projet enceintes

Re: projet enceintes

Messagede robert le hero » 08 Déc 2009 17:46

a ce niveau la, on vas "un peu" abondonner l'ebenisterie, pour rentrer dans l'electronique.
et la on vas se poiler :power600:

faut bien les filtrer ces HP, vous vous souvenez si vous avez bien suivi, de la paire de filtres
que le vendeur m'avait donne.
je les ai donc ouvert, pour decouvrir quoi.... :paranoid: , des vieux composants "made in mexico"
noyes dans de la resine, quand au cablage un plat de spaguettis serait plus clair :ic30:
je donnerai la reference et un lien car je n'ai plus de photos de ces filtres, j'ai tellement ete degoutte
que meme les photos je les ai balance. le lien juste afin que vous voyez de quoi ca a l'air.
la ! la legende JBL en prend un coup, et c'est pas la premiere fois. ces filtres soi disant pro, sont de vraies catastrophes. seulement comme ils etaient plus ou moins prevus pour ces HP, renseignements pris en haut lieu, JBL ne met pas n'importe quoi en valeur, je les ai gardes, mais totalement remanies.
j'ai pu legerement chauffe la resine, juste pour finir de la decouper au cutter.heureusement y'avait juste un fond. certains composats ont ete recuperes, des selfs/transfos, excellentes, quelques resistances de puissance, et c'est tout, les condos mexico, sont partis a la poubelle, apres les avoir testes. je precise que j'ai reussi a avoir le shema d'origine du filtre.
la il y a du SCR, du Mundorff, excusez du peu!. de plus les parties grave et medium/aigu ont ete
separes, tout est recable en Monster, QED argent, le boitier d'origine a ete sacrifie, sans regrets
d'ailleurs retaille pour le filtre grave, et l'aigu a recu un boitier dedie, avec un plexi, pour la beaute.
tout est encastre. moi les bouts de planches dehors qui prennent la poussiere merci!
a ce niveau et meme si je m'avance un peu, a la suite des premieres ecoutes (chut....), des corrections sur les filtres ont ete necessaires.
deux autres personnes m'ont aide, de vrais cadors, dont l'un est tres connu :Mr Francis Ibre du forum Elektor, que je remercie ici, encore une fois.
voila le lien, grosso modo le filtre a l'origine ressemble a ca.
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/Freq ... works1.pdf

et puis les photos du travail du filtrage, au dos des enceintes. attention pret, partez
:ic41:
filtre interne 002.jpg
filtre interne 002.jpg (81.4 Kio) Vu 258 fois
Fichiers joints
filtre interne 007.jpg
filtre interne 007.jpg (109.04 Kio) Vu 258 fois
robert le hero

Messagede laurent_74 » 08 Déc 2009 18:25

Fort beau boulot ma foi ! :jap:
laurent_74
modérateur
modérateur

Messagede robert le hero » 08 Déc 2009 19:27

merci Laurent :hello:

encore un petit peu et on arrive a la fin......
et je redemarre un autre :whistle:

ben tu m'a dit aimer les grandes sagas :jap:
robert le hero

Messagede Stan » 08 Déc 2009 19:29

Oui, j'attends de voir la suite avant de te féliciter, mais le coeur y est :sarcasticclap: :thumbsup:

Bon je préfère attendre, des fois que le résultat serait ... :icon_waste: :sprint:

Humour, robert!! :monpote:
Stan
modérateur
modérateur

Localisation: A la croisée des chemins, entre Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc----------BZH

Messagede robert le hero » 08 Déc 2009 19:47

oui Stan,

c'est pas gentil ca, remarque ne crois pas si mal dire... :headscratch:
robert le hero

Messagede hornman » 08 Déc 2009 19:49

Aenimo a écrit:Oui, j'attends de voir la suite avant de te féliciter, mais le coeur y est :sarcasticclap: :thumbsup:

Bon je préfère attendre, des fois que le résultat serait ... :icon_waste: :sprint:

Humour, robert!! :monpote:

C'est jamais gagné d'avance, mais avec du temps et de bonnes idées on y arrive .... :thumbsup:
Courage et si je peux t'aider ... quoique à distance pas facile :compactdisk:
hornman
modérateur
modérateur

Messagede Stan » 08 Déc 2009 19:51

robert le hero a écrit:oui Stan,

c'est pas gentil ca, remarque ne crois pas si mal dire... :headscratch:

Humour, j'ai dit!!
:denirofarceur:

Ton travail est plus que remarquable, ok?!

...et on attend la suite avec impatience.
Stan
modérateur
modérateur

Localisation: A la croisée des chemins, entre Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc----------BZH

Messagede robert le hero » 08 Déc 2009 19:56

justement Hornman,

peut etre que tu me sera utile mais n'anticipons pas.

amicalement :ic17:
robert le hero

Messagede hornman » 08 Déc 2009 20:05

robert le hero a écrit:justement Hornman,

peut etre que tu me sera utile mais n'anticipons pas.

amicalement :ic17:

Avec grand plaisir .....
hornman
modérateur
modérateur

Messagede Tichu » 08 Déc 2009 21:57

Superbe travail, monsieur Robert...

Je suis quand même un peu déçu parce que j'ai lu le titre de ce topic juste après avoir lu le post de présentation de JPG17, ou il mentionnait un grand classique des salles obscures: "L'arrière train sifflera trois fois".
Alors, j'ai pensé, bon "Projet: enceintes", tiens un nouveau film de boule ... :whistle:
Tichu
modérateur
modérateur

Messagede robert le hero » 09 Déc 2009 10:18

hello Every body,

on continue,juste une petite reponse a Tichu: cela depend de ce que tu preferes :ic47:
mais merci tout de meme pour les encouragements. :wave:

alors, filtre pose, HP pose, avec un joint et des vis/ecrous a inserts, faut pas megoter avec ca.
il fallait installer tout ca convenablement. et moi l'instal d'un systeme est une vraie mise en scene.
d'abord je devais legerement surelever le tout, afin de mettre le centre emissif de l'aigu a bonne
hauteur et puis direct pose par terre, dans certains cas oui, dans d'autres non!
donc j'ai construit, j'en etait plus a ca pres :ic11: , deux socles un peu style japonais aussi, en bois
massif (du hetre), vous le verrez sur les photos.
egalement, mes cables HP, ne reposent pas sur le sol, ils sont sureleves et poses sur des cales.
ce truc, ou accessoire, est pour certains de la fumisterie, pour d'autres un PLUS.
honnetement, je ne sais pas le pourcentage, mais voila comment je le vois, j'ai du bois, des outils,
ca fait plus propre, plus serieux, un petit cote mystere, (les gens me posent des questions :scratch2: )
alors pourquoi s'en passer!
et je ne parle que des enceintes, par comparaison, j'ai aussi une ligne secteur dediee, et d'autres ameliorations et la le bond est indeniable.
les photos presentees, montrent l'enceinte presque finie, de dos et de face, les pavillons n'etant pas encore peint a l'interieur, et il fallait lustrer le laquage noir.remarquez les pointes sous les pavillons.
le prochain post sera consacre a l'enceinte finie totalement et a l'ecoute bien sur.
apres il y aura une prochaine saga...surprise :hello:

enceinte.jpg
enceinte.jpg (97.82 Kio) Vu 216 fois

filtre interne 003.jpg
filtre interne 003.jpg (91.9 Kio) Vu 216 fois
robert le hero

Messagede Stan » 09 Déc 2009 10:20

Salut Robert,

Passionnant.
Stan
modérateur
modérateur

Messagede JPG17 » 09 Déc 2009 12:17

Bonjour,

Beau boulot :thumbsup: ,
C'est passionnant de réaliser son matos en DIY, surtout quand on fait aussi la conception et puis la montée d'adrénaline lorsque qu'on fait le premier essai :smile:

quand je pense que je n'ai fait que des petites ATOHM sirocco en DIY, mais quel plaisir de les écouter. Si ça intéresse du monde je peux faire un p'tit post

JP
JPG17
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede Stan » 09 Déc 2009 12:25

JPG17 a écrit:Bonjour,

Beau boulot :thumbsup: ,
C'est passionnant de réaliser son matos en DIY, surtout quand on fait aussi la conception et puis la montée d'adrénaline lorsque qu'on fait le premier essai :smile:

quand je pense que je n'ai fait que des petites ATOHM sirocco en DIY, mais quel plaisir de les écouter. Si ça intéresse du monde je peux faire un p'tit post

JP

Mais un peu, qu'on t'encourage à nous écrire un petit quelque chose. :smile:

Et puis Robert va se sentir moins seul dans la rubrique réalisations perso. :icon_tvtub:
Stan
modérateur
modérateur

Messagede robert le hero » 09 Déc 2009 12:41

"Et puis Robert va se sentir moins seul dans la rubrique réalisations perso.
Aenimo "

je veux bien mais je fais payer le droit d'entree :icon_frenchy:

merci JPG, allez balances nous ca, mais fais un truc bien hein :ic18:
robert le hero

Messagede laurent_74 » 09 Déc 2009 14:05

Tichu a écrit:...
Alors, j'ai pensé, bon "Projet: enceintes", tiens un nouveau film de boule ... :whistle:

C'est pas vraiment HS... il y a beaucoup d'ébénisterie ! :ic40:

Beau boulot robert !(si je parais moins enthousiaste que d'autres, c'est qu'une impression ; c'est juste que j'ai déjà vu le film, la finition de tes enceintes fait très "pro" :love: )
laurent_74
modérateur
modérateur

Messagede robert le hero » 09 Déc 2009 15:11

merci Laurent (moi j'ai vu le film, dans ma jeunesse :ic11: )

bon c'est pas tout, mais faut finir.
voila donc les teufs des monstres finies, briques, pavillons peints et tout le toutim...
elles sont classe n'est ce pas! :080:
alors l'ecoute, j'a donc branche tout ca, avec une certaine exitation et aussi une peur bleue. :paranoid:

premiers tours de manivelle, catastrophe :icon_peacedoff:
aigu criard et projete, manque de basses, image plate, meme ma fille me disait: "papa, mon combo
marche mieux!" encourageant n'est ce pas !
j'ai donc revu ce qui n'allait pas, le positionnement, le cablage, le filtrage.
et chose tres importante, le rodage des HP, cela peut changer enormement le rendu.
je ne decrit pas les differents mails echanges avec des moustachus etc...
depuis, c'est beau, ca ne projete plus, en fait de veritables monitors, qui ne pardonnent RIEN aux enregistrements. il faudrait que je fasse un petit CR (encore un) d'ecoute de differents disques
vinyls et CD's
je vais encore travailler sur le filtrage, et puis j'ecoute avec un ampli pas du tout a la hauteur.
il me faut de la puissance et surtout beaucoup de courant, ce sont des HP avec des possibilites enormes.
j'attend la bonne ocaz en ampli, blocs monos, tubes, on verra.....

par la suite aussi je posterai une photo generale de mon systeme

voila messieurs.

ps; j'ai demarre un autre thread sur mes platines vinyls (et c'est pas fini....)
Stan devra me remettre une medaille :images2v:
chaine 003.jpg
chaine 003.jpg (91.35 Kio) Vu 194 fois

chaine 004.jpg
chaine 004.jpg (88.68 Kio) Vu 194 fois
robert le hero

Messagede Stan » 09 Déc 2009 16:49

:roi:

ce post joue le rôle de médaille!

Je ne juge que le travail accompli, et le résultat esthétique final, forcément.

BRAVO
Stan
modérateur
modérateur

Messagede noub » 10 Déc 2009 20:31

Beau boulot :yes: .
noub
membre d'honneur
membre d'honneur

Précédente

Retourner vers Les réalisations personnelles