je vais essayer dans cette rubrique de vous faire suivre l'évolution de mes enceintes constitué essentiellement de haut-parleurs des années 70-80.
J'ai quelques photos papier mais je n'ai pas la possibilité de scanner pour le moment ....
A l'origine, en 1989, c'était un ensemble 3 voies haut rendement composés d'un 38 centimètres Altec 416-8 Z (identique au 416-8 A), dans un volume bass-reflex de 250 litres interne.

Une chambre de compression 1 pouce RCF N-681 K associé à un pavillon sphériques de 50 cm de diamètre.

Un tweeter Fostex T-925.
Le filtrage était en passif avec des fréquences de coupures 600-8000 -hertz.
Lors de la mise au point, le premier problème rencontré fut celui de la position du tweeter qui se retrouvait éloigné au minimum de 30 cm de l'axe du pavillon circulaire 1 pouce.
Assez rapidement le T-925 fut débranché et le Médium N-681-k re-filtré pour couvrir les fréquences aigus. L'ensemble était plus homogène malgré la perte de l'extrême aigu et avec une magnifique image sonore.
Au fil du temps les évolutions m'ont conduit à changer les Haut-parleurs, d'abord le RCF-N681 remplacé par un B&C D 24/16 puis les Altec 416 par des Browell P15L400 (marque disparue).
Ce ne fut pas ce que je fis de mieux, les remplaçants ne donnèrent jamais les résultats attendus, le 38 cm Browell était un HP à membrane lourde qui lui permettait de descendre bas, 30 hertz, mais au détriment de la réponse en fréquence, alors qu'un 416 lui est beaucoup plus rapide et procure un grave jamais rond mais toujours vif.
Donc 1 an plus tard, changement pour des 416-8, B cette fois ci.

Quelques années plus tard est venu se greffer une chambre de compression 1.4" Altec 291 16-B, apportant un registre médium encore plus présent.

Ce Système est resté sans évoluer, ce n'est que 10 ans plus tard que l'envie de la Hifi m'a repris.
Cela s'est traduit par l'achat de 2 JBL 2425 J, excellent 1 pouce, associé à un pavillon circulaire de 12 cm, avec un cutt-off de 1000 hertz.

Pour compléter tout ça, quelques tuners, amplis, Lecteur CD, pré-ampli et le passage en multi-amplification, 3 ou 4 voies selon les moments.
Puis je me suis mis à la recherche d'un tweeter haut-rendement, j'avais utilisé il y a plusieurs années des JBL 077 qui m'avaient laissé un excellent souvenir.
Après quelques semaine, je les ai ajouté à mon système, passant ainsi de 3 à 4 voies.

Malgré plusieurs essais je n'ai jamais réussi à obtenir un réglage homogène, j'avais toujours l' aigu en avant vers 2000 hertz et les écoutes pouvaient, selon les disques, être soit très détaillées, amples avec de magnifiques plan sonores, soit carrément agressive.
J'ai essayer plusieurs solutions de filtrage mais si je calmais les aigus, je perdais le coté dynamique.
Je me décide à passer en 3 voies, en supprimant le JBL 2425 J.
Restait donc, le 416 + 291 16 B + 077.
Quelques modifications et relevés de courbes de réponses plus tard, j'arrivais à un filtre dont les fréquences de coupures se situaient à 500 hertz et 7000 hertz, laissant plus d'une décade de fréquence passer sur la chambre de compression 291.
Pour le tweeter, je filtrait le HP à 18 db/octave avec une compensation d'impédance.

Je suis arrivé à un résultat très intéressant, d'un réglage Hifi, je suis passé à un monitor tout en gardant la réponse en fréquence basse.
J'ai depuis quelques jours, j'écoute différents album que je connais bien, et je suis assez satisfait de ce que j'entends, sur un album aussi difficile à passer que "Robert Cray - Sham + a Sin", aucune dureté, une superbe profondeur et une guitare très dynamique mais jamais agressive.
En jazz, les contrebasses sont présentes mais jamais ronde et les voies justes et amples, l'album de Patricia Barber Nightclub, un régal ....
Ça donne envie de pousser, allez soyons fou ...
je tourne un peu le bouton de volume de l'Audio Research, avec 97 db dans une pièce de 30 mètres carrés, tout de suite la musique devient archi présente, le piano prend toute sa place, une puissance physique,une impression de live comme seuls les système à pavillon savent le faire.
Je vous ferais partager sur ce fil, les modifications et évolutions à venir, qui seront je n'en doute pas permanentes...
Soyez rassurés, le but c'est avant tout d'écouter de la musique mais le plaisir de procéder aux réglages et d'adapter au mieux les qualité et défaut de chacun des maillons d'une chaine Hifi sont aussi une satisfaction.

, une pièce dédiée comme la tienne super, je ne vois pas comment placer dans mon salon des enceintes 2 X plus grosses que la TV et des tentures dans les coins 

modification que je vous conterai lors de prochaines aventures ....