Rénovation KEF C40

Vos expériences de pannes et vos travaux de rénovation

Rénovation KEF C40

Messagede cristobool » 19 Déc 2014 20:04

Bonjour, je viens de terminer ma première rénovation d'enceinte ! j'ai eu une bonne occasion de m'y lancer avec ces petites KEF C40 (attention ce sont les plus anciennes il y a eu plusieures KEF C40 ) vendues près de chez moi à 60 euros,le vendeur était fort sympathique et possédait un ampli kenwood KA-900 qu'il me disait en panne et qu'il allait mettre en déchetterie, sur place avec mon propre ampli les enceintes fonctionnaient les 2 boomers et les 2 tweeters marchaient mais j'avais un doute sur les boomers car le son n'était pas normal et il "manquait" une bonne partie de la bande passante ! mais j'ai pensé qu'il devait s'agir des condensateurs et la suite m'aura donné raison :smile:
J'ai demandé au vendeur les symptômes de l'ampli il m'a parlé de grésillement surtout je me suis dis que cela devait juste être les potars en test son ampli fonctionnait du coup je suis repartis avec l'ampli en plus , sauf qu'une fois en test chez moi branché sans charges au bout d'une minute de la fumé a commencé à se dégager des transistors de puissance pendant que je mesurais les tensions de sortie qui étaient à 100 mv quand même :icon_frenchy: bref j'ai tout coupé et mis cet ampli au placard domage car c'est un bon ampli très laid par contre du début des années 80 je sais pas si ce sera réparable les transistors de puissance étant des modèles particuliers de ce que j'ai compris :scratch2:

Bref j'ai donc poncé les enceintes et revernis avec 3 couches,malheureusement l'une des enceintes était trop abîmée sur le dessus et ça n'était pas récupérable et j'ai trop poncé l'un des coin du coup un peu de plaquage en moins ... :ic24:
j'ai essayé de trouver une solution avec des teintures à bois etc mais après test rien n'étant satisfaisant j'ai revernis comme ça.

J'ai changé les condos des filtres à ma grande surprise les filtres sont un peu compliqués pour des deux voies avec 4 condos chacune des ELCAP 16uf et 5 uf changées pour des monacor MKT 5% en 4.7uf et 15 uf,c'est pas donné ces condos y'en a eu pour 35 euros, au début j'avais regardé pour prendre des MKP à l'étain sur le tweeter et mettre plusieurs condos en parallèle pour bien avoir 16 uf et 5 uf mais le prix explosait à 98 euros de condensateurs et je ne pense pas que ces enceintes bénéficient réellement de telles capas.

également traitement de la rouille des vis et quelque tâches sur les aimants au WD40 et changé les toiles acoustiques ,comme j'ai dû tout acheter ça m'ait revenu un peu cher 180 euros en tout mais une fois finies on retrouve la bande passante normale et indubitablement elles sont bien meilleures avec le filtre refait et ce sont de bonnes enceintes ça valait le coût :thumbsup: je suis déçu par contre pour ce plaquage...

Le tweeter T27 est réputé et à juste titre car il est très bon, le boomer est bien aussi et avec une suspension en caoutchouc ces enceintes pêchent surtout sur le filtre avec ces capas chimiques et son caisson trop léger à mon goût (1.4 cm d'agglo) si il était plus épais ça gagnerait en dynamique à mon avis.

Et place à quelque photos :

ensemble.jpg
ensemble.jpg (120 Kio) Vu 2408 fois

enciente A cache.jpg
enciente A cache.jpg (71.68 Kio) Vu 2408 fois

enceinte B dessus.jpg
enceinte B dessus.jpg (119.84 Kio) Vu 2408 fois

caisses r.jpg
caisses r.jpg (122.59 Kio) Vu 2408 fois

encenite A r.jpg
encenite A r.jpg (67.13 Kio) Vu 2408 fois

enceinte B r.jpg
enceinte B r.jpg (65.91 Kio) Vu 2408 fois

enceinte B r 2.jpg
enceinte B r 2.jpg (57.74 Kio) Vu 2407 fois

enceinte A r2.jpg
enceinte A r2.jpg (60.76 Kio) Vu 2407 fois
salon :MA silver 2,PIONEER SA-9500II,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM α8SE,Tuner PIONEER TX- 608L,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE pré passif

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40,K7 PIONEER CT-F600
cristobool
grand VALien
grand VALien

Re: Rénovation KEF C40

Messagede mauriceetjeannine » 19 Déc 2014 20:51

Salut,

Vu l'état de départ, tu les as bien récupérées.....

A+
mauriceetjeannine
grand VALien
grand VALien

Messagede cristobool » 19 Déc 2014 21:46

Oui c'est pas mal quand même mais bon j'aurais voulu que ce soit "parfait" après c'est la première fois que je travaillais du bois et je n'avais pas perçu que le placage était foutu :ic47: mais la prochaine fois que j'achète des enceintes à refaire j'y prêterais plus attention :ic26:
salon :MA silver 2,PIONEER SA-9500II,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM α8SE,Tuner PIONEER TX- 608L,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE pré passif

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40,K7 PIONEER CT-F600
cristobool
grand VALien
grand VALien

Messagede zolbergue » 24 Oct 2015 18:12

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
zolbergue
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Retourner vers Pannes résolues et rénovations