Pré-ampli Marantz SC 80

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Pré-ampli Marantz SC 80

Messagede willou » 12 Juil 2012 18:39

Bonjour,
J'ai cru acheter un pré-ampli fonctionnel mais il en ait rien. Le vendeur c'est bien payé ma tête :ic4:
Bref, je cherche à le réparrer mais je ne suis pas parvenue à trouver la notice technique complète : celle que je possède ne traite que la partie pré-amplification et circuit de "puissance" des sources.

Je cherche donc la partie qui traites les alimentations et la commutation des sources.

Merci de votre aide.

Pour info, il s'allume et je peux naviguer dans les sources.
- le volume motorisé ne fonctionne pas
- source direct et muting ne s'enclenchent pas
- les relais ne montent pas
- Aux bornes de la carte principale, toutes les tensions sont à Zéro mais en débranchant ce connecteur, des tensions sont bien présente mais je ne sais pas si elles ont les bonnes valeurs
willou
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Pré-ampli Marantz SC 80

Messagede smo35 » 13 Juil 2012 18:46

Bonjour,

Pour le schéma, as-tu fait une demande sur le site :

http://forum.vintage-audio-laser.com/marantz-doc/pre-amplificateur-pre-amp-marantz-t4842.html

A+
smo35
grand VALien
grand VALien

Messagede willou » 13 Juil 2012 18:56

smo35 a écrit:Bonjour,

Pour le schéma, as-tu fait une demande sur le site :

http://forum.vintage-audio-laser.com/marantz-doc/pre-amplificateur-pre-amp-marantz-t4842.html

A+

Bonjour,
Oui, c'est la même version que j'ai
willou
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede smo35 » 15 Juil 2012 16:20

Bonjour,

Alors il ne te reste plus qu'à l'acheter sur le web, exemple : http://www.manuals-in-pdf.com/index.php?main_page=product_info&products_id=195146
Sinon fait une recherche sur le site avec "SC 80" , je penses qu'il y a des membres qui ont le schéma complet.

A+
smo35
grand VALien
grand VALien

Messagede alayn91 » 15 Juil 2012 16:43

A+
Alain.
alayn91
grand VALien
grand VALien

Messagede Zindozs » 18 Juil 2012 08:32

willou a écrit:- Aux bornes de la carte principale, toutes les tensions sont à Zéro mais en débranchant ce connecteur, des tensions sont bien présente mais je ne sais pas si elles ont les bonnes valeurs

Et si tu commençais à creuser par là...
En sortie du transfo, mesures (en alternatif) les tensions qui en sortent, vérifies les diodes, fusibles et capas du circuit de redressement, et sur la 1ere capa après les diodes, tu dois retrouver ta tension transfo x1,4.
par ex: si 9Vac au transfo-> 12,6Vdc au condo (9x1,4)
ImageLe Compact Disc Audio est un support vintage! quelqu'un en parlé à Pascal Nègre???Image
Zindozs
grand VALien
grand VALien

Messagede doum » 18 Juil 2012 09:43

Salut

J'ai déjà dépanné 3 SC-80, c'est de la daube, au niveau fiabilité.
Tu vas devoir changer tous les condos chimiques, y compris ceux qui sont planqués derrière la façade.
Ensuite, tu dois avoir les transistors de commande de relais qui déconnent et le plastique des fiches Cinch qui partent en miettes
J'ai le manuel, mais sur papier.
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede willou » 23 Juil 2012 11:30

Zindozs a écrit:
willou a écrit:- Aux bornes de la carte principale, toutes les tensions sont à Zéro mais en débranchant ce connecteur, des tensions sont bien présente mais je ne sais pas si elles ont les bonnes valeurs

Et si tu commençais à creuser par là...
En sortie du transfo, mesures (en alternatif) les tensions qui en sortent, vérifies les diodes, fusibles et capas du circuit de redressement, et sur la 1ere capa après les diodes, tu dois retrouver ta tension transfo x1,4.
par ex: si 9Vac au transfo-> 12,6Vdc au condo (9x1,4)
ah désolé, je n'ai pas attendu vos réponse :ic27:

Ce que je trouvais bizarre, c'est qu'aucun fisble n'a lâché :scratch2:

j'ai eu le temps de regarder et de le refaire fonctionner en partie. Les 4 transistors Q401 à 404 (phono) étaient en CC. Après les avoir séssoudé, le SC80 c'est allumé, les relaient sont montés. Toutes les commandes fonctionnaient, y compris le volume motorisé.

Mais :

La bobine de sortie d'un canal était très chaude, normal car il y avait 11 voltes à ses bornes. Q615 était HS. Je l'ai changé par un que j'ai récupéré ailleurs... de ce côté là, ça roule maintenant, 10mV en sortie, le son est nickel.

Néanmoins, j'avais déssoudé quelques transistors du phono car ils bouffaient 2 ou 3 V à l'alim positive. Là, je n'ai pas encore eu le temps mais à première vu, tous les transistors phono sont HS. Je dois encore vérifier condos, diodes, zeners et résistances.
willou
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede willou » 23 Juil 2012 11:44

doum a écrit:Salut

J'ai déjà dépanné 3 SC-80, c'est de la daube, au niveau fiabilité.
Tu vas devoir changer tous les condos chimiques, y compris ceux qui sont planqués derrière la façade.
Ensuite, tu dois avoir les transistors de commande de relais qui déconnent et le plastique des fiches Cinch qui partent en miettes
J'ai le manuel, mais sur papier.
Bah en fait, ma chaîne principale est équipé d'un SC80 et de 2 SM80. Le SC n'a jamais eu de soucis mais les 2 SM ont déjà eu une panne chacun. L'intérieur de ce SC est nickel, tous les composants sont d'origine. Ceci dit, il y aurait quelques améliorations à y apporter, "ça chauffe de trop" par endroit. Et ça pêtouille dans les enceintes lorsqu'on active/désactive "source direct", bref

Autrement, le SC que je suis en train de réparrer a bien morflé. Bon, un seul bou de piste cramé mais ce qui est étrange, c'est les tâches verdatre sur certaines soudures, difficile de faire absorber l'étain à la tresse à dessouder. Et du côté transistors de sortie ligne (avant la bobine), à chaque mise en route, il y avait une éteincelle :ic12:

Il y a possibilité de faire un scan de ton doc ? au moins pour info, car le SC est casi réparré maintenant.

Merci
willou
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede doum » 23 Juil 2012 13:36

Tes condos ont coulés, j'en suis sûr, ça doit puer quand tu essayes de les dessouder.
Les deux pires sont les d de 1000 µF de l'étage phono, dont le jus arrive à bouffer les pattes des FET qui sont à juste coté, ça arrive même à ronger les pattes des ampli op.
Sur le mien, c'était vraiment dans un sale état (et dire que je l'avais échangé contre un tuner Philips 22AH673!!! :ic24: ):

Avant:

DSC00034.JPG

Après:

DSC08150.JPG

J'avais aussi remplacé tous les relais, ja'i quand même eu 5 pannes différentes sur cet appareil!
Par contre, l'étage phono est resté en rade sur un canal, malgré le remplacement des FET, mais j'ai laissé tomber.
Je l'ai finalement échangé contre un autre, que j'avais déjà dépanné, avec un ami qui n'utilise pas de platine Vyniles, mais que je dois revoir aussi, encore une fois (problème de relais de l'entrée tuner).

Il y en a aussi sur la carte qui est en façade, change les tous, sinon tu auras des ennuis dans le futur, change aussi les fiches RCA, c'est de la daube, sur un des miens, j'avais monté des XLR en sortie:

DSC07973.JPG

Les transistors qui commandent les relais sont bons à remplacer, mais sont introuvables (c'est du Japonais avec un brochage différent des BC337 par exemple).
Les SM-80, c'est pareil, j'en ai dépanné un, et un ami a dépanné le deuxième, les condos coulent et quelques diodes déconnent.
Par contre, une fois dépanné, ça marche du feu de Dieu, les SM-80 bridgés sont redoutables. :thumbsup:
Le schéma est disponible sur le forum, fais une demande ici: marantz-doc/pre-amplificateur-pre-amp-marantz-t4842.html
J'avais déjà scanné mon manuel, pour quelqu'un qui en avait aussi un en panne, laisse moi ton e-mail par mp, je te l'enverrai (en fichiers JPG).
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede doum » 23 Aoû 2012 20:45

Bon, je n'ai jamais eu de nouvelle, ni de mp.
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede alayn91 » 24 Aoû 2012 08:26

Bonjour,

As-tu fait la demande de manuel sur le lien indiqué ??
A priori, ta demande n'apparait pas.
A+
Alain.
alayn91
grand VALien
grand VALien

Messagede doum » 24 Aoû 2012 09:49

Je lui avais demandé de m'envoyer un mp pour qu'il me donne son e-mail, afin que je lui envoie le manuel complet, je l'attends toujours.
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede alayn91 » 24 Aoû 2012 11:59

Bonjour,

Willou a posté dans plusieurs forums.
A priori, ce serait réparé:
- http://www.abcelectronique.com/forum/sh ... hp?t=79918
A+
Alain.
alayn91
grand VALien
grand VALien

Messagede doum » 24 Aoû 2012 13:04

On peut fermer donc.
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede willou » 24 Aoû 2012 19:56

Bonsoir,
Merci d'avoir réouvert le sujet :monpote:

Bon alors, effectivement les condos de sortie Phono (de 1000µF) avaient coulés. Une patte de l'un d'entre eux c'est cassé pendant sont dessoudage. Pas étonnant quand on sait que l'alim avoisine les 16 volts alors que les condo sont des 16 volts. J'ai tenté de réparer la partie phono mais elle avait l'air bien atteint. Je l'ai donc isolé du reste (alim transistor, entrées et sorties). Puis revendu dans l'état car je n'ai pas le temps de m'en occuper.

Autrement, je compte m'occuper, plus tard, de mon SC80 qui claque à chaque changement de source, passage de source direct à source indirect, et même à l'extinction.

Pour cela, je veux bien les scan du manuel de service : je t'envois un MP, Doum.

Merci.
willou
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede doum » 24 Aoû 2012 21:48

Je viens te t'envoyer la doc, ta boite mail doit être pleine.
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede willou » 25 Aoû 2012 01:28

doum a écrit:Je viens te t'envoyer la doc, ta boite mail doit être pleine.

avec 2Go, ça l'a à peine chatouillé :smile:
Merci, je vais regardé ça
willou
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede champi » 07 Oct 2012 09:15

je suis sur le point d'acheter un preamp marantz sc 80, mais je ne connais pas ses caracteristiques:
peut on me renseigner?
pour info j'ai un preamp quad 33 et ampli quad 405, je voudrais mieux en preampli, quen pensez vous.
Musicalement
champi
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede willou » 07 Oct 2012 10:09

champi a écrit:je suis sur le point d'acheter un preamp marantz sc 80, mais je ne connais pas ses caracteristiques:
peut on me renseigner?
pour info j'ai un preamp quad 33 et ampli quad 405, je voudrais mieux en preampli, quen pensez vous.
Musicalement

Bonjour,
Perso, c'est mon premier pré-ampli Hi-Fi. Je l'ai acheté avec son bloc de puissance. Comme il est bien assortis, je le garde comme ça. Après avoir écouté et testé tous les amplis Marantz de la même série/année pendant plusieurs mois, c'est le couple SM/SC que j'ai gardé.

Pour les caractéristiques
réponse en fréquence : 20 à 20.000hz +/- 0,2dB
distorsion harmonique total : <0,015%
tension de sortie : 1 V

Entrée Phono MM/MC
rapport signal/bruit : 88dB
sensibilité MM/MC : 2,5mV/220µV

Entrée CD/AUX/Tuner/Bande
Sensibilité/impédance: 150mV/20kOhms
Rapport signal/bruit : 115dB
Dimenssion : 420x106x334
Pois net : 5,6kg