Leedh Aura Version 1

...et comptes-rendus divers

Leedh Aura Version 1

Messagede ratafiot » 20 Juil 2011 10:10

Post original ICI

Leedh Aura Version 1


Chers amis j'ai l'immense honneur de vous présenter les enceintes qui accompagneront mes plaisirs audiophiles tout au long des dix prochaines années et peut être même plus !! Je dois l'achat de ces magnifiques enceintes à notre ami hornman qui me les avaient recommandées sans retenue !! :jap:

Je me permets de le citer et ainsi de rendre publique un extrait de nos échanges en MP : "Je peux te garantir que tu passes dans le monde du très haut de gamme, tu peux préparer un billet de 10000 pour avoir mieux en neuf, et encore".

Que voulez vous faire ? Quand vous lisez ça vous foncez et pi c'est tout !! :sprint:
Je me suis donc mis en quête de ces enceintes mais pas seulement car je regardai aussi des galions, des perspectives, des infinity kappa. J'ai manqué une occasion pour des aura I dans le centre de la france avec un monsieur qui entretient des relations amicales... ou pas... avec nos chers collègues Doum et cv63. :icon_frenchy:

Puis alors que je me préparai à changer mon fusil d'épaule, et oui je suis pas très patient... :red_smile: , et à m'orienter vers la réalisation d'une paire d'enceintes DIY à base de eton, c-quenze et Neo CD2.0 une annonce pour des Leedh aura 1 est apparue sur le coin coin à moins de 100 km de chez moi... Un mail au vendeur et une petite semaine après elles étaient à l'appart !! :yes:

J'ai fait ce que j'ai pu pour vous trouver un maximum d'informations techniques, banc d'essai de ces enceintes mais à part un banc d'essai de la version 2 (assez différente techniquement bien que très semblable esthétiquement) j'ai dans un premier temps fait choux blanc... :icon_unicycle: :icon_unicycle: :icon_unicycle:

J'étais à deux doigts de vous présenter un CR beaucoup moins riche que celui que vous êtes en train de découvrir. Puis, j'ai eu la chance d’entrer en contact avec une personne fréquentant un forum voisin et ayant en sa possession un exemplaire d'époque de la documentation commerciale Leedh sur ces enceintes !!
:jump:

Cette rencontre m’a ainsi permis d’étoffer ce CR et aussi de corriger les erreurs que contenaient la première version notamment en ce qui concerne la section aigus. :icon_smoke:

Autant vous dire qu'à la fin de ce CR vous serez INCOLLABLES sur les Leedh aura ou plutôt, et c'est la première info que cette documentation me donne, sur ces LEEDH PERSPECTIVE AURA, car tel est leur petit nom !! Sûrement un vestige de la transition de la marque perspective vers Leedh. :monpote:


Aux origines de l'enceinte Leedh Perspective Aura

L'enceinte Perspective Mark III, caractérisée par une suppression des diverses colorations habituellement rencontrées sur les enceintes classiques et par une réponse impulsionnelle étonnante pose les bases techniques sur lesquelles la Perspective Aura sera développée. Cette dernière va beaucoup plus loin "grâce à une technologie d'avant garde" (Là ça sent la doc commerciale !) qui apporte de nombreuses améliorations dont vous aurez une présentation détaillée dans le paragraphe dédié à la technique. :080:


Présentation générale des enceintes et retour sur le voyage pour les acheter !

Je ne peux m'empêcher de vous parler du voyage le jour de l'achat. Avant d'aller les chercher j'avais eu la présence d'esprit de demander les dimensions précises au vendeur car je ne les avaient vues qu'en photo et je ne voulais pas me retrouver comme un :grossierete: avec des enceintes qui ne rentrent pas dans ma bagnole... Verdict :
- Hauteur 120cm :ic30:
- Profondeur 42cm
- Largeur 36cm
- Litrage 110 litres (soit exactement les mêmes proportions que la version II)
- Poids 75 kilos pièce si j'en crois le Banc d'essai de la version II... et je veux bien le croire... Approximativement 85 kilos !! Selon la documentation commerciale de la version 1 ! :screwy: :screwy: :screwy:

Esthétiquement elles me plaisent beaucoup. Malgré leur poids et leur masse importante je les trouve très élancées et élégantes. :jap: Pas aussi belles que les leedh elfe laquées blanches :love: car un peu moins "taille mannequin" et dépourvues de ce magnifique galbe mais elles assurent vu leur profil de camionneur !!

Il m'a donc fallu me faire prêter une voiture pour aller les chercher car ma grande punto n'est pas assez grande... justement... :icon_frenchy:
Me voilà parti dans les yvelines avec la logan break du beauf... j'arrive chez le vendeur. J'essaye de les écouter avec les électroniques que j'ai amenées pour l'occasion, histoire de vérifier le fonctionnement et zou on charge...
Un très mauvais moment à passer je vous garanti !! :icon_peacedoff: Ces enceintes sont une vraie chienlit à bouger. :ic47: En fait elles sont octogonales mais quasiment circulaires ; comme des tubes en quelque sorte. Il n'y a aucune prise pour les porter, pas d'angle, elles glissent, tournent etc... Pour finir elles pèsent le poids d'un âne mort ! :kosmos:
Bref avec l'aide du vendeur je les charge dans la logan, je les sangle pour éviter qu'elles roulent dans le coffre sur la route.... je saute dans la bagnole et je rentre sur rouen. Sur la route je change de plan. En effet, j'avais prévu de demander l'aide de ma moitié pour monter les enceintes à la maison !!! Tout simplement impossible pour elle ! Non pas qu'elle ne soit pas courageuse, mais elle se serait vrillé le dos !!! :yes:
Sans parler de leur point faible, fatale en cas de chute... vous en saurez plus dans quelques lignes ! J'appelle donc mon beauf et lui demande de me prêter ses bras en plus de sa bagnole. 1h30 plus tard elles sont dans le salon !
:icon_fiesta:

Maintenant que vous connaissez leurs mensurations vous devez vous demander de quoi elles sont faites... et oui, comme les elfe elles sont en béton plâtre ! Voilà pourquoi il vaut mieux ne pas les échapper ! Voici quelques éléments sur leur architecture extraits du banc d'essai de la version II (que je vais parfois plagier dans ce CR, tout comme la documentation commerciale de la version I, sans l'indiquer par des guillemets ou caractères italiques mais vous ne m'en voudrez pas !! Nous ne sommes pas à l'école !). Autant sur le plan filtrage et hauts parleurs elles sont totalement différentes autant sur le plan conception des boîtes je pense que c'est kiff kiff.
L'enceinte est réalisée en béton plâtre de 2cm d'épaisseur. Cette technique nécessite un moulage spécifique et permets d'obtenir une rigidité parfaite ainsi qu'une absence de vibrations des parois. Le coffret est intérieurement structuré autour d'une colonne vertébrale métallique en barreaux de 21mm d'épaisseur :ic35: , avec, à intervalles réguliers des barreaux espacés reliant les parois opposées. :ic30:

L'embase des enceintes est peinte en noire et l'enceinte est plaquée en chêne clair. Les hauts parleurs sont masqués par une mousse acoustique de façade d'une épaisseur de 5mm et perforée de 30 "pore per inch" (je tiens cette info de G. Milot himself ! :080: ) et fabriquée en polyuréthane. Celle-ci est en fin de vie et se désagrège. Elle tombe en poussière. Je suis en train d'essayer de trouver à la remplacer.

Juste pour finir et pour vous donner une idée du caractère exceptionnel de ces enceintes, sachez qu'elles semblent avoir été commercialisées entre 1981 et 1985 (ma documentation comporte des annotations de 1983). En 1985 les aura II ont pris le relais et étaient affichées au tarif catalogue à 32 000 francs soit 8 521 € la paire en valeur actualisée... On peut bien sûr imaginer que la version 1 se vendait à peu prêt le même prix... ce qui nous ferait dépasser les 10 000 € en valeur actualisée... et oui l'inflation galopante du début des 80's...

Présentation technique

Nous sommes face à une enceinte 3 voies 7 hauts parleurs. Oui oui vous avez bien lu...
Cette enceinte est équipée d'un filtre passif qui est logé dans l'embase.

La documentation commerciale donne les informations suivantes concernant la technologie :
- Construction du coffret en matériau composite original supprimant les résonances internes
- Utilisation d'un nouveau type de haut parleur medium équipé d'une membrane encore plus neutre et résolvante
- Généralisation du simulateur de charge infinie à toute la bande passante et non plus au seul registre grave
- Utilisation de 4 boomers de petit diamètre montés en source ligne permettant un rapport masse mobile/moteur inégalable par des hauts parleurs de plus gros diamètre
- Mise en phase totale et rigoureuse de l'ensemble des transducteurs par l'emploi de hauts parleurs de diamètre équivalent
- Rendement très amélioré rendant l'enceinte moins dépendante de la puissance de l'amplificateur : 90db/w/m
- Disposition en ligne des hauts parleurs et filtrage permettant d'élargir l'image stéréo en largeur et en profondeur tout en améliorant sa précision.


Contrairement à la Leedh aura II qui est exclusivement bi-amplifiable, la aura I laisse le choix :
- Mono-amplification passive
- Bi-amplification passive
- Bi-amplification active

Tout cela sans avoir besoin "d'ouvrir les boites". En effet le bornier comporte 8 bornes dont 4 sont reliées par des straps. Il suffit de modifier les connexions entre les bornes et les emplacements des straps pour passer en "mode filtrage actif". Très malin :thumbsup: Les borniers sont dissimulés sous l'embase. Pas très accessibles mais invisibles à l'oeil ce qui ne gâche pas la ligne des enceintes. :love:

La bande passante couverte est donnée à 50hz-20000hz en coupure de premier ordre à 6db mais la résonance basse du HP interne en simulation de charge infinie est donnée à 27hz. De même la documentation fait référence au fonctionnement des quatre hauts parleurs de grave en source ligne qui permettrait aux boomers de fonctionner en champs libre et ainsi de fournir une coupure à 6db par octave dans la bande 15-50hz... pas très clair donc sur le bas du spectre... :scratch2:

L'aigu

Image

Il est confié à un tweeter spécifique différent de celui utilisé sur les Leedh elfe et Leedh aura II. C'est un tweeter à dôme convexe et amorce de pavillon d'origine DYNAUDIO. Comme sur les 2 Leedhs précédemment citées ce tweeter est modifié par Gilles Milot. Le châssis est ouvert à l'arrière de façon à éviter les problèmes de compression de l'air sur la face interne du diaphragme. Cela permet d'obtenir une chute de la courbe de fréquence au delà de 20khz à 6db/octave alors que la majorité des autres systèmes ont une coupure haute de l'ordre de 12 voire 18db/octave. Le fil de la bobine mobile est à section hexagonale et la bobine baigne dans le ferrofluid pour une meilleure concentration de la ligne de champs, un amortissement optimal et une parfaite dissipation thermique. Cela permet ainsi d'obtenir une grande fiabilité avec une puissance maximale admissible de 400 watts sur des crêtes inférieures à 1ms. Le rendement de ce tweeter est de 95db/w/m. Le pavillon vise notamment à obtenir une mise en phase parfaite avec les autres hauts parleurs.

Les temps de propagation dans l'aigu est quasi linéaire et le temps monté fulgurant... : 10µs...

Le haut parleur de medium

Image

Il est monté par Focal et utilise un châssis de haut parleur semblable à celui des boomers (même diamètre et aimant de même dimension). La membrane est en revanche spécifique. Elle est exceptionnellement rigide, légère et très amortie. Le matériau utilisé pour cette membrane a été conçu par Leedh et est qualifié de matériau à structure ouverte ; sorte de "treillis" à la fois très rigide et très léger rendu étanche avec un matériau amortissant. Ce medium est à faible masse mobile et sa membrane pèse seulement 1,6 grammes. Le rendement est de 92db/w/m. Ce medium couvre une bande passante particulièrement étendue. Cela est à priori la marque de fabrique de Gilles Milot qui apprécie de confier le maximum de travail au haut parleur de medium. Sur cette version, tenez vous bien, il se charge de la bande passante entre 250hz et 8000hz... :ic24: :ic24: à la première écoute c'est un peu déroutant, on a l'impression qu'il n'y a que lui qui fonctionne... pourtant non ! A titre de comparaison, sur la Leedh elfe le medium est coupé à 4500hz et sur la Leedh Aura II à 7000hz.

Le système de graves

Image

Il est en "source-ligne". La section grave occupe les 5 derniers hauts parleurs ! :murcielago: 4x 13 cm en façade fabriqués par Focal à membrane NEOFLEX montés en ligne et à large élongation (10mm). Ils sont dotés d'un bobinage 4 couches et ont une fréquence de résonance basse de 30hz. Un autre haut parleur de grave de 20cm se trouve à l'intérieur de l'enceinte ; coulé dans le béton plâtre. Il a une membrane traitée et est aussi fabriqué par Focal. Il a aussi un bobinage 4 couches et affiche une fréquence de résonance basse de 27hz.
Les meilleurs d'entre nous vous expliqueront comment il est possible de descendre si bas avec des hps si petits car moi je ne sais pas l'expliquer... par contre je peux le constater...à l’écoute bien que ma pièce soit un peu petite pour

Le simulateur de charge infinie large bande

Ce système utilisé avec la mark III pour le boomer a permis de vérifier l'intérêt de ce dispositif pour éviter les problèmes de résonance, obtenir un amortissement optimal et une réponse étendue dans l'extrême grave. Il est, dans le cas de l'Aura, généralisé à tous les hauts parleurs, y compris le tweeter. Il permet ainsi de garantir à chaque haut parleur un fonctionnement identique à celui qu'ils auraient en champs libre ; sans résonance parasite.

Le haut parleur de 20cm est qualifié de secondaire et est placé à l'arrière des transducteurs principaux (graves, medium, aigus). Il est réglé pour fonctionner dans les basses fréquences de manière à annuler la surpression interne du coffret générée par les hauts parleurs principaux.


Retours sur mes échanges avec quelques passionnés de Leedh

J'ai pu avoir un échange ou deux avec des personnes qui ont fréquenté ces enceintes dans les années 80. :jap: Il est confirmé, comme vous pouvez le constater ci-dessus, qu'elles sont totalement différentes sur le plan technique des aura II bien que dans la lignée de la philosophie "Milot" sur le plan de la restitution sonore. La version II affiche un rendement assez élevé (94db/w/m) ainsi qu'une courbe d'impédance jamais inférieure à 4 ohms. Cette dernière fonctionne très bien avec de toutes petites électroniques (nad 3020) alors que la version I a besoin d'un peu plus de puissance (90db/w/m) et d'un peu plus de courant (impédance 4-12 ohms). A l'époque les aura I étaient très fréquemment associées à des électroniques mark levinson semble t-il.

Enfin, avant de passer à mon ressenti sur l'écoute, plusieurs personnes m'ont dit que la version I était, à l’écoute, largement plus réussie que la version II. Hornman lui, qui a eu la chance d'écouter les deux versions, pense le contraire. Histoire de goût probablement.

Ressenti à l'écoute

Je ne vais pas faire dans le détail pour deux raisons :
- parce que c'est vrai !! :roi:
- pour rassurer hornman ! :ruxx:

Je suis sous le charme. Ces enceintes sont de vraies cantatrices ! :cuernos:

Comme je le disais plus avant, la présence du haut parleur de medium est assez incroyable. :ic24: On a le sentiment qu'il fait tout... sauf !! Sauf que quand il y a de l'aigu comme des cymbales par exemple les tweeters "passent devant" et cela apporte une vraie dynamique dans le haut du spectre. Ca "gicle" en quelque sorte !! Mes Infinity alpha 50 étaient assez montantes et "piquaient" les tympans dans l'aigu. Là c'est onctueux à souhait. Même à fort volume rien à dire ; ça déroule gentiment.
Sur le bas de spectre même schéma. On a l'impression que les basses sont en retrait sauf que quand il y a besoin et ba boum ça envoi ! Les basses sont très sèches, tendues, pas de traînage. Ca cogne et ça s'arrête net.

L'équilibre général de l'enceinte est vraiment très bon. Ces enceintes font preuve d'une dynamique à vous couper le souffle. La restitution sonore me parait très neutre ni trop montante ni trop descendante. Les timbres sont là, ça clic, ça clac, ça fizz, ça ssquizz, ça fuse... tout est là on n'ignore pas un seul détail sonore c'est juste du miel ! L'image tridimensionnelle est à couper le souffle tout comme l'image stéréo. L'aigu apporte vraiment une finesse de restitution exemplaire. J'ai tout dit plus haut sur le bas du spectre ou presque. Il me convient parfaitement. Je ne suis pas un fan des enceintes exubérantes dans le grave. J'aime les grosses gamelles oui mais pas celles qui en rajoutent des tonnes ! Le grave avec ces enceintes est probablement moins "enveloppant" qu'un gros 38cm mais il est tellement propre qu'on ne peut rien lui reprocher !! Désolé d'être très dithyrambique :red_smile: mais je n'avais jamais écouté d'enceintes aussi réussies...

Bon je pourrai encore dérouler superlatifs et autres adjectifs pour qualifier les qualités de ces enceintes mais je crois que vous m'avez compris... :080:



Merci de m'avoir lu, désolé d’avoir été si long et place à quelques photos !!! :hello:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
SALON 1 : LEEDH AURA + Sansui CA/BA-2000 + DX-6770 + Sony PS-X60 + CLD-2950
SALON 2 : Biblio DIY + Pioneer SA-9500ii + Onkyo DX-7911
CHAMBRE : Marantz 1060 + Dual CD-120 + Philips mfb 22rh532
A EVACUER : Nad 3140
Avatar de l’utilisateur
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +
 
Messages: 7184
Inscription: 08 Juin 2010 22:22
Localisation: ROUEN

Re: Leedh Aura Version 1

Messagede hornman » 20 Juil 2011 10:16

Superbe CR, magnifiques photos et enceintes sublimes :thumbsup:
Difficile de faire mieux après :headscratch: .

En tout cas le principal est bien que ces enceintes extraordinaires plaisent à tes oreilles, le contraire m'aurait surpris, mais tout les gouts sont dans la nature.
Du coup, mes Elfes font minusculement ridicule à coté des Aura ....

Image
Avatar de l’utilisateur
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 15760
Inscription: 05 Sep 2009 13:30

Re: Leedh Aura Version 1

Messagede cv63 » 20 Juil 2011 10:19

Et c'est "KIKI" va nettoyer tout ce fourbi? :ruxx:
FemmedeMenage.gif
FemmedeMenage.gif (37.62 Kio) Vu 10574 fois
Avatar de l’utilisateur
cv63
grand VALien
grand VALien
 
Messages: 5154
Inscription: 20 Jan 2011 10:05
Localisation: Allier Auvergne Tonneau de Fromages

Re: Leedh Aura Version 1

Messagede ratafiot » 20 Juil 2011 10:22

hornman a écrit:Superbe CR, magnifiques photos et enceintes sublimes :thumbsup:
Difficile de faire mieux après :headscratch: .


Merci hornman. Je voulais bien faire. Je crois ne pas m'être trop planté :ic11: En tous cas je ne pense pas vous refaire un cr comme ça de si tôt :icon_frenchy:
SALON 1 : LEEDH AURA + Sansui CA/BA-2000 + DX-6770 + Sony PS-X60 + CLD-2950
SALON 2 : Biblio DIY + Pioneer SA-9500ii + Onkyo DX-7911
CHAMBRE : Marantz 1060 + Dual CD-120 + Philips mfb 22rh532
A EVACUER : Nad 3140
Avatar de l’utilisateur
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +
 
Messages: 7184
Inscription: 08 Juin 2010 22:22
Localisation: ROUEN

Re: Leedh Aura Version 1

Messagede cv63 » 20 Juil 2011 10:25

Alors qui va faire les poussières???????????????????????? :ic11:
femmedemnage.jpg
femmedemnage.jpg (71.14 Kio) Vu 10573 fois
Hum???????? :080:
Avatar de l’utilisateur
cv63
grand VALien
grand VALien
 
Messages: 5154
Inscription: 20 Jan 2011 10:05
Localisation: Allier Auvergne Tonneau de Fromages

Re: Leedh Aura Version 1

Messagede Tichu » 20 Juil 2011 10:31

Comme disait DSK à sa femme de ménage:
je t'envoie dans la culture...

Chapeau Ratafiot pour le CR, ca se lit comme un Daniel Pennac.
Avatar de l’utilisateur
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 14465
Inscription: 15 Aoû 2009 23:40
Localisation: 92 Hauts de Seine

Re: Leedh Aura Version 1

Messagede diabolik » 20 Juil 2011 10:53

:love: Chouette CR pour une paire d'enceintes qu'on ne rencontre pas tous les jours !

:thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
diabolik
grand VALien
grand VALien
 
Messages: 1044
Inscription: 30 Nov 2010 20:15
Localisation: Boulogne (92)

Re: Leedh Aura Version 1

Messagede ratafiot » 20 Juil 2011 11:07

Tichu a écrit:Chapeau Ratafiot pour le CR, ca se lit comme un Daniel Pennac.


Merci tichu :red_smile:

Les gars c'est quoi le lien avec ls blagues sur les femmes de ménage ? :headscratch: Moi pas d'humour ! :080:
SALON 1 : LEEDH AURA + Sansui CA/BA-2000 + DX-6770 + Sony PS-X60 + CLD-2950
SALON 2 : Biblio DIY + Pioneer SA-9500ii + Onkyo DX-7911
CHAMBRE : Marantz 1060 + Dual CD-120 + Philips mfb 22rh532
A EVACUER : Nad 3140
Avatar de l’utilisateur
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +
 
Messages: 7184
Inscription: 08 Juin 2010 22:22
Localisation: ROUEN

Re: Leedh Aura Version 1

Messagede sleb » 20 Juil 2011 11:16

:hello:
Ratafiot,c'est un cr de folie.Une lecture qui fait plaisir.Bref,génial.
Tes enceintes sont superbes et les photos donnent envie. :love:
Ton enthousiasme est communicatif et il sera difficile à l'avenir de trouver de si belle bête pour des cr de dingue. :thumbsup:

Encore merci pour ce partage et prends du plaisir. :jap:
Avatar de l’utilisateur
sleb
grand VALien +
grand VALien +
 
Messages: 262
Inscription: 24 Avr 2010 17:34
Localisation: region centre

Re: Leedh Aura Version 1

Messagede hornman » 20 Juil 2011 11:19

Il y a quand même un détail qui me gratte la tête :headscratch:

J'ignorai que dans la version 1, Milot avait utilisé un tweeter Dynaudio, mais par contre sur la photo ci dessous, il y a quand même une sacré ressemblance avec le tweeter Audax ...

Image

L'as tu démonté pour vérifier ?

L'Audax monté sur le Elfe:
Image
Avatar de l’utilisateur
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 15760
Inscription: 05 Sep 2009 13:30

Re: Leedh Aura Version 1

Messagede ratafiot » 20 Juil 2011 11:23

hornman a écrit:Il y a quand même un détail qui me gratte la tête :headscratch:

J'ignorai que dans la version 1, Milot avait utilisé un tweeter Dynaudio, mais par contre sur la photo ci dessous, il y a quand même une sacré ressemblance avec le tweeter Audax ...


J'ai eu exactement la même réaction quand j'ai arraché la mousse pour prendre les photos. :smile: Mais je ne démonte pas de peur de tout péter :red_smile:

Si un jour tu as l'occasion de venir faire un tour par chez moi hornman n'hésite pas à t'arrêter pour qu'on les osculte ensemble et éventuellement aussi pour vérifier les valeurs des composants des filtres. :jap:
SALON 1 : LEEDH AURA + Sansui CA/BA-2000 + DX-6770 + Sony PS-X60 + CLD-2950
SALON 2 : Biblio DIY + Pioneer SA-9500ii + Onkyo DX-7911
CHAMBRE : Marantz 1060 + Dual CD-120 + Philips mfb 22rh532
A EVACUER : Nad 3140
Avatar de l’utilisateur
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +
 
Messages: 7184
Inscription: 08 Juin 2010 22:22
Localisation: ROUEN

Re: Leedh Aura Version 1

Messagede hornman » 20 Juil 2011 11:33

Ben je devais passé par Rouen ces jours ci, mais c'est remis à plus tard.
Il est possible, que dans la version 1, plusieurs modèles de tweeters aient été utilisés, c'est assez fréquent dans les enceintes montées que les fabricants modifient les modèles sans pour autant changer le n° de version, je ne ferais pas de délation, mais j'ai aussi vu des paires d'enceintes d'origines avec des HP différents dans les 2 enceintes :yes:
Avatar de l’utilisateur
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 15760
Inscription: 05 Sep 2009 13:30

Re: Leedh Aura Version 1

Messagede ratafiot » 20 Juil 2011 11:42

hornman a écrit:Ben je devais passé par Rouen ces jours ci, mais c'est remis à plus tard.


Si t'as l'occas hésite pas en tous cas !!

hornman a écrit:Il est possible, que dans la version 1, plusieurs modèles de tweeters aient été utilisés, c'est assez fréquent dans les enceintes montées que les fabricants modifient les modèles sans pour autant changer le n° de version, je ne ferais pas de délation, mais j'ai aussi vu des paires d'enceintes d'origines avec des HP différents dans les 2 enceintes :yes:


Il est en effet tout à fait possible que Milot ait fait cela puisque la version II a évoluée vers le audax. Je pourais tenter de le questionner à ce sujet mais sa réponse lors de mon premier mail était très clair et signifiait que seules ses créations actuelles et à venir ocupent son esprit.

Autre hypothèse : Comme il modifiait les tweeters de ces enceintes il se pourrait que ce ne soit qu'une ressemblance esthétique liée à l'utilisation d'un pavillon identique. Les tweeters à dôme de l'époque étaient nombreux, il me semble, à utiliser ces membranes "transparentes" (cf hf2000 par ex). Seul un coup d'oeil aux fesses de l'engin pourra nous éclairer :icon_frenchy:
SALON 1 : LEEDH AURA + Sansui CA/BA-2000 + DX-6770 + Sony PS-X60 + CLD-2950
SALON 2 : Biblio DIY + Pioneer SA-9500ii + Onkyo DX-7911
CHAMBRE : Marantz 1060 + Dual CD-120 + Philips mfb 22rh532
A EVACUER : Nad 3140
Avatar de l’utilisateur
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +
 
Messages: 7184
Inscription: 08 Juin 2010 22:22
Localisation: ROUEN

Re: Leedh Aura Version 1

Messagede hornman » 20 Juil 2011 11:49

ratafiot a écrit:
Autre hypothèse : Comme il modifiait les tweeters de ces enceintes il se pourrait que ce ne soit qu'une ressemblance esthétique liée à l'utilisation d'un pavillon identique. Les tweeters à dôme de l'époque étaient nombreux, il me semble, à utiliser ces membranes "transparentes" (cf hf2000 par ex). Seul un coup d'oeil aux fesses de l'engin pourra nous éclairer :icon_frenchy:


Tu pourrais à l'occasion lui tâter les fesses :icon_frenchy: l'aimant du Dynaudio est beaucoup plus important que celui de l'Audax, et même un petit test avec une pièce métallique pourrait te donner l'info, l'Audax utilise un blindage qui évite le rayonnement magnétique, il ne devrait donc pas attirer le métal, à ma connaissance, le Dynaudio non.
Avatar de l’utilisateur
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 15760
Inscription: 05 Sep 2009 13:30

Re: Leedh Aura Version 1

Messagede ratafiot » 20 Juil 2011 11:56

Tu veux que j'approche une pièce de la membrane du tweeter pour savoir si il aimante la pièce ? :ic24:
SALON 1 : LEEDH AURA + Sansui CA/BA-2000 + DX-6770 + Sony PS-X60 + CLD-2950
SALON 2 : Biblio DIY + Pioneer SA-9500ii + Onkyo DX-7911
CHAMBRE : Marantz 1060 + Dual CD-120 + Philips mfb 22rh532
A EVACUER : Nad 3140
Avatar de l’utilisateur
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +
 
Messages: 7184
Inscription: 08 Juin 2010 22:22
Localisation: ROUEN

Re: Leedh Aura Version 1

Messagede hornman » 20 Juil 2011 12:16

ratafiot a écrit:Tu veux que j'approche une pièce de la membrane du tweeter pour savoir si il aimante la pièce ? :ic24:


Surtout pas malheureux :screwy: je parlais bien du cul du tweeter, ca veut donc dire qu'il faut démonter le médium.
Avatar de l’utilisateur
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 15760
Inscription: 05 Sep 2009 13:30

Re: Leedh Aura Version 1

Messagede ratafiot » 20 Juil 2011 12:25

hornman a écrit:
ratafiot a écrit:Tu veux que j'approche une pièce de la membrane du tweeter pour savoir si il aimante la pièce ? :ic24:


Surtout pas malheureux :screwy: je parlais bien du cul du tweeter, ca veut donc dire qu'il faut démonter le médium.


ah ! je préfère ! :ic11:
SALON 1 : LEEDH AURA + Sansui CA/BA-2000 + DX-6770 + Sony PS-X60 + CLD-2950
SALON 2 : Biblio DIY + Pioneer SA-9500ii + Onkyo DX-7911
CHAMBRE : Marantz 1060 + Dual CD-120 + Philips mfb 22rh532
A EVACUER : Nad 3140
Avatar de l’utilisateur
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +
 
Messages: 7184
Inscription: 08 Juin 2010 22:22
Localisation: ROUEN

Re: Leedh Aura Version 1

Messagede cv63 » 20 Juil 2011 13:43

ratafiot a écrit:
Tichu a écrit:Chapeau Ratafiot pour le CR, ca se lit comme un Daniel Pennac.


Merci tichu :red_smile:

Les gars c'est quoi le lien avec ls blagues sur les femmes de ménage ? :headscratch: Moi pas d'humour ! :080:


Simplement qu'il y "Aura" un peu plus de trucs à nettoyer chez toi :080: :beerchug:
Avatar de l’utilisateur
cv63
grand VALien
grand VALien
 
Messages: 5154
Inscription: 20 Jan 2011 10:05
Localisation: Allier Auvergne Tonneau de Fromages

Re: Leedh Aura Version 1

Messagede ratafiot » 20 Juil 2011 13:45

cv63 a écrit:
ratafiot a écrit:
Tichu a écrit:Chapeau Ratafiot pour le CR, ca se lit comme un Daniel Pennac.


Merci tichu :red_smile:

Les gars c'est quoi le lien avec ls blagues sur les femmes de ménage ? :headscratch: Moi pas d'humour ! :080:


Simplement qu'il y "Aura" un peu plus de trucs à nettoyer chez toi :080: :beerchug:


:nono: pas toucher mes AURA sinon :razorblade:

:icon_frenchy:
SALON 1 : LEEDH AURA + Sansui CA/BA-2000 + DX-6770 + Sony PS-X60 + CLD-2950
SALON 2 : Biblio DIY + Pioneer SA-9500ii + Onkyo DX-7911
CHAMBRE : Marantz 1060 + Dual CD-120 + Philips mfb 22rh532
A EVACUER : Nad 3140
Avatar de l’utilisateur
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +
 
Messages: 7184
Inscription: 08 Juin 2010 22:22
Localisation: ROUEN

Re: Leedh Aura Version 1

Messagede Tichu » 20 Juil 2011 13:51

cv63 a écrit:
ratafiot a écrit:Les gars c'est quoi le lien avec ls blagues sur les femmes de ménage ? :headscratch: Moi pas d'humour ! :080:


Simplement qu'il y "Aura" un peu plus de trucs à nettoyer chez toi :080: :beerchug:


Plus une contrepèterie fumeuse avec DSK...
Avatar de l’utilisateur
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 14465
Inscription: 15 Aoû 2009 23:40
Localisation: 92 Hauts de Seine

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus d'écoute et d'essais de vos matériels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités