Remplacement de tous les chimiques sur les platines Servo, Decoder, et Alimentation, renfort des nappes souples, reprises d'un paquet de soudures et remontage des pieds d'origine.
Voici une série de photos prises à l'époque de cette première intervention. Je ne commente pas, il s'agit d'une banale opération de recapage et d'entretien.
Intervention précédente

lien vers photo xl

lien vers photo xl

lien vers photo xl

lien vers photo xl

lien vers photo xl

lien vers photo xl

lien vers photo xl

lien vers photo xl

lien vers photo xl

lien vers photo xl
Peu de temps après avoir récupéré son lecteur (très peu de temps


Le problème avec les lecteurs Philips / Marantz des débuts, c'est qu'on ne sait jamais sur quel type de panne on va tomber. Ça lâche de tous les bouts, sauf du bloc optique, généralement.

Il s'agit de choisir le moment adapté pour ouvrir ce genre de machine...et là, je viens de m'y coller.
Au boulot..

lien vers photo xl
Généralement, la panne classique qui fait que ce genre de lecteur s'arrête brutalement est la mise en défaut d'un régulateur d'alimentation, entraînant une impossibilité de passer en mode lecture. C'est le symptôme que j'ai constaté en essayant le lecteur. C'est donc en toute logique que j'ai vérifié ces fameux régulateurs, sans succès..
J'ai alors repris les choses dans l'ordre:
Le tiroir peut s'ouvrir et se fermer, la diode rouge (marquée "Laser", indiquant en principe que la diode laser est allumée) intégrée à l'avant du tiroir s'allume bien un court moment, et le bras de lecture exerce un mouvement vers sa position intérieure lorsqu'on appuie sur "Play". Ce dernier indice montre que le tracking (déplacement du bras de lecture) semble opérationnel.
Ces quelques éléments peuvent laisser supposer que tout ou partie de la gestion fonctionne correctement. Les diverses tensions d'alimentations mesurées sont conformes à celles indiquées par la documentation technique, et j'oriente mes recherches vers la partie mécanique. Évidemment, j'avais tout de suite remarqué l'absence d'allumage du laser et de rotation du disque, ce qui m'avait d'ailleurs conduit à vérifier en premier la section alimentation.
Pour être à l'aise, autant que possible, avec ce lecteur plutôt peu pratique à dépanner, j'ai procédé à une extraction de la partie mécanique:
La configuration idéale pour une intervention sur la mécanique du CD73

lien vers photo xl

lien vers photo xl

lien vers photo xl
Le démarrage du lecteur en mode Service n'apporte pas d'informations supplémentaires. La boucle A sensée allumer le Laser et mettre le disque en rotation reste muette. L'absence de rotation est normale, puisque le laser ne s'allume pas. J'oriente mes recherches vers le circuit de commande du laser à l'aide du schéma technique, dont voici une capture d'écran (section "Rafoc" - Radial Focus unit) :
Circuit de commande Laser

lien vers photo xl
Basculement de la mécanique pour la prise de mesures au voltmètre

lien vers photo xl
Les mesures indiquent que la commande d'allumage du laser est bien présente, mais que le transistor de commutation (repère 6118) n'est pas commandé. Les autres mesures sur tout le circuit de commande me paraissent anormales, et les diodes "Laser" et "Monitor" faisant partie de la boucle de régulation, je décide de remplacer l'ensemble mécanique afin de lever le doute. J'ai à disposition deux mécaniques de CD73 complètes, dont je ne connais pas l'état de fonctionnement. Ayant noté sur une feuille toutes les mesures relevées, le but est de les comparer aux mesures obtenues avec une autre mécanique. Le remplacement est assez simple et rapide ; je précise que je ne remplace pas la platine située sous la mécanique (platine RF), car celles dont je dispose sont différentes de celle qui équipe le lecteur. De plus, je veux absolument déterminer si la panne provient de la mécanique ou de la platine RF. Je ne remplace donc QUE la mécanique, dont voici une photo:
Mécanique CDM0 de remplacement

lien vers photo xl
Je constate alors que les symptômes sont identiques: mouvement radial, mais ni laser ni rotation du moteur disque. Je procède tout de même à un relevé de mesures identique à celui effectué avec la mécanique d'origine, et là, surprise, les mesures sont radicalement différentes! Le laser est commandé, et toutes les tensions sont conformes à celles indiquées sur le schéma. Conclusion, cette mécanique de remplacement est bel et bien défectueuse (diode laser HS), et surtout, la platine HF est totalement opérationnelle, ce que ne laissaient pas deviner mes toutes premières mesures.


La mécanique d'origine, et la platine RF

lien vers photo xl
Je remonte la mécanique d'origine, et je vérifie à nouveau l'absence de commutation de la commande du laser, sur la platine HF. Rien ne "bouge". Tout près de conclure à une mécanique défectueuse, je vérifie tout de même la continuité des pistes sur la nappe du bloc optique. Je réalise alors que le petit circuit imprimé sur lequel est soudée la diode laser présente une fêlure à peine discernable!!

Le bloc optique vu de dessous:

lien vers photo xl
Le circuit imprimé est fendu:

lien vers photo xl
Remise en état des pistes, avec du fil mono-brin:
remise en état des pistes, avec du fil mono-brin:

lien vers photo xl

lien vers photo xl
Voici une capture montrant les mesures réalisées sur la platine HF:

lien vers photo xl
J'ai bien failli passer à côté de cette platine fêlée! Si cette fêlure semble évidente à la vue de la photo, je peux vous assurer qu'elle est très peu visible en réalité.
Lorsque j'ai eu le lecteur entre les mains la première fois, je n'avais pas démonté la mécanique, concentrant mon travail sur la partie électronique. Bien mal m'en a pris. Le lecteur n'ayant à aucun moment voyagé par la poste depuis que Nico s'en est rendu propriétaire, la casse date probablement d'un voyage antérieur. Méa culpa.
Pour le moment, le lecteur est toujours démonté mais semble fonctionner correctement.
_________________________
ça tourne!:

lien vers photo xl

lien vers photo xl
Je posterai quelques photos de l'appareil remonté à la suite, si tout se passe bien
