Akai AP-005

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: Akai AP-005

Messagede topvinyl » 13 Mar 2012 21:19

bonjour la compagnie,

je viens de trouver cette platine dans la rue et je l' ai restauré (viré le couvercle détèrioré), et tout nettoyé en y placant une nouvelle pointe

pour la vitesse, il est évident qu' une courroie en caoutchout ne peut se conserver tel quel durant des années(l' idéal serait de l' enlever et la conserver dans du talc)

pas grave on raccourci on y met une pointe de colle glue 3 et voilà une réparation provisoire d ans l' attente de chiner une à peu près identique

ça marche et ça tourne à la bonne vitesse (pas de steto donc c'est à l' oreille)

c'est vrai qu' elle est belle (bien regler les contrepoids) remettre a zero lorsque le bras navigue comme en apesanteur pour celui de la force centrifuge , ...c'est un peu plus délicat ensuite conseille 1,5g (pas la peine non plus de regraver le disque) lol

elle est belle et au demeurant très bien concue sur les aspects d' amortissement et assez lourde

un chance mis à part le couvercle (à jeter), pas un pet sur l' aluminum brossé et le revêtement imitation bois impeccable aucun defaut

j' ai nourri cette beauté avec ampli ROtel et Klipsch RF7 MK2 (enceintes impitoyables qui ne laissent rien passer, s' il en est), je dois admettre ne pas être déçu (faut laisser les aigues et basse neutres)

retour vers le plaisir du son moelleux le vinyl atténue et adouci avantageusement le caractère vif nerveux parfois trop haut en pointe de cette bonne electronique de chez Rotel et sourtout la particularité de très haute musicalité de chez Klipsch

y en a qui jettent n' importe quoi pour mon plus grand plaisir et celui de ma collect de disques !!!
topvinyl

Messagede filou » 13 Mar 2012 22:10

topvynil ,tu en a de la chance :monpote:

obipawan, je ne sais pas si tu a toujours le même probleme ,
mais le moteur de cette platine est monté sur silent bloc ,(les petit blocs en caoutchouc sous les circlips qui maintiennent le moteur) ,quelques fois ,avec le temps ,le caoutchouc s'affaisse ,le moteur n'est donc plus dans l'axe ,ça peut aussi poser un probleme pour changer les vitesses 33/45 (ça m'est arrivé ) ;il faut donc changé ces caoutchouc ,soit par un bricolage ,soit en retrouvant quelque chose se rapprochant :monpote:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Tichu » 13 Mar 2012 23:01

Des photos !!!
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede obipawan » 15 Mar 2012 15:12

grand merci filou,

je vai rgarder les supports en caoutchouc.
Je n'ai toujours pas trouvé le temps de m'y mettre, et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque!!

je vous tiens au courant dès que j'aurai pu faire ça sérieusement!
obipawan
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede damien86 » 18 Avr 2013 22:14

Bonjour,

Je relance ce post, je suis également l'heureux détenteur de cette jolie platine.

Je l'ai acquise il y a deux semaines, avec un ampli akai aa 5810, et un enregistreur cassette ggx-qqch (dont je ne sais pas trop quoi faire d'ailleurs) et un tuner hitachi.
Ceci constitue mon tout début dans la hifi vintage, et ça me plait déjà beaucoup. Ca me plait d'autant plus qu'il y a des trucs qui fonctionnent pas comme on voudrait, plein de questions à se poser et des problèmes a résoudre.

Pour en revenir a cette platine, j'ai déjà plusieurs réussite à mon actif : son nettoyage, le changement de la courroie :cuernos: :smile: et la réparation des petits caoutchouc amortissant le moteur (ceux cités plus haut) grâce à une technologie de précision : deux bouts d’élastique épais avec un trou dedans glissés entre le circlips et le plateau, ça marche nickel et on peut adapter la hauteur (d'ailleurs ca existe à la vente les caoutchouc d'origine ou un truc qui y ressemble ?)

Bref cependant j'ai un autre problème et un vrai cette fois.

Cette platine ne s'arrête jamais !!! dès que je la branche le moteur se lance et le plateau tourne ce qui lance le bras et ne s'arrête que si on débranche. Le switch play/cut n'a pas d'effet si ce n'est un ptit bruit dans le bras.

Alors au début ca faisait ca une fois sur deux, depuis que je l'ai démontée et nettoyé les contacts du switch ça le fait tout le temps :spin:

Il semblerait que je ne sois pas le premier à qui ca arrive, M. Filou avait apparemment le même soucis, et j'ai trouvé ça sur le net : http://www.audiokarma.org/forums/showth ... p?t=430457

Quelqu'un serait-il en mesure de m'aider ?

Sur le forum anglais ils parlent de condensateurs à changer si j'ai bien compris, mais je vois pas le rapport entre mon problème (circuit fermé alors qu'il ne devrait pas) et un condensateur. Mais en même temps je suis une brêle en électronique (juste qqs notions).

J'espère que qqn pourra m'aider j'aimerai bien faire mes premiers compte rendus ici (et oui on est vite fier de son matériel :) )

A bientôt
damien86
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede damien86 » 22 Avr 2013 10:07

Personne pour m'aider ou au moins me donner une piste ?
damien86
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Watson » 23 Avr 2013 08:49

Bonjour
Le coup de la platine qui démarre toute seule je l'ai eu plusieurs fois.
Généralement c'est à cause du condensateur d'antiparasitage qui se trouve cablé en parallèle sur l'interrupteur de mise en marche. Pour le trouver il faut démonter le fond et suivre le cordon secteur.
Pour vérifier cette hypothèse il faut déssouder ou couper, si tu n'a pas de fer à souder, une patte du condensateur
Remontage du fond avant essai c'est plus prudent Si le fonctionnement est correct tu peux laisser dans cet état, mais le mieux est de changer le condensateur. Il faut absolument prendre un condensateur pour le 240 v alternatif - type X2
Bonne chance
Watson
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede damien86 » 23 Avr 2013 09:30

OK merci beaucoup.

Seulement il n'y a pas d'interrupteur on/off sur la platine juste un switch pour lancer la rotation du plateau et le bras, et il me semble, pour l'avoir ouvert plusieurs fois, que le cordon secteur arrive directement dans un transfo, c'est après ce transfo qu'il y a une carte avec 2 condos un fusible et je sais plus trop quoi.

Ta réponse m'éclaire sur un point, un condo peut être responsable de cette panne je pense donc que je vais changer ceux de la plaque citée au dessus. on verra bien.
damien86
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede harvey49 » 18 Juin 2013 15:58

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je cherchais des infos sur cette platine que je viens de récupérer chez un ami et qui rencontrait le même problème (tourne dès branchement).
Je pense avoir trouvé l'origine de cette panne fort compréhensible due à l'âge. Rien à voir avec les condos, c'est mécanique. Enlever le plateau, retourner la platine ouvrir la base (3 vis à déserrer). Avec le temps certains des axes de la mécanique de mise en route & mouvements de bras sont grippés; une petite goutte de dégrippant lubrifiant sur tousles axes y compris (toujours en dessous) le piston de remontée du bras et tout rentre en ordre; démarrage, mouvement du bras, pose du bras sur le disque et levage-retour en fin de lecture puis enfin arrêt. C'est de la mécanique robuste. Eventuellement, of course, changer la courroie si détendue.
Maintenant ma platine tourne comme une horloge.
harvey49
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede damien86 » 19 Juin 2013 09:21

Oh ça c'est une super réponse, première lueur d'espoir depuis un moment avec cette platine, j'essaierai ta manip dès que je peux, en tout cas merci beaucoup de ta réponse
damien86
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede damien86 » 24 Sep 2013 11:55

Bonjour à tous,

J'ai réglé le problème du non arrêt de la platine akai ap 005. j'ai vu plusieurs solutions sur le net, notamment ici, mais aucune ne fonctionnait. Avant de vraiment désespérer j'ai tenté quelque chose j'ai regardé la platine tourner sans sa base (en la posant sur des support assez haut pour regarder) et j'ai compris pourquoi elle ne s'arrêtait plus. il s'agit de l'interrupteur (micro rupteur) censé arrêter le bras qui ne fonctionnait plus, il semble qu'il était en court-circuit, pourtant parfois ca marchait, d'autre fois non. Alors désolé j'ai pas les photo là j'en prendrai plus tard, je vais essayer de décrire.

Quand vous ouvrez le dessous de la platine, vous avez une plaque qui supporte le bras et son mécanisme, sur cette plaque fixé par deux vis, vous avez deux interrupteurs superposés, l'un permet l'arrêt du bras pendant la lecture, l'autre l'arrêt du bras au repos, il suffit de remplacer le défectueux par un équivalent.

Alors la référence (Omron vv-5-...;) n'existe plus mais il existe le même sous une autre référence :
http://fr.mouser.com/Search/ProductDeta ... 2a2w%3d%3d

Moi j'ai commandé celui là : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7033 ... -D489-V1AA

Et ça marche pareil.

Voila en espérant que ça serve à quelqu'un.

PS : Sinon j'ai une question : est-ce normal que j'ai du son qui sorte de la platine, j'ai bien dit de la platine pas de enceintes ????
damien86
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede david29290 » 24 Sep 2013 12:19

ce n'est pas plutot quand tu approches tes oreilles fines du porte cellule que tu entends qlq chose?
david29290
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede damien86 » 24 Sep 2013 13:27

S,i mais c'est quand même audible a 50 cm environ, alors je pas trop le vinyle, je me dis que c'est ptet normal, mais c'est ptet bizarre aussi.
damien86
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede damien86 » 11 Juil 2014 14:11

Pour les novices comme moi qui se poseraient la question, il est tout a fait normal d'entendre le son sortir de la cellule
damien86
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede ixtlan » 11 Juil 2014 18:55

Sache aussi que toute l’électronique qui se trouve dans une platine, ne sert qu'a l'entrainement du plateau et des automatismes (quand il y en a).
Le son, c'est la cellule !
Platine branchée sur l'ampli mais déconnecter du courant, tu poses le bras (et sa cellule) sur un disque, tu fais tourner à la main et tu constateras que le son sort de tes enceintes... :spin:
ixtlan
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 11 Juil 2014 21:43

On peut aussi entendre du son qui vient de la cellule même quand l'ampli n'est pas branché, c'est normal.
C'est faible, et sans graves (merci la correction RIAA).
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Yawp Solo » 27 Mai 2015 18:42

Je remonte le sujet,
j'ai acheté cette magnifique platine il y a peu mais j'ai un souci de buzz sur un canal qui semble venir de la platine. J'ai donc entrepris un démontage pour vérifier tous les branchements, je regarde donc dessous espérant trouver 4 vis, mais rien. Comment fait-on pour enlever le bloc monté sur ressort et accéder à l’intérieur de la platine?
Yawp Solo
apprenti VALien
apprenti VALien

Précédente

Retourner vers Demande d'aide