Akai AP-005

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Akai AP-005

Messagede obipawan » 11 Mar 2011 10:12

bonjour bonjour!

voilà, je suis l'heureux possesseur d'une platine Akai AP-005. Malheureusement je me suis fait avoir en l'achetant.
La vitesse de lecture est trop lente (33 et 45), or on me précise que la courroie a été changée. Auriez vous une autre piste à me donner pour résoudre le problème?
Le mécanisme de répétition et retour auto semblent également ne plus fonctionner...snif
Si quelqu'un a déjà eu affaire à cette platine et peut me conseiller, ça serait super gentil

d'avance merci
obipawan
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Akai AP-005

Messagede filou » 11 Mar 2011 12:01

salut ,j'ai moi même aussi une ap-005 ,tres jolie platine au deumeurant ,
pour l'instant je l'ai mise de coté car j'ai pas mal de platine,je ne sais même pas si je vais la garder ,depuis quej'ai ma rega et j'ai aussi une thorens ,enfin bref...

concernant la vitesse trop lente,je ne peux pas trop t'aider,regarde deja si la courroie n'est pas detendue ,ou trop tendue

concernant le mecanisme de retour auto ,c'est surement un probleme du switch ,il faudrait demonté et nettoyer ,
moi j'ai un peu le même probleme sur la mienne ,elle se met en route toute seul dés que je la branche ,je pense que c'est un probleme de switch ,
je vais d'ailleurs profiter de ton post pour la mienne aussi :monpote:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede obipawan » 11 Mar 2011 15:06

salut filou,

profiter de mon poste pour "nettoyer la tienne" c'est bien ça?

je suis plus que néofite en la matière donc si tu sais prendre l'une ou l'autre photo je suis preneur !
obipawan
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 11 Mar 2011 15:31

S'il y a un réglage de pitch (vitesse), alors un petit nettoyage à la bombe contact s'impose.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede obipawan » 11 Mar 2011 15:52

Je vais essayer ça...crc contact cleaner ça devrait aller comme produit je pense...?

grand merci Tichu
obipawan
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 11 Mar 2011 17:14

obipawan a écrit:Je vais essayer ça...crc contact cleaner ça devrait aller comme produit je pense...?

Parfait :capello:
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede obipawan » 11 Mar 2011 21:12

wow, qu'il est bien ce forum :jap:

en fait, pour ne rien vous cacher, j'ai acheté cette platine sur Ebay (38 euros), caressant le doux rêve de relire mes 45 et 33 tours d'ado, sur une platine qui me rappelle trop le top que mon paternel utilisait quand j'étais gamin...

mais voilà...

Le vendeur prétendait qu'elle était 100% fonctionnelle, malheureusement ça n'est pas le cas...la vitesse est effectivement trop lente, ce à quoi se rajoute le problème liés à l' "automatisme des fonctions"
j'ai précisé au vendeur ne pas être d'accord, et il est de très mauvaise foi. ...
Mais la platine me fait tellement rêver (ah ça oui elle est belle, ça sent le bon matériel qu'on ne trouve plus...) que je me demande si je ne vais pas tenter de lui rendre une jeunesse...plutôt que d'essayer de la remballer...d'où mon parachutage sur un site qui semble sérieux,...le vôtre.

pensez vous que le jeux en vaut la chandelle, à priori???
pouh lala...j'ai vraiment envie qu'elle puisse lire à nouveau!! :love:

merci à tous
obipawan
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede hornman » 11 Mar 2011 21:31

Je pense que tu trouveras ici l'aide nécessaire pour la faire tourner correctement, de plus c'est une bonne et belle platine, donc à garder :jap:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Tarentule50 » 11 Mar 2011 21:41

en effet il faut vraiment la remettre en route :thumbsup:
L'AP 005 c'est l'AP 003 avec l'automatisme en plus.

Photo du web
ap005.jpg
ap005.jpg (202.32 Kio) Vu 8544 fois
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede filou » 11 Mar 2011 23:31

c'est la mienne sur cette photo,l'araignée :monpote:

sinon oui,cette platine merire vraiment d'etre remise en route :monpote:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede laurent_74 » 12 Mar 2011 00:31

obipawan a écrit:wow, qu'il est bien ce forum :jap:

en fait, pour ne rien vous cacher, j'ai acheté cette platine sur Ebay (38 euros), caressant le doux rêve de relire mes 45 et 33 tours d'ado, sur une platine qui me rappelle trop le top que mon paternel utilisait quand j'étais gamin...

mais voilà...

Le vendeur prétendait qu'elle était 100% fonctionnelle, malheureusement ça n'est pas le cas...la vitesse est effectivement trop lente, ce à quoi se rajoute le problème liés à l' "automatisme des fonctions"
j'ai précisé au vendeur ne pas être d'accord, et il est de très mauvaise foi. ...
Mais la platine me fait tellement rêver (ah ça oui elle est belle, ça sent le bon matériel qu'on ne trouve plus...) que je me demande si je ne vais pas tenter de lui rendre une jeunesse...plutôt que d'essayer de la remballer...d'où mon parachutage sur un site qui semble sérieux,...le vôtre.

pensez vous que le jeux en vaut la chandelle, à priori???
pouh lala...j'ai vraiment envie qu'elle puisse lire à nouveau!! :love:

merci à tous

Peut-être une piste ?

J'ai une AP003 qui semble à peut près pareille (sauf le totomatisme) : si la courroie est trop tendue, la jupe intérieur du plateau (désolé j'ai pas trouvé de photos sur le net : c'est la partie moulée sur laquelle se monte la courroie) peut frotter sur le châssis ce qui le freine.
laurent_74
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Tarentule50 » 12 Mar 2011 09:54

filou a écrit:c'est la mienne sur cette photo,l'araignée :monpote:

sinon oui,cette platine merire vraiment d'etre remise en route :monpote:

:icon_frenchy: comme le monde est petit !! :ic33:
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede obipawan » 12 Mar 2011 14:44

bon, et bien je vais essayer de conclure cette vente (ou plutôt ma plainte), essayer de mettre en pratique vos précieux conseils, puis je viendrai probablement vous revoir à ce sujet.

en tout cas dans un premier temps, un tout grand merci à tous pour votre aide.
J'essaierai de prendre des photos tout en bricolant, ce sera plus simple pour redemander de l'aide au cas où, et puis si ça peut servir à quelqu'un d'autre par la suite, sait on jamais,.... c'est aussi le but non?

à+

Iwan
obipawan
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede obipawan » 13 Mar 2011 23:28

pouhlala, ça commence fort :headscratch: y'a un truc pour démonter un plateau?

il me semblait que le plateau venait simplement en tirant dans l'axe, je me trompe?
obipawan
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede laurent_74 » 14 Mar 2011 00:11

obipawan a écrit:pouhlala, ça commence fort :headscratch: y'a un truc pour démonter un plateau?

il me semblait que le plateau venait simplement en tirant dans l'axe, je me trompe?

Ya qu'a tirer !

... mais souvent ça "colle" un peu ; il suffit alors de tirer sur le plateau en le tenant par les trous et de tapoter légèrement sur l'axe avec un objet contondant genre un manche de couteau ou un petit marteau pour le décoller !

:hello:
laurent_74
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede obipawan » 17 Fév 2012 10:40

AP005 Obipawan 1.jpg
les fixations manquantes?
AP005 Obipawan 1.jpg (555.05 Kio) Vu 8176 fois
bonjour à tous :hello:

trop de boulot, je n'ai pas encore pu m'asseoir tranquillement devant la platine pour la cajoler.
seule chose faite: démontage du plateau (wow quel performance). Et là peut-être une première surprise, je m'en remets au connaisseurs, plus particulièrement peut-être à toi filou si tu possèdes toujours l'AP005.
J'ai donc remarqué qu'il semble manquer deux "petits boulons, visses?" de fixation entre la pièce intégrant le moteur ( du moins c'est cet axe qui entraîne la courroie), et la partie supérieure du châssis.
Du coût, la partie intégrant l'axe n'est pas stable, elle est même certainement trop basse (redescendue)

à moins qu'il soit normal que les deux parties soient désolidarisées alors que les trous sur le plateau font face à ce qui semble être des pas de visses sur la pièce intégrant l'axe d'entrainement?

si quelqu'un a un avis

grand merci!
obipawan
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 17 Fév 2012 10:48

Je pense que ce sont des vis de transport, pour solidariser la platine suspendue du moteur, et eviter les grands debattements.
Il est normal qu'elles ne soient plus presentes pendant l'utilisation.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede LE15A » 17 Fév 2012 10:51

Bonjour.

C'est pour mettre les vis de blocage du moteur pour le transport de la platine, donc à enlever pour le fonctionnement. Tu pourrais vérifier la lubrification de l'axe du plateau, démontage de l'axe, nettoyage, quelques gouttes d'huile pour machine à coudre et remontage, cela ne pourra que faire du bien pour la rotation du plateau.

LE15A
LE15A
petit VALien
petit VALien

Messagede obipawan » 17 Fév 2012 11:50

grand merci à vous deux!
rassurant d'avoir deux avis concordants :thumbsup:

bon, bein, va vraiment falloir que je démonte un de ces 4 alors, et commencer par lubrifier/nettoyer ce que je peux suivants vos conseils.
Je prendrai des photos.
obipawan
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tarentule50 » 17 Fév 2012 12:18

A voir sur la tienne ? car sur certaines Akai (je l'ai déjà fais sur une AP-D33 ) il y a en dessous à l'intérieur deux réglages pour la vitesse, un pour 33 et un pour le 45 (vr1 et vr2 si je me rappelle bien)
si quelqu'un peut confirmer !!
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Suivante

Retourner vers Demande d'aide