Leedh Aura II

Vos expériences de pannes et vos travaux de rénovation

Re: Leedh Aura II

Messagede hornman » 16 Avr 2012 23:14

remi60 a écrit:par contre pour la bobine c'est quand meme bizarre , ils ont du faire tres fort :scratch2: .
de plus il me semble avoir lu quelque part que ces enceintes étaient capable de fort niveau sans broncher.

Ca reste des HP de 13cm avec une bobine de 25mm sur support papier, donc à mon avis guère plus de 50 watts par HP, par contre ce qui est étrange c'est que c'est la médium qui est HS (c'est d'ailleurs le même HP que les autres); je pense à un vieillissement de la colle du fil, la bobine n'a pas non plus brulée...
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede hornman » 16 Avr 2012 23:30

Aller, passons à la bonne galère :ic11:

Comme je le disais dans le 1er post, j'ai du sacrifié les leedh Starlet qui sont équipées du même HP, pour remplacer celui qui me manquait et celui dont la bobine est parie en spaghetti.

Je remercie tout d'abord le précédent propriétaire des Starlet :thumbsup: il a du avoir un petit problème de frottement et à procédé, ou fait réparé, un recollage de la suspension à la sauvage, en fait le HP frottait toujours, voyez plutôt, un travail d'amateur:

Image

J'ai essayé de nettoyer les traces, mais même à l'acétone rien à faire, ça restait dur.
Par endroit 2 mm de colle, et comme ça a débordé, il y en a même dans le demi rouleau :ic28:
Vu la nature de la colle ça ressemble à de l'Araldite, j'ai eu un mal de chien pour l'enlever du saladier, bref suspension HS .... :ic43:

Image

Après une bonne heure de labeur, j'ai réussi mm après mm à la décoller du cône, je tenais absolument à ne pas détruire le cône,ceux ci n'étant plus fabriqués.

J'ai récupéré l'autre suspension demi rouleau du HP avec la bobine HS et procédé au remontage.

Image

.../ A suivre :ic11:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Tichu » 17 Avr 2012 08:07

C'est la période "Frankenstein" pour tout le monde... :ic23:
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede hornman » 17 Avr 2012 08:16

Ca fait peur ... hein
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Tichu » 17 Avr 2012 08:22

Ben oui.

Tiens ca me fait penser à des MFB 567 "bricolées" que j'ai remises en état. Vais faire un petit CR. :ic11:
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede hornman » 17 Avr 2012 09:21

Après l'acétone, la néoprène et l'étain, reste plus qu'a donner quelques coups de tournevis.
Mais les petites galères sont pas encore terminées.
1er essai, c'est pas bon, l'ampli qui alimente le médium et l'aigu se met en protection :wall:
Une petite mesure à l’ohmmètre confirme bien le problème 0,1 ohm :ic28:
Donc re-démontage du HP, et bien sur, comme les trous sont très ajustés les cosses serties sur le saladier frottent sur le bois, tournent et viennent toucher le saladier, donc court circuit.
Par sécurité, je démonte tous les HP et procède au collage des cosses sur le saladier avec de la super glue.

Mais ce serait trop facile si ça s’arrêtait là, voilà maintenant que les vis cassent les une après les autres, et bien sur au raz de la façade ... :icon_redcart: bonne galère pour enlever les morceaux plantés dans le façade ....
la solution pour éviter qu'ils ne cassent tous les uns après les autres, ce serait la vaseline, mais comme j'ai pas ça à la maison le savon fera l'affaire.

Image

J'en profite au passage pour démonter la plaque située sous l'enceinte, et qui comporte 6 borniers, un par voies.
Sur ce modèle, seul le tweeter est filtré en 2ème ordre avec une monstrueuse capa de 3µf et une self de 0,5mH, les autres HP sont quant à eux filtrés par un filtre passifs externes.

Image
Image

Ce filtre s'insère entre le préampli et les 2 amplis, contrairement à la version 1 de l'Aura, ce modèle ne peut fonctionner que en bi-amplification.

Image
Image

je n'ai malheureusement pas ce filtre passif, qui coupe les 4 HP de grave en passe bas en 2ème ordre à 200hz et le médium en passe haut en 1er ordre à 160hz.
Bizarrement le précédent propriétaire n'avait pas acheté ce filtre :headscratch: , j'utilise donc mon filtre actif Pioneer D-23 qui permet grâce à ses nombreuses possibilité de fréquences de coupures et pentes, d'essayer de nombreuses combinaisons.

Image

Reste plus qu'a mettre les 2 monstres de 75 kilos pièce debout et procéder aux premières écoutes, mais ça fera l'objet d'un autre compte rendu .....
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede hornman » 17 Avr 2012 09:47

La matériel nécessaire pour le remise en état des HP et des enceintes:

Image

Pince coupante, pince à bec, petit cutter avec lame neuve, une aiguille, quelques tournevis, tresse à dessouder, un bon fer avec une panne fine, un pinceau pour l'acétone et une vielle éponge pour bien nettoyer les surfaces à ré-encoller, une pile plate 4,5v pour vérifier la polarité des HP, et l'outil le plus important pour décoller proprement les suspensions sans faire de casse:
Image

les matériaux:
Etain, acétone, colle néoprène liquide (éviter la colle en gel), le câble pour remplacer les tresses défectueuses, et le savon pour faciliter l'insertion des vis dans la façade.

Avec ça, une bonne dose de patience (ce n'est pas toujours mon cas :ic11: ), et une bonne dizaine d'heures de travail en prenant son temps pour les remettre en état.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede hornman » 17 Avr 2012 09:52

me reste donc en stock, un HP défectueux, le plus important ayant d'avoir pu sauver la membrane pour en remonter un en état, mais là, je n'ai pas le matériel nécessaire pour refaire la bobine, je confierai donc ce HP à quelqu'un qui a ce qu'il faut pour la refaire, au hasard "kebschull" dit titi, dont c'est le métier, et qui a toutes les compétences et le matériel.

Image

Bobine, support de la bobine et suspension périphérique totalement HS .....
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede chico86 » 17 Avr 2012 10:03

Damned
t'as du y passer un paquet de temps ! :ic30:
:bravo_mon_pote:
BZH
kenwood model500+KT917+KA601+KT7300/Sansui AU999/Luxman L31/Dual CV40,CT1240/Pio PL-L1000,PL7/Scott 255s/SETTON AS1100/LencoL75. Cambridge A1MK3/ JPW M510, Mini monitor. HRC DK1, Kef Calinda, B&WDM4 / Cyrus2
chico86
grand VALien
grand VALien

Messagede filou » 17 Avr 2012 10:06

j'imagine tous les jurons qui ont du agrementer cette reparation :ic30: :ic11:

en tout cas c'est du boulot qui n'est pas doné a tous le monde :thumbsup:

aprés tu auras le plaisir et la fierté d'avoir tout remis en etat :monpote:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Tichu » 17 Avr 2012 10:15

Et bien !
Tu as oubli le principal:

vaseline.jpg
vaseline.jpg (28.79 Kio) Vu 7055 fois
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede hornman » 17 Avr 2012 10:23

Tichu a écrit:Et bien !
Tu as oubli le principal:

vaseline.jpg

:capello:
le savon, c'est bien aussi .... et puis ça fait des bulles :icon_frenchy:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede hornman » 17 Avr 2012 10:30

filou a écrit:j'imagine tous les jurons qui ont du agrementer cette reparation :ic30: :ic11:

en tout cas c'est du boulot qui n'est pas doné a tous le monde :thumbsup:

aprés tu auras le plaisir et la fierté d'avoir tout remis en etat :monpote:

Je me suis surpris à rester calme, surtout qu'au fur et à mesure je découvrais de nouvelles pannes.
Ce qui m'a quand même le plus gonflé, ce sont les vis qui cassaient les une après les autres :wall:

je pense pas qu'il faille de compétences particulières pour refaire ces enceintes, le plus difficile était de déterminer pourquoi certains HP flirtaient avec les 100 ohms, et de trouver que ces satanés câbles deviennent résistifs au fil des ans, après c'est juste un peu de patience et de précision.
J'ai quand même un peu serré les fesses quand il à fallu décoller la suspension sur les membranes en fibre de verre, là il fallait pas se rater, d'autant que le collage qui avait été fait n'importe comment ne simplifiait pas la tâche.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede cv63 » 17 Avr 2012 10:39

Jolie manœuvre :jap:
cv63
grand VALien
grand VALien

Messagede ratafiot » 17 Avr 2012 11:05

hornman a écrit:Bizarrement le précédent propriétaire n'avait pas acheté ce filtre :headscratch: , j'utilise donc mon filtre actif Pioneer D-23 qui permet grâce à ses nombreuses possibilité de fréquences de coupures et pentes, d'essayer de nombreuses combinaisons.

Justement ce matin en me levant je me suis demandé comment tu faisais pour les écouter sans filtre et 3 secondes plus tard je pensais à ton filtre passif :smile:
Il fait probablement mieux que l'original. :jap:

Tu me fais un peu peur pour les miennes quand tu me dis que les câblages deviennent résistifs avec le temps... :ic47:

Moi j'adorerai pouvoir faire un diagnostic de l'état des miennes mais j'ai trop peur de tout pêter... déjà que je sais pas démonter un 4 couleurs sans le bousiller... :ic47:
SALON 1 : LEEDH AURA + Sansui CA/BA-2000 + DX-6770 + Sony PS-X60 + CLD-2950
SALON 2 : Biblio DIY + Pioneer SA-9500ii + Onkyo DX-7911
CHAMBRE : Marantz 1060 + Dual CD-120 + Philips mfb 22rh532
A EVACUER : Nad 3140
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hornman » 17 Avr 2012 11:38

Si tu as un ohmmètre, tu pourras déjà vérifier les 4 x 13cm + le 26 en interne, par contre pour le médium et le tweeter, dans ton enceinte, il a une capa en série sur chacun des HP, faut donc procéder au démontage.
Si tu as besoin, je t'aiderai par téléphone et MP.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Tarentule50 » 17 Avr 2012 11:41

Par contre, je ne vois aucun cache poussières, c'est normal et d'origine :headscratch:
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hornman » 17 Avr 2012 11:41

ratafiot a écrit:
Justement ce matin en me levant je me suis demandé comment tu faisais pour les écouter sans filtre et 3 secondes plus tard je pensais à ton filtre passif :smile:
Il fait probablement mieux que l'original. :jap:

Pas passif, actif, l'intérêt est surtout de pouvoir tester plusieurs solutions, et puis c'est plus souple d'utilisation, c'est facile de changer le niveau sur chaque HP, chose que l'on ne peut pas faire avec le filtre passif, à moins d'avoir des réglages de niveaux sur les amplis connectés après.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede hornman » 17 Avr 2012 11:47

tarentule50 a écrit:Par contre, je ne vois aucun cache poussières, c'est normal et d'origine :headscratch:

Normal, non.
A l'origine c'est une mousse qui est fixé avec un scratch, mais avec le temps elle finit en poussière, j'ai d'ailleurs retrouvé en les démontant quelques trace de cette mousse.
Voir l'excellent CR de ratafiot:
Leedh Aura

Je ne remettrai pas cette mousse, il faut que je trouve une solution pour faire un cadre en bois avec une toile collée dessus, mais ça viendra plus tard, d'autant que j'envisage aussi de refaire la finition, virer le placage que Ylina n'aime pas et probablement faire une laque chez un pote qui à un atelier de carrosserie peinture.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede ratafiot » 17 Avr 2012 11:54

oui pardon je pensais actif et j'ai dit passif... comme trop souvent j'ai parlé trop vite...
Moi j'ai remis les mousses d'origine et c'est vrai que c'est chiant car on ne peut pas les enlever sans les bousiller...
Après pour adapter un truc il faut faire très attention, surtout si on perce, car le plâtre tombe vite en poussière...
Si tu enlèves le placage pour refaire la finition soit particulièrement attentif car avec le temps c'est le placage qui tient le plâtre... :icon_frenchy:
SALON 1 : LEEDH AURA + Sansui CA/BA-2000 + DX-6770 + Sony PS-X60 + CLD-2950
SALON 2 : Biblio DIY + Pioneer SA-9500ii + Onkyo DX-7911
CHAMBRE : Marantz 1060 + Dual CD-120 + Philips mfb 22rh532
A EVACUER : Nad 3140
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pannes résolues et rénovations