scott R36s

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

scott R36s

Messagede albatross » 04 Mai 2012 19:05

Bonjour à tous, je viens à vous car j'ai besoin d'aide. C'est une démarche un peu oportuniste mais bon, autant profiter des compétences de chacun. Alors voila: j'ai un ampli scott r36s pour sonoriser mon garage et le pauvre a sa vois gauche d'un volume beaucoup plus faible que la droite. Ce qui est étrange, c'est que si je l'écoute au casque, alors là, plus de problème de différence de volume entre les voies. J'ai trouvé la parade: je branche mes enceintes sur speaker1 (droit) et speaker 2 (droit) et je passe en mono. Je me doute que cette solution n'est pas terrible mais je voudrais surtout savoir si cela pouvait endommager l'ampli? Deuxième question: le problème de la voie gauche est-il réparable à moindre coût? Je ne suis pas électronicien mais s'il s'agit de rafaire une soudure, je dois peut-être pouvoir y arriver. Merci pour votre aide et bravo pour votre site. Une petite photo pour illustrer tout ça:
P1070259.JPG
P1070259.JPG (74.55 Kio) Vu 5304 fois
albatross
grand VALien +
grand VALien +

Re: scott R36s

Messagede AUDIOVALVE » 04 Mai 2012 22:54

bel engin !

mais sans mesures ad-hoc , il est difficile de donner un avis sur l'origine du défaut.
AUDIOVALVE
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede albatross » 07 Mai 2012 09:08

Merci quand même. Je pensais que quelqu'un aurait pu tomber sur un cas similaire et me donner une piste. Je vais donc continuer d'écouter la radio en mono...
albatross
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Tarentule50 » 07 Mai 2012 22:32

:hello:
as tu passer un bon coup de bombe KF dans tout les potards ?
si non, fais le :yes:
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede albatross » 08 Mai 2012 20:09

Oui, je me suis empressé de le faire mais ça n'a rien changé. Ce qui est étrange, c'est qu'avec le casque, il n'y a aucun défaut niveau son. Et mes branchements d'enceintes (les deux à droites l'une en speaker A et l'autre en speaker B avec balance à fond à droite), ça craint pour l'ampli ou pas?
Merci pour vos réponses.
albatross
grand VALien +
grand VALien +

Messagede LMXD » 08 Mai 2012 23:52

albatross a écrit:Oui, je me suis empressé de le faire mais ça n'a rien changé. Ce qui est étrange, c'est qu'avec le casque, il n'y a aucun défaut niveau son. Et mes branchements d'enceintes (les deux à droites l'une en speaker A et l'autre en speaker B avec balance à fond à droite), ça craint pour l'ampli ou pas?
Merci pour vos réponses.

Bonsoir,

Tu charges le canal droit avec deux enceintes. Ca peut être dangereux pour l'étage de sortie droit de l'ampli si l'impédance des enceintes est trop faible.

Pour ton déséquilibre de niveau, comme tu ne l'as pas remarqué lors des écoutes au casque, j'exclus la source et je m'oriente vers les sorties.
As-tu essayé de mettre les deux enceintes sur les sorties "B"?
As-tu nettoyé le selecteur d'enceintes (A/B) avec du "spécial contact" ?
Y a-t-il un relais de commutation pour les enceintes après l'étage de sortie?
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede albatross » 09 Mai 2012 10:12

Bon je vais aller ouvrir la bête mais je ne sais pas ce qu'est un "étage de sortie" ni un "relais de commutation", donc je vais me contenter de remettre un peu de bombe contact et faire une petite photo de l'intérieur. Quand aux enceintes, ce sont des Dual CL135 donc des 4ohm je crois. Du coup, effectivement, l'impédance est faible et je risque donc d'abimer l'ampli ce qui ne me plait guère... Si je met les deux enceintes en speaker B, le problème est le même.
albatross
grand VALien +
grand VALien +

Messagede fildelo » 09 Mai 2012 12:06

Bonjour,
je dis peut-être une bêtise mais le casque a une forte impédance contrairement aux enceintes. Il est moins sensible au courant continu en sortie. Je l'ai expérimenté récemment en grillant un HP suicide malgré un essai positif au casque.
As-tu vérifié au multimètre qu'il n'y a pas de tension continue sur les sorties HP en question ?
A+
fildelo
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 09 Mai 2012 12:32

Bonjour,
albatross a écrit:Bon je vais aller ouvrir la bête mais je ne sais pas ce qu'est un "étage de sortie" ni un "relais de commutation", donc je vais me contenter de remettre un peu de bombe contact et faire une petite photo de l'intérieur. Quand aux enceintes, ce sont des Dual CL135 donc des 4ohm je crois. Du coup, effectivement, l'impédance est faible et je risque donc d'abimer l'ampli ce qui ne me plait guère... Si je met les deux enceintes en speaker B, le problème est le même.

Quand tu auras ouvert la bête, n'oublies pas de faire quelques photos de l'interieur pour qu'on puisse te guider avec plus de précision.

Avec deux enceintes de 4 Ohms en parallèle, l'étage de sortie de l'ampli n'en "voit" qu'une de 2 Ohms. Cette faible impédance va demander beaucoup de courant à l'étage de sortie qui risque alors de partir en fumée...

Le problème étant le même sur speaker "A" et sur speaker "B", Il va falloir regarder si cet ampli a un relais de protection sur les sorties.

Fais la mesure que t'a judicieusement conseillé Fidelo:
- Enceintes débranchées,
- Volume au mini,
- Ampli en marche,
- Multimètre entre les bornes noires et rouges d'un canal, tu devrais trouver quelques milivolts (en continu) si tout va bien.
- Faire la même mesure sur l'autre canal.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede albatross » 09 Mai 2012 18:37

Voici des photos de l'intérieur: vue de dessus puis vue de dessous. Moi, ça ne me parle pas vraiment. Je me suis contenté de mettre de la bombe. Pour cela je l'ai mis sur la tranche car je ne voulais pas le poser à l'envers. Enquite je l'ai remis à l'endroit. Je l'ai rebranché. Là, grosse frayeur: son horrible, comme étoufé et distordu. Je me suis dit bravo! Tu aurais mieux fait de ne rien toucher. Je l'ai laissé un peu honteux puis au bout d'un quart d'heure, j'y suis retourné: tout était revenu comme avant. Ouf!! Le mettre sur la tranche peut il avoir provoqué cela?? Il y a un autre phénomène bizarre: mes deux enceintes étant comme je vous l'ai expliqué branchées à droite en speaker A et B, lorsque je met la balance à fonc à gauche, je n'ai pas de son, normal. Mais si je déplace le tourne le bouton balance de quelques degrés vers la droite (bien avant d'être au centre), les deux enceintes pourtant branchées à droite, se mettent à chanter... Enfin, et ça se voit sur la photo vue de dessous en zoom, il y a un fil en metal à nu qui relie les deux bornes noires du speaker A mais il n'y a pas ça en speaker B. Etrange, non? Je n'avais pas lu vos réponses donc la prochaine fois, je prend quelques mesures au voltmètre. Merci encore.

zoom.jpg
zoom.jpg (175.82 Kio) Vu 5206 fois
dessous.jpg
dessous.jpg (239.79 Kio) Vu 5206 fois
dessus.JPG
dessus.JPG (231.93 Kio) Vu 5206 fois
albatross
grand VALien +
grand VALien +

Messagede albatross » 09 Mai 2012 18:55

J'ai testé au voltmètre. Je l'ai mis sur 20V en continu (enfin je crois, c'est le symbole avec les pointillés au dessus et une ligne continue en dessous?) et il s'affiche 0,01 ou 0,02.
albatross
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Felipe » 09 Mai 2012 18:59

En attendant les vrais technicos,

1: normal, il faut laisser le nettoyant contact s'évaporer un peu avant de rebrancher
2: normal, le potentiomètre de balance, c'est pas tout ou rien. Le son diminue progressivement jusqu'à 0 sur une voie, tandis que sur l'autre il augmente de 0 au max.
3: L'essentiel est que tout les points froids (-) soient branchés sur la masse. A verifier.

Pour la tension il faut descendre le calibre pour avoir un mesure plus précise. 200mV si possible.

Bon courage :beerchug:
Felipe
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede oldmarantz » 09 Mai 2012 19:28

C'est apparemment un ampli capacity coupled donc avec un condo en serie avec la sortie HP donc pas de risque de composante continue en sortie, il n'y a pas de relais de commutation non plus...
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede gege_sens » 09 Mai 2012 19:29

Bonjour,

Sur cet ampli, il y a des condensateurs en sortie ( je n'ai pas le schéma mais d'après les photos... ).

Il est probable qu'ils soient plus ou moins HS et donc ils présentent une impédance non négligeable par rapport à l'impédance d'un Haut-Parleur. Pour un casque dont l'impédance est en général plus élevée, c'est moins sensible.

Je pense qu'il faut songer à les remplacer.

GH
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede albatross » 09 Mai 2012 20:40

Merci beaucoup pour ces précisions, me voila un peu plus rassuré. Pour changer les condensateurs, j'aurais besoin de quelques conseils. Déja, quelqu'un parmi vous peut-il me dire où ils se trouvent exactement sur la photo. Faut-il changer les deux ou juste celui de la voie gauche? Ensuite comment faites vous pour en trouver des neufs? Et enfin, la manip est-elle accessible pour un novice que je suis. Je suppose qu'il "suffit" de dessouder l'ancien et souder le nouveau? Si c'est ça, je me sens prêt!! (méthode coué). Merci encore.
albatross
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Trane » 09 Mai 2012 20:43

Un petit rappel sur l'insertion des photos sur le forum, merci d'en prendre connaissance.
conseils-utilisation/insertion-photos-sans-passer-par-hebergeur-exterieur-t599.html
Trane
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede gege_sens » 09 Mai 2012 21:00

Ce sont ces deux là. tubulaires qui traversent la plaque métallique

scott1.jpg
scott1.jpg (79.85 Kio) Vu 5177 fois

Il est préférable de remplacer les 2 ( Si l'un est HS, l'autre ne doit pas être beaucoup mieux )

Repère bien la polarité des connexions avant de démonter. Sur ces composants il y a un + et un -

Pour en trouver des neufs, tout dépend d'où tu habites ... Un bon magasin de composants électroniques ( tu en démonte un et tu y vas avec le modèle ) où par internet ( mais attention aux frais de port )

GH
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede gege_sens » 09 Mai 2012 21:05

On devine la valeur : 2200 uF mais la tension de service : à relever impérativement ( c'est écrit dessus )

scott2.jpg
scott2.jpg (63.67 Kio) Vu 5174 fois
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede gege_sens » 09 Mai 2012 21:18

Il y a aussi des fusibles en série avec ces capas. Vérifie qu'il n'y a pas un problème d'oxydation de ce côté.

GH
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede LMXD » 09 Mai 2012 22:05

Je vois que tu nous a fait de belles photos de l'intérieur, et que les réponses n'ont pas tardé!
:red_smile: J"ai oublié de te dire de bien laisser sêcher le produit avant de remettre l'ampli sous tension! Je merite une bonne :lorill: !

Grâce à Oldmarantz et Gege_sens on en sait un peu plus sur ce bel ampli-tuner et sur la source présumée de ton problème. :thumbsup:
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Suivante

Retourner vers Demande d'aide