Problèmes avec ma thorens td190-2

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Problèmes avec ma thorens td190-2

Messagede klipschy » 13 Fév 2012 22:59

Hello All,

Voilà je suis bien embetté...
Depuis quelques temps je ressentais du pleurage sur mes disques, mais a chaque fois assez furtivement.. Sur le coup je mettais sur le
dos des enregistrements.... Ensuite je me suis dis que cela pouvait venir de ma courroie.. Petit nettoyage reinstallation, ca accroche bien,
et je crois que ça a reglé le pbm !

Ce soir je me pose un petit vinyle sur la platoche et commence à écouter tout ça.. Impossible d'apprécier quoi que ce soit :-(
Là c'est trop, je met le même disque en CD en parrallèle et passe de l'un à l'autre... Horreur le pitch semble complètement déréglé en plus d'instable à coté
du CD (Ca va plus vite sur la platine!)...

Bref les boules une platine qui n'a qu'à peine 3 ans, qui n'a pas énormément servi...... à ce prix...... et qui est déjà en panne......
Si quelqu'eu peut me donner un petit coup de pouce pour localiser le problème, je suis preneur car je sens que je vais devoir m'y atteler tout seul.... :kosmos:
klipschy
grand VALien
grand VALien

Re: Problèmes avec ma thorens td190-2

Messagede LMXD » 14 Fév 2012 23:24

Bonsoir,

Je viens de voir que Tichu est très occupé sur TF1, alors je propose mon aide. Mais je ne trouve ni le schema ni le SM :64_714: Non! Je voulais dire Service Manual! :monpote:
J'ai vu sur vinylengine que la régulation de vitesse est électronique. Si tu as le schema ou le manuel peux-tu me le transmettre par MP pour que j'y jette un oeil. :shocked:

Edit: Je crois l'avoir trouvé ici: http://www.eserviceinfo.com/downloadsm/28947/GRUNDIG_PS%208000.html
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede klipschy » 15 Fév 2012 12:12

Hello LMXD :)

Merci beaucoup pour ton aide.
As tu réussi à télécharger le doc du lien que tu as transmis?

De mon coté, j'ai réussi, j'y ai d'ailleur appris que la platine était sortie sous différentes marques ^^
Il y a pas mal d'éléments sur cette doc (shémas, pièces etc etc) Je peux te l'envoyer si tu ne l'as pas eu.

Effectivement la régulation est électronique (J'aurais su ca avant l'achat .................moi qui fuyait tout ce qui avait un bouton "pitch" pour être peinard...)..
klipschy
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 15 Fév 2012 14:06

Bonjour Klipschy, :hello:

Fausse joie!
J'ai bien téléchargé la documentation technique sur le lien cité plus haut, mais ce n'est vraissemblablement pas la bonne. :ic47: :cry_: La platine grundig n'a que deux vitesses (33 et 45 tours) alors que la tienne doit en avoir trois (33, 45 et 78 tours). :scratch2: Pourtant sur la page de téléchargement on peut lire que la PS8000, la Dual CS455 et la Thorens TD190 sont identiques :headscratch:

Le schéma de la Grundig extrait du SM:
Grundig PS8000 - schéma.jpg
Grundig PS8000 - schéma.jpg (78.29 Kio) Vu 6173 fois

et les réglages de vitesse par les 2 ajustables sur le moteur:
Grundig PS8000 - moteur.jpg
Grundig PS8000 - moteur.jpg (37.77 Kio) Vu 6173 fois

Ce soir j'essaierai de trouver la documentation adéquate. A moins qu'un gentil membre l'aie et veuille bien la prêter?

PS: Un bouton "pitch" n'est pas focément synonyme de régulation électronique:
Ma Dual CS-508 de 1983 est dotée d'une molette de réglage du "pitch" qui commande un cône qui descend plus ou moins dans la poulie d'entrainement (fendue verticalement à intevalles réguliers) pour en faire varier le diamètre.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede klipschy » 15 Fév 2012 14:13

Exacte!
Malgré ce qui est ecrit, ce n'est pas tout a fait la même.... j'ai bien le 78trs.

Oui j'étais persuadé que le bouton pitch était synonimes d'ennuies (cf experience avec la platine pioneer de mon père .......)
Du coup je pensais qu'il était unique cause de ce genre de problème alors qu'il n'en est rien..
Toutes les platines (correctes) sont elles régulées electroniquement?

Je vais faire un essai ce coir sur du 45trs, voir si le problème est le même, ca permettra peut-être d'avancer.

Merci encore pour ton aide!
klipschy
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 15 Fév 2012 23:51

Bonsoir,

malheureusement, je n'ai rien de mieux pour le service manual (pas vu non plus sur les sites payants).
On va devoir s'en passer. :ic47:

As-tu essayé avec un 45 tours? Y a-t-il le même problème?

Comment se fait le changement de vitesse? Avec une poulie d'entrainement (sur le moteur) à trois gorges de diamètres différents?

Comme on a pas la doc, je te propose d'y aller calmement et par étapes. N'hésites pas à t'arrêter à la moindre hésitation.

Si tu te sens capable d'ouvrir (et de refermer plus tard) la platine, quelques photos de l'intérieur seraient les bienvenues:
- une vue générale,
- une vue détaillée de la poulie d'entrainement,
- une vue détaillée du moteur,
- une vue détaillée d'une éventuelle carte électronique. (peut-être une régulation à quartz?)
- toute autre vue qui te semblera pertinente.

Bon courage!
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede klipschy » 16 Fév 2012 15:11

Hello!

Mouai rien trouvé de spécial non plus ...

Alors j'ai fait le test avec un 45 tours pendant environ 10min, c'est impeccable, synchronisé avec son equivalent numérique.
J'ai refait un essai avec le 33trs, je n'ai pas réussi a détecter de pleurage, par contre pour moi la platine va légèrement (très légèrement) plus vite
que son équivalent numérique.
Exemple, Riders on the storm, sur environ 7min de musique, la platine a terminé environ 10 secondes avant (Sous réserve de versions identiques..........)

Voilà je ne sais aps si c'est normale, ou si c'est une faiblesse de cette platine (ou si je délire va savoir :ic41: , je ne l'avais avant peut-être tout simplement pas remarqué.

Concernant le changement de vitesses, pour moi il est purement électronique car je n'entend aucun mouvment mécanique lors du changement de vitesse, même
en cours de lecture.

Pour les prises de vue, dès que je me sens bien "relax" j'attaque :)

Ps: J'ai aussi une vieille technics qui dans mes souvenirs fontionnait nickel, je vais comparer pour voir.

Merci !
klipschy
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 16 Fév 2012 23:33

Bonsoir Klipschy, :hello:

J'ai mis la marmite sur le feu:
GYRASCOPEsimpleblue03.jpg
GYRASCOPEsimpleblue03.jpg (31.14 Kio) Vu 6111 fois
:alzheimer:

Plus sérieusement, il s’agit du « gyrascope » qui est un appareil stroboscopique permettant de vérifier la vitesse de rotation du plateau.
Plus de détails ici : http://www.lys-electronique.com/GYR33FRPA.html

Il existe aussi une version moins couteuse : le disque stroboscopique papier à imprimer, percer au centre avec précision et à placer sur le plateau.
Plus de détails ici : http://www.fredhifi.com/shop/page/10?shop_param=
et téléchargement ici : http://www.fredhifi.com/online/templatemedia/all_lang/resources/Disque+strobo.jpg

Bonne soirée, bonne lecture et bonnes vérifications.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede klipschy » 16 Fév 2012 23:55

Géant c'est exactement ce qu'il me fallait merci beaucoup LMXD
klipschy
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 17 Fév 2012 15:28

Bonjour Klipschy,

Je ne sais pas lequel des deux systèmes t'as plu à ce point mais j'ai ommis de préciser dans mon dernier post que pour utiliser le disque stroboscopique imprimé, il faut l'éclairer avec une source lumineuse stroboscopique.
Un tube fluorescent ou "néon" fera très bien l'affaire.
Contrairement aux ampoules à incandescence, les tubes fluorescents s'allument et s'éteignent à chaque demi-alternance secteur 50 Hz : ils clignottent à 100 Hz. C'est cette particularité qui nous intéresse ici alors qu'elle est extrêmement dangereuse dans un atelier où se trouvent des machines tournantes, par exemple dans une menuiserie, les lames peuvent sembler immobiles par effet stroboscopique.

En éclairant le disque imprimé en rotation avec un tube fluorescent, les marques sembleront immobiles si la vitesse de rotation est correcte. :icon_1and1:

On retrouve ce système intégré à de nombreuses platines pour régler le pitch. La tranche du plateau est dotée de petits plots qui réfléchissent la lumière issue d'une petite ampoule "néon" fixée au chassis. Lorsque la vitesse de rotation du plateau est correcte, les plots semblent immobiles.

Erratum: Le lien http://www.fredhifi.com/shop/page/10?shop_param= dans mon post d'hier soir envoie vers la page du test de fond de palier pour contrôler la libre rotation du plateau. Ce n'est pas ce qui nous intérresse ici, mais cette page permet d'accéder au jpg du disque stroboscopique.

Bon après-midi.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede klipschy » 19 Fév 2012 21:34

Bon je n'ai toujours pas réussi a tester la vitesse car toujours pas de source lumineuse adéquate :-)
klipschy
grand VALien
grand VALien

Messagede klipschy » 20 Fév 2012 23:13

En attendant, j'ai été voir ce qu'il y avait dans la bébette :)

Petite vue générale par le dessous:

Image

Selecteur de vitesses (33,45,78)

Image

Connexion analogiques:

Image

Et maintenant 2 gros plans dont le dernier qui m'intéresse beaucoup :)

Image

Image

Comme tu peux le constater, il semble qu'il est possible de regler les
2 composants avec une petite clé.
Serait-ce un style de variateur? Mais dans ce cas pourquoi 2 reglages, mais 3 vitesses?

Tu as déjà vu ce système? :headscratch:
Ca serait chouette si ce n'étais que ça ...
klipschy
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 21 Fév 2012 00:30

Bonsoir klipschy,

Bien, les photos en disent un peu plus. (Malgré mon écran miniature de 10" : je suis en déplacement cette semaine).

Ne touches pas ces réglages avant d'avoir trouvé un éclairage adéquat (dans un garage éclairé au néon par exemple) pour contrôler la vitesse et qu'on ait bien réfléchi.

Le switch sur la photo gp2i.jpg doit commander le démarrage du moteur en fonction de la position du bras.
Les deux composants réglables de la photo ressemblent à des ajustables et les câbles du sélecteur de vitesse arrivent à proximité :thumbsup:

- Je serais assez intéréssé par une vue de l'autre face de cette carte.....histoire de suivre les pistes, mais ça implique le démontage de celle-ci. Ne sachant pas si tu es "à l'aise", ne démontes que si tu le sens! (Toujours faire attention à la VQTT : la Vis Qui Tient Tout : on en enlève 50 et rien ne bouge...... jusqu'à ce qu'on touche à la VQTT.....et là tout part dans tous les sens! :ic11: )

- Une autre information, si tu as un ohmmètre, serait de savoir quels fils (noir, rouge, rouge/noir) sont reliés par le sélecteur en fonction de la position choisie (33, 45 et 78). Tu peux faire un tableau pour noter les résultats (débrancher la platine avant de mesurer).

Bonne nuit. ( :boring: la journée a été longue)
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede klipschy » 21 Fév 2012 14:35

Hello :)

Ca y est j'ai trouvé la bonnelampe (celle du bureau en fait, ni plus ni moins! :-) )

Du coup j'ai fait 3 vidéos, le problème de vitesse semble se présenter sur les 3 vitesse, 33, 45 & 78 trs:

En 33 tours:

En 45 tours:

En 78 trs:

C'est vachement bien ces petits disques :-)
klipschy
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 21 Fév 2012 20:02

Bonjour klipschy,

J'ai regardé attentivement tes vidéos et la platine semble trop rapide quelle que soit la vitesse sélectionnée.
Il faut trouver un moyen d'agir sur les ajustables pendant la lecture en vérifiant la vitesse avec le disque stoboscopique pour pouvoir les régler finement.

Essaye de faire des repères sur les ajustables avant de modifier les réglages : ça permet de revenir au point de départ en cas de problème.

Pour faire les réglages (à l'aide d'une clé allen, aller doucement, ne jamais forcer) dessous tout en gardant un oeil sur le dessus pour observer les effets de tes actions, tu peux t'aider d'un miroir.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede klipschy » 22 Fév 2012 17:58

Hello hello

Bon à priori, j'ai possibilité de retourner le petit CI pour prendre quelques photos.

Avant de toucher aux ajustables, j'aimerai grossièrement comprendre la logique du reglage (Car je suis toujours un peu dérouté par
le fait d'avoir 3 positions de vitesses, et seulement 2 ajustables..)

Ensuite je devrais peut-être même avoir la possibilité de raprocher le CI de l'exterieur de la platine pour effectuer le reglage en fonctionnement.

Merci !

Edit je viens de percuter :scratch2:

33trs + 45trs = 78trs nan ?????

Donc les 2 ajustables sont en fait les reglages pour 45trs et 33trs? Le 78trs ne s'appuie que sur la somme de ces 2 reglages? (On prend les 2 tensions de sortie et hop on est en 78? )

Si cette logique est bonne, j'aurais bien les 2 ajustables à regler car mes vitesses 33 et 45 sont déréglées (surtout la 33), reste plus qu'à savoir qui est pour qui?

Qu'en dis tu?
klipschy
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 22 Fév 2012 18:36

Bonjour klipschy,

La vitesse de rotation du plateau est proportionnelle à celle du moteur, c'est pour ca que je te demandais de faire une photo de la face cachée du CI, ainsi que quelques mesures à l'ohmmètre (ou à la lampe témoin) sur le sélecteur de vitesse. :thumbsup:
Sinon, il n'y a rien d'inscrit à proximité des bornes du moteur ou sur le CI ? (on y trouve parfois des indices)
Comme on a pas le service manual :ic47: , on est bien obligé de faire un tout petit peu de "reverse engineering" pour ne pas faire n'importe quoi! :yes:
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede klipschy » 22 Fév 2012 22:47

Hello All!

Me revoilà après quelques tests !
J'ai donc identifié les 2 ajusteurs et ai pu regler grâce à eux le 78trs et le 45trs.
Le reglage est très facile à faire, il suffit de coincer une petite clé allen (je l'ai isolée au scotch ça évite les accidents...) et de remettre la platine en position. Le manche est accessible et il arrive a ras le "sol" donc la clé ne s'enlève pas. Ensuite ca va tout seul, sensible juste ce qu'il faut pour ajuster
le reglage avec beaucoup de précision.

Image

Seulement voilà!! Pour le 33 trs cela n'a bien évidement rien changé :) :)
Et je viens seulement d'y voir clair.
D'après moi en 33tours on fait tourner le moteur en vitesse native! Mais ma courroie à 3 bonnes années, et sa tension est vraiment vraiment
très limite. D'après moi le moteur est calibré pour fonctionner à une certaine vitesse avec une courroie d'une certaine tension très précise.
J'ai fait l'essai ave une courroie une peu trop tendue, et le problème se retrouve inversé.. trop lent en 33trs!

Donc au bout du compte j'ai déreglé les 2 autres vitesses :alzheimer:
(Pas grave, très facile à faire)

Il me reste plus qu'à me racheter une bonne courroie précisément pour cette platine, et je pourrais confirmer mes dire..
Je ne savais pas que c'était aussi sensible toute cette mécanique. Au moins je sais comment elle fonctionne!

Klip
klipschy
grand VALien
grand VALien

Messagede lowlow07 » 22 Fév 2012 23:06

C'est en forgeant qu'on devient forgeron... :jap:
Moi aussi, j'en ai fait, des co :grossierete: ries ! entre autres, toucher aux réglages des platines laser :icon_tvtub:
Ou l'autre jour quand j'ai fait tomber le tournevis dans l'ampli ESART ===> :isofouet: :redface:
Et puis un tas d'autres trucs, mais c'est comme ça qu'on apprend. :monpote:
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede LMXD » 22 Fév 2012 23:16

Tu as trouvé! :bounce: :bounce: Excellent! :thumbsup:
Comme tu disais l'avoir vérifiée dans ton premier post, j'avais écarté tout souci de courroie.... et en fait elle a un bon grip mais elle est un peu détendue.

On a bouclé la boucle, et on en sait un peu plus sur le fonctionnement de cette platine.
Ce retour d'expérience sera certainement très utile à d'autres. :yes:

Tiens nous au courant des suites quand tu auras mis une courroie neuve! :beerchug:
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Suivante

Retourner vers Demande d'aide