Continental Edison PA 9201

...et comptes-rendus divers

Continental Edison PA 9201

Messagede Vlo » 25 Sep 2013 22:19

Bonsoir,
Après pas mal d'essais, je voulais vous faire part d'une de mes trouvailles, un ampli de la série "PA". Je les nommes de cette façon, ces derniers comprenants les Pathé Marconi, Continental Edison, et Thomson. En fouillant sur le web, j'ai également pu constater qu'ils étaient tous clones d'un NEC...
Ces amplis ont en commun une architecture identique, des transistors de puissance comparable, et au final un encombrement réduit qui les rends séduisants pour un usage dans une pièce réduite.
Je vous livre ici mes impressions, ainsi que les mesures "réelles" sur banc Audio Précision Portable One couplé à un analyseur de spectre.
Commençons par les impressions, sur des petites enceintes Braun L420.
Une très belle dynamique, un niveau de bruit bas, et surtout une distorsion peu décelable. En revanche, côté puissance, il faut reconnaitre un "souffle court" quand il s'agit de mettre en mouvement les quelques m3 de la pièce. A réserver à des écoutes à bas niveau, sans compromis sur la qualité.
Côté mesure, elles se rapprochent des impressions :
Puissance max : 30W (mesure quand la disto atteint 2x la disto à 1W)
Distorsion nominale (1W à 28W) : 0,°15%
BP : 15Hz à 21kHz (P = 1W)
Après ces valeurs plutôt bonnes, le véritable problème vient de la "cross disto", en soumettant la voie G à un signal élevé, et la voie D à la mesure de disto. Et là, c'est bien moins bon : on tombe à 0,2% de disortion harmonique (P Gauche 10W, P droite 1W)
En clair, et bien que le schéma de l'ampli atteigne des performances plus qu'honorables, l'alimentation elle souffre d'un cruel défaut de puissance instantannée.

A noter, j'ai aussi pu tester le même en version thomson PA9000 (version sans vu-mètre LED), ainsi qu'un Brandt (ce dernier ayant refait l'agencement intérieur, le niveau de bruit a augmenté de plus de 10dB. A proscrire !)
En résumé un très bon ampli d'accompagnement pour une écoute à bas niveau que je recommande vivement.
Fichiers joints
Image1s.jpg
Image1s.jpg (40.47 Kio) Vu 1673 fois
Vlo
petit VALien
petit VALien

Re: Continental Edison PA 9201

Messagede Ramutch » 25 Oct 2015 08:06

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
Ramutch
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Retourner vers Comptes-rendus d'écoute et d'essais de vos matériels