platine dual 1224

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

platine dual 1224

Messagede MICLO » 12 Juin 2011 17:59

Bonjour messieurs dames !

je suis nouveau parmi vous, et trouve votre forum bien sympathique.
Je me tourne vers vous, car il m'est arrivé une tuile. J'ai acheté sur le bon coin une splendide platine dual 1224, il s'agit d'une platine - tuner amplifiée avec réglage du son, basse, treble avec sortie jack. la platine est automatique, c'est à dire qu'il y a un bouton start (et stop), et hop c'est parti !

Oui mais voilà, je ne suis pas un spécialiste et ce matin en voulant l'essayer, j'ai voulu aller directement sur une piste d'un vinyle (la fameuse piste de Ride On sur l'album Dirty deeds d'AC/DC...), et je n'ai pas appuyé sur start. J'ai senti une légère résistance, mais rien de terrible. dans un premier temps, le système auto ne fonctionnait plus, mais je pouvais toujours écouter des vinyles et actionner le bras manuellement, mais après, j'ai essayer de manipuler plusieurs fois en appuyant sur start, puisque le moteur du bras tournait, mais le bras ne suivait pas, comme s'il était découplé du moteur, et enfin, de la fumée est sortie de la platine et s'est éteinte.
Bref, la méga looze. Je pense avoir cramer le moteur du bras + un fusible (au moins)

Avez vous des conseils ? Y a t il parmi vous des gens qui moyennant finance répare les platines ou une adresse vers qui je peu me tourner ? Ai je une chance de la récupérer ? Là, je suis archi dégouté.
Voici le lien ou vous pourrez voir cette platine :
http://www.leboncoin.fr/image_son/78377092.htm?ca=1_s

merci d'avance
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Re: platine dual 1224

Messagede chico86 » 12 Juin 2011 18:06

essaye de regarder dedans quelle tete ca a.
ca se demonte bien ce genre de bete.
dessous c'est mecanique et assez robuste.
mais il faut nettoyer et graisser des fois.
peut etre le probleme est un grippage
:headscratch: ouvre et ausculte. :thumbsup:
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Re: platine dual 1224

Messagede MICLO » 12 Juin 2011 18:18

ok, j vais zieuter ça, enfin je vais confier ça à mon père, car je suis un peu du genre deux mains gauches, mais vu l'odeur que ca avait, c'était vraiment de la fumée de cramage... prions ! et si quelqu'un a des idées, n'hésitez pas, je suis en déprime lol
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Re: platine dual 1224

Messagede Jem985 » 12 Juin 2011 18:39

Bonsoir,

Il y a deux problèmes à distinguer.

D'abord, le mécanisme de démarrage auto et de retour du bras est capricieux sur la platine 1224 mais rien de grave, surtout quand l'appareil n'a pas été utilisé depuis longtemps. La "résistance" que tu as sentie en poussant le bras est normale (le galet d'entrainement est poussé contre l'axe du moteur).

Pour la fumée, c'est un classique de ce matériel: sur la platine fusible, il y a un condensateur Rifa en 250V. C'est sans doute lui qui a fondu les plombs. Il faut le remplacer par un condensateur de classe X2 (en 250V courant alternatif) et le fusible le cas échéant. D'ailleurs, c'est l'occasion d'utiliser les plots 240V au lieu des 220V d'origine.

Bon courage et n'hésite pas à poser des questions pour la suite,

Jem


MICLO a écrit:Bonjour messieurs dames !

je suis nouveau parmi vous, et trouve votre forum bien sympathique.
Je me tourne vers vous, car il m'est arrivé une tuile. J'ai acheté sur le bon coin une splendide platine dual 1224, il s'agit d'une platine - tuner amplifiée avec réglage du son, basse, treble avec sortie jack. la platine est automatique, c'est à dire qu'il y a un bouton start (et stop), et hop c'est parti !

Oui mais voilà, je ne suis pas un spécialiste et ce matin en voulant l'essayer, j'ai voulu aller directement sur une piste d'un vinyle (la fameuse piste de Ride On sur l'album Dirty deeds d'AC/DC...), et je n'ai pas appuyé sur start. J'ai senti une légère résistance, mais rien de terrible. dans un premier temps, le système auto ne fonctionnait plus, mais je pouvais toujours écouter des vinyles et actionner le bras manuellement, mais après, j'ai essayer de manipuler plusieurs fois en appuyant sur start, puisque le moteur du bras tournait, mais le bras ne suivait pas, comme s'il était découplé du moteur, et enfin, de la fumée est sortie de la platine et s'est éteinte.
Bref, la méga looze. Je pense avoir cramer le moteur du bras + un fusible (au moins)

Avez vous des conseils ? Y a t il parmi vous des gens qui moyennant finance répare les platines ou une adresse vers qui je peu me tourner ? Ai je une chance de la récupérer ? Là, je suis archi dégouté.
Voici le lien ou vous pourrez voir cette platine :
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merci d'avance
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Re: platine dual 1224

Messagede Jem985 » 12 Juin 2011 18:58

Voilà à quoi ressemble la pièce incriminée:

Image

Celui là provient exactement du même appareil que le tien (Dual HS 130). Il a une capacité de 0,047µF pour 250V en alternatif. Aux fissures, tu vois qu'il était à deux doigts de partir en fumée comme le tien.
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Re: platine dual 1224

Messagede chico86 » 12 Juin 2011 19:04

le mien n'est pas mal non plus :icon_frenchy:
c'etait sur un tuner dual 1240. c'est vrai que ca pu et fume :ic26:
remplacé par un mkt orange classique.

IMG_0703_2.JPG
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Re: platine dual 1224

Messagede Jem985 » 12 Juin 2011 19:57

Ah ... Ouais, battu! :ic11:

chico86 a écrit:le mien n'est pas mal non plus :icon_frenchy:
c'etait sur un tuner dual 1240. c'est vrai que ca pu et fume :ic26:
remplacé par un mkt orange classique.

IMG_0703_2.JPG
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Re: platine dual 1224

Messagede Tarentule50 » 12 Juin 2011 20:30

je crois avoir gagné sur ce coup là :icon_frenchy:
012.jpg
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Re: platine dual 1224

Messagede Jem985 » 12 Juin 2011 20:34

:jap: :alzheimer:

Dual aussi?

tarentule50 a écrit:je crois avoir gagné sur ce coup là :icon_frenchy:
012.jpg
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Re: platine dual 1224

Messagede Tarentule50 » 12 Juin 2011 20:47

Jem985 a écrit::jap: :alzheimer:

Dual aussi?

tarentule50 a écrit:je crois avoir gagné sur ce coup là :icon_frenchy:
012.jpg

Yes !!!! CV 61
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Re: platine dual 1224

Messagede Jem985 » 12 Juin 2011 20:58

tarentule50 a écrit:
Jem985 a écrit::jap: :alzheimer:

Dual aussi?

tarentule50 a écrit:je crois avoir gagné sur ce coup là :icon_frenchy:
012.jpg

Yes !!!! CV 61



A ton avis, c'est le lot de condensateurs qui était fragile ou c'est le circuit Dual qui malmène le condensateur de filtrage?
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Re: platine dual 1224

Messagede Tarentule50 » 12 Juin 2011 21:03

Jem985 a écrit:

A ton avis, c'est le lot de condensateurs qui était fragile ou c'est le circuit Dual qui malmène le condensateur de filtrage?

:headscratch: aucune idée, mais c'est quand même bizarre, tout ces differents modèles de Dual qui en souffre !!
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Re: platine dual 1224

Messagede roland60 » 13 Juin 2011 08:19

tarentule50 a écrit:
Jem985 a écrit:

A ton avis, c'est le lot de condensateurs qui était fragile ou c'est le circuit Dual qui malmène le condensateur de filtrage?

:headscratch: aucune idée, mais c'est quand même bizarre, tout ces differents modèles de Dual qui en souffre !!

Tout simplement une serie de condensateurs RIFA(exposé au secteur 220v) qui viellissent mal! on les retrouvent sur du Revox et tout un tas de matos teuton de la meme époque :monpote:
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Re: platine dual 1224

Messagede MICLO » 13 Juin 2011 17:37

merci pour toutes vos réponses, j'ai filé ma platine à mon papa sauveur, il va voir ce qu'il peut faire. Par contre, moi qui suis un novice de chez novice, pouvez vous me dire où je peux trouver les pièces dont vous m'avez parlé ? à savoir le condensateur de classe X2 (rifa?) et les plots de 240V...

deuxième chtite question, avez vous un conseil pour remettre le mécanisme de démarrage auto et de retour du bras ?

Merci d'avance,

en tout cas c'est vraiment super d'avoir à faire à des passionnés comme vous !
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Re: platine dual 1224

Messagede Jem985 » 13 Juin 2011 20:47

Bonsoir,

Le circuit d'alim ressemble à ça, avec le condensateur à changer sur la platine comportant les fusibles:

Image

Pour le fusible, il suffit de le déplacer de l'emplacement 220V sur l'emplacement 240V. Rien d'obligatoire. C'est juste qu'on est plus en 230 V qu'en 220 sur le réseau:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Voici le genre de condo qu'on peut utiliser en remplacement: http://www.stquentin-radio.com/produit/ ... 5-0-0.html

Bonne soirée,

Jem
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Re: platine dual 1224

Messagede MICLO » 20 Juin 2011 16:21

Bonjour messieurs dames !

tout d'abord, un grand merci pour vos conseils, il se trouve que ma platine fonctionne à nouveau, et que votre diagnostic était pile poil !

Sans vouloir abuser de vous, j'ai encore une chtite question... Nous avons donc remis en marche la machine avec les nouvelles pièces, mais nous ne parvenons pas à remettre en place le système automatique du bras. En clair, lorsque j'appuie sur "start", le bras se lève, puis se baisse, mais il ne va pas au niveau du disque. Idem lorsque j'appuie sur "stop" il se lève, et se reabaisse, mais ne va pas sur le support de rangement du bras.
Pourtant, on entend que ca bouge la dessous, mais le bras reste immobile.

Au pire, on fonctionnera en manuel, mais c'est quand même dommage, une belle platine comme ça, automatique et tout et tout, qu ifonctonne à moitié...

merki d'avance !
MICLO
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Re: platine dual 1224

Messagede Tarentule50 » 20 Juin 2011 17:09

:hello:
regarde là, il y des photos et surtout des liens pour les plans et les vues éclatées pour une dual 1219,
mais je pense que le mécanisme doit s'en rapprocher énormément .
post85842.html?hilit=dual%201219#p85842
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Re: platine dual 1224

Messagede MICLO » 21 Juin 2011 21:37

Merci pour les liens, je viens d'avoir mon père au téléphone, apparement, il a remis des pièces qui s'était démis, mais maintenant, lorsqu'il tourne, on entend un "clak clak clak"... donc on a rien gagné. En plus, il voudrait démonter le plateau, mais il ne trouve pas comment faire, donc c'est un peu galère.
On est pommé, avez vous des conseils ?

Est ce qu'au pire du pire, si on y arrive vraiment pas, quelqu'un du forum serait-il prêt à me la remettre en état (moyennant finance bien sûr...) ?

merci d'avance
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Re: platine dual 1224

Messagede Jem985 » 22 Juin 2011 20:48

MICLO a écrit:Merci pour les liens, je viens d'avoir mon père au téléphone, apparement, il a remis des pièces qui s'était démis, mais maintenant, lorsqu'il tourne, on entend un "clak clak clak"... donc on a rien gagné. En plus, il voudrait démonter le plateau, mais il ne trouve pas comment faire, donc c'est un peu galère.
On est pommé, avez vous des conseils ?

Est ce qu'au pire du pire, si on y arrive vraiment pas, quelqu'un du forum serait-il prêt à me la remettre en état (moyennant finance bien sûr...) ?

merci d'avance


Bonsoir,

Pour démonter le plateau, il faut retirer une goupille qui de trouve au centre du plateau (pièce n°6). Un coup (délicat) de tournevis devrait suffire. Mais ça n'apporte pas grand chose pour résoudre la panne (au contraire puisque tu ne peux pas faire tourner le mécanisme à la main pour voir pas à pas comment dysfonctionne le mécanisme.

Image

Pour ton problème de bras qui ne revient pas, il y a un risque que ça ne fonctionne jamais bien. J'ai 2 platines de ce type et c'est très aléatoire. C'est la pièce en plastique n°223 qui ne frotte pas assez sur le pivot qui est solidaire du bras (pièce 245) sur la 2ème image):

Image

Image

J'essaierai de faire des essais sur une des miennes ce week-end pour voir si on peut améliorer le fonctionnement.

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Re: platine dual 1224

Messagede Jem985 » 25 Juin 2011 17:53

Bonjour :hello:

Bon, j'ai regardé mais je n'ai pas vu de réglage susceptible d'aider le bras à revenir plus facilement.
Néanmoins, un truc à vérifier: si la cellule en place sur ton exemplaire est une Dual 650, il faut que la force d'appui du bras soit réglée à 4 et la molette Antiskating sur 4 également. L'antiskating à 4 facilite la tâche de la pièce 223 lorsqu'elle se déplace pour ramener le bras sur son support.
Pas sûr que ce soit suffisant toutefois. Sur mes deux exemplaires, l'une fonctionne très bien, l'autre de façon très aléatoire et je n'ai jamais compris pourquoi :ic47:
Enfin, pour ce faire une idée de ce qui se passe, rien ne vaut un essai en faisant tourner le plateau à la main tout en observant le mouvement de la pièce 223 et son action sur le pivot du bras.

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