magneto bandes philips...qui me rend fou!!

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

magneto bandes philips...qui me rend fou!!

Messagede Mr_transparent » 13 Juil 2012 22:02

Salut,
Gros problème avec un magneto à bandes EL 3549, pourtant en état comme neuf, mais qui n'a pas tourné depuis trèèèsss longtemps... En fait le seul et unique problème c'est un bruit de "friture" , même avec le son baissé (mais pas toujours, surtout a vide volume a fond).
J'ai pensé dans un 1er temps au seul transistor de sortie présent (Un OC26 quasiment introuvable mais remplacé par un AD 149 équivalent) , mais une fois changé, non, ce n'est pas ça.
Ensuite un condo? un driver? non plus...Je suis remonté au signal tracer sur tous les étages et le bruit est présent jusqu'au pont diode !! :headscratch:
Le service manuel est dispo sur le net ( en allemand uniquement) :
http://elektrotanya.com/philips_el3549_ ... nload.html
Mais AUCUN voltage (ou presque) n'est indiqué nulle part !! Par contre, au secondaire du transfo j'ai 28,5V (ça c'est bon ça correspond à ce qui est indiqué) mais......seulement 14,3v a la sortie du pont diode...est- ce que ça parait normal ? J'ai un doute.... De plus, un pont diode secoué pourrait il produire ce genre de symptôme (friture)?
Je précise que ce bruit de friture est aussi audible au signal tracer avec la pointe de touche posée sur le chassis...bref j'attends vos réponses :spin:
Une petite photo de la bête eventrée..
000_0001.jpg
000_0001.jpg (174.66 Kio) Vu 5067 fois
Autant que tout soit clair.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Re: magneto bandes philips...qui me rend fou!!

Messagede Zindozs » 13 Juil 2012 22:11

Il y a des condos de filtrage secteur à la masse?
D'après le schéma, c'est le plus qui est à la masse comme sur les uher report... à creuser...
ImageLe Compact Disc Audio est un support vintage! quelqu'un en parlé à Pascal Nègre???Image
Zindozs
grand VALien
grand VALien

Messagede oldmarantz » 14 Juil 2012 10:16

tu as manifestement un pb au niveau de l'alim... un recappage de l'alim me semble une piste à creuser
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 14 Juil 2012 11:01

Tu peux faire une photo du pont de diode ?

Si c'est un Selenium, il faut le changer.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Mr_transparent » 14 Juil 2012 11:17

oldmarantz a écrit:tu as manifestement un pb au niveau de l'alim... un recappage de l'alim me semble une piste à creuser

Merci, peux-tu me dire ou se trouve ces condos sur le schema?
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 14 Juil 2012 11:19

Tichu a écrit:Tu peux faire une photo du pont de diode ?

Si c'est un Selenium, il faut le changer.

Je ne sais pas si c'est un sélénium, voici la photo...Sinon est ce que le fait de trouver 14,3v au pont, alors que le secondaire du transfo est a 28,5 v est normal? ça parait faible pour alimenter un engin comme ça non?

000_0002.jpg
000_0002.jpg (84.62 Kio) Vu 5037 fois
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 14 Juil 2012 12:44

Yep, c'est bien une :shithappen: au selenium: à remplacer au plus vite.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Mr_transparent » 14 Juil 2012 13:04

Tichu a écrit:Yep, c'est bien une :shithappen: au selenium: à remplacer au plus vite.

Ouaip apres quelques recherches suite a ton intervention, j'ai vu qu'il s'agit d'un selenium. :jap: Par contre comment le remplacer? je veux dire quel type pourrait convenir parrapport a ce que j'ai qui sort du secondaire?
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede alayn91 » 14 Juil 2012 14:04

Bonjour,

Quelques infos sur le remplacement d'un pont sélenium:
- http://michel.terrier.pagesperso-orange ... m#selenium
Dans ce cas, c'est pour un appareil à lampes.
Des diodes 1N4001 ou 1N4002 feront l'affaire.
Quand à la résistance série, il faudra faire des essais pour déterminer sa valeur.
Sur le schéma fig 12, tu insères une résistance de 100R entre le point commun des anodes et la masse.
Tu mesures les différentes tensions et tu corriges la valeur de la résistance pour s'approcher au mieux des valeurs indiquées.
A+
Alain.
alayn91
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 14 Juil 2012 14:21

alayn91 a écrit:Bonjour,

Quelques infos sur le remplacement d'un pont sélenium:
- http://michel.terrier.pagesperso-orange ... m#selenium
Dans ce cas, c'est pour un appareil à lampes.
Des diodes 1N4001 ou 1N4002 feront l'affaire.
Quand à la résistance série, il faudra faire des essais pour déterminer sa valeur.
Sur le schéma fig 12, tu insères une résistance de 100R entre le point commun des anodes et la masse.
Tu mesures les différentes tensions et tu corriges la valeur de la résistance pour s'approcher au mieux des valeurs indiquées.

hmmm..pour moi c'est un peu du chinois tout ça. Je n'ai que de faibles connaissances dans le domaine et le "bricolage " electronique encore moins. Je pensais pouvoir remplacer ce foutu pont par un autre , mais non, apparement c'est encore tout un cirque ! En plus moi c'est un magneto transistors pas à lampes..
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede alayn91 » 14 Juil 2012 14:40

Bonjour,

Il faut effectivement faire un petit bricolage avec une plaque à trous.
Comme celle là:
-
CI_vierge.PNG
CI_vierge.PNG (511.03 Kio) Vu 5010 fois

2 diodes 1N4001 installées dessus, 2 entretoises en plastique et quelques résistances pour les réglages.
A+
Alain.
alayn91
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 14 Juil 2012 14:45

alayn91 a écrit:Bonjour,

Il faut effectivement faire un petit bricolage avec une plaque à trous.
Comme celle là:
-
CI_vierge.PNG

2 diodes 1N4001 installées dessus, 2 entretoises en plastique et quelques résistances pour les réglages.

Toujours pas possible ça, de toute façons je n'ai pas de composants sous la main et encore moins cette plaque dont je ne saurais même pas comment m'en servir....On ne peut pas, par exemple, brancher une alimentation a la place du pont diode pour definir ses "capacités" et remplacer par un autre pont equivalent?
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 14 Juil 2012 15:16

Tu peux le remplacer directement par n'importe quel pont de diodes qui supporte 2 Ampères.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Mr_transparent » 14 Juil 2012 16:32

Tichu a écrit:Tu peux le remplacer directement par n'importe quel pont de diodes qui supporte 2 Ampères.

Ah ok et donc sans ajout de resistance etc? 2 A ok mais en voltage? Au moins 20 non?
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 14 Juil 2012 17:06

Mr_transparent a écrit: Ah ok et donc sans ajout de resistance etc? 2 A ok mais en voltage? Au moins 20 non?

Le voltage nécessaire est de 30V selon la réf d'origine: tous les ponts de diodes silicium supportent ca sans problème.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Mr_transparent » 14 Juil 2012 17:46

Tichu a écrit:
Mr_transparent a écrit: Ah ok et donc sans ajout de resistance etc? 2 A ok mais en voltage? Au moins 20 non?

Le voltage nécessaire est de 30V selon la réf d'origine: tous les ponts de diodes silicium supportent ca sans problème.

Ok, sur le schema on voit deux diodes (tête bêche) et deux autres plus loin, je vais changer les 4, je vous tiens au courant du résultat final :hello:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 20 Juil 2012 23:26

Bien me revoila...Le pont diode à été changé. Signal testé a l'oscillo chez un collègue plutôt mauvais AVANT et plutôt pas mal après ! Et j'ai bien desormais + de 30 volts en sortie de ce pont.
Bon, par contre, malgré un redressement nickel qui était de toute façon impératif, la "friture" n'a pas disparue. Deux condensateurs montés juste après le pont ont aussi été changés car il donnaient des signes de faiblesse. Un coup de givrant sur les transistors entourés sur le shema ci dessous ont eu pour effet de calmer le symptôme momentanemment. Il va donc falloir changer ces foutus "germanium" et vu que c'est du montage PHILIPS bonjour l'angoisse!! Pour pouvoir demonter le circuit imprimé qui ne tient pourtant que par 4 vis, il faut défaire tout un reseau de fils , sinon impossible de sortir le CI :kosmos:
el.jpg
el.jpg (88.22 Kio) Vu 4964 fois
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede roland60 » 21 Juil 2012 11:25

Mr_transparent a écrit:Bien me revoila...Le pont diode à été changé. Signal testé a l'oscillo chez un collègue plutôt mauvais AVANT et plutôt pas mal après ! Et j'ai bien desormais + de 30 volts en sortie de ce pont.
Bon, par contre, malgré un redressement nickel qui était de toute façon impératif, la "friture" n'a pas disparue. Deux condensateurs montés juste après le pont ont aussi été changés car il donnaient des signes de faiblesse. Un coup de givrant sur les transistors entourés sur le shema ci dessous ont eu pour effet de calmer le symptôme momentanemment. Il va donc falloir changer ces foutus "germanium" et vu que c'est du montage PHILIPS bonjour l'angoisse!! Pour pouvoir demonter le circuit imprimé qui ne tient pourtant que par 4 vis, il faut défaire tout un reseau de fils , sinon impossible de sortir le CI :kosmos:
el.jpg

Bonjour, attention les transistors germanium ont un comportement quelquefois bizarre surtout avec les changements brusques de température!
L'ideal serait de suivre le signal(bruit) au "signal tracer" et localiser l'étage défaillant! :monpote:
roland60
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Mr_transparent » 21 Juil 2012 15:29

roland60 a écrit:
Mr_transparent a écrit:Bien me revoila...Le pont diode à été changé. Signal testé a l'oscillo chez un collègue plutôt mauvais AVANT et plutôt pas mal après ! Et j'ai bien desormais + de 30 volts en sortie de ce pont.
el.jpg

Bonjour, attention les transistors germanium ont un comportement quelquefois bizarre surtout avec les changements brusques de température!
L'ideal serait de suivre le signal(bruit) au "signal tracer" et localiser l'étage défaillant! :monpote:

Bonjour,
Et bien oui mais c'est ce que j'ai fait dès le départ et que j'ai expliqué en début de post :monpote: Quand au comportement etrange du germanium effectivement, d'ailleurs ils n'étaient même pas chauds lors du coup de "givrant", donc ils ne saturent pas a la surchauffe ,simplement le givrant a dû retracter la stucture interne. Je pense donc que la "panne" est localisée.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 27 Juil 2012 19:02

C'est bon tout est ok , merci pour le coup du pont diode, encore un de sauvé :thumbsup:

000_0001.jpg
000_0001.jpg (135.61 Kio) Vu 4918 fois
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Suivante

Retourner vers Demande d'aide