Audiotec G150

...et comptes-rendus divers

Audiotec G150

Messagede Poussi » 03 Déc 2011 22:33

Image G150

"Le son sans falsification"

"La garantie d'une mesure est préférable au meilleur des slogans publicitaires"

Image

Surnommées "les kangourous" ou "le divin"

CR du système G150 - DIAPASON

Image

Image

Photos :

Image

Image

Image

Image

Image
Ingénieur du son du grand automate au service de sa majesté le Roi Charles V + III + VIII de Tachycardie.
Poussi
grand VALien +
grand VALien +

Re: Audiotec G150

Messagede Tarentule50 » 03 Déc 2011 22:44

Il n'y a pas à dire, tu as un système pas banal :love:
une question quand même, sur de la musique récente (année 80 :icon_frenchy: ) c'est toujours aussi bon ?
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hornman » 03 Déc 2011 23:02

C'est vrai que cette marque à fait très fort avec ses décalages physiques des HP pour la mise en phase, cette solution "mécanique" d'alignement des HP est idéale, mais pas très domestique.
Elle prend en compte un alignement temporel en fonction de la fréquence de coupure des filtres, d'autres ce sont essayés avec l'alignement des plaques de champs des HP, mais le résultat ne peut qu'être supérieur dans cette configuration.Certains ont aussi intégré des ligne de retards électroniques, et d'autres comme Tannoy, l'alignement des HP avec un seul point d'émission avec une distance HP de grave et médium tout aussi importante.
Tout ces méthodes procurent une mise en phase intéressante, qui à l'écoute se fait bien entendre par une cohérence des registres et des plans sonores bien positionnés.

Tu as donc un système que l'on peut qualifier d'unique, je pense pas que vous soyez nombreux à avoir une telle configuration. :thumbsup:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede ratafiot » 03 Déc 2011 23:09

c'est clair que c'est vraiment strange comme enceintes ! :ic30:
En tous cas l'ensemble et la déco a vraiment de la gueule !! :jap:
SALON 1 : LEEDH AURA + Sansui CA/BA-2000 + DX-6770 + Sony PS-X60 + CLD-2950
SALON 2 : Biblio DIY + Pioneer SA-9500ii + Onkyo DX-7911
CHAMBRE : Marantz 1060 + Dual CD-120 + Philips mfb 22rh532
A EVACUER : Nad 3140
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Poussi » 04 Déc 2011 01:11

ratafiot a écrit:c'est clair que c'est vraiment strange comme enceintes !

C'est normal, c'est une enceinte qui a été étudiée en prenant en compte des critères de qualité d'écoute et d'acoustique avant le côté esthétique ou de coût. C'est effectivement incroyablement rare et je trouve ça assez marrant quand on sait à quoi sert une enceinte, je veux dire dans le but originel, le but premier, le but principal, à savoir colonne pour pot de fleur dans le salon… :ic33:

hornman a écrit:C'est vrai que cette marque à fait très fort avec ses décalages physiques des HP pour la mise en phase, cette solution "mécanique" d'alignement des HP est idéale, mais pas très domestique.

L'explication dans le cadre de la F80 (la gamme avant la G150) :
phase.jpg
phase.jpg (137.7 Kio) Vu 9751 fois

tarentule50 a écrit:une question quand même, sur de la musique récente (année 80) c'est toujours aussi bon ?

J'écoute à majorité de la musique "moderne" : rap, rock, pop, metal, électro, dub, reggae, hip-hop, acid-jazz, etc, etc.
Ingénieur du son du grand automate au service de sa majesté le Roi Charles V + III + VIII de Tachycardie.
Poussi
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Tichu » 04 Déc 2011 01:40

On comprend bien le principe de la mise en phase par décalage physique, mais ça ne peut fonctionner qu'à une fréquence précise.
La fréquence choisie est bien entendu la fréquence de coupure, mais les filtres ne coupent pas brutalement.
Une bande autour de cette fréquence va donc se trouver reproduits par les 2 HP, et pas en phase...
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Poussi » 04 Déc 2011 12:39

Exemple sur une JBL 4343 avec explications :

1.jpg
1.jpg (101.11 Kio) Vu 9737 fois

1-1.jpg
1-1.jpg (54.17 Kio) Vu 9737 fois

Faut s'imaginer les dimensions, je rappelle que c'est bien une 4343 !!! Je trouve ça quand même plus sympa que les gros cubes très moches d'origine… :ic38:
Poussi
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Tichu » 04 Déc 2011 13:13

Comme je le disais, le calcul est simple.

Mais il faut se souvenir qu'une octave correspond à un doublement de la fréquence, et donc à une division par 2 de la longueur d'onde.
Le décalage physique est lié à la longueur d'onde: on voit donc qu'il ne peut remettre en phase les HP qu'à une fréquence précise, et certainement pas les fréquences d'une octave au dessus ou au dessous, c'est à dire la zone de recouvrement d'un filtre à 6dB.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Poussi » 04 Déc 2011 17:26

C'est exact, la seule façon d'insérer un retard de groupe c'est de passer au filtrage actif numérique. :monpote:
Poussi
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Poussi » 05 Déc 2011 19:23

La chaine a aussi été présentée dans la revue "HiFi Conseils" de Janvier 1979. Avis aux amateurs de veilles revus pour la scanner. :monpote:

Un résumé est cependant présent sur ce site :

Mais la chaîne G150 mérite d'être présentée en détail, quoique moins largement que la revue, qui lui consacre onze pleines pages!
Si l'on fait abstraction de la platine ED3 et des autres sources que l'on peut lui raccorder, elle ne compte pas moins de sept éléments:
- Un préampli PR916
- Un filtre FA2
- Trois amplis stereos rassemblés en un boitier de multiamplification A 506
- et deux enceintes G150.

Le préampli présente quelques particularités typiques des conceptions Audiotec:
-Réglage fin de la tension d'alimentation pour "coller" au secteur à 10 volts près et éviter toute perte de puissance ou surtension.
-Potentiomètre de volume en bout d'étage
-Utilisation de prises DIN sur les entrées magnétophone et de connecteurs mini-jacks, jugées supérieurs aux RCA pour les autres.
-Etalonnage des réglages de balance et tonalité pour que la position médiane corresponde bien à une action nulle.

Le filtre actif est à fréquences fixes et alimenté par le bloc d'amplification, ce qui interdit pratiquement son usage hors la chaîne G150. Il comporte une possibilité d'accentuation du bas médium.

Les trois amplificateurs de chaque bloc A506 ne diffèrent que par leur puissance, fixée à 70W pour la voie grave et 55W pour chacune des deux autres. Ils reprennent le montage déjà connu sur les modèles précédents d'Audiotec, avec transistors PNP et NPN rigoureusement complémentaires et alimentation par transfos double C.

Quant aux G150, elles présentent plusieurs originalités, outre l'entière séparation des voies du fait de la triamplification avec coupures à 600 et 5000Hz:
- Utilisation comme transducteur de basses d'un couplage de HP de 25cm montés en "push pull" avec leurs concavités en vis à vis. Les HP, alimentés en phase, emprisonnent ainsi entre leurs membranes un volume d'air clos, ce qui symétrise leurs déplacements, réduit leurs distorsions et abaisse leur fréquence de résonance. Ce couplage est chargé par un coffret clos de 30x30, profond de 58cm.
- Utilisation de coffrets/boitiers séparés pour les voies médium et aigu, utilisant des transducteurs à dôme de respectivement 50 et 25mm, ces boitiers étant décalés jusqu'à l'extrémité arrière du "caisson" de basses (soit d'une distance horizontale d'une cinquantaine de centimètres) pour assurer une mise en phase correcte sur tout type de signal et pas seulement en régime sinusoidal.

Les mesures effectuées par le labo de la revue révèlent une qualité d'électronique proprement ahurissante dans tous les domaines:
- 3Hz à 220 kHz dans un dB pour le préampli
- 93dB (Pondéré A) de rapport signal/bruit sur l'entrée phono, ce qui doit constituer un record absolu, et 100dB sur le haut niveau.
- Moins de 0,01% d'intermodulation sur le préampli et de 0,05% quel que soit le régime sur l'ampli
- remarquable restitution des signaux carrés avec un temps de montée de 3,3 sur créneau de ...50V!

Et l'écoute? Ne relevons que la conclusion de J.C. Barnsley, heureusement plus tranchée que les jugements timorés entretemps à la mode:
"Nous sommes devant l'un des deux ou trois meilleurs systèmes de reproduction au monde à l'heure actuelle"

Et ceci pour une prix total, platine comprise, de moins de 16.000F en 1980!
Jean Marie Willigens
Poussi
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Poussi » 28 Jan 2012 22:03

:hello:

Poussi a écrit:La chaine a aussi été présentée dans la revue "HiFi Conseils" de Janvier 1979. Avis aux amateurs de veilles revus pour la scanner.

On vient de me l'envoyer : :beerchug:

Chaque mois, désormais, vous trouverez dans ces pages I'analyse complète d'un appareil ou d'un ensemble qui nous semblera être le plus méritant parmi ceux que nous rencontrons. Notre choix ne sera guidé ni par le snobisme technique, ni par le culte du prix ou celui de la référence mondiale des connaisseurs, ou de ceux qui se considèrent comme tels. Notre seul critère sera celui de la qualité : qualité de la restitution sonore, qualité de la réalisation technique.
Nous vous présenterons des appareils exceptionnels dont les prix sont hélas le plus souvent élevés mais qui apportent réellement quelque chose à la reproduction sonore et aussi des appareils plus modestes mais remarquables par leur prix. Les appareils que nous retiendrons pour cette rubrique subiront des tests beaucoup plus poussés que les autres et seront également soumis à des écoutes critiques très approfondies; seuls ceux qui auront pleinement répondu à nos espoirs auront droit de cité dans ces pages. Nous commençons ce mois-ci avec le système Audiotec G 150. Cet ensemble prouve que point n'est besoin de chercher hors de nos frontières le matériel de rêve.

01.jpg
01.jpg (55.54 Kio) Vu 9608 fois

La suite dans le PDF :

http://chansonc.free.fr/poussecompagny/La_Haute_Fidelite/Entrees/2011/12/15_Les_documents_files/HIFI%20Conseil.pdf

10 Mo, le téléchargement peut-être long suivant la connexion. :redface:
Poussi
grand VALien +
grand VALien +

Messagede morton » 04 Fév 2012 16:01

Bonjour à tous,

Merci Poussi d'avoir mis ce document à notre disposition.

Je saisi cette opportunité pour te ou vous demander de l'aide concernant le FA2.

Depuis plusieurs semaines j'essaie d'obtenir une image sonore équilibrée et pensais l'obtenir en jouant sur les réglages des potentiomètres (grave,médium,aigu) des voies A et B.
Finalement je me rendu compte que je pouvais tourner les boutons de +360° vers la droite ou vers la gauche sans que cela en modifie le message musical.
J'ai donc retiré le bouton de son axe et j'ai constaté qu'il était totalement impossible, à l'aide d'une pince-étau, de faire pivoter le potentiomètre dans un sens ou dans l'autre.
Est-ce que les réglages initiaux auraient été bridés? Est-ce que 6 potentiomètres peuvent-être H.S en même temps? Et dans ce cas peut-on les remplacer sans affecter le résultat final et avec quelles références?

Y aurait-il une autre solution????? :headscratch:

Merci pour votre aide
Morton

FA2 [50%].JPG
FA2 Audiotec
FA2 [50%].JPG (221.6 Kio) Vu 9577 fois

[
morton
petit VALien
petit VALien

Messagede michel29 » 06 Fév 2012 00:41

les 6 potars bloqués , c'est posible si ton fa2 a dormi 25 ans avant que tu ne le réveilles

évites de forcer trop sur les potars

j'ai pu en avoir certains , pas aussi durs que les tiens au "spécial contact" et avec de la patience

les tiens paraissent biens figés , je tenterai le "WD40" par l'extérieur , tu en mets un peu et tu laisses le WD40 "réfléchir" une nuit
poses la question dans la section demandes d'aides pour d'autres avis

peut etre faudra t-il les réchauffer pour défiger la vieille graisse
éduqué avec du Philips
michel29
grand VALien
grand VALien

Messagede morton » 10 Fév 2012 01:22

Merci Michel pour ta réponse.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils résistent bien. Je n'ai jamais vu des potentiomètres bloqués à ce point.

J'ai injecté du wd40 et même avec ce traitement, ils ne bougent pas d'un iota. Auparavant, j'avais le sentiment de pouvoir les tourner mais je m'aperçois maintenant que les boutons tournaient autour de l'axe uniquement....!

L'idée de les réchauffer pour ramollir la graisse (je ne savais qu'il pouvait y en avoir) oui, pourquoi pas ??? j'imagine qu'il faut faire ce travail à l'aide d'un sèche-cheveux et pas trop près car il y a des composants à proximité qui n'apprécieraient pas trop.

Cdlt
Morton
morton
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 10 Fév 2012 08:11

Pour les nettoyer en profondeur, il faut les démonter de l'appareil et les laisser tremper un jour ou deux dans le dégrippant.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede morton » 10 Fév 2012 10:38

Bonjour Tichu,

Ok il faudrait les sortir du filtre, mais est-ce que cela sous entend qu'il faut ensuite les ouvrir pour les asperger de dégrippant ou les immerger totalement dans le produit?
Il s'agit là de doubles-potentiomètres.

Dans tous les cas, cette tentative à vouloir bouger ces potars du filtre actif (FA 2) a eu raison, a priori, de l'ampli central (A506)
car à la suite de cette manœuvre (conséquence ou coïncidence...???) le fusible de 2A, celui que se trouve juste au dessus des 2 gros condensateurs, a sauté puis sauté à nouveau lorsque je l'ai remplacé.

On me laisse entendre que le ou les transistors et drivers de cette partie centrale du triple-ampli doivent être H.S.Je n'ai plus de son ni souffle sur le duo médium et tweeter de la voie A (gauche) alors que l'enceinte grave fonctionne bien ainsi que tous les H.P de la voie B (droite).

A ce niveau, je ne suis pas assez compétent pour évaluer et encore moins toucher à quoi que ce soit sur ce matériel Audiotec.

Existe-t-il des personnes compétentes, sérieuses et suffisamment honnêtes (il ne faudrait pas que cela me coute un bras) à qui l'on peut confier ce matériel afin qu'il soit réparé en respectant parfaitement le cahier des charges du concepteur.

Merci pour vos conseils et autres suggestions.
Morton
morton
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 10 Fév 2012 10:50

Sur la photo, on voit bien les 6 potentiometres doubles, mais on dirait que seule une galette est utilisee sur chacun.

En tout cas, ca peut se remplacer.

Pour le depannage, peux tu preciser la region ou tu habites ?
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede morton » 10 Fév 2012 11:21

Effectivement , seule la partie externe (près des composants) est utilisée. On suppose qu'au moment où cet appareil a été fabriqué, en 1981, Audiotec était sur le point d’arrêter son activité et aurait (c'est une supposition) utilisé alors les potentiomètres qui lui restaient ceux qui, initialement, étaient dédiés aux Egaliseurs.

Je demeure en Région Parisienne (Yvelines ouest)

Ci-joint le A506 à cœur ouvert....!!

Merci Tichu de m'avoir répondu.

Cordialement
Morton
Ampli bis [50%].JPG
Triple Ampli A506 Audiotec
Ampli bis [50%].JPG (253.34 Kio) Vu 9507 fois
morton
petit VALien
petit VALien

Messagede Poussi » 10 Fév 2012 18:31

morton a écrit:On suppose qu'au moment où cet appareil a été fabriqué, en 1981, Audiotec était sur le point d’arrêter son activité

Quel est le numéro de série des appareils ? (les deux premiers chiffres indiquent l'année).

morton a écrit:On me laisse entendre que le ou les transistors et drivers de cette partie centrale du triple-ampli doivent être H.S.Je n'ai plus de son ni souffle sur le duo médium et tweeter de la voie A (gauche) alors que l'enceinte grave fonctionne bien ainsi que tous les H.P de la voie B (droite).

Comme je vous l'ai dit, il y a quelque chose qui cloche :

Image

L'ampli du milieu gère les aigus et l'alim du FA2. Il est parfaitement impossible que l'ampli du milieu soit HS et que vous ayez une voie entière qui fonctionne. C'est impossible puisque le triple ampli est coupé en deux, même si vous avez inversez des contacts au niveau interne, il ne peut y avoir que deux voies qui fonctionnent sur les 3 requises, un ampli droit ne peut être relié à une sortie gauche et vice-versa.
:headscratch:
Poussi
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Ramutch » 24 Oct 2015 16:51

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
Ramutch
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Retourner vers Comptes-rendus d'écoute et d'essais de vos matériels