Le but étant d'avoir des enceintes qui ressemblent un peu aux fameuses TECHNICS SB-1000 (
) donc avec un gros HP de grave de 38 cm, et le reste des HP placés dans une caisse à part.Bien évidemment il n'y a pas de filtre passif, car je gère tout en actif.Cahier des charges :
- Enceintes imposantes en 2 caisses séparées
- Tri-amplification
- Pouvoir descendre sous les 30Hz
- Avoir un haut rendement 1W/1m
- Utiliser des HP de qualité correcte
- Budget de 2000€
Maintenant que le cahier des charges est fixé, il ne me reste plus qu'à crier HELP
Heureusement une personne qui s'y connait très bien dans ce domaine m'a aider pendant plus de 5 mois à l'étude, la simulation DAO et fréquentielle, réponse en fréquence et la réalisation de ces enceintes.Disons qu'une bêtisé est très vite arrivée ! On peu faire une enceinte presque parfaite, mais si on se trompe de quelques centimètre dans la longueur d'un évent par exemple, le son sera absolument pas bon, et cela peu être dangereux pour les HP de grave.
Après de longues discutions et simulations de la réponse en fréquence, on fini par trouver les HP : Marque BEYMA
HP de grave : BEYMA SM115N avec 98dB de sensibilité
HP de médium : BEYMA SM108N avec une sensibilité de 96dB
HP tweeter : MONACOR MHD-182RD 103dB

De qui avoir un bon rendement !
Maintenant les dimensions de la caisse de grave :
Hauteur : 70 cm
Largeur : 1 mètre
Profondeur : 50 cm
Simulation DAO avec SolidWork

En construction : Le garage grand ouvert, les voisins commencent à paniquer...

Ensuite je passe aux enceintes " satellites "

Application de la sous couche " fond dure "

Bon maintenant que c'est fini, après 1 moi de boulot :
Le ponçage
Faut poncer, poncer, poncer et encore poncer, toujours poncer ! 1 Kg de poussière de médium dans le nez plus tard, le verni ! Une fois sec, ponçage ! Une deuxième couche, séchage...Ponçage ! Et une troisième souche ( sans ponçage !
)Ensuite on appel papa pour monter les 2 énormes " meubles " comme il disait, au troisième étage, dans les comble.Les escalier étaient tellement étroits qu'il à fallu sangler les caisses et les tirer depuis le haut des escaliers.
Ensuite on monte les HP, la connectique, et on admire ! En fait la plus grosse envie c'est de brancher des amplis dessus ...
Voilà le travail !

Vue d'ensemble :

CR d'écoute :
Les basses et les médiums sont vraiment super ! Rien à dire de ce coté là, et niveau infra grave ca dépote !
Par contre les aigus sont un peu trop " puissants " donc faut diminuer l'ampli tweeter. Sinon ca fait un peu criard. Sinon ils sont vraiment très détaillé, rien à dire de ce coté, mais d'un coté j'ai pris du 103dB un peu trop sensible à mon gout.
Voilà

c'est pourtant pas WAF ...