Ampli Continental Edison PA-9001

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Ampli Continental Edison PA-9001

Messagede Mixou » 30 Jan 2015 09:44

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis sur ce petit ampli : le son crach horriblement lorsque je branche mes enceintes sur les voies gauches et droites.
Je précise que câble et enceintes sont en bon état.
L'ampli dispose de 4 sorties (2 gauches et 2 droites) et lorsque je les branches uniquement à gauche, le son est nickel (mais en mono :[ )
A droite par contre ça crache pas mal.
Les potars de volume et de basse/aigus ont l'air correct (les réglages fonctionnent parfaitement à gauche)
De la bombe contact a déjà été pulvérisé un peu partout
J'ai changés les condensateurs de puissance l'autre jour.
La carte électronique fait vraiment nickel: pas de poussières, de corrosion ou autre.

Du coup je me retrouve un peu à court d'idée là...

Donc je sollicite votre aide, si quelqu'un à une idée ou a déjà rencontré ce genre de soucis :)

Merci!

Mixou
Mixou
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Ampli Continental Edison Pa 9001

Messagede cristobool » 31 Jan 2015 21:10

bonjour,as-tu un multimètre ? si oui tu peux mesurer les offsets sur les sorties HP déjà
as-tu un son "normal" du côté en panne entrecoupé de craquements très désagréables ? si c'est le cas ça peut être un transistor HS ou une soudure sèche. si c'est juste des grésillements ça peut être quand même un potensiométre.

je n'ai pas trouvé de schéma de cet appareil mais des photos que j'ai vu c'est un petit ampli il doit y avoir une plaque en dessous à désvisser pour accéder aux soudures , pour les examiner il te faut une loupe et un bon éclairage.

pour tester des transistors il te faut un multimètre en mode diode c'est pas très difficile à tester surtout que tu peux tester par symétrie avec l'autre voie qui est fonctionnelle.
salon :MA silver 2,PIONEER SA-9500II,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM α8SE,Tuner PIONEER TX- 608L,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE pré passif

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40,K7 PIONEER CT-F600
cristobool
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 01 Fév 2015 02:58

Si besoin, j'ai le schéma original. J'ai cet ampli dont je me sers pour faire des tests et j'ai la doc.
Autant que tout soit clair.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede cristobool » 01 Fév 2015 10:35

ha ben voilà tu auras même le schéma :thumbsup:
salon :MA silver 2,PIONEER SA-9500II,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM α8SE,Tuner PIONEER TX- 608L,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE pré passif

cristobool
grand VALien
grand VALien

Messagede Mixou » 01 Fév 2015 12:01

Ah oui, je veux bien la doc, ça m'intéresse beaucoup, merci!!
Je vais de ce pas m'acheter un multimètre, je ne fais pas beaucoup d’électronique habituellement mais le côté résolution du problème m'intéresse beaucoup ;)

D'ailleurs si tu as le même, quel est ton avis sur ce petit ampli?
Mixou
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Mr_transparent » 01 Fév 2015 12:40

D'abord plusieurs choses. Faisons un tour d'horizon.
- C'est un ampli que tu as récupérer ou c'est le tien qui tombe subitement en panne?
- Quand tu dis "bombe contact passée partout" , c'est à l'intérieur des potards et pas sur les cartes j'espère (car ça, ça ne sert à rien). En tout état de cause il faudrait déjà insister la pulvérisation à l'intérieur de celui de "Balance"
- Qu'est ce que tu appeles "condensateurs de puissance" ...? Aussi, la carte qui parait propre ça ne veut pas dire grand chose, les soudures sèches, c'est dur à débusquer parfois .

Mon avis sur l'ampli....On va dire que c'est pas pire que si c'était mieux :ic11: J'ai l'ensemble complet (ampli-tuner-k7, la platine vinyle je l'ai plus). Un petit ensemble sympa, l'ampli manque d'aigu, ça ne vaut pas les mini AIWA.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Mixou » 01 Fév 2015 17:41

-Ampli récupéré
-bombe de contact sur les potentiomètre, tu penses qu'un démontage plus approfondis changerai la donne sur celui de balance?
-condensateur de puissance: les plus gros de l'ampli, pour le lissage de l'alim, (8000uF,42V, changé par des 10 000uF 50V)

C'est vrai que c'est une mini chaine retro sympa, elle vient avec une technics sl-1800, ça rend pas mal dans une chambre
Mixou
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Mr_transparent » 01 Fév 2015 17:54

Ce sont donc les condensateurs de filtrage. Peux- tu mettre une photo de ce que tu as fait? (soudures etc). Pour le potard de balance (et le curseur Mono/Stéréo aussi), j'aspergerai encore pour être sûr. Après on verra. Dis nous.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Mixou » 02 Fév 2015 12:28

Alors, suite à un nouveau démontage plus en détail, j'ai l'impression que ça crachouille moins.
A bas volume, le son semble correct, sur les deux voies, mais quand je monte le son, ça crache avant d'avoir un son plus correct.
Je pense donc changer les potentiomètres volume/balance mais je ne sais pas trop si ça se trouve facilement...
Les photos:
Image

Potentiomètre changeable facilement?

Image

Les deux gros condensateurs ont été changés.. pas très utile...
Mixou
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Mr_transparent » 02 Fév 2015 12:35

Le problème c'est que tu risques de changer tout un tas de pièces sans pour autant trouver le coupable. Ce n'est peut être pas le potentiomètre qui est HS.C'est même relativement rare. As-tu remis du spécial contact à l'intérieur de ce potard et tourné plusieurs fois ?

Le schéma: (Désolé j'ai pas pu faire mieux)

pa9001-2.pdf
(100.23 Kio) Téléchargé 152 fois
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede gege_sens » 02 Fév 2015 12:42

Bonjour,

J'ai ça :

continental edison PA9000.pdf
(995.2 Kio) Téléchargé 211 fois
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Mixou » 02 Fév 2015 12:46

Oui, j'ai remis de la bombe de contact, j'ai l'impression que ça marche mieux mais les enceintes crache à partir d'un certain volume.
En soit ce n'est pas franchement dérangeant, ça peut aller pour l'utilisation que j'en ai (écouté quelques vinyles de temps en temps)
Mais j'aimerai quand même avoir un matos correct même a fort volume.

Est ce que ça vaut le coup de prendre mon multi et d'essayer de trouver l'élément coupable? Le schéma n'a pas l'air hyper compliqué non plus...
Mixou
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Mixou » 02 Fév 2015 12:46

Et merci pour les schéma d'ailleurs!
Mixou
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede cristobool » 02 Fév 2015 15:08

Bonjour ! avoir changé les condensateurs de filtrage n'est pas forcément inutile ils sont vieux ils peuvent conduire à une panne plus grave si l'un se met en court circuit, bon souvent même anciens ils sont pas mauvais ça dépends

pour les potars bon si ça crachouille moins c'est probablement je dirais des problèmes de mauvais contact que ce soit au niveau des potars ou des soudures (soudures sèches)

pour les nettoyer les potars faut bien mettre le produit dedans puis tourner au moins une dizaine de fois tu as des petits trous normalements qui permettent d'atteindre les pistes directement avec le produit

cristobool
grand VALien
grand VALien

Re: Ampli Continental Edison PA-9001

Messagede michel29 » 02 Fév 2015 23:01

cet ampli est fiable
pas puissant mais bon

potar très difficile à trouver

quand tu as mis du "spécial-contact" dans ton potar de volume
as tu pensé à bien arroser les 3 pistes ?
un piste à l'avant pour la balance et 2 autres se faisant face pour les volumes droit et gauche

as tu pensé à faire au moins 20 allers-retous de mini à maxi au potar de volume?
pareil pour balance ( axe tubulaire destiné a la couronne du bouton )

as tu pensé à arroser les commutateurs à droite de l'ampli ?
les 4 boutons "Pu/radio" "mag 1" "mag 2" ...
éduqué avec du Philips
michel29
grand VALien
grand VALien

Messagede Mixou » 02 Fév 2015 23:35

Yes pour le potar, j'ai fait aller retour sur aller retour, rien ne change pour le moment, j'avais l'impression que c'était mieux mais en mettant un peu plus fort ce soir, je me rend compte que ça ne le fait toujours pas..
J'ai démonté complètement le potentiomètre: dessouder, ouvert en deux puis nettoyer mais ça ne change pas
J'ai essayé d'arroser les commutateurs de droite, je verrais bien mais je ne suis pas très optimiste..

Une autre idée?
Mixou
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede michel29 » 03 Fév 2015 23:16

pour la doc , à rechercher sur le www pour un Nec A 210me ?
ce Nec est un clone

la vérité serait que le groupe thomson en ait commandé une version avec 7 différences pour le marché français

http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... A9#p357809
éduqué avec du Philips
michel29
grand VALien
grand VALien

Messagede Mixou » 04 Fév 2015 14:36

Ok, merci, je lâche toujours pas l'affaire.
Je ferais quelques mesures au multimètres sur les sorties audio puis sur les transistors pour voir si un n'est pas dans les choux
Mixou
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Mixou » 04 Fév 2015 23:12

Après une mesure au voltmètre avec les enceintes, j'ai ceci:

-a droite : 12mV
- a gauche moitié moins: 6mV

Sachant que ça souffle légèrement dans la droite et d'autant plus si je passe ma main au dessus de l'ampli...
Le mystère s'épaissit..
Mixou
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Mixou » 04 Fév 2015 23:35

Autre problème, qui n'en est peut être pas un: quand je branche le casque, d'une part le son ne se coupe pas (c'est peut être inhérent à l'ampli, je ne sais pas)
d'autre part le problème de crachotement semble bien moins présent, il faut vraiment couper complètement l'une des voies avec la balance pour que ça se remette à crachouiller gentiment...
Mixou
apprenti VALien
apprenti VALien

Suivante

Retourner vers Demande d'aide