TEAC BX-500

...et comptes-rendus divers

TEAC BX-500

Messagede Mike7 » 11 Juil 2011 20:35

Bonjour a tous,
je me lance dans un petit cr sans aucune prétention, n'ayant pas eu l'opportunité d'entendre énormément d'ampli, n'ayant pas forcément le vocabulaire technique adéquat et de plus faisant un nombre non négligeable de fautes d’orthographes je ne vous cache pas que je prends beaucoup sur moi pour oser me lancer.
Mais il faut bien reconnaitre que je suis un membre hyper passif de ce forum qui m'a apprit beaucoup et auquel je voudrai apporter ma petite pierre car je pense lui devoir.

J'ai donc acquis ce petit ampli TEAC BX-500 pour une poignée d'euro, je n' avais eu que très peu d'information le concernant dans ce forum et au travers de quelques rares articles glanés de ci de là sur le net.
Quoi qu'il en soit l'avis général était plutôt positif et a mon avis il mérite vraiment que l'on s'intéresse a lui.
En effet, mes oreille sont très habituées a l'usage d'un marantz pm-4 que j'utilise toujours en classe A, très détaillé, très analytique, il me donne parfois l'impression d'assister a l'autopsie des morceaux qu'il diffuse.
C'est un ampli donc je ne compte vraiment pas me passer pour autant mais voici le Teac qui fait son entrée.....
Scène sonore moins large mais peut être un petit plus profonde, moins analytique que le pm-4 mais je ne ressent pas de manque, par contre je le trouve tellement plus musical...
Pas sur tout ce que j'écoute, mais en règle général ce petit ampli me donne un plaisir d’écoute incroyable.
Je ne cherche pas a entendre le moindre souffle, la moindre respiration, raclement de gorge ou autres fantaisies buccale.
Je ne cherche pas a entendre le moindre bruit dans le studio ou le public, plus rien de tout ça, je profite pleinement de la musique qu'il diffuse, plus rien que la musique et les notes qui s' enchaines , qui sont liées entre elles et non plus séparées et passées sous le microscope de la classe A.

Il m'a scotché dans mon fauteuil sur Marianne Faithfull - 20th Century Blues qui était agressif au possible sur le marantz et par contre "téléportation monsieur TEAC" et me voila au New Morning a Paris, entouré du public et Marianne Faithfull sur la scène chantant devant nous.

Sur Far More Drums et Unsquare Dance de Dave Brubeck quartet ( Time Further Out ) je ressens, entre autre, la peau tendue des percussions et tout plein de matière dés que les baguettes frappent sur une surface.

Voila mes impressions, ce n'est pas analytique comme le pm-4 en classe A mais tout ce qui doit être entendu l'est, il n'y a pas de manque et on écoute vraiment de la musique pour ce qu'elle est ! Et rien d'autre.

J’espère que mon petit cr ne vous aura pas lassé et qu'il aura permit a ceux qui ne le connaitrait pas de s’intéresser a cet ampli qui vous l'aurez compris m'a largement convaincu.
P1070636RN.jpg
P1070636RN.jpg (323.1 Kio) Vu 11133 fois

P1070637RN.jpg
P1070637RN.jpg (360.45 Kio) Vu 11133 fois

P1070643RN.jpg
P1070643RN.jpg (432.42 Kio) Vu 11133 fois
Mike7
grand VALien
grand VALien

Re: TEAC BX-500

Messagede Tarentule50 » 11 Juil 2011 20:57

Et bien, pour un premier CR, c'est très bien et bon :thumbsup: de plus tes photos sont réussies,
Qui plus est, l'ampli est pas mal du tout !!
dans ta façon de le décrire, il me fait penser à mon Hitachi HA 300, petit, simple, costaud, et faisant surtout bien son travail.
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Mike7 » 11 Juil 2011 21:07

Merci beaucoup tarentule :jap: ,
comme tu l'a dit, petit, simple et faisant ce pour quoi il est fait !
De la musique et rien d'autre :tresbon: , aucune prise de tète juste s’asseoir et écouter, profiter.
Mike7
grand VALien
grand VALien

Messagede Gueuxmalouin » 11 Juil 2011 21:53

Merci :jap:
Donc un bon ampli qui fait bien son boulot et en plus il a une certaine élégance :thumbsup:
Gueuxmalouin
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Mike7 » 11 Juil 2011 22:01

Merci Gueuxmalouin,
En effet la façade me plait beaucoup mais il était simplement pourvu d'un capot en tôle gris et sans aération a l'origine.
Je l'ai donc affublé d'un coffret maison vite fait recouvert d'une véritable imitation pvc façon vénillia :red_smile: en attendant que peut être un placage bois le remplace avec un choix d'essence d'un meilleur effet que celui présent pour l'instant.
Mike7
grand VALien
grand VALien

Messagede hornman » 11 Juil 2011 22:26

Superbe Mike7,
tu as réussis à faire ce qu'il y a de mieux dans un CR: l'envie d'avoir cet ampli sur son étagère, et en plus le look est vraiment sympa :love:
Merci :jap:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede diabolik » 11 Juil 2011 22:34

Il est bien chouette comme ça :thumbsup:

Bravo pour ce 1er CR, il va falloir nous en faire d'autres :smile:
diabolik
grand VALien
grand VALien

Messagede Mike7 » 11 Juil 2011 22:38

hornman c'est moi qui remercie l'ensemble du forum. :jap:
C'est une mine d'information :thumbsup: et c'est sa lecture qui me pousse a m’intéresser a se type de matériel.
Encore merci a tous pour ce que vous faites partager. :jap:
Mike7
grand VALien
grand VALien

Messagede Mike7 » 11 Juil 2011 22:56

Merci diabolik ,
D'autres suivront certainement mais il faudra pour commencer que je refasse des essais avec ce que je possède car je me fais un avis par comparaison entre mes différents éléments.
Mike7
grand VALien
grand VALien

Messagede hornman » 11 Juil 2011 23:00

Mike7 a écrit:Merci diabolik ,
D'autres suivront certainement mais il faudra pour commencer que je refasse des essais avec ce que je possède car je me fais un avis par comparaison entre mes différents éléments.

C'est aussi de cette manière que je procède, c'est plus facile pour se faire une idée précise par rapport à ce que l'on a l'habitude d'écouter.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede ratafiot » 11 Juil 2011 23:05

IL est très très beau ce teac !! bravo pour cette présentation !! :thumbsup:
SALON 1 : LEEDH AURA + Sansui CA/BA-2000 + DX-6770 + Sony PS-X60 + CLD-2950
SALON 2 : Biblio DIY + Pioneer SA-9500ii + Onkyo DX-7911
CHAMBRE : Marantz 1060 + Dual CD-120 + Philips mfb 22rh532
A EVACUER : Nad 3140
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Mike7 » 11 Juil 2011 23:22

:jap: ratafiot
Mike7
grand VALien
grand VALien

Messagede filou » 12 Juil 2011 22:43

mike ,vraiment trés sympa ton CR :thumbsup:
simple et efficace ,c'est trés bien :thumbsup: ,en plus tes photos sont jolies ,il a l'air plutôt sympa ce Teac :monpote:

sinon j'ai beaucoup aimé ta façon de comparer ton marantz classe A face a ce teac :monpote: ,
aujourd-hui en effet il existe de trés bon systemes,trés analytique ,comme tu dis on assiste quasiment a une autopsie du morceau,c'est limite chirugicale ,mais le probleme c'est que ça manque de musicalité,d'emotion ....
en plus ce genre de matos coute en general assez cher ,alors qu'avec un bon ampli vintage ,on ne se pose plus toutes ces questions ,on ecoute ,on savoure le morceau,comme il devrait etre,c'est musical et c'est ça l'essentiel ....

j'ai bien aimé ton CR :monpote:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Mike7 » 13 Juil 2011 00:08

:jap: filou,

En effet je trouve ce teac plus musicale que mon marantz pm-4 mais comme je l'ai dit je ne me séparerais malgré tout de ce dernier pour rien au monde.
Disons que tout dépend de l'optique dans laquelle je me trouve face a un morceau de musique:
Soit je veux l'analyser, le disséquer et là j'associe le pm-4 a une source très analytique elle aussi et je me trouve face a un microscope a très fort grossissement.
Soit je veux une approche plus musicale et d’ailleurs bien moins fatigante a l'écoute et je lui adjoint une source qui contrebalance son effet de loupe.
Voila comment j'envisage cet ampli.
Avec le teac par contre seul le coté musicale est envisager et dans ce domaine, je me répète, il s'en sort extrêmement bien.
j'envisage d’ailleurs dans cet ordre d'idée de pouvoir le comparer a quelques autres ampli qui selon mes renseignement auraient ce type de sonorité très musicale a savoir:
TEAC AS-M 50
SCOTT 255 S
NIKKO TRM-750
Mais ces amplis ne sont pas encore en ma possession et il faudra attendre que je me les procure.
Je ne suis pas pressé et de bonnes affaires se présentent de temps en temps, a moi de savoir les saisir et donc d'avoir l'opportunité de vous faire part de mes impressions lors des comparaisons.
Mike7
grand VALien
grand VALien

Messagede nitroxlesage » 13 Juil 2011 19:20

:beerchug:

Merci pour ce beau CR Mike :thumbsup:

J'avais un préjugé négatif sur les amplis Teac , c'est maintenant corrigé.
ber
nitroxlesage
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Mike7 » 13 Juil 2011 23:10

Ravi d'avoir eu un tel impact nitroxlesage :thumbsup:
Je n'en espérais pas tant.
Je m’aperçois de plus en plus au fil du temps et de mes lectures que rien ne sert de se focaliser sur une marque ou une gamme d'appareil.
En effet, il m'apparait de plus en plus que chaque constructeur a sortit du très très bon, voir exceptionnel et tout son contraire, a savoir des daubes infâmes.
C'est d’ailleurs ce qui, a mon avis, rend les choix si difficile car on ne peut plus s'appuyer uniquement sur une marque ou une gamme mais il faut plutôt évaluer un élément précis.
D’où l'énorme intérêt des CR du forum.
Le cas par cas est ma seule vois.
Mike7
grand VALien
grand VALien

Messagede Cherbonnier » 11 Mai 2014 00:01

Bonjour à tous,

je viens de tomber sur cette conversation concernant l'ampli TEAC bx 500. Je suis intéressé par vos connaissances à ce sujet, en effet, je possède cet ampli depuis près de 15 ans et dernièrement j'ai failli m'en débarrasser pensant qu'il était mort. Bref, après un diagnostique auprès d'un audiophile/électronicien j'ai constaté que ça venait des enceintes et j'ai compris que j'avais entre les mains un petit bijou d'ampli à conserver précieusement. Je n'y connais absolument rien en matériel vintage et j'aimerai associer à cet ampli une nouvelle paire d'enceintes. J'ai repéré sur le bon coin une paire de colonnes JMLAB TANTAL 515. Leur propriétaire m'assure qu'elles sont en parfait état, il les vend 300 euros la paire, elles ont au moins 15 ans. Sachant que mon ampli fonctionne en 2 X 55 watts sous 8 homs et que les enceintes font du 125 watts max. est ce que tout ça est compatible? J'ai jeté un oeil aux condensateurs de l'ampli, ils font 10000 uF. Qu'en pensez-vous? Quelles autre enceintes pourraient aller? Merci pour vos réponses!
Cherbonnier
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tarentule50 » 11 Mai 2014 11:59

Cherbonnier a écrit:Bonjour à tous,

je viens de tomber sur cette conversation concernant l'ampli TEAC bx 500. Je suis intéressé par vos connaissances à ce sujet, en effet, je possède cet ampli depuis près de 15 ans et dernièrement j'ai failli m'en débarrasser pensant qu'il était mort. Bref, après un diagnostique auprès d'un audiophile/électronicien j'ai constaté que ça venait des enceintes et j'ai compris que j'avais entre les mains un petit bijou d'ampli à conserver précieusement. Je n'y connais absolument rien en matériel vintage et j'aimerai associer à cet ampli une nouvelle paire d'enceintes. J'ai repéré sur le bon coin une paire de colonnes JMLAB TANTAL 515. Leur propriétaire m'assure qu'elles sont en parfait état, il les vend 300 euros la paire, elles ont au moins 15 ans. Sachant que mon ampli fonctionne en 2 X 55 watts sous 8 homs et que les enceintes font du 125 watts max. est ce que tout ça est compatible? J'ai jeté un oeil aux condensateurs de l'ampli, ils font 10000 uF. Qu'en pensez-vous? Quelles autre enceintes pourraient aller? Merci pour vos réponses!

:hello:
l'idéal pour toi, serait d'aller chez ton vendeur avec ton ampli sous le bras et de faire ainsi une écoute directe.
il ne faut pas oublier que c'est toi et tes oreilles qui feront le choix :monpote:

mais à priori, avec un rendement de 91.5 cela devrait largement le faire.
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede TDS » 11 Mai 2014 12:29

Merci d'avoir apporté ta petite pierre à l'édifice de ce forum.
Elle s'intègre parfaitement à ce qu'il faudrait absolument garder en cas d'élagage.
On attend d'autres comptes-rendus de tes futures écoutes car ils seront agréables à lire s'ils sont dans la même veine que celui-ci.

Je suis bien d'accord avec toi sur la facilité d'écoute de tout genre musical avec ce type d'amplificateur.
Quand je lis ou que j''écoute la radio, un petit ensemble sony sur des petites tannoy conviennent fort bien.
Mais si je me passe quelques bons morceaux de jazz ou de bons enregistrements live sans rien faire d'autre que de vraiment écouter, alors là, je préfère une installation plus "analytique"

Tous les goûts sont dans la nature. :ic1:
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Vlo » 07 Aoû 2014 23:28

Merci pour ce joli CR sur ton ampli, avec une émotion et sensibilité justifiée.
J'ai eu la chance d'avoir l'un des successeurs, le BX 330 qui, bien que moins puissant et plus récent, en etait un digne successeur. Je publierais les résultats de mesures (mon côté rationnel) un de ces jours.
J'avoue avoir un faible pour cette époque Japonaise pendant laquelle les ingénieurs nippons avaient la "liberté" d'exprimer leur talent. Et cette génération Teac n'échappe pas à la règle : une belle fabrication, des schémas qui, bien que classiques, sont appliqués selon les règles de l'art, aucun compromis sur les choix technologiques. On retrouve à la virgule près les schémas d'application des fabricants de semi conducteurs ! Dans un autre registre de l'audio, la firme Teac a créé de très beau produits en audio professionelle (le célèbre Teac C3 qui a équipé plus de 80% des société de diffusion TV & radio) Et quand on ouvre un ampli grand public, on retrouve l'état d'esprit des concepteurs. Le rachat par Tascam a sans doute dilué ce savoir faire.
Vlo
Vlo
petit VALien
petit VALien

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus d'écoute et d'essais de vos matériels