Enceintes DIY avec du BEYMA

Enceintes DIY avec du BEYMA

Messagede Emphaser57000 » 10 Fév 2010 20:04

Sur cette page, je vais vous présenter mes enceintes DIY que j'ai pu réaliser l'année derniere.

Le but étant d'avoir des enceintes qui ressemblent un peu aux fameuses TECHNICS SB-1000 ( :love: ) donc avec un gros HP de grave de 38 cm, et le reste des HP placés dans une caisse à part.Bien évidemment il n'y a pas de filtre passif, car je gère tout en actif.

Cahier des charges :

- Enceintes imposantes en 2 caisses séparées
- Tri-amplification
- Pouvoir descendre sous les 30Hz
- Avoir un haut rendement 1W/1m
- Utiliser des HP de qualité correcte
- Budget de 2000€

Maintenant que le cahier des charges est fixé, il ne me reste plus qu'à crier HELP :sweat:
Heureusement une personne qui s'y connait très bien dans ce domaine m'a aider pendant plus de 5 mois à l'étude, la simulation DAO et fréquentielle, réponse en fréquence et la réalisation de ces enceintes.Disons qu'une bêtisé est très vite arrivée ! On peu faire une enceinte presque parfaite, mais si on se trompe de quelques centimètre dans la longueur d'un évent par exemple, le son sera absolument pas bon, et cela peu être dangereux pour les HP de grave.

Après de longues discutions et simulations de la réponse en fréquence, on fini par trouver les HP : Marque BEYMA

HP de grave : BEYMA SM115N avec 98dB de sensibilité
HP de médium : BEYMA SM108N avec une sensibilité de 96dB
HP tweeter : MONACOR MHD-182RD 103dB

Image
Image

De qui avoir un bon rendement ! :yes:

Maintenant les dimensions de la caisse de grave :

Hauteur : 70 cm
Largeur : 1 mètre
Profondeur : 50 cm

Simulation DAO avec SolidWork

Image
Image

En construction : Le garage grand ouvert, les voisins commencent à paniquer... :whistle:

Image
Image
Image
Image

Ensuite je passe aux enceintes " satellites "

Image
Image

Application de la sous couche " fond dure "

Image

Bon maintenant que c'est fini, après 1 moi de boulot :

Le ponçage :kosmos: Faut poncer, poncer, poncer et encore poncer, toujours poncer ! 1 Kg de poussière de médium dans le nez plus tard, le verni ! Une fois sec, ponçage ! Une deuxième couche, séchage...Ponçage ! Et une troisième souche ( sans ponçage ! :ic11: )

Ensuite on appel papa pour monter les 2 énormes " meubles " comme il disait, au troisième étage, dans les comble.Les escalier étaient tellement étroits qu'il à fallu sangler les caisses et les tirer depuis le haut des escaliers. :sweat:
Ensuite on monte les HP, la connectique, et on admire ! En fait la plus grosse envie c'est de brancher des amplis dessus ...

Voilà le travail !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Vue d'ensemble :

Image

CR d'écoute :

Les basses et les médiums sont vraiment super ! Rien à dire de ce coté là, et niveau infra grave ca dépote ! :icon_frenchy: Ca tient vraiment très bien les infra, sans saturer.
Par contre les aigus sont un peu trop " puissants " donc faut diminuer l'ampli tweeter. Sinon ca fait un peu criard. Sinon ils sont vraiment très détaillé, rien à dire de ce coté, mais d'un coté j'ai pris du 103dB un peu trop sensible à mon gout.

Voilà :smile:
Emphaser57000
membre d'honneur
membre d'honneur

Re: Enceintes DIY avec du BEYMA

Messagede art-of-entertainment » 10 Fév 2010 20:18

bravo boris :thumbsup:
superbe cr et superbes enceintes
par contre es tu sur d'avoir suffisament de renforts a l'interieur ? je n'en ai vu qu'un seul en bas ne penses tu pas qu'il en faudrait d'autres car 1 metre ca doit etre amené a travailler (surtout du medium) mais bon si les basses sont bonnes et sans vibrations alors j'ai rien dit.
en tout cas beau boulot :jap:
...aoe verra...
art-of-entertainment
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede sway » 10 Fév 2010 20:25

Super travail boris !
C'est super joli ! Image
La prochaine fois quand tu ponces mets un masque lol :icon_frenchy:
Back to Basics
sway
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede ramutch » 10 Fév 2010 21:24

sway a écrit:Super travail boris !
C'est super joli ! Image

bizarre :scratch2: c'est pourtant pas WAF ...
ramutch
modérateur
modérateur

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Messagede hornman » 10 Fév 2010 23:19

Salut Boris,
Merci pour le CR sur la construction des tes enceintes, et ceux qui en on monté savent quel boulot c'est avant de faire la première écoute. :thumbsup:

art-of-entertainment a écrit:bravo boris :thumbsup:
superbe cr et superbes enceintes
par contre es tu sur d'avoir suffisament de renforts a l'interieur ? je n'en ai vu qu'un seul en bas ne penses tu pas qu'il en faudrait d'autres car 1 metre ca doit etre amené a travailler (surtout du medium) mais bon si les basses sont bonnes et sans vibrations alors j'ai rien dit.
en tout cas beau boulot :jap:

Les dimensions de tes caissons donnes a peu prés 250 litres internes si tu enlèves le volume du HP, des évents et des matériaux.
Je rejoins AOE sur la rigidité du caisson, j'ai le même volume interne que toi, mais avec des parois de 50mm composées de 3 voir 4 matériaux en sandwich, assemblés sans vis, plus une bonne cinquantaine de kilos de feuilles de plombs par enceintes collés sur les parois interne afin d'éviter une trop grosse quantité d'amortissement interne, laine de verre ou feutre de laine. pour rigidifier le tout, 10 mètres de barre en T en acier sont collées à l'Araldite pour casser la résonance des parois.
De nombreux tasseaux viennent en tension entres les cotées, l'avant et l'arrière, montés dé-symétriquement
L'extérieur est recouvert d'un stratifié de 2 mm qui apporte encore plus de rigidité à l'ensemble.
Malgré cet assemblage on perçois encore en posant la main sur les caissons des vibrations.
Ton enceinte étant mono matériaux et de plus en médium (un très mauvais produit pour les caissons) rencontre tu des problèmes vibratoires et même à niveau d'écoute soutenu, des toniques?
Sinon le choix du 38 Beyma est excellent.
Les paramètres sont très intéressants, la résonance du HP permet d'obtenir une réponse en fréquence correct, la raideur des suspensions n'est pas trop importante et le QTS permet d'obtenir un alignement correct avec un volume encore raisonnable:
beyma-02.jpg

J'ai procédé à une rapide simulation, et les résultats sont sympa.
Dans 250 litres la fréquence basse se situe à 35 hertz ce qui est remarquable pour un 38cm.
Pour comparer, l'altec 416 8B dans 250 litres à une fréquence basse à 37 hertz, l'avantage du 416 est qu'il peut se monter dans un volume de 360 litres maxi alors que ce ne serait pas à conseiller avec le Beyma. Vouloir le faire descendre plus bas en fréquence rendrait le HP lent et rond dans le grave:
beyma-01.jpg

Un HP à recommander pour ses performances mais aussi son prix, vendu 150 euros, à ce prix c'est cadeau, une paire de 416 8b qui à 30 ans se vend aujourd'hui 500 euros et il faut en plus être vigilant quant à l'état.
Je pense que le maillon le plus faible de ton système est l'aigu, les compromis dans les HP d'aigus n'existent pas en haut-rendement.
Avec un 21 cm, tu ne peux pas te permettre les tweeters du genre T925 qui ne peuvent s'utiliser en dessous de 8000 hertz, par contre un Fostex FT66h ou un JBL 2402 feraient très bien l'affaire dans ton système.... mais j'ai vu que tu avais d'autres projets.... :ic18.gif:
hornman
modérateur
modérateur

Messagede Stan » 11 Fév 2010 08:58

J'ai lu (relu) ton CR avec plaisir, Boris :jap:
Stan
modérateur
modérateur

Localisation: A la croisée des chemins, entre Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc----------BZH

Messagede Tichu » 11 Fév 2010 09:15

Chapeau Boris,
Je trouve toujours étonnant la qualité de réalisation qu'on peut obtenir sur des enceintes "DIY".
L'aspect est superbe, la couleur du vernis est assortie à ton mur de fond, je suppose ?

Mais j'ai une autre question sr la tri-ampification (je vois que tu as un Behringer):
J'ai vu d'autres installations avec des amplificateurs différents par bande de fréquence: en général le besoin de puissance n'est pas le même pour les différentes bandes.
L'essentiel des watts est pour le grave / bas medium.
Certains préférent utiliser des amplis à lampe pour les aigus / haut medium, c'est une question de goûts ...
Tichu
modérateur
modérateur

Messagede sway » 11 Fév 2010 09:45

ramutch a écrit:
sway a écrit:Super travail boris !
C'est super joli ! Image

bizarre :scratch2: c'est pourtant pas WAF ...

:lmao:
Back to Basics
sway
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede Emphaser57000 » 11 Fév 2010 11:16

Merci les gars ca fait plaisir :ic11:

Question de renforts : j'ai mis le minimum effectivement, tout comme le médium de 22mm mais j'ai pas de problèmes de vibration du moins rien de gênant sinon je m'en serais occupé tout de suite.
J'ai oublié de préciser que les planches sont d'abord enduites de colle expansible ( comme de la mousse poluréthanne ) et ensuite vissées avec un avant trou en des vices de 8 cm de long.

Comme tu le dis HORNMAN : j'ai un autre projet :icon_frenchy: Là j'ai fait des enceintes pour le plaisir, et j'aime bien bidouiller mais je crois que c'est les dernières que je fabriquerais.
J'en suis quand même à 12 enceintes au totale, sauf qu'avant c'était des enceintes de sono pour mes fêtes.
La plus grosse paire c'était 2 caissons de basses de 600 Litres avec 2 sub de 56 cm de diamètre ! Ca sortait du 4KW rms :smile: Mais là ont été 2 pour les réaliser ( et payer ).

Aussi il est vrai que mes tweeters sont pas au top, mais j'en voulais d'assez puissants parce que j'aime bien faire " péter les watts ".

Et pour te répondre TICHU, moi j'aime bien avoir et respecter une certaine symétrie dans mon installation et non mélanger pleins d'appareils différents .
Mais j'ai penser à mettre un bel ampli à lampe MCINTOSH pour mes tweeters dans le cas où j'arriverais à trouver une paire de SB-10000 ou SB-9500. :080:
Emphaser57000
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede Tichu » 11 Fév 2010 12:05

Emphaser57000 a écrit:Merci les gars ca fait plaisir :ic11:

Et pour te répondre TICHU, moi j'aime bien avoir et respecter une certaine symétrie dans mon installation et non mélanger pleins d'appareils différents .
Mais j'ai penser à mettre un bel ampli à lampe MCINTOSH pour mes tweeters dans le cas où j'arriverais à trouver une paire de SB-10000 ou SB-9500. :080:

Et bien justement, je ne suis pas bien certain du besoin de symétrie dans les amplis quand de toute façon on traite des bandes de fréquences séparées et qu'on attaque directement des hauts parleurs de type forcément différents: boomers / medium / tweeter.
Ces HPs ont bien sur des courbes de réponse et d'impédance qui n'ont rien à voir entre elles, ainsi que des tenues en puissance et des rendements différents.

Maintenant, c'est sur que 3 (ou même 4 pour AOE) amplis identiques, ca fait plus classe. :atigrou:
Tichu
modérateur
modérateur

Messagede Emphaser57000 » 12 Fév 2010 15:09

Bah ca dépend parce que moi j'utilise des amplis " pures " c'est à dire sans pré-ampli donc déja ca dégrade pas le son.

Ensuite, quand tu dis que les tweeters ont moins besoins de puissance, c'est vrai mais ca consomme quand même ! A pleine puissance, j'envoie 40 W environs dans mes tweeters !

T'as vu la taille des SB 10000 ? :ic11: C'est pas des enceintes boite à chaussure lol

Donc autant voir une chaîne d'éléments identiques ca fait classe.

Au fait mon filtre c'est pas un béhringer, mais un SAMSON S3 wAY ( meilleur que le béhringer )
Emphaser57000
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede Tichu » 12 Fév 2010 17:09

Emphaser57000 a écrit:Bah ca dépend parce que moi j'utilise des amplis " pures " c'est à dire sans pré-ampli donc déja ca dégrade pas le son.

Ensuite, quand tu dis que les tweeters ont moins besoins de puissance, c'est vrai mais ca consomme quand même ! A pleine puissance, j'envoie 40 W environs dans mes tweeters !

T'as vu la taille des SB 10000 ? :ic11: C'est pas des enceintes boite à chaussure lol

Au fait mon filtre c'est pas un béhringer, mais un SAMSON S3 wAY ( meilleur que le béhringer )

Hummm, pour envoyer 40 Watts dans des tweeters, il faut s'occuper de la sono pour un groupe de techno, non ? :icon_frenchy:

Plus tu montes en fréquence, moins tu devrais avoir de puissance.
Sérieusement, si tu as bien 40 Watts RMS d'aigus, j'espère pour toi que tu es loin de tes enceintes.

As tu mesuré le rapport de puissance entre les voies de graves, medium et aigus sur ton système ?
Tichu
modérateur
modérateur

Messagede hornman » 12 Fév 2010 17:28

Tichu a écrit:
Emphaser57000 a écrit:Bah ca dépend parce que moi j'utilise des amplis " pures " c'est à dire sans pré-ampli donc déja ca dégrade pas le son.

Hummm, pour envoyer 40 Watts dans des tweeters, il faut s'occuper de la sono pour un groupe de techno, non ? :icon_frenchy:

Plus tu montes en fréquence, moins tu devrais avoir de puissance.
Sérieusement, si tu as bien 40 Watts RMS d'aigus, j'espère pour toi que tu es loin de tes enceintes.

As tu mesuré le rapport de puissance entre les voies de graves, medium et aigus sur ton système ?

Si réellement tu balances 40 watts dans tes tweeters, je te conseille vivement de rester sur des HP sono, car en hifi tu risques de changer souvent les membranes. Tu te fais envie des Technics et c'est vrai qu'elles sont sympa, mais les fréquences de coupures en Hifi sont généralement beaucoup plus basses qu'en sono, alors attention les dégâts....
hornman
modérateur
modérateur

Messagede MOUMOUN » 26 Juin 2010 07:15

Belle réalisation de projet, ça fait bien propre! :thumbsup:
MOUMOUN
membre débutant
membre débutant

Messagede samos » 26 Juin 2010 08:18

Moi, je suis toujours impressionné par de telles réalisations, quelle patience.
Ce post m'avait échappé, je regrette pas d'être tombé dessus.
Respect et félicitations!
:thumbsup:
Te retournes pas, t'es dernier!
samos
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede BoNgOmAn » 26 Juin 2010 08:35

Pour le Tweeter Motorola, l'on peut y ajouter une petite ampoule de 12 volts en série.
Cela lissera sa bande de fréquences, le rendant moins criard. :ic26:

(merci les gars pour le "up")
1) Akai am2600 avec 3A Apogée monitor 1976. Td Micro Seiki direct drive.
2) Trio Ka-2000A avec Wharfedale denton 2. Cd Sony Cdm48
3) Enceintes Technics Sb5, Tanberg TL3520, Akai SR1050, Ditton 3
... etc, la liste est longue !!!
BoNgOmAn
membre
membre

Messagede Emphaser57000 » 06 Sep 2010 16:45

Salut, Le tweeter n'est pas un motorola mais un MONACOR.

Je vais essayer de mettre une ampoule voir ce que ca donne car c'est vrais que ca siffle trop par moment.

Merci pour vos compliments :ic11:
Emphaser57000
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede hornman » 07 Sep 2010 08:58

Emphaser57000 a écrit:Salut, Le tweeter n'est pas un motorola mais un MONACOR.

Je vais essayer de mettre une ampoule voir ce que ca donne car c'est vrais que ca siffle trop par moment.

Merci pour vos compliments :ic11:

Pas certain que l'ampoule soit la meilleure solution, cela joute énormément de distorsion et puis bongoman voulait certainement parler d'un Piezo.
Je pense que c'est au niveau du filtre qu'il faut intervenir, modification de l'amortissement ou surtension du circuit résonnant ou plus simplement atténuation du niveau.
hornman
modérateur
modérateur

Retourner vers Les réalisations personnelles