Test cellule phono resistance interne L R

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Test cellule phono resistance interne L R

Messagede Pepone » 23 Déc 2012 13:55

Bonjour, j'ai acquis récement une platine dual 1235, qui fait partie d'un combiné Grundig RPS100. En cours de révision pour de multiples anomalies, sa cellule dual dms 220 d'origine possède une résistance de 715 homs aux bornes du + et - R et une résistance infinie entre le + et - L :ic24:
est ce normal où la cellule est HS ?
Ampli se el84 , bw dm302, tuner sony ST-ES 700, tuner KH FM11, Marantz cd65 II, Sony TC-K71, Turntable Dual cs 503-2
Pepone
petit VALien
petit VALien

Re: Test cellule phono resistance interne L R

Messagede alayn91 » 23 Déc 2012 14:15

Bonjour,

A priori HS.

Mais, tu prends les mesures à quel endroit ??
Aux bornes de la cellule, ailleurs ???
A+
Alain.
alayn91
grand VALien
grand VALien

Messagede Pepone » 23 Déc 2012 14:35

Merci pour la réponse, oui aux bornes mêmes de la cellule nue. Comme apparement c'est une panne peut fréquente, mais bon vue de ses 30 ans..., certainement bobine interne gauche HS, vais voir commander un modèle bon marché pour continuer la remise en état.
Ampli se el84 , bw dm302, tuner sony ST-ES 700, tuner KH FM11, Marantz cd65 II, Sony TC-K71, Turntable Dual cs 503-2
Pepone
petit VALien
petit VALien

Messagede Pepone » 23 Déc 2012 18:22

Finalement je me suis rappellé que j'ai un tourne disque pionner courroie hs, modèle très camelote dont j'ai recuperé la cellule qui fait les mêmes dimensions (en cassant le porte cellule car pas remplaçable), décollé celle du du porte cellule dual dms 220 sans la casser :ic11: , ouf et remis sans colle, ça tient bien, avec diamant du dual qui tient bien égalèment. Dans ce cas, j'ai 470 homs sur chaque voie.
Demain remontage et test chez mon copain, pourrait facilement connâitre l'état de la liason cellule ->fiche entrée étage phono, en vérifiant les 470 homs entre masse et canaux droite / gauche au niveau fiche.
Pour résumer, une bonne méthode de tester une cellule ainsi que sa liaison correcte, pour si ça peux servir dans un futur à quelq'un :beerchug:
Pepone
petit VALien
petit VALien

Messagede TDS » 23 Déc 2012 22:59

Peut-être pas une si bonne façon de procéder pour tester une cellule.
Je me pose la question.

La bobine d'une cellule phono est confectionnée à partir d'un fil très très fin pour pouvoir enrouler un très grand nombre de tours dans un volume et un poids acceptables.
La tension générée en utilisation est de quelques millivolts.

La question est: quelle tension ton ohmmètre envoit-il dans la bobine pour effectuer la mesure (selon le calibre utilisé) ?

Je n'ai pas la réponse mais la question mérite qu'on y réfléchisse. :ic14:
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Pepone » 25 Déc 2012 16:09

Je confirme le bon foncionement de la cellule, avec une resistance sur ses bobines L R, ainsi que la présence de cette résistance au niveau du branchement (coninuité des liaisons cellule ->entrée RIAA, si résistance infinie=bobine HS, (aux bornes de la cellule) donc voie corréspondante. Si cellule ok, mais pas de résistance niveau branchement entrée RIAA, liaison coupé du cablâge. Cette valeur que j'ai mesuré correspond aux données techniques de résistance interne parfois spécifies dans les docs de celles ci, pour la dual dms 220, du 720 homs, et 420 sur la pionner, donnée technique que je ne connaissait pas auparavant et que maintenant je comprends.
Pour la mesure, après recherche, le multimetre en position hommetre fourni une intesité connu (certainement très faible) et releve la tension conséquente à ses bornes, d'ou R=U/I, en deduit la résistance.
Après mon expérience personnelle, et la coincidance des valeurs relevés qui coincident avec les docs des cellules, conclue que cette méthode de test foncionne parfaitement :spin:
Pepone
petit VALien
petit VALien

Retourner vers Demande d'aide