aide pour filtre enceinte

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

aide pour filtre enceinte

Messagede mps » 03 Jan 2012 23:15

bonjour a tous.

voila je suis parti pour me faire une paire d'enceinte sur la base mv15 de davis.

mais par contre pas avec les kit hp donné.donc voila le probleme.

je dispose de ces hp:

-cabasse twm3 pour les aigue
-cabasse kc16 pour les meduim (diametre 16 issus de pomant)
-scott boomer 31cm 100w 8homs (Ref Scott 022-1130-039)

maintenant comment faire un filtre pour ces enceintes , deja une base et apres affiner dans ce qui va pas.

merci de me donner un tuyau je ne sais pas par quoi commencer.

@++ frank
mps
petit VALien
petit VALien

Re: aide pour filtre enceinte

Messagede hornman » 04 Jan 2012 00:21

Tu es parti pour une sacré aventure :headscratch:
Déjà, les 3 HP peuvent ils fonctionner ensemble?
Le rendement du boomer doit être le plus bas, pas question d'atténuer un boomer.
Ensuite la charge est elle adaptée au boomer?
En ce qui concerne le filtre, dans l'idéal, son rôle est de répartir les fréquences vers les 3 HP, et ce dans les plages de fréquences ou ils sont utilisables; reste donc à espérer que les 2 fréquences charnières soient situées ou les HP sont efficaces et utilisables.
En ce qui concerne la mise au point, je ne veux pas te décourager, mais sans appareils de mesures et en 3 voies, ça va pas être facile.
Il te faudrait au minimum, les courbe de réponse de chaque HP et aussi les courbes d’impédance.
Si tu as tout ça, poste les différentes courbes, ça permettra déjà de voir comment procéder.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede mps » 04 Jan 2012 01:42

merci pour ta reponse.

voila ce que j'ai pour l'instant.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

mps
petit VALien
petit VALien

Messagede mps » 04 Jan 2012 02:14

re

pour les boomer de 30 scott ,provenance sur des S196

Image

mps
petit VALien
petit VALien

Messagede hornman » 04 Jan 2012 18:11

Il manque pas mal d'informations, il serait bien avant de se lancer dans l'aventure d'avoir les paramètres des HP.
Il semble que le 30cm Scott soit fait pour fonctionner en clos, or la MV15 est en BR, d'ou le besoin des paramètres pour vérifier.
Concernant le 17cm, c'est un large bande, donc plusieurs solutions pour le raccorder avec le 30cm, idem coté tweeter, utilisable avec le 17.
le vrai problème ce sont les data du 30cm :scratch2:

ponant-4-4.jpg
ponant-4-4.jpg (170.5 Kio) Vu 4995 fois
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede mps » 04 Jan 2012 21:01

bonsoir hornman

merci de te pencher sur mon probleme.

pour le 17 et le tweeter il etait monté et le 17 etait juste brancher en direct pas de filtre, et juste une resistance sur le twm3

pour le 30 je recherche les references exact.

je fabrique les caisses des hp moi ,donc je peux modifier le caisson.

@++ frank
mps
petit VALien
petit VALien

Messagede mps » 04 Jan 2012 21:58

re

bon les hp 30 scott vienne d'une pro 70.

donc je suis a la recherche de la doc pour avoir les caractéristique mais pas gagné.

@++
mps
petit VALien
petit VALien

Messagede mps » 04 Jan 2012 22:55

re

apparemment le hp serait commun avec les enceinte martin et ça serait des H P Eastman des année 78/80.

dans tout les cas les enceintes était de type close. mais je pense qu'un 30 peu quand même marcher en basse reflex .
voila mais dur de trouver la fiche technique.

d’après toi horman le shema d'origine du kit mv15 pourrai faire une base de depart ou pas??

@++
mps
petit VALien
petit VALien

Messagede hornman » 04 Jan 2012 23:19

mps a écrit:re

apparemment le hp serait commun avec les enceinte martin et ça serait des H P Eastman des année 78/80.

dans tout les cas les enceintes était de type close. mais je pense qu'un 30 peu quand même marcher en basse reflex .
voila mais dur de trouver la fiche technique.

d’après toi hornman le schema d'origine du kit mv15 pourrai faire une base de depart ou pas ??

@++

Il est bien rare que des HP puissent à la fois fonctionner correctement en clos, et en bass reflex, la conception du HP est différente, par la raideur des suspensions.
C'est effectivement une marque qui utilisait les HP Eastman.
Il faut que je regarde de plus près le données du kit MV15 pour te répondre, le choix des HP que tu as fais permettent pas mal de solutions pour la coupure entre le grave et le médium.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede mps » 05 Jan 2012 00:32

Il faut que je regarde de plus près le données du kit MV15 pour te répondre, le choix des HP que tu as fais permettent pas mal de solutions pour la coupure entre le grave et le médium

merci a toi.donc tu reste optimiste sur le choix des hp a part pour les 30 (mais je peux modifier en mettant un système de trappe au niveau de l’évent du moins pour tester).

j'assemble les caisses semaine prochaine normalement donc avant de faire les trou pour hp je veux être sur que le choix est bon et que le filtre peu etre realisable.

@++ frank
mps
petit VALien
petit VALien

Messagede mps » 05 Jan 2012 20:46

bonsoir.

petite question sur le choix de la marque des composants.
quoi prendre en restant dans une gamme de prix correct hein .je veux pas mettre 500 euros sur les filtres.
et si vous avez une adresse sur le net qui est sympa je prend :thumbsup:

@++ frank
mps
petit VALien
petit VALien

Messagede mps » 07 Jan 2012 10:42

salut a tous

voila donc mon calcul pour le filtre je prend tout les commentaire sur les choses qui vont et surtout sur celle qui vont pas :thumbsup:

je laisse le schéma.

Image

mps
petit VALien
petit VALien

Messagede hornman » 07 Jan 2012 14:40

Salut,
je pense que tu as fais ces calculs à l'aide d'un logiciel de simulation ?
Je ne peux pas te dire que cela fonctionnera ou pas, par contre, tu utilises des HP qui permettent d'autres solutions.
Dans mon idée, tu pourrais filtrer ton boomer en 2ème ordre vers 250hz.
Ton 17 étant un large bande, je tenterai bien un passe haut en 2ème ordre et la passe bas avec une simple self série de petite valeur, de manière à laisser travailler ce HP en haute fréquence le plus loin possible, voir même en large bande en haut, donc sans rien.
Concernant ton tweeter, et dans le cas ou tu utilises le 17 en LB, filtré ou pas, une simple capacité en série serait une solution intéressante, afin d'éviter une rotation de phase importante et d'avoir quelque chose de plus homogène.
Attention, dans la mesure ou je ne connais pas tous les HP ce ne sont que des indications, mais pour avoir à de nombreuses reprises pratiqué de la sorte avec des HP de cette technologie, c'est bien souvent avec ce principe que les résultats sont les meilleurs.

Ce qui donnerai pour fc 250 et 8khz:
Pour le boomer en 8ohms = 6mh série - 68µf en //
le médium environ 68µf à ajuster en +/-
le tweeter 2,2µf, toujours à ajuster.
Il faudra aussi probablement atténuer médium et tweeter, mais seul toi pourra lors des essais le savoir.

En ce qui concerne ta caisse pour les graves, au vu du HP, je resterai sur une charge close entre 50 et 70 litres, je pense que le QTS de ce HP est trop élevé pour du bass réflex, de plus les autres HP étant plutôt rapides (membranes légères) le mariage en serait plus heureux.

Toutes ces infos ne sont pas parole d'évangiles :ic26: , mais c'est dans cet esprit que je commencerais les essais.

Peut être blue note pourrai apporter aussi son expérience :hello:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede mps » 07 Jan 2012 23:03

salut et merci.

je vais essayer comme tu me dit et on verra.

si il faut attenuer un peu en medium et aigu tu me conseil de mettre quoi comme valeur de depart.

@++ frank

la suite dans les prochaine semaine.
mps
petit VALien
petit VALien

Messagede hornman » 08 Jan 2012 00:51

Dans la masure ou le rendement du boomer est inconnu, difficile de te répondre.
L'idéal serait d'avoir des atténuateur pour le médium et l'aigu, ce qui permettrait un réglage rapide.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede blue note » 08 Jan 2012 16:23

Je lis tout ,et je reviens :jap:
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hornman » 08 Jan 2012 16:43

blue note a écrit:Je lis tout ,et je reviens :jap:

:icon_frenchy:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede blue note » 08 Jan 2012 18:04

:headscratch:
Je serais tenté de ne rien rajouter,sur ce que te conseil hornman :jap:
Clos pour le 30,sans en connaitre les paramètres,c'est la solution la moins critique,60 litres me semble un bon compromis :scratch2:
Tu peux éventuellement faire une caisse plus garnde et si le grave est mou ,tu baisses le volume avec des sac de sable par exemple ou des petits sacs poubelle que tu remplis de mousse expansée ........... :screwy:
Quant au filtre :headscratch: c'est une loterie :ic47:
Quand je vois tout les effets que peuvent avoir le simple changement d'un composant ou tout simplement le mauvais schéma,sur la scène sonore,l'équilibre,la cohérence de la restitution ............ etc,en plus avec des hp pour lesquels on connait quasiment tous (je parle de mes hp) :monpote: ,je me dis au même titre qu' hornman ,que tu te lances dans une sacrés aventure :ic35:
Mais pour ne pas te décourager,les bases données par hornman sont bonnes.
Pour le passe-haut du 30 ,250hz :thumbsup: à cette fréquence tu ne prends pas trop de risque,le hp y monte certainement,maintenant il sera difficile de savoir comment il le fait :ic47:
12 db/Oct ça te permet de rejeter ce qu'il pourrait faire de pas bon :scratch2:
Pour le 16 ,250hz à 6 db/Oct,tu protèges ton 16 des plus basse fréquence et un condo en série est bien plus facile à changer qu'un couple condo+ self où les valeurs des deux sont liées :ic30:
Effectivement large-bande ou coupure très douce pour le passe-bas @6db/oct pour le 16cm me semble être un gage de simplicité et te garantir sans connaitre les caractéristiques des hp le bon compromis,et comme pour le passe-haut du 16 la solution la plus simple si tu veux faire des essais en modifiant les valeurs.
Même chose pour le tweeter 6 db/Oct pour les mêmes raisons que plus haut .
Il te faudra si tu reprends le concept du kit MV15 reculer la tête medium aigu,mais il faudra en déterminer le recul une fois filtré.
Abandonne ton schéma à 18bD/Oct,c'est voué à l'échec et tu vas dépenser des sous en pure perte.
Réserve les pour acheter plusieurs selfs et condensateur pour faire des essais,mais en partant de simple 12 et 6db/Oct.
Par expérience je ne commencerai pas avec du 6mh en série sur le 30 mais entre 3mh et 4.7mh et tu peux, essayer des condo entre 40 et 70uf,prends du pas cher en bobine ,même si elles sont de résistance plus élevée que de bonne self ,il sera toujours temps une fois ton filtre mise au point d'acheter des selfs de bonne qualité au moins pour celles en série.
Quant au condo en // sur le pass-bas du 30 de classique chimique ne sont pas bien, onéreux et feront très bien l'affaire même en condo définitifs:jap:
Pour tout ce qui est condo en série,tu peux aussi dans un premier temps faire tes essais avec des chimiques et passer à du polypro par la suite
Commence par faire tes caisses,sort des câbles de chaque boîte ,amène les jusq'au point d'écoute et fait tes essais de filtres :thumbsup:
Bon courage
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede mps » 08 Jan 2012 21:16

super et merci pour toute cette explication .

je vais donc rajouter des attenuateur pour les medium et aigu.

les composant sont commandé et j'ai pris des valeurs sup et inf pour les essai.

la suite semaine prochaine.

@++ frank
mps
petit VALien
petit VALien

Messagede hornman » 08 Jan 2012 21:27

Tiens nous au courant de l'avancé de ton projet :smile:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Suivante