...
Ray Charles, on se rapproche, dans les années 60, avec Betty Carter par exemple
Billie Holiday : incontournable !
Nina Simone (années 60 aussi, avant qu'elle perde sa voix)
contemporain: Madeleine Peyroux
et puis ,quand on aime le piano, Mal Waldrron avec Jeanne Lee ou... Diana Krall
je crois qu'il vaut mieux commencer par les meilleurs !.
il y a aussi des voix d'homme :Kurt Elling
pour Armstrong, faut écouter "WEST END BLUES"...et le réécouter mais sa voix est unique aussi : ne pas passer à coté de son fameux "the good book"..

à suivre.. :mezomages:

J ai fait ce qui fallait pour me procurer ...ces artistes et chansons ou une partie ..comme ça je pourrais écouter sur ma chaine ..en attendant que je mette un ampli et des enceintes sur mon ordi .. a suivre merci :jap:
JEAN LUC
petit VALien +
petit VALien +

Messagede JEAN LUC » 10 Avr 2015 23:08

Felipe a écrit::hello:

D'autres entrées possibles:

j ai déjà entendu ce morceau ..très connu ..ça ne me transporte pas ..par contre le saxo j aime bien ..

mon morceau préféré même si je trouve que ce sont tous des virtuoses mais ça manque d âme..le batteur et le clavier sont de bases ,ils assurent grave .. le saxo virtuose mais n apporte pas ..enfin a approfondir ..ça manque de chaleur..une mélodie accrocheuse .. a creuser ce genre ...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vvYxd35xFx8[/youtube

trop de cuivre ..une empreinte ethnique qui ne m accroche pas ..pas assez symphonique ..si je puis me permettre :jap:

Avec des cuivres... :ic11:

merci il y a de beau cuivre ..mais pas trop ..pas tous ..ça dépend merci en tous cas j ai passe un bon moment :jap: :screwy:
JEAN LUC
petit VALien +
petit VALien +

Messagede JPB » 11 Avr 2015 10:18

.....
"J ai fait ce qui fallait pour me procurer ...ces artistes et chansons ou une partie ..comme ça je pourrais écouter sur ma chaine ..en attendant que je mette un ampli et des enceintes sur mon ordi .. a suivre merci :jap:[/quote] "

désolé, mais je ne suis pas doué pour envoyer des extraits de youtube (mais on y trouve facilement ce que l'on veut, avec une reference, quand c'est pour decouvrir un échantillon ..)
et je partais du principe que tout "vintageux" a de quoi lire des CD, vinyles, cassettes et autres antiquités "materielles"..
à ce propos, 2 suggestions:
-aller aux concerts, pour l'ambiance, et se faire une idée du son des instruments, des voix.. (helas, souvent massacré par un mauvais reglage de sono)
-faire des petites écoutes à theme entre potes ,sous pretexte de tester le matos,et profiter des commentaires en direct sur les coups de coeur :thumbsup:
JPB
grand VALien
grand VALien

Messagede prof-shadocko » 15 Avr 2015 17:47

JEAN LUC a écrit:Bonjour
Je voudrais (afin de mourir moins bête. Enfin j’ose espérer :icon_frenchy: ) essayer de découvrir le jazz . Genre musical qui pour le moment ne procure chez moi aucun frisson... Et pourtant dieu sait qu’un grand nombre de personnes ne jurent que par le jazz
aussi je vous serais infiniment reconnaissant :jap: de m’indiquer des artistes ? Disques ou morceaux facilement accessible pour le profane que je suis, susceptible de m inoculer le virus. Un de plus :080: :beerchug:
Ce que j’adore et qui pourrait se rapprocher à mon avis le plus du jazz, blues c est THE DOORS groupe que j’aime...
Si non mes groupes préférés sont pink Floyd, mike Oldfield, the who, zeppelin, black Sabbath, Styx saga etc..
Chanson française Brel, Goldman, Cabrel, Zazie,
aussi un peu de musique classique pas un érudit... :headscratch: mais je suis plus réceptif aux symphonies ou aux grandes orchestrations
Merci d’avance pour vos suggestions jazzy … vite vite ..un virus .. :ic30:
Joyeuses pâques :beerchug:

Vaste sujet comme l'ont souligné JPB et autres... Aimer le jazz, c'est comme un coup de foudre que tu aurais pour une gonzesse; ça vient d'un coup, surtout quand les productions actuelles n'ont pas grand chose à proposer côté inventions musicales. Et puis il te faut un système digne de nom (surtout de son !). Et ceci, ça se peaufine au fil du temps. Apparemment, tu es plus du côté des guitaristes et là, il y a de quoi faire !
SBAUDIA suggère les voix et les radios dédiées au jazz diffusent beaucoup d'artistes chanteurs; c'est ce que je leur reproche un peu d'ailleurs. Ayant été multi instrumentiste (guitare, clarinette et même percu), je suis plus sensible à la musique instrumentale, c'est bien naturel !!!
Si tu apprécies The Who, Led Zep, alors il te faut des gratteux ! Genre Ritenour (tiens encore lui), Carlton, Corryel, Al Di Meola, Mc Laughlin, Satriani (plus rock lui), Beck... je suis loin de tous les connaître ! Même un Gino Vanelli, surtout axé vers la variété bien branchée, a pondu des trucs sympas et vachement chiadés et très "jazzy"dans les années 90...
Dans la vie, y'a deux types d'individus: Celui qui tient le revolver et celui qui creuse...
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Gino Vanelli

Messagede prof-shadocko » 15 Avr 2015 17:56

1975... Powerfull People
Le type aux claviers c'est Joe Vanelli, son frère.
Ross Vanelli est aux compositions.
Avec les anciens synthés analogiques, musique assez atypique et très colorée. Très différente d'un album à l'autre...
Dans la vie, y'a deux types d'individus: Celui qui tient le revolver et celui qui creuse...
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Messagede prof-shadocko » 15 Avr 2015 19:28

JPB a écrit:.....
"J ai fait ce qui fallait pour me procurer ...ces artistes et chansons ou une partie ..comme ça je pourrais écouter sur ma chaine ..en attendant que je mette un ampli et des enceintes sur mon ordi .. a suivre merci :jap:
"

désolé, mais je ne suis pas doué pour envoyer des extraits de youtube (mais on y trouve facilement ce que l'on veut, avec une reference, quand c'est pour decouvrir un échantillon ..)
et je partais du principe que tout "vintageux" a de quoi lire des CD, vinyles, cassettes et autres antiquités "materielles"..
à ce propos, 2 suggestions:
-aller aux concerts, pour l'ambiance, et se faire une idée du son des instruments, des voix.. (helas, souvent massacré par un mauvais reglage de sono)
-faire des petites écoutes à theme entre potes ,sous pretexte de tester le matos,et profiter des commentaires en direct sur les coups de coeur :thumbsup:[/quote]
J'aime bien cette approche :_ramutch:
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Messagede prof-shadocko » 15 Avr 2015 19:33

Vanelli fait partie de ces "inclassables", plus variétés-rock que jazz, très inventif au niveau des mélodies. Je l'avais vu au Transbordeur à Lyon à cette époque (1991).

prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Messagede DUB33 » 15 Avr 2015 21:33

Bonsoir,
Moi, je ne suis pas doué pour "citer"......alors je rebondis sur le propos du professeur, aimer le Jazz ce n'est pas tout à fait comme flasher sur une femme......sinon aimer " des Jazz.".....J' aime "les femmes", en fait la mienne, j'en apprécie d'autres....et certaines pas du tout.
Déjà que certaine période de Miles Davis me hérissent......c'est définitivement trop grand "le Jazz" !
Idem pour le Blues, le Classique (gigantesque foutoir) etc.....
Mon propos n'a pour but que de "décomplexer" les néophytes, les curieux, les incultes et autres amateurs de musique ne se retrouvant dans aucun clubs.
Comme disait Machin, je ne sais que ce que je sais, mais ça, je le sais !
Modestement j' ajouterai....."et ta sœur"!
Ce n'est que mon avis.
François.
DUB33
petit VALien
petit VALien

Messagede JPB » 15 Avr 2015 23:15

comme aurait certainement dit un autre Machin:
"l'important, c'est d'aimer"...
et partager aussi
pas nécessaire de convaincre.. :beerchug:
JPB
grand VALien
grand VALien

Gino Vanelli

Messagede prof-shadocko » 16 Avr 2015 21:24

Un dernier clin d'oeil à ce génial compositeur/ arrangeur/ interprète avec Crazy Life, certainement le plus populaire de tous les titres de cet artiste assez méconnu du grand public... qui commença sa carrière avec le jazz dans les années 70, ensuite une brève incursion dans le rock FM, puis à nouveau le jazz empreint de rock progressif et de mélodies assez complexes comme il sait si bien les distiller ! Il est considéré comme une véritable référence par nombre de musiciens qui voient en lui un très grand arrangeur; pas étonnant car il a cotoyé suffisamment Herb Alpert par exemple.
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Diana Krall

Messagede prof-shadocko » 16 Avr 2015 21:42

... Et pour rester dans la même tonalité que Crazy Life
Bien sur Diana !
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Messagede lowlow07 » 17 Avr 2015 00:29

:ic34:
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Herbie Hancock, Tal Wilkenfeld...

Messagede prof-shadocko » 17 Avr 2015 18:55

Regardez bien cette bassiste... qui monte et qui monte... et qui est surement promise à un avenir hyper brillant. Malgré son jeune âge, elle a déjà côtoyé les plus grands... comme ici ! :love: :love:
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

Messagede JPB » 17 Avr 2015 19:30

ils pourraient dire son nom, à la (belle) bebete qui monte, qui monte....Herbie et Quincy !
:headscratch:
JPB
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 17 Avr 2015 19:32

JPB a écrit:ils pourraient dire son nom, à la (belle) bebete qui monte, qui monte....Herbie et Quincy !
:headscratch:

C'est dans le titre: Tal Wilkenfeld.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede JPB » 19 Avr 2015 10:02

ah oui, le titre...
merci pour le rappel bien utile ! :red_smile:
JPB
grand VALien
grand VALien

Lee Ritenour: live 1984 !!

Messagede prof-shadocko » 24 Avr 2015 18:36

30 ans de moins et déjà un sacré style oscillant souvent entre Smooth jazz et jazz-rock et ici bien rock !! Et qui donne une sacrée leçon de diversification dans ses compositions et faisant beaucoup intervenir les chanteurs Phil PERRY et John Massaro. On y voit bien sur aussi l'indétrônable sax Ernie Watts Un public apparemment vachement jeune et quelques titres que je ne connaissais pas... (what !)
prof-shadocko
grand VALien
grand VALien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jazz / Blues