KF F2 pas recommandé pour potentiomètre ?

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

KF F2 pas recommandé pour potentiomètre ?

Messagede Billsimenon » 25 Mai 2013 11:12

Bonjour tout le monde,

J'utilise depuis longtemps du KF F2 SPECIAL CONTACTS pour nettoyer mes potars et
on vient de m'envoyer ceci :

"le kf2 est un solvant qui attaque les potentiométres qui ont une composition à base de carbone à l'intérieur. provisoirement, les constantes vont être rétablies mais sur le long terme, la partie interne du potar sera dégradée sans espoir de retour à la normale. d'autre part le top linear est nettoyant et lubrifiant. libre à vous!"

Qu'en pensez-vous ? :mezomages:
Billsimenon
grand VALien +
grand VALien +

Re: KF F2 pas recommandé pour potentiomètre ?

Messagede jerome38 » 25 Mai 2013 13:43

C'est une pub pour top linéar en fait,si le KF2 était mauvais ou dangereux,je croit que cela ce saurait :monpote:
jerome38
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Billsimenon » 25 Mai 2013 14:29

jerome38 a écrit:C'est une pub pour top linéar en fait,si le KF2 était mauvais ou dangereux,je croit que cela ce saurait :monpote:

Le top linear est aussi un produit KF :smile:
Billsimenon
grand VALien +
grand VALien +

Mon expérience...

Messagede lowlow07 » 25 Mai 2013 14:41

C'est pas faux, ce n'est pas une solution très viable sur le long terme de toute façon. :ic47:
Sur les potards des consoles professionnelles des studios d'enregistrement c'est même une interdiction totale ! Je m'en souviens encore ( de l’engueulade surtout :redface: )
De plus sur les longs rectilignes ça les bloque (à la longue) et ils n'ont plus la même douceur, donc on changeait le potard ou au pire on le démontait et basta.
Voire on changeait toute la tranche, car au prix de ces appareils, on avait un SAV qui fournissait une tranche neuve, ce qui ne prend que 5 minutes à remplacer.
La vraie solution est le remplacement dudit potard, ou au mieux le démontage et ouverture, mais c'est compliqué et parfois même, ça casse...
Donc la bombe contact est un compromis temporaire, et il faudra le faire de temps en temps car le défaut reviendra toujours.
:jap:
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Re: Mon expérience...

Messagede Billsimenon » 25 Mai 2013 15:59

lowlow07 a écrit:C'est pas faux, ce n'est pas une solution très viable sur le long terme de toute façon. :ic47:
Sur les potards des consoles professionnelles des studios d'enregistrement c'est même une interdiction totale ! Je m'en souviens encore ( de l’engueulade surtout :redface: )
De plus sur les longs rectilignes ça les bloque (à la longue) et ils n'ont plus la même douceur, donc on changeait le potard ou au pire on le démontait et basta.
Voire on changeait toute la tranche, car au prix de ces appareils, on avait un SAV qui fournissait une tranche neuve, ce qui ne prend que 5 minutes à remplacer.
La vraie solution est le remplacement dudit potard, ou au mieux le démontage et ouverture, mais c'est compliqué et parfois même, ça casse...
Donc la bombe contact est un compromis temporaire, et il faudra le faire de temps en temps car le défaut reviendra toujours.
:jap:

J'ai quand même cherché des renseignements sur le KF2
et, pour le moment, je n'ai rien trouvé de négatif, ce lien par exemple :

http://www.sonelec-musique.com/electron ... oyage.html

Extrait :
"KF - F2 SPECIAL CONTACT
Agent de désoxydation, de nettoyage, de lubrification, de protection des contacts. Très faible tension superficielle. Très forte pénétration.. Thixotrope et filtrant ,ni isolant, ni conducteur. Evite l'étincelage et les courants de fuite. Sans action nocive sur les matériaux usuels employés en électronique. Ininflammable à la vaporisation. A employer sur les contacts de toute nature : directs, claviers, curseurs, potentiomètres, rotacteurs, support de lampes. Il rétablit les constantes immédiatement et abaisse les résistances de passages à des valeurs infimes. Utilisable sous tension en courant faible ou fort." :scratch2:
Billsimenon
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Billsimenon » 25 Mai 2013 16:05

Trouvé sur un forum :
"par Stephane » Mer 26 Jan 2011 09:42
Perso j'utilise du F2 avec succès depuis 1989; au taf (j'étais chez matra) on avait reçu toutes sortes de bombes en démo mais aucune n'a fait mieux. 22 ans sans rencontrer d'effets secondaires dans les potards je trouve cela très bien"
Billsimenon
grand VALien +
grand VALien +

Messagede rev78 » 25 Mai 2013 16:48

Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire
rev78
grand VALien +
grand VALien +

Messagede oldmarantz » 25 Mai 2013 17:08

Je me vois bien démonter tous les potentiomètres de toutes les machines qui me passent entre les mains, je vous dis pas le temps passé et le cout de la facture, déjà que c'est difficile de satisfaire les clients qui veulent le beurre et l'argent du beurre, soyons sérieux, si le KF F2 était mauvais pour les potentiomètres ca se saurait! tous les pro utilisent cela depuis des lustres, que ce ne soit pas la panacée je ne discute pas mais de la à dire que ce n'est pas recommandé... :screwy:
Dernière édition par oldmarantz le 25 Mai 2013 17:10, édité 1 fois.
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede Billsimenon » 25 Mai 2013 17:10

Merci, je suis allé sur ce forum.
J'ai toujours nettoyé avec du KF F2 et je n'ai jamais eu de problème
J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser... :ic47:
Billsimenon
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Billsimenon » 25 Mai 2013 17:14

oldmarantz a écrit:doublon!

J'avais justement fait une recherche pour éviter le doublon et
je n'avais rien trouvé :ic47:
Billsimenon
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Billsimenon » 25 Mai 2013 17:16

oldmarantz a écrit:Je me vois bien démonter tous les potentiomètres de toutes les machines qui me passent entre les mains, je vous dis pas le temps passé et le cout de la facture, déjà que c'est difficile de satisfaire les clients qui veulent le beurre et l'argent du beurre, soyons sérieux, si le KF F2 était mauvais pour les potentiomètres ca se saurait! tous les pro utilisent cela depuis des lustres, que ce ne soit pas la panacée je ne discute pas mais de la à dire que ce n'est pas recommandé... :screwy:

Idem en ce qui me concerne, c'est pour ça que je suis
sceptique :mezomages:
Billsimenon
grand VALien +
grand VALien +

Messagede franck » 25 Mai 2013 17:51

j'ai pas de problèmes avec le KF F2 vu que j'utilise une bombe de "Kontact 60" :icon_frenchy:
cherche un magnétoscope AKAI VS G815
ne crache pas non plus sur un lecteur LD Pioneer DVL...
franck
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede Billsimenon » 25 Mai 2013 17:58

franck a écrit:j'ai pas de problèmes avec le KF F2 vu que j'utilise une bombe de "Kontact 60" :icon_frenchy:

Il ne faut pas en mettre dans l'aquarium :kosmos:

"KONTAKT 60 - Pour les éléments de contacts fortement encrassés
Nettoyant-lubrifiant éprouvé, qui élimine même l'encrassement persistant et les couches d'oxyde. Pulvériser les connecteurs, commutateurs ou potentiomètres, laisser agir et essuyer les saletés décollées ou rincer au Kontakt WL. Les résistances de contact sont réduites, le fonctionnement est rétabli. En appliquant régulièrement, idéal pour prévenir les problèmes.

Dangereux, respecter les précautions d'emploi. Extrêmement inflammable. Irritant pour les yeux et la peau. Nocif pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement aquatique. L’inhalation de vapeurs peut provoquer somnolence ou vertiges."
Billsimenon
grand VALien +
grand VALien +

Messagede franck » 25 Mai 2013 18:00

je ne pense pas que le F2 soit bio-dégradable... ces produits sont similaires.
cherche un magnétoscope AKAI VS G815
ne crache pas non plus sur un lecteur LD Pioneer DVL...
franck
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede lowlow07 » 25 Mai 2013 18:03

oldmarantz a écrit:Je me vois bien démonter tous les potentiomètres de toutes les machines qui me passent entre les mains, je vous dis pas le temps passé et le cout de la facture, déjà que c'est difficile de satisfaire les clients qui veulent le beurre et l'argent du beurre, soyons sérieux, si le KF F2 était mauvais pour les potentiomètres ca se saurait! tous les pro utilisent cela depuis des lustres, que ce ne soit pas la panacée je ne discute pas mais de la à dire que ce n'est pas recommandé... :screwy:

Pour de la hifi de "tous les jours" ,dont les potards sont juste un peu oxydés, là je suis d'accord mais ce n'est pas mon propos... :monpote:
J'en utilise régulièrement moi aussi, mais sur le vieux potards d'un ampli, cela n'a rien changé, le potard est mort, la bombe ne fera rien.
J'ai acheté depuis un potard neuf et ça marche... :redface:
Clair que je ne ferais pas ça tous les jours non plus... :monpote:
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Billsimenon » 25 Mai 2013 18:28

franck a écrit:je ne pense pas que le F2 soit bio-dégradable... ces produits sont similaires.

Certes :mezomages:
Billsimenon
grand VALien +
grand VALien +

Messagede oldmarantz » 25 Mai 2013 22:22

Ah ça quand le potard est mort à part le changer il n'y a guère de solutions, le KF F2 ne fait pas de miracle non plus...
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede jijire » 10 Mar 2014 18:37

Bonjour à tous,

je réactive ce vieux post pour une question (de grand débutant :ic24: ) relative au Kontakt 60 dont parle BillSimenon. J'en ai acheté une bombe pensant que c'était équivalent au KF mais son comportement me laisse penser qu'en fait ce n'est pas le cas... Je l'ai utilisé il y a plusieurs heures sur des potentiomètres, et contrairement au top linéar qui ne laisse aucune trace (enfin, au moins dans mon souvenir :080: ), c'est encore humide et bien gras... est-ce que c'est parce que le rincage au Kontakt WL (que je n'ai pas acheté...) est indispensable ?

merci d'avance pour votre aide,

(je vous avais bien dit que c'était une question de débutant ! ! !)

j.
jijire
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Mr_transparent » 10 Mar 2014 21:30

jijire a écrit:Bonjour à tous,

je réactive ce vieux post pour une question (de grand débutant :ic24: ) relative au Kontakt 60 dont parle BillSimenon. J'en ai acheté une bombe pensant que c'était équivalent au KF mais son comportement me laisse penser qu'en fait ce n'est pas le cas... Je l'ai utilisé il y a plusieurs heures sur des potentiomètres, et contrairement au top linéar qui ne laisse aucune trace (enfin, au moins dans mon souvenir :080: ), c'est encore humide et bien gras... est-ce que c'est parce que le rincage au Kontakt WL (que je n'ai pas acheté...) est indispensable ?

merci d'avance pour votre aide,

(je vous avais bien dit que c'était une question de débutant ! ! !)

j.

Le KF F2 s'evapore vite et il est effectivement non gras...L'inconvénient c'est que des fois ça occasionne une sorte de "raideur", d'accroche. Le KONTAKT 60 lui est gras, l'inconvénient c'est qu'il faut vraiment faire gaffe de pas en mettre partout sinon ça reste. Choisis ton camp :ic11:
Autant que tout soit clair.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede jijire » 10 Mar 2014 21:50

Mr_transparent a écrit:Le KF F2 s'evapore vite et il est effectivement non gras...L'inconvénient c'est que des fois ça occasionne une sorte de "raideur", d'accroche. Le KONTAKT 60 lui est gras, l'inconvénient c'est qu'il faut vraiment faire gaffe de pas en mettre partout sinon ça reste. Choisis ton camp :ic11:

merci pour ta réponse !

et nouvelle question de gros débutant (pas futé en plus :ic30: ), est-ce que je fais courir un risque à mon ampli en le rebranchant avec les potentiomètres "tout gras" comme ça... ou bien est-ce qu'il faut que je trouve leur "rinceur " WL ?

à plus...

j.
jijire
apprenti VALien
apprenti VALien

Suivante

Retourner vers Demande d'aide