solo 206

...les projets terminés

solo 206

Messagede philippe » 17 Avr 2013 19:40

bonjour a tous
je vous lis régulièrement mais j'avoue ne pas poster énormément , mon projet du moment est la réalisation d'une solo avec l'excellent FE206EN , je matériel est dispo et j'ai commencer ce matin par un débitage des planches ( très chronophage et c'est ce que je préfère le moins )
je me suis fourni en placage Palissandre des inde d'une teinte moirée avec reflet pourpre du plus bel effet , la partie aubier ne sera pas gaspillée ,,,,,,,,,, elle offrira un raccord qui devrait êtres plaisant
01.jpg

ce type de charge ,,,,,,,,,,,,.quant on dispose des plans n'est pas trop compliquée a réaliser ,,,,,, cependant du fait de devoir travailler sur une demi enceinte , il est relativement important de s'assurer d'un bon équerrage
02.jpg

j'ai passer commande a un amis bucheron de deux tranches coupées dans une grume afin de réaliser le réceptacle du HP ,,,,,,,,, mon souhait est d'arriver a ceci , sauf pour la teinte qui sera différente , le palissandre étant un bois plus sombre .
03.jpg

la finition sera vernie au tampon
a bientôt
phil

Image
philippe
grand VALien
grand VALien

Re: solo 206

Messagede hornman » 17 Avr 2013 19:55

Bonsoir,
très beau projet avec de très bon HP :thumbsup:
Je me permet une suggestion (pas pour les enceintes) il est plus simple d'héberger tes images directement sur le forum, c'est plus jolie et puis chez un hébergeur il arrive souvent qu'elles disparaissent au bout d'un certain temps.
:jap:

Pour insérer des images, c'est ici:

conseils-utilisation/insertion-photos-sans-passer-par-hebergeur-exterieur-t599.html
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede philippe » 17 Avr 2013 23:09

bonjour hornman
je vais faire comme ca
voici un petit lien ou je me fournis en placage http://www.dimec.be/v60/be/main/homepag ... m=centraal
le souci avec ce genre de grosse enseigne est le choix qu'ils mettent a disposition , tu y rentre pour quelque chose de bien précis , et tu y reste bêtement des heures............... a hésiter -)))

au sujet des fostex fe206en , j'ai eu l'occasion d'écouter longuement , ca m'a plut , c'est un ressenti personnel , le son c'est comme pour les couleurs ......
mon écoute préférée fut avec le HP seul ..l'ajoute d'un tweeter couper a 6db ( assez haut ) vers 14000Hz m'a laisser dubitatif , j'e vois pas l'utilité , bon ,,,faut dire que mes oreilles ont plus d'un demi siècle --)))) ceci expliquant sans doute cela -))
si l'un d'entre vous veut partager ses bonnes ,ou ses mauvaises impressions ,c'est avec plaisir que je le lirai ...
a plus tard
phil
ha ,il y avait ca qui me plaisait également , mais vis a vis de ma pièce d'écoute , c'était so big --)))
carder_465.jpg
philippe
grand VALien
grand VALien

Messagede blue note » 18 Avr 2013 17:08

Impeccable ,je pourrai suivre l'avancé du projet sur val :thumbsup:
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede blue note » 18 Avr 2013 18:00

:scratch2:
Tu veux réaliser un "vrai" vernis au tampon,avec remplissage des pores du bois à la ponce et alcool ,et application du vernis avec l'huile de vaseline "clarifiée".
Vu la surface à vernir et la complexité d''une telle finition tu en as pour des semaines :ic12:
Mais c'est la plus belle des finitions ,elle fait ressortir les veines et les nuances des bois et donne une profondeur sans pareille, sans pour autant donner l'impression d'épaisseur au vernis :love:
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede philippe » 18 Avr 2013 19:48

bonjour a tous , Christophe
le vernis au tampon .....toute une histoire ....., si je me souviens tu as pratiquer plus que moi .....si j'ai le temps je m'y colle , sinon je t'envoies les enceintes -)))) ....... il me reste du verni deux composants , le résultat n'est pas mauvais .je verrai plus tard .......... je suis aller voir mon pote le bucheron pour choisir mes tranches de grumes .
la face avant est terminée ainsi que deux déflecteurs ....j'ai réalisé un lamage pour que le HP affleure la surface , c'est pas une question d'esthétique , vu que le pourtour du HP sera derrière le bois tourné , j'ai fais ca a l'arrache sans trop fignoler ,le but est simplement de mettre le saladier a niveau ......une petite photos ou deux et je vais prendre l'apéro....... :beerchug:

phil
001 (800x600).jpg
003 (800x600).jpg
philippe
grand VALien
grand VALien

Messagede blue note » 19 Avr 2013 00:52

philippe a écrit:bonjour a tous , Christophe
le vernis au tampon .....toute une histoire ....., si je me souviens tu as pratiquer plus que moi .....si j'ai le temps je m'y colle , sinon je t'envoies les enceintes -)))) ....... il me reste du

Je me souviens du dernier meuble,sur lequel je me suis adonné à cette finition,c'était un magnifique secrétaire louis XVI en acajou de cuba avec grattoirs ,cannelures et baguettes quart de rond en laiton.
Secrétaire Louis XVI 001.jpg
Secrétaire Louis XVI 001.jpg (159.77 Kio) Vu 8221 fois

Désolé pour la qualité :ic47: cette maintenant vieille photos papier date de 99 :yes:
Un mois de boulot avec une pose d'une semaine pour laisser se tendre et durcir le vernis :kosmos:
Je veux bien te les faire :ruxx: mais ton coût de reviens va prendre une claque :diabolo:
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede philippe » 20 Avr 2013 07:47

tu ne me l'avais pas montrer celui la .............belle pièce.......et ca brille ....... :thumbsup:

j'ai fais un essai sur une chute de placage avec le pistolet ....ca rend pas mal , mais si je me décide pour cette technique de finition , faudra que je loue une sale pour êtres hors poussière.
j'ai pas mal avancé , les caisses sont presque finies , je posterai quelques photos .........

contrairement a ce que certains ont fait , je ne mettrai rien dans les chicanes , pas de goudron ou autre .....
Martin J. King disait , less is more .........
je me suis d'avantage appliqué a ce que les cotes soient respectées , et que les deux boites soient parfaitement identique ......a 1mm près c'est ok
bon week end a tous
phil
philippe
grand VALien
grand VALien

Messagede ratafiot » 20 Avr 2013 07:50

comment s'appellent les s pièces rouges que tu utilises pour serrer les panneaux de mdf tout en les maintenant à l'équerre ? A chaque fois que je fais des assemblages je peste en disant que je devrais m'équiper de ce genre de truc...
SALON 1 : LEEDH AURA + Sansui CA/BA-2000 + DX-6770 + Sony PS-X60 + CLD-2950
SALON 2 : Biblio DIY + Pioneer SA-9500ii + Onkyo DX-7911
CHAMBRE : Marantz 1060 + Dual CD-120 + Philips mfb 22rh532
A EVACUER : Nad 3140
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede philippe » 20 Avr 2013 14:17

salut ratafiot
ce sont des serres joins d'angle ........ont en trouvent généralement dans les magasins de bricolage ,
il a tous les prix , mais ceux que tu vois su la photo ne sont pas très cher , 30 euros pour les quatres , et c'est très pratique .tout comme toi j'avais des difficultés a mettre d'équerre , il faillait utiliser un serre joint uniquement pour s'assurer que l'angle était bon .ca facilite la vie .............

bon les solo
comme la face avant est épaisse de 66 mm il a fallu que je découpe des emplacements pour placer les écrous a crampons , la défonceuse est un outils très appréciable pour ce type de travail , mais je vous dit pas la poussière :chainsaw:
les caisses ce termine doucement ,
il est 14 heures , je vais prendre l'apéro
phil
005 (800x600).jpg
007 (800x600).jpg
philippe
grand VALien
grand VALien

Messagede arthurhamon » 21 Avr 2013 23:00

Beau projet, vivement la fin ! :thumbsup:
Sony lover
arthurhamon
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede philippe » 21 Avr 2013 23:51

un petit CR de la journée
les enceintes sont finies , du moins les caisses , le plus long est a venir ( finition)
j'ai fais quelques essais avec le placage , la mise sous presse ne donne pas les résultats que j'aurais souhaité , le placage est en 6/10 une fois en contacte avec la colle vinylique ( colle blanche a bois ) le placage ce rebiffe , et des ondulations apparaissent ,,,,,,,pas joli ,,,,,,,,,, :shocked:
et si j'augmente la pression de la presse je vais me retrouver avec des tartines a la place d'enceintes ---))))))
du coup je vais tenter le fer a repasser ( honnêtement jamais fais ), un petit tuto sympa qui explique la technique
http://www.lecaribou007.fr/pages/placage_blanche.html
je préfère tenter cette technique a la colle néoprène ( dite de contacte ) c'est vrai que ca vas pas mal a faire seul hic ,,,,,dans 10 ans , ca ce décolle , et faut pas ce rater a la mise en place des placages , dès que les parties sont en contactes impossible a récupérer , y en a qui aime , d'autre pas ..chacun ses choix après tout .... :icon_peace:
bon je fais un test demain , là pour le coup dodo
phil
philippe
grand VALien
grand VALien

Messagede philippe » 22 Avr 2013 19:20

hello a tous
essai placage méthode fer a repasser .......ca le fait ...........
faut juste bien encoller le mdf ( deux couches ) la suite est très facile .enfin presque ....
j'ai mesurer le placage , il ne fait que 4/10 voila également l'une des raisons que faisait que celui ci gondolait a la mise sous presse ......
entre deux attendes de séchage , plusieurs essais de finition .......
ce qui rend bien avec le palissandre est un gommage très léger du bois , et de la cire naturel .........
ca donne un aspect satin très feutrer , les veines du bois sont mises en valeur juste ce qu'il faut
avec un vernis c'est pas mal non plus , mais ca donne un aspect plus bling bling .....je préfère plus soft ,,,,,,,se sera de la cire .......de plus , et ceci sans le vouloir ..de légères craquelures sont apparues sur le placage donnant un aspect vieux meuble qui a vécu ,,,,,,,,
j'ai travailler dans la continuité des veines du bois mais même si les motifs se suivent je n'aime pas trop , je vais plus que probablement utiliser un trompe l'œil afin de laisser penser a de véritables planches collées les unes aux autres plutôt que le placage style "route balisée"
allez je me sauve
a+
phil
005 (800x600).jpg
philippe
grand VALien
grand VALien

Messagede ratafiot » 22 Avr 2013 19:52

La technique du fer à repasser je l'ai utilisé plusieurs fois. La première fois c'était il y a deux ans environ (trois peut être ? :headscratch: ) et ça tient toujours. certes trois ans c'est peu mais bon ça donne déjà des indications.
Avec le fer à repasser je trouve que la mise en oeuvre est très simple mais il faut faire attention à avoir une couche de colle très homogène + adapter le temps de séchage avant "mise en place" selon la température ambiante. Je m'étais fait avoir un jour de mauvais temps humide... ça avait bien glissé.

Pour les serre-joint d'angles je vais en acheter ça pourra toujours servir ! :spin:
SALON 1 : LEEDH AURA + Sansui CA/BA-2000 + DX-6770 + Sony PS-X60 + CLD-2950
SALON 2 : Biblio DIY + Pioneer SA-9500ii + Onkyo DX-7911
CHAMBRE : Marantz 1060 + Dual CD-120 + Philips mfb 22rh532
A EVACUER : Nad 3140
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede blue note » 23 Avr 2013 18:37

:headscratch:
C'est surprenant que du placage aussi fin "ondule" :ic35: Justement plus il est épais,moins les feuilles gardent leur planéité :ic47:
Il faut de toute façon une presse à panneau pour obtenir un serrage uniforme.
veneer press.jpg
veneer press.jpg (63.73 Kio) Vu 8094 fois

Ou alors si tu le fais au serre-joints il faut que le placage soit pressé en intercalant une planche par exemple de medium d'au moins 30mm et qu'entre les serre-joints et la planche il y est des gros tasseaux voir madriers :yes:
De plus pour compenser les irrégularités du placage insérer du papier journal entre la planche de 30 mm et le placage,ça a aussi l'avantage si la colle passe au travers du placage ,que ce dernier ne colle sur la planche qui le presse.
Mais cette technique dans le cadre d'une enceinte est longue et nécessite pas mal de serre-joints et une mise en oeuvre assez lourde :ic47:
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede philippe » 23 Avr 2013 19:59

pour ce qui est de la presse j'en ai une de 15 tonnes , je l'utilise quant les panneaux sont a plats ..dans le cas présent si je mets la pression je vais avoir l'enceinte la plus plate de la terre -))))déjà essayer c'est du vécu ...
j'ai en fait bidouiller le régulateur de pression pour avoir plus de réactivité du coup ca fait OFF /ON. du coup pas possible de doser la charge .....mais comme je le disait le placage au fer fonctionne pas mal ..

pour revenir aux boites , j'ai collé sur les deux parties hautes et basses deux panneaux en multi , ils sont plus résistants que le mdf et comme c'est souvent les angles qui dégustent ca sécurise un peu plus les transports et déplacement de l'enceinte ,maintenant il n'y a pas de miracle , en cas de chute ca reste du contreplaqué ........
demain je vais tourner les pieds ........et faire des copeaux pour le lapin ...beaucoup de copeauxxxxxxxxxx
philippe
grand VALien
grand VALien

Messagede michel29 » 24 Avr 2013 22:03

production de copeaux et poussière à la défonceuse ?
achetes toi un bon aspirateur pour machines
un Festool ?
https://www.festool.fr/Produits/Pages/P ... pid=583490

j'avais acheté en 2004 un CT22
indispensable pour la défonceuse
je lui ai fait gober du platre et la poussière produite par une rainureuse électrique à cloisons : il aspire

une façade faite avec une tranche coupée dans une grume ?
tu ne crains pas la casse ?

à tourner vert ?
et reprendre une fois sec

ou tu pourrais avoir des tranches coupées dans du sec et exemptes de fissures ?
éduqué avec du Philips
michel29
grand VALien
grand VALien

Messagede philippe » 24 Avr 2013 22:47

salut michel 26...a tous
quant je parle de copaux je sous entend ceux que vas produire le tour a bois ...
c'est une des raisons qui m'incite a ne plus trop l'utiliser , a chaque fois l'atelier est épouvantable -))))))
pour ce qui est du bois vert , je t'avoue que je préfères , mais les fissures apparaissent rapidement sur les grosses pièces , même en les laissant dans les copaux le résultat n'est pas garanti ....du coup je fais sécher mon bois quelques années ,,,je commence a avoir quelques stères de bois a tourner , mais je n'avais pas de grosse pièce comme celle que je recherchais ,l'inconvénient du bois sec ce sont les gouges que l'on doit affuter plus souvent, pour ma part je n'utilise pas les gouges du commerce , je me fais livré en lime non dentée , et je les façonnes a ma convenance ...j'en ai rater pas mal au début , je détrempais l'acier , du coup , poubelle ca vas faire a présent plus de 35 ans que je fais de cette façon , je commence a avoir quelques rudiment ---))))) .......pour les deux plateaux qui seront devant le HP , j'ai demander a un amis qui travaille comme bucheron pour les scieries de me couper deux tranches dans une grume bien sèche ,,,,il a fallu que 30 cm soit préalablement tronçonnée avant d'avoir un bois non fendu , je me suis empressé de traiter le cœur .c'est toujours par là que les fentes ce crées ....je posterai quelques photos ....
a plus tard
phil
philippe
grand VALien
grand VALien

Messagede philippe » 26 Avr 2013 17:03

001 (800x600).jpg
005 (800x600).jpg
006 (800x600).jpg
007 (800x600).jpg

pas de pluie , je prends le tour portatif , ca évitera le nettoyage de l'atelier
une petite buche et me voila avec les pieds
le placage est également terminé
demain pas le temps de bosser sur les enceintes , j'ai un piano a accorder ( faut bien renter des sous ) ---))))

a+
phil
philippe
grand VALien
grand VALien

Messagede hornman » 26 Avr 2013 19:27

philippe a écrit:demain pas le temps de bosser sur les enceintes , j'ai un piano a accorder ( faut bien renter des sous ) ---))))

a+
phil

je comprend mieux pourquoi tu apprécies ce genre d'écoute, dynamique et rapidité :thumbsup:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Suivante

Retourner vers Vos réalisations personnelles