Remise à niveau d'un Revox B77

Vos expériences de pannes et vos travaux de rénovation

Remise à niveau d'un Revox B77

Messagede broot » 07 Fév 2015 20:41

Bonjour à tous,

J’ai récemment réalisé la remise à niveau d’une platine à bande qui a eu son heure de gloire : la REVOX B77.
Cette platine existe en de multiples versions tant elle a été déclinée et pliée à tous les besoins des professionnels entre la fin des années 70 et pas loin de l’an 2000.
Elle a succédé au REVOX A77 dont elle reprend la philosophie générale.
Elle avait une « grande sœur » REVOX PR99 avec laquelle elle partageait de nombreux éléments mais qui avait une vocation plus professionnelle encore.

M. Studer avait pensé sa (ses) machine(s) pour qu’elles soient solides, fiables, faciles à maintenir et à faire évoluer. A voir le REVOX B77, pas de doute, c’est une réussite. D’autres que moi l’ont déjà démontré !

L’appareil que je vais vous présenter est la version 4 pistes, 9.5 / 19 cm/s. Il avait perdu une clé de façade (très fragile), ne parlait plus que sur une voie (d’une voix très grave) et craquait abominablement à la moindre manœuvre d’un réglage en façade. Pour finir, une vilaine odeur de plastique brûlé se dégageait des ouïes d’aération.

Le Web est plein de compte-rendu de restauration de ce type de Revox. Il s'agit de remplacer les condensateurs chimiques (certains ont beaucoup varié) et la plupart des résistances ajustables qui pour certains tombent en poussière). Certains préconisent de changer aussi les tantales. Je l'ai fait bien que tout ceux que j'ai testés avaient peu varié. Il faut ensuite comme sur toutes les machines qui font appel à des mécanismes, enlever les vieilles graisses durcies et relubrifier modérément. J'ai été aussi amené à changer les roulements à bille des galets du chemin de bande qui "grattaient" plus qu'ils ne tournaient. Ceux des moteurs ne m'ont pas paru le nécessiter. Je n’ai pas fait mieux, mais je l’ai fait complètement :icon_frenchy: :ic47: .

Tout se démonte, tout est accessible ! A l’intérieur, pas de forêt de fils comme sur la plupart des japonais, chaque fonction fait l’objet d’une carte qui s’enfiche sur une sorte de fond de panier qui est en réalité la carte qui porte toutes les commandes en façade. Les commutateurs (rotatifs ou à bascule) sont étroitement fixés (par vis) sur cette façade et les contacts sont commutés directement sur le cuivre du CI. C’est redoutable d’efficacité et de simplicité.

Bon ! il y a sur VAL au moins un Pro des Revox (n'est-ce pas Romain :monpote: ?) qui en sait beaucoup plus que moi sur la marque, aussi j’arrête là ma prose. Place aux photos.

DSC_0068 [800x600].jpg
La carte qui porte en façade toutes les commandes. Ici, les commutateurs à levier ont été enlevés et l'on devine les contacts gravés sur le CI. Les commutateurs sont encore en place. Au dos, de ce CI, les supports sur lesquels s'enfichent les différentes cartes.
DSC_0068 [800x600].jpg (106.95 Kio) Vu 6417 fois


DSC_0070 [800x600].jpg
C'est ici que vient se loger le CI AUDIO Interconnexion comme le nomme Revox.
DSC_0070 [800x600].jpg (101.49 Kio) Vu 6417 fois


DSC_0061 [800x600].jpg
La carte de contrôle des moteurs.
Tous les condensateurs chimiques et tantales ont été changés sur toutes les cartes ainsi que la plupart des potentiomètres ajustables qui tombent en poussière.
DSC_0061 [800x600].jpg (61.65 Kio) Vu 6417 fois


DSC_0084 [800x600].jpg
La carte alimentation. (j'ai oublié de photographier avant de la remonter).
DSC_0084 [800x600].jpg (59.46 Kio) Vu 6417 fois


DSC_0071 [800x600].jpg
Carte Ampli de lecture. Les ajustables n'ont pas encore été remplacés sur les photos présentées.
DSC_0071 [800x600].jpg (98.49 Kio) Vu 6417 fois


DSC_0073 [800x600].jpg
Carte ampli de contrôle (monitor)
DSC_0073 [800x600].jpg (98.9 Kio) Vu 6417 fois


DSC_0075 [800x600].jpg
Ampli Entrées
DSC_0075 [800x600].jpg (82.41 Kio) Vu 6417 fois


DSC_0077 [800x600].jpg
Ampli enregistrement (le mien est à la norme NAB, mais il existe une carte à la norme IEC) .
DSC_0077 [800x600].jpg (86.85 Kio) Vu 6417 fois


DSC_0079_coupable [800x600].jpg
Carte oscillateur. On voit ici, un des ajustables dont le curseur s'est cassé. J'ai eu ce souci à 2 autres endroits. Ce n'est pas très visible et assez angoissant quand malgré la manœuvre du potar on n'arrive pas à la valeur préconisée dans le manuel. Bien sûr, on ne s'aperçoit de ça que quand tout est remonté !!!
DSC_0079_coupable [800x600].jpg (84.88 Kio) Vu 6417 fois


DSC_0086 [800x600].jpg
Il est temps de remettre toutes ces cartes en place (1)
DSC_0086 [800x600].jpg (72.55 Kio) Vu 6417 fois


DSC_0087 [800x600].jpg
Il est temps de remettre toutes ces cartes en place (2)
DSC_0087 [800x600].jpg (79.47 Kio) Vu 6417 fois


DSC_0088 [800x600].jpg
Bien rangé ! non ? C'est net !
DSC_0088 [800x600].jpg (113.02 Kio) Vu 6417 fois


DSC_0089 [800x600].jpg
Bien sûr le compteur ne tourne pas. On change LES courroies. La "banale" et puis, (pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué ?), la petite blanche ! crantée en plus !
DSC_0089 [800x600].jpg (81.65 Kio) Vu 6417 fois


DSC_0090 [800x600].jpg
Allez ! il va être temps de tout remettre en route pour des essais. Mais pour cela suite au prochain numéro !
DSC_0090 [800x600].jpg (88.61 Kio) Vu 6417 fois


La suite (et fin) à venir.
Merci de m'avoir suivi jusqu'ici.
Bernard
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Re: Remise à niveau d'un REVOX B77

Messagede broot » 07 Fév 2015 21:04

La suite donc en images seulement.

DSC_0093 [800x600].jpg
On rhabille... c'est plus présentable (1)
DSC_0093 [800x600].jpg (75.26 Kio) Vu 6410 fois


DSC_0095 [800x600].jpg
On rhabille... c'est plus présentable (2)
DSC_0095 [800x600].jpg (65.52 Kio) Vu 6410 fois


DSC_0102 [800x600].jpg
On rhabille... mais pas complètement pour les essais.
DSC_0102 [800x600].jpg (104.17 Kio) Vu 6410 fois


DSC_0105 [800x600].jpg
Premiers tours de bobines.
DSC_0105 [800x600].jpg (78.83 Kio) Vu 6410 fois


DSC_0164 [800x600].jpg
Il a gagné sa place pour de vrais essais en situation ! (on entr'aperçoit derrière le TEAC X-1000R dont j'ai parlé il y a quelques temps).
DSC_0164 [800x600].jpg (70.6 Kio) Vu 6410 fois


DSC_0169 [800x600].jpg
Les "retraités" ! j'ai changé aussi les garnitures de frein. Ce me semble toutefois un point encore à revoir peut-être. Le freinage n'a rien à voir avec celui du TEAC par exemple, qui sait à la fois être très énergique tout en restant doux pour les bandes.
DSC_0169 [800x600].jpg (119.57 Kio) Vu 6410 fois


DSC_0101 [800x600]_carte PAUSE.jpg
Je me suis fait plaisir en ajoutant une carte "PAUSE" qui permet au bouton "Pause" de fonctionner comme sur les AKAI par exemple, dont j'ai l'habitude. C'est un carte trouvé sur le "NET". Il y a pour les Revox quelques éléments comme des compteurs numérique par exemple.
DSC_0101 [800x600]_carte PAUSE.jpg (146.2 Kio) Vu 6410 fois


DSC_0172 [800x600].jpg
Voilà l'origine de l'odeur de plastique brulé : un RIFA juste avant explosion.
DSC_0172 [800x600].jpg (107.82 Kio) Vu 6410 fois


Je ne dirai pas grand chose de l'écoute : c'est très, très bon !
Cela dit, j'ai d'autres R2R aux yeux bridés qui sur ce plan là font aussi bien, tout au moins pour mes vieilles oreilles !

Bernard :hello:
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Re: Remise à niveau d'un Revox B77

Messagede Tarentule50 » 07 Fév 2015 21:40

VAL, va ouvrir un service maintenance Revox officiel :thumbsup:
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Re: Remise à niveau d'un Revox B77

Messagede Tichu » 07 Fév 2015 22:09

C'est un plaisir de dépanner un appareil quand tout est clair est accessible. :thumbsup:
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Re: Remise à niveau d'un Revox B77

Messagede stan » 07 Fév 2015 22:23

Bravo :jap:
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Re: Remise à niveau d'un Revox B77

Messagede Felipe » 08 Fév 2015 09:47

Belle restauration Bernard :thumbsup:
Merci pour ton CR :jap:
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Re: Remise à niveau d'un Revox B77

Messagede broot » 08 Fév 2015 10:36

:jap:
Merci de vos encouragements :smile:
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Re: Remise à niveau d'un Revox B77

Messagede roland60 » 08 Fév 2015 18:18

Bien joué. Bravo :jap:merci pour le CR.
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Re: Remise à niveau d'un Revox B77

Messagede doum » 08 Fév 2015 18:43

Tu as changé les bandes de frottement pour les freins?
C'est compliqué à faire?

Je vais avoir à restaurer un B77 de la même façon, avec le galet à changer aussi.
Il a des kits intéressant sur eBay.
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Re: Remise à niveau d'un Revox B77

Messagede broot » 08 Fév 2015 20:21

doum a écrit:Tu as changé les bandes de frottement pour les freins?
C'est compliqué à faire?

Je vais avoir à restaurer un B77 de la même façon, avec le galet à changer aussi.
Il a des kits intéressant sur eBay.


Oui, j'ai effectivement remplacé ces bandes qui étaient très lisses et n'avaient plus aucun effet pratiquement. J'ai suivi le mode d'emploi fait par Cortsavy (j'ai par contre perdu le lien, parce qu'il l'a rompu) .
C'est très simple mais je n'ai pas trouvé le bon "sparadrap" :ic11: . En effet, le mien est trop lisse ce qui ôte beaucoup d'efficacité au freinage. Je recommencerai si je trouve un sparadrap "à l'ancienne", tissé assez grossier.
Tu dis que tu as vu des bandes de freins sur eBay ? Cela pourrait m'intéresser, c'est le seule petite amélioration pour que le mien soit comme neuf (mécaniquement et électroniquement tout au moins :ic11: ).
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Re: Remise à niveau d'un Revox B77

Messagede Romain68 » 09 Fév 2015 09:48

Un CR comme je les aime bien :ruxx:

Pour les freins, en plus de changer les bandes de tissus sur les tambours, il faut correctement nettoyer les les lames métalliques (Revox préconise du trichloréthylène).

On passe ensuite par la case réglage. Avant de régler chaque frein, il faut déjà bien placer la plaque métallique avec le solénoïde pour que les deux bandes ''frottent'' d'une manière uniforme sur chaque tambour.

Bravo mister Broot :monpote:
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Re: Remise à niveau d'un Revox B77

Messagede doum » 09 Fév 2015 10:38

Je crois que ce sont juste les bandes en métal qui sont en vente sur ebay, pas les bandes de friction des tambours.
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Re: Remise à niveau d'un Revox B77

Messagede Helic » 09 Fév 2015 12:39

Je ne suis pas absolument sûr, mais il me semble que le sparadrap était du Hansaplast Classic sur le site de Cortsavy.

De plus, faut il pulvériser de la résine en bombe dessus, je ne sais pas.

Plus cher sur la baie tu tapes : "Revox Studer Brake Lining A67 B67 A77 A700 A810 A807 B77 F36 G36 PR99".
Écoute : on te connaît pas. Mais laisse-nous te dire que tu te prépares des nuits blanches, des migraines, des nervousses brékdones comme on dit de nos jours. Les Tontons flingueurs (1963).
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Re: Remise à niveau d'un Revox B77

Messagede Romain68 » 09 Fév 2015 14:16

Pour info, concernant les clefs cassées, au lieu de racheter l'ensemble, revox online shop fabrique juste le levier, tout en métal, pour 12 euros et quelques ....
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Re: Remise à niveau d'un Revox B77

Messagede broot » 09 Fév 2015 20:14

Romain68 a écrit:Pour info, concernant les clefs cassées, au lieu de racheter l'ensemble, revox online shop fabrique juste le levier, tout en métal, pour 12 euros et quelques ....


Ben voilà ! Suffit de s'adresser aux pros pour savoir. Heureusement, je n'ai pas payé la mienne un prix délirant.
Merci de cette info, Romain. :jap:
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Re: Remise à niveau d'un Revox B77

Messagede broot » 09 Fév 2015 20:18

Helic a écrit:Je ne suis pas absolument sûr, mais il me semble que le sparadrap était du Hansaplast Classic sur le site de Cortsavy.

De plus, faut il pulvériser de la résine en bombe dessus, je ne sais pas.

Plus cher sur la baie tu tapes : "Revox Studer Brake Lining A67 B67 A77 A700 A810 A807 B77 F36 G36 PR99".


Merci pour la réf. Helic. :jap:
De la résine ? tu es sûr de ça ? on trouve ça où ?
J'ai trouvé effectivement l'offre eBay. Le prix pourrait convenir mais le port depuis l'Australie :ic24: :cry_:

Je stocke toutes vos idées en tout cas. Merci.
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Re: Remise à niveau d'un Revox B77

Messagede broot » 09 Fév 2015 20:33

doum a écrit:Je crois que ce sont juste les bandes en métal qui sont en vente sur ebay, pas les bandes de friction des tambours.


Exact Doum ! sauf en Australie ! cf. la référence d'Helic. :beerchug:
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Re: Remise à niveau d'un Revox B77

Messagede broot » 24 Fév 2015 16:23

:mezomages: à tous,

Je reviens sur le problème du freinage qui est maintenant résolu. Plusieurs facteurs entrent en compte :
- l'état des "garnitures tissu" fixées sur le tambours. Romain68 explique cela très bien, pour qu'elles fassent leur effet au mieux, elles doivent être TRÈS propres (ne pas même les toucher au montage avec les doigts nus), les bandes métalliques ITOU, (du trichlo pour les dégraisser à fond) et bien sûr un bon contact entre les deux :ruxx: .
Si malgré cela, il y a encore problème, on peut les changer facilement. J'ai testé deux solutions que je vous donne (aucune pub là-dessous :ruxx:!) : "Hansaplast Classic" disponible en supermarché (c'est efficace, un peu bruyant au freinage, le tissu contient du synthétique) ou "Absoplast Marque verte Pro" en pharmacie. C'est du coton, c'est à mon avis ce qui ressemble le plus à l'original.
- personnellement, tout cela n'a pas suffit car quelqu'un était passé avant moi et sur la bobine réceptrice, le ressort était trop détendu. J'ai donc remplacé les ressorts (pour un meilleur équilibre, j'ai fait les deux bobines). J'ai utilisé la réf. 821-419 trouvée sur RS-Composants. Ces ressorts demandent à être très légèrement détendus (ils sont très légèrement plus courts que les originaux) mais comme ils sont plus énergiques, on obtient (après réglage) un freinage à la fois très efficace et doux pour les bandes.

HTH.
Bernard :hello:
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Re: Remise à niveau d'un Revox B77

Messagede Romain68 » 24 Fév 2015 19:15

Un affaire rondement menée :monpote:
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Re: Remise à niveau d'un Revox B77

Messagede doum » 24 Fév 2015 19:17

Tout cela est fort intéressant en effet. :thumbsup:
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