scott a-457 resistance qui prend feu

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

scott a-457 resistance qui prend feu

Messagede BOULAWATT » 27 Nov 2012 17:29

salut le fofo

me voici ici aujourd'hui pour solliciter votre aide .

DSCN7291b.jpg
DSCN7291b.jpg (394.6 Kio) Vu 5811 fois

j'ai de plus en plus envie de plonger dans la réparation de mes amplis qui sont entassés par manque de connaissance.

j'essaye de ne pas bruler les etapes ,et tout seul dans mon coin ,j'ai appris a tester les transistors ,résistances (grace a vous)et ce qui peut etre testé au voltmetre.

mais bon la bombe contact et changer les ampoules c'est rigolo ,mais je veux plus .la semaine derniere j'ai réglé un luxman lv-122 grace au manuel .

bon ,les symptomes :

ampli acheté aux puces il y a 6 mois sans l'avoir testé ...(15 euros)
je l'ai d'abord ouvert ,pour constater que la résistance qui etait devant un des transistors de puissance etait brulé .,le reste a l'air bon ,soudures propres,condensateurs pas gonflés.
donc il y a quelques mois je me suis pris pour un danger public ,j'ai changé la résistance et j'ai allumé ,bon vous ne serez pas étonné ,ça a pris feu ,panique a bord ,je debranche et constate les degats (voir photo)
DSCN7298b.jpg
DSCN7298b.jpg (487.51 Kio) Vu 5811 fois

depuis il etait rangé dans un coin ,mais je peux plus supporter .

donc ce matin je l'ai ressorti ,je l'ai démonté et j'ai passé de la bombe partout ...beaucoup.

verification des fusibles ,aucun de cramé ,mais deux n'ont pas les bonnes valeurs ,le fusible principal fait 2A au lieu de 2.5 et celui de la voie droite est un 10A au lieu de 4...

bon j'ai quand meme branché pour pouvoir decrire les symptomes :

les deux vus metres fonctionnent ,toutes les fonctions en façade aussi.
la voie de gauche est propre .
pour la voie de droite (qui correspond a la resistance cramée ) ,j'ai branché une enceinte suicide ,bon elle est pas morte mais j'ai eu peur quand j'ai fait contact ,donc j'ai pas cherché plus loin ,j'ai arreté le test pour cette voie.

derniere chose j'ai essayé le casque (oui je sais c'etait une des premieres choses a faire :ruxx: ).

bon je suis surpris ,je m'attendais a avoir une seule voie ,mais non ,par intermitence il y a les deux ,quand je bouge la prise du casque ...
quand les deux voies sont la elles ont la meme puissance .

voila pour les symptomes .

je peux sur demande prendre des mesures ,dessouder des composants etc ,je suis pret :ic11:

en esperant que vous aurez un peu de temps a m'accorder pour un step by step

je suis pas pressé :jap:
BOULAWATT
grand VALien
grand VALien

Re: scott a-457 resistance qui prend feu

Messagede BOULAWATT » 27 Nov 2012 17:37

par contre le sanyo est d'emmaus ,la semaine derniere ,5 euros ,il est nickel ,apres passage pierre blanche et bombe .
rien a changer ,les resistances n'ont pas plus de 2% d'erreur ,c'est génial,et quel bon petit son ,c'est chaud,tres plaisant ,et l'eclairage est sublime je trouve .
BOULAWATT
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 27 Nov 2012 21:12

BOULAWATT a écrit:salut le fofo

DSCN7291b.jpg

j'ai de plus en plus envie de plonger dans la réparation de mes amplis qui sont entassés par manque de connaissance.

j'essaye de ne pas bruler les etapes ,et tout seul dans mon coin ,j'ai appris a tester les transistors ,résistances (grace a vous)et ce qui peut etre testé au voltmetre.

mais bon la bombe contact et changer les ampoules c'est rigolo ,mais je veux plus .la semaine derniere j'ai réglé un luxman lv-122 grace au manuel .
ça ne sert a rien de changer une resistance qui crame, elle recramera...Par contre tu peux démonter les transistors de sortie fixés sur le radiateur du côté incriminé et les tester. Il y en a surement au moins un en court circuit. Ensuite seulement tu pourras remettre une résistance. Mais bien souvent il vaut mieux changer aussi les drivers ainsi que tout ce qui traville autour du transistor mort. :monpote:

bon ,les symptomes :

je l'ai d'abord ouvert ,pour constater que la résistance qui etait devant un des transistors de puissance etait brulé .,le reste a l'air bon ,soudures propres,condensateurs pas gonflés.
donc il y a quelques mois je me suis pris pour un danger public ,j'ai changé la résistance et j'ai allumé ,bon vous ne serez pas étonné ,ça a pris feu ,panique a bord ,je debranche et constate les degats (voir photo)
DSCN7298b.jpg

donc ce matin je l'ai ressorti ,je l'ai démonté et j'ai passé de la bombe partout ...beaucoup.

verification des fusibles ,aucun de cramé ,mais deux n'ont pas les bonnes valeurs ,le fusible principal fait 2A au lieu de 2.5 et celui de la voie droite est un 10A au lieu de 4...

pour la voie de droite (qui correspond a la resistance cramée ) ,j'ai branché une enceinte suicide ,bon elle est pas morte mais j'ai eu peur quand j'ai fait contact ,donc j'ai pas cherché plus loin ,j'ai arreté le test pour cette voie.

derniere chose j'ai essayé le casque (oui je sais c'etait une des premieres choses a faire :ruxx: ).

bon je suis surpris ,je m'attendais a avoir une seule voie ,mais non ,par intermitence il y a les deux ,quand je bouge la prise du casque ...

je peux sur demande prendre des mesures ,dessouder des composants etc ,je suis pret :ic11:

Autant que tout soit clair.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 27 Nov 2012 21:16

Mr_transparent a écrit:
BOULAWATT a écrit:salut le fofo

DSCN7291b.jpg

bon ,les symptomes :

DSCN7298b.jpg

ça ne sert a rien de changer une resistance qui crame, elle recramera...Par contre tu peux démonter les transistors de sortie fixés sur le radiateur du côté incriminé et les tester. Il y en a surement au moins un en court circuit. Ensuite seulement tu pourras remettre une résistance. Mais bien souvent il vaut mieux changer aussi les drivers ainsi que tout ce qui travaille autour du transistor mort. Ah oui et aussi il faut remettre les bons fusibles :monpote:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede fritougne » 27 Nov 2012 21:41

j 'ai un peu le même problème sur mon scott 436 mais la résistance céramique a cramé en plus !
fritougne
petit VALien
petit VALien

Messagede BOULAWATT » 28 Nov 2012 01:38

mr transparent ,merci pour avoir été le premier .

demain je vais commencer par aller acheter les fusibles de 2.5 et 4A que j'ai pas ....deja.
ensuite je vais démonter les transistors de la voie de droite pour pouvoir les mesurer .

j'en avais démonté un ce matin pour voir(le numero deux sur la photo) ,les 6 resultats etaient 83.4/83.4/1/1/1/1,mais est ce que j'ai bien procédé ,j'en sais rien ...

reste a savoir combien j'en teste ???

seulement les 3 sur le radiateur ,ou celui aussi sur la carte imprimé ?

quand tu dis changer les drivers ? ,je sais pas ce que c'est désolé ,peux tu etre plus précis .

par contre changer les composants de la zone je comprends ,mais quelle est la superficie de la zone ? lol

DSCN7301b.jpg
DSCN7301b.jpg (451.65 Kio) Vu 5762 fois
BOULAWATT
grand VALien
grand VALien

Messagede TDS » 28 Nov 2012 02:10

Les drivers c'est le 5 sur ta photo ...
J'avais mis le 4 mais je pense qu'il s'agit d'un régulateur de la tension (à première vue)
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Mr_transparent » 28 Nov 2012 02:22

@boulawatt
Les drivers ce sont les transistors qui "attaquent" ceux de sortie(puissance). Ils fonctionnent ensembles et même s'ils sont bons au test il vaut mieux les changer aussi car tout ça focnctionne ensemble donc souffre ensemble. Pour le reste de la zone il faut avoir le schema et voir ce qui est relié a proximité de tout ce beau monde (sans doute un ou deux transistors de plus et des condensteurs) . pour les tests des transistors de puissance les valeurs que tu indiques c'est une chose mais il faut surtout faire les "6 tests" (il y a deja plusieurs explications a ce sujet sur ce même forum) et voir si il y en a un de défaillant , mais vu ta panne c'est quasi certain.Après si ça se complique il faudra que d'autres que moi t'aident , car j'etais il n'y a pas si longtemps au même niveau que toi :ic11:
Depuis j'ai progressé un peu et d'ailleurs je suis en train de refaire un SCOTT qui a plus ou moins la même panne que le tien sauf qu'en plus il a deja été bricolé n'importe comment (transistor de sortie non adapté et totalement brûlé, resistance fantaisiste, fusible entouré d'alu etc...Bref)
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede BOULAWATT » 28 Nov 2012 02:32

merci tds ,je déssoude tout ça dans la nuit .

vous assurez :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

edit :je viens de voir entre temps le post de mr transparent ,j'ai tout noté .

c'est motivant d'entendre que t'etais a mon niveau il y a peu et que maintenant tu aides les autres :bounce:
BOULAWATT
grand VALien
grand VALien

Messagede BOULAWATT » 28 Nov 2012 02:46

Mr_transparent a écrit:@boulawatt
pour les tests des transistors de puissance les valeurs que tu indiques c'est une chose mais il faut surtout faire les "6 tests" (il y a deja plusieurs explications a ce sujet sur ce même forum)

oui j'ai lu pendant quelques nuits ces pages sur val et sur un autre ,je me suis entrainé sur quelques transistors a 3 pattes.je pnse avoir bien compris qu'il faut 6 mesures par transistor .
j'avais ecrit les mesures du n°5 :
83.4
83.4
1
1
1
1

bon allez je vais dessouder :mezomages:
BOULAWATT
grand VALien
grand VALien

Messagede BOULAWATT » 28 Nov 2012 03:34

voila c'est fait ,je passe aux mesures ...

DSCN7302b.jpg
transistors et drivers
DSCN7302b.jpg (340.18 Kio) Vu 5746 fois
BOULAWATT
grand VALien
grand VALien

Messagede BOULAWATT » 28 Nov 2012 04:06

bon j'ai tout mesuré ,voici les resultats :

transistor 1 : mort

transistor 2 : ok 83/83/1/1/1/1

n°3:

ab:1
ac:1
ba:596
bc:599
ca:1
cb:1

n°4:
479/469/1/1/1/1

n°5:
1/1/518/1/521/1

mais peut etre je m'y suis mal pris ...
BOULAWATT
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 28 Nov 2012 08:46

Je dirais que 1 et 2 sont à changer.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Mr_transparent » 28 Nov 2012 12:10

BOULAWATT a écrit:merci tds ,je déssoude tout ça dans la nuit .

vous assurez :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

edit :je viens de voir entre temps le post de mr transparent ,j'ai tout noté .

c'est motivant d'entendre que t'etais a mon niveau il y a peu et que maintenant tu aides les autres :bounce:

Oui enfin j'aide à la hauteur de mes connaissances encore basiques, acquises suite a de longues heures a lire ici ou là sur le net, et aussi après avoir acheter tout un tas de bouquins adaptés et bien pratique, conseillés eux mêmes par un ami qui lui s'y connait vraiment. Sans compter le minimum d'appareils de mesure et autre station a souder qu'il a fallu acheter, apprendre a lire les schemas(et encore même là je suis loin d'être un champion).. Bref cela dit il semble qu'on ait un peu le même genre de determination toi et moi. Il y a cependant des niveaux qu'on est pas près d'atteindre...Après les pannes sont souvent un peu les mêmes et le cheminement pour les résoudre semblable.Bon courage, et puisque Tichu est là tu peux deja considerer ton ampli comme réparé :monpote:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede BOULAWATT » 28 Nov 2012 14:51

Salut tichu et mr .
Une petite question : le .t sur les deux transistors veut il dire toshiba ?

Et ou pourrais je trouver la correspondance pour ces d427 ?
Je suis sur mon tel .desole .a tte .la je vais acheter les fusibles.
Je lacherai pas tant quil sera pas completement fonctionnel cet ampli :)
BOULAWATT
grand VALien
grand VALien

Messagede gege_sens » 28 Nov 2012 15:20

Bonjour,
La référence complète est 2SD427 et toshiba est bien l'un des fournisseurs
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Tichu » 28 Nov 2012 15:22

Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede jerome38 » 28 Nov 2012 15:29

:wave: Bravo et courage tu y arriveras!
jerome38
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede gege_sens » 28 Nov 2012 16:02

Par ailleurs, le transistor driver noir n°4 (TIP51B) ne doit pas être celui d'origine.

Comme le 2SA815 est le bon, son complémentaire serait le 2SC1625 :monpote:

Mais ce n'est pas très grave :ic11:
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede BOULAWATT » 29 Nov 2012 00:04

bonsoir a tous .

bon c'est bon j'ai les fusibles ,je vais donc passer commande des que je peux des deux sd427 chez indipc(merci tichu je connaissais pas ce site ).
comme disait mr transparent ,ne serait il pas judicieux de changer les 5 transistors ,au cas ou ?12 euros les deux sd ,les 3 autres doivent pas depasser les 2 euros piece non ?

pour gégé ,je sais pas l'importance mais le n°4 est un tip31b et pas un 51.

j'ai le n°3 qui avait une des pattes tres fragile ,qui s'est cassée ,donc il faut que j'en commande un aussi.je vais essayer de trouver la référence sur le schema ,ou alors je le sors de sa protection et ce sera ecrit .dessus...

jerome38 a écrit: Bravo et courage tu y arriveras!

haha :080: merci jérome

j'ai vu que sur une autre page du forum qu'il y a le schema du 457 ,mais la résolution est trop basse c'est dommage ,y'a aussi le pdf des 6 premieres pages du service manual ...
BOULAWATT
grand VALien
grand VALien

Suivante

Retourner vers Demande d'aide