René Binamé : Quelques chansons pour faire la révolution

Archive - lecture seule

René Binamé : Quelques chansons pour faire la révolution

Messagede FuN » 15 Mai 2012 08:03

René Binamé est un groupe de Punk Rock (parfois plus Punk que Rock et vice et versa) belge teinté de sonorités électro qui a débuté au début des années 90 (peu après le concert d'adieu des Berurier Noir)

En 1996 Ils sortent l'album "71.86.21.36" :
71-86-21-36.jpg
71-86-21-36.jpg (13.89 Kio) Vu 301 fois

qui est en fait un recueil de chansons révolutionnaires, depuis "La commune de Paris" précédant la Semaine Sanglante, jusqu'a la reprise de la chansons de Brassens "Hécatombe" en passant par "Juillet 1936" et l'Espagne sous Franco ou encore "l'internationale Communiste".
Le style varie selon les chansons tout en restant plus ou moins Punk, le Clavier venant apporter un plus par rapport a du Punk trop "primaire". Des mélodies volontairement "vieillottes" selon les chansons, les replaçant dans leur contexte et leur époque(bien que vieillottes ne soit pas tout a fait l'adjectif exacte...), allant meme jusqu'a l'electro! A noter également que les 12 dernières minutes de l'album sont du live.
Les thèmes les plus abordés : Guerre, autorités et anarchie, Religion, Sexe, Pauvreté et capitalisme...

Etant fan de Rock toute époques...j'ai été très heureux de réussir a mettre la main sur cet album, très peu courant (J'ai pu le trouver sur Price Minister pour 5 petits euros : d'occasion, mais en excellent état!), c'est pourquoi j'avais envie de vous le partager avec vous. :beerchug:
Le livret ne contient pas les paroles des chansons comme on pourrait s'y attendre...mais des explications historiques sur le contexte de chaque chanson... sa lecture est très instructive!

Aller zzouuu, quelques liens : :guitarra:

La chanson du Père Duchesne :

Révolte :

La rue des Bon-Enfants :

Juillet 1936 :

Hécatombe (Reprise de Georges Brassens) :

La Moustache :

Voila, Vous avez maintenant de quoi faire la révolution! :icon_frenchy:
Sources: Marantz CD67MKIIOSE/Panasonic BDT500/Toshiba HD-E1
Preamp ROTEL RSP1066
Power Amp : ROTEL RMB 1075 +Nikko Alpha230
Enceintes HC: BC ARAXE+AXIOS+HUDSON/JBL TLX10
HiFi: Yamaha NS300X +NAD c325BEE
Câblage: OEHLBACH NF214 x5/RealCable BM400T
FuN
grand VALien
grand VALien

Re: René Binamé : Quelques chansons pour faire la révolution

Messagede mr.13ajt » 17 Mai 2012 12:37

Ca me rappelle le groupe Les sheriff, dans le genre revolte => A coup de batte de Baseball

Pioneer SA-8800 - Marantz CD6000 - Philips CDR770 - Sansui SE-8 - Denon DNP-720 - Asus eee PC / Cambridge DacMagic 100 - Pioneer SPL-40 / Grado MM Black - JMR Duo

Wanted : McIntosh C26 et MC 2505
mr.13ajt
grand VALien +
grand VALien +

Retourner vers Coups de coeur