Crachotements sur un canal.

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: Crachotements sur un canal.

Messagede hornman » 12 Fév 2010 19:37

Tichu a écrit:
hornman a écrit:Voici 2 photos de la partie qui pose problème:

Tous les modèles de transistors sont des 2SC1312.
Si ça vous parle parce moi je n'y connais absolument rien en transistors .....

Tu peux remplacer par des 2SC2240, c'est trés bien pour les étages de type préampli, et ca se trouve partout.

Merci Tichu, mais lesquelles ???
désolé d'être pénible mais vraiment ce n'est pas ma partie .... :jap:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Tichu » 12 Fév 2010 20:59

Remplacer tous les transistors, ce n'est pas une solution...

Il vaudrait mieux faire dans cet ordre:
1) vérifier que le pb vient bien du filtre.
2) nettoyer les potentiomètres et commutateurs des filtres a la "bombe contact"
3) vérifier au voltmétre la tension continue en sortie des capas (C33, C34, C41, C42, C51, C52, C59, C60): doit être a 0
4) en dernier recours, il faudrait un oscilloscope pour détecter l'origine des crachotements.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede hornman » 12 Fév 2010 21:39

Tichu a écrit:Remplacer tous les transistors, ce n'est pas une solution...

Il vaudrait mieux faire dans cet ordre:
1) vérifier que le pb vient bien du filtre.
2) nettoyer les potentiomètres et commutateurs des filtres a la "bombe contact"
3) vérifier au voltmétre la tension continue en sortie des capas (C33, C34, C41, C42, C51, C52, C59, C60): doit être a 0
4) en dernier recours, il faudrait un oscilloscope pour détecter l'origine des crachotements.

J'ai regardé ça de plus près.
Pour le point n°1 c'est bien le filtre sur la partie basse, actuellement il tourne avec le médium aigu en actif et le grave en passif, avec les mêmes câble, amplis, sources, tout est OK.

Pour le 2 je vais demain chercher de la bombe contact.

Pour le 3, à vrai dire je ne sais pas trop comment m'y prendre ...
Tichu a écrit:Si ca vient du filtre actif, ca peut effectivement être un problème de la capa chimique en sortie (C60).
Tu peux faire un test simple: mesure la tension continue en sortie de cette capa (borne negative)
Ca doit être a zero. SI tu as une tension continue non nulle, c'est que la capa est HS.

Ok pour poser la broche du voltmètre sur la borne négative mais l'autre broche du voltmètre, je la pose ou ??? :headscratch:

Pour le 4 c'est mort, je n'ai pas ce qu'il faut.....

Bon malgré ce montage mi passif mi actif, le résultat est quasi identique, juste le grave un peu plus rond du à la résistance de la self qui modifie légèrement le coefficient électrique du HP, mais quel plaisir à l'écoute, je ressors tous les disques que je n'écoutais plus depuis longtemps et notamment en Jazz, j'ai redécouvert quelques albums avec des prises de sons fabuleuses d'André Céccarelli, Jonaz hellborg, et actuellemnt Diane Schuur ....
Quel régal.
Enfin c'est un peu con quand même de ne pas pouvoir profiter des 3 voies en actif .... :ic47:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede JPG17 » 12 Fév 2010 23:33

C'est bien la voie droite ?
Si oui c'est ce circuit qui merde :

SPP.png
SPP.png (41.87 Kio) Vu 3337 fois

Le signal arrive bon par R230 et sort perturbé par R246.

Commence par bomber au F2 contact tout ce qui peut l' être et refait les soudures des rotacteurs sur le CI, les sollicitations mécaniques auraient pu en fragiliser une.
Si le pb persiste sur toutes les positions des rotacteurs, tu peux éliminer les 3 groupes de 5 résistances mais pas le contact du rotacteur correspondant car la sortie est commune, reste tout le reste, soudure sèche, mauvais contact, composants défectueux :ic43:
Les capas de liaison sont celles qui ont un + (chimique polarisé) ce sont toutes des "/25" = 25V.
JPG17
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Tichu » 12 Fév 2010 23:44

hornman a écrit:
Tichu a écrit:Remplacer tous les transistors, ce n'est pas une solution...

../..

Pour le 2 je vais demain chercher de la bombe contact.

Pour le 3, à vrai dire je ne sais pas trop comment m'y prendre ...
Tichu a écrit:Si ca vient du filtre actif, ca peut effectivement être un problème de la capa chimique en sortie (C60).
Tu peux faire un test simple: mesure la tension continue en sortie de cette capa (borne negative)
Ca doit être a zero. SI tu as une tension continue non nulle, c'est que la capa est HS.

Ok pour poser la broche du voltmètre sur la borne négative mais l'autre broche du voltmètre, je la pose ou ??? :headscratch:

Pour le 4 c'est mort, je n'ai pas ce qu'il faut.....

../..

. :ic47:

Commence donc par la bombe contact en insistant sur le commutateurs rotatifs: un pchitt sur les galettes, et il faut les manipuler un bonne douzaine de fois d'un coté à l'autre.

L'autre broche du voltmètre, tu la mets sur la masse de l'appareil: le boitier métallique devrait suffire.

Pour le 4, tu habites dans quel coin ? [edit: ah oui, à Nantes ...]
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede hornman » 12 Fév 2010 23:54

Bon merci les gars, je regarde ça de plus près demain matin, c'est bien la voie droite, j'ai réessayé ce soir et dés la mise sous tension le HP se met à osciller comme un fou, facilement +/- 1 cm et maintenant c'est permanent, enfin j'ai pas trop insisté, heureusement que le 416 à une bobine courte sinon le support de bobine aurait fini comme des pétales de fleurs éclaté sur la plaque de champs ...
Je vous tiens au courant de l'évolution.:thumbsup:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede hornman » 19 Fév 2010 20:19

Bon,
Ca s'arrange pas.... j'ai procédé au nettoyage de tous les contacts à la bombe, possible dans cet appareil de :chainsaw: :karo: et maintenant c'est encore mieux....
Plus rien sur aucun des canaux, juste un bonne ronflette 50 hertz sur les graves et un leger bruit sur les médiums aigus ....
Je le pillerai bien à la masse cet enfoiré :chainsaw: , plus je met de le bombe contact sur les potards et moins j'ai de signaux sur les HP.
Désespérant ....
Demain j'essaie de démonter les potards car j'ai l'impression que la bombe à fait l'effet inverse.
Question, avec quoi nettoyer ces potards, j'attaquerai bien à l'alccol à 90°. Qu'en pensez vous?
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede stan » 19 Fév 2010 21:23

:hello: Hornman

Pour les pistes graphitées: F2 spécial contacts et coton tige.
Pour les parties métalliques, picots de contact, et lamelles de commutateurs à poussoirs, j'utilise un stylo à fibre de verre en plus de la bombe F2. Très efficace.

Tu as l'air bien malheureux avec ton filtre actif. Ce serait bien que quelqu'un te le remette en état. Si tu patientes encore un peu, je le ferai. :monpote:

Sinon, si quelqu'un veut te filer un coup de main.. :smile:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Tichu » 19 Fév 2010 23:33

Humm,

Avec la bombe contact type F2, il faut aussi un peu d'huile de coude pour actionner énergiquement les potards et les commutateurs plusieurs fois pour bien répartir le produit sur les pistes / contacts.
Ensuite, je laisse sécher (environ une heure) avant de rebrancher.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede hornman » 20 Fév 2010 00:44

Merci pour ces nouvelles infos, je retourne demain chez E44 (vieux magasin d'électronique Nantais) chercher ce produit.
C'est vrai que ça me déprime un peu, depuis le temps que j'en cherchais un, tout ça pour seulement une soirée d'utilisation avant les problèmes !!!
Maintenant faut relativiser, j'ai remonté le filtre passif, je l'ai même encore modifié avec de nouvelles idées et j'ai quand mêm de la musique.
Et puis il s'est vendu au US un SF850 à plus de 400 euros sans les frais de port, le mien je l'ai touché à un peu plus de 300 avec les fdp alors ça compense un peu.
A+
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede stan » 20 Fév 2010 00:53

Les prix chez E44 :cutthead:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede hornman » 20 Fév 2010 01:15

Aenimo a écrit:Les prix chez E44 :cutthead:

J'ai vu ça samedi dernier.... il sont un peu chers.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede art-of-entertainment » 20 Fév 2010 11:34

hornman a écrit:Merci pour ces nouvelles infos, je retourne demain chez E44 (vieux magasin d'électronique Nantais) chercher ce produit.
C'est vrai que ça me déprime un peu, depuis le temps que j'en cherchais un, tout ça pour seulement une soirée d'utilisation avant les problèmes !!!
Maintenant faut relativiser, j'ai remonté le filtre passif, je l'ai même encore modifié avec de nouvelles idées et j'ai quand mêm de la musique.
Et puis il s'est vendu au US un SF850 à plus de 400 euros sans les frais de port, le mien je l'ai touché à un peu plus de 300 avec les fdp alors ça compense un peu.
A+

exact pour le 850 je confirme il est parti a 410 et quelques euros , mais ayant posé la question au vendeur , il ne livrait pas en france :chainsaw: seulement aux us et au canada
...aoe verra...
art-of-entertainment
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dedefr » 24 Oct 2015 16:10

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Précédente

Retourner vers Demande d'aide