Message "ERR" sur CD 471 Philips

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Message "ERR" sur CD 471 Philips

Messagede morton » 01 Fév 2015 21:20

Bonjour à tous,

Je me résume:
J'aimerais bien me rendre compte des éventuelles qualités de ce Philips CD471 mais hélas message "ERR" à l'introduction du CD.
A l'époque le vendeur m'avait assuré qu'il fonctionnait parfaitement mais lorsqu'il est arrivé.....ERR....ERR à la première mise en route.
Bien sûr aucun recours....il ne me reste plus qu'à appeler au secours.

Quelques pistes m'ont été données (nettoyage de la lentille au coton tige à l'eau déminéralisée ou à l'alcool) mais hélas, aucun résultat :sobbing: le message est toujours le même..ERR après que le CD eut tourné 3 à 4 secondes puis stop. J'ai le sentiment que la mécanique (le bloc laser) n'a pas du supporter la promenade via le service des Postes au moment de la livraison.

La piste d'un ou plusieurs condensateurs cuits a été avancée par Filou que je remercie. :mezomages: :mezomages:

Je viens donc de démonter le tiroir afin d'y voir un peu mieux. Visuellement je ne distingue rien d'anormal. J'imagine qu'il faut mesurer ou sonder les condensateurs mais lesquels ??? C'est une technique à laquelle je ne suis pas vraiment préparé alors, si vous pouvez m'instruire quant à la manière de procéder, j'en serai ravi. :headscratch:

Sur la photo (vue d'ensemble de la carte) ou sur les plans détaillés, lesquels choisir : les bleus, les vert, le gros, les moyens, les petits ???

L'idée de réparer me passionne mais j'avoue être un peu démuni.

Merci pour les conseils.
:mezomages:
Fichiers joints
20150131_163932 [800x600].jpg
20150131_163932 [800x600].jpg (77.1 Kio) Vu 5075 fois
20150131_164942 [800x600].jpg
20150131_164942 [800x600].jpg (54.05 Kio) Vu 5075 fois
Philips CD471 int.jpg
Philips CD471 int.jpg (242.45 Kio) Vu 5075 fois
Condos CD471 détail.JPG
Condos CD471 détail2.JPG
Condos CD471 détail2.JPG (131.24 Kio) Vu 5075 fois
Condos CD471 détail3.JPG
morton
petit VALien
petit VALien

Re: Message "ERR" sur CD 471 Philips

Messagede michel29 » 02 Fév 2015 22:39

vérifie les soudures de la carte principale

démontage et inspection
surtout les soudures du transfo et des régulateurs

je me souviens plus
CDM2 ou CDM4 ?

cette platine a probablement déja été visitée: présence de condos Nichicon "muse" bipolar
éduqué avec du Philips
michel29
grand VALien
grand VALien

Messagede filou » 03 Fév 2015 00:27

ils sont d'origine les MUSE es :monpote:
le probleme de ce lecteur c'est qu'il n'y a pas de trappe d'accés en dessous (il me semble) il faut demonter la carte .... :monpote:
sinon ,comme michel :jap: ,verifications des soudures et peut etre changement des condos d'alim'

:monpote:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede morton » 03 Fév 2015 11:09

Michel et Filou Merci, :jap:

Je confirme, pas d'accès sous le lecteur.....donc je vais devoir sortir la carte.

Question 1: comment s'assurer de la qualité d'une soudure ?
Question 2 : comment controler l'état d'un condensateur ?

Comme je l'ai précisé dans mon 1er post, je n'y connais rien mais suis pret à apprendre.
Donc je vous laisse me guider dans cette tentative de "restauration/réparation".

Par avance, merci pour votre patience à tous
:mezomages: :mezomages:
morton
petit VALien
petit VALien

Messagede david29290 » 03 Fév 2015 13:23

Le mieux c'est de toutes les refaire. Fait l.impasse aujourd'hui et tu y reviendras apres demain

A la liste de Michel je rajouterai les petites barres métalliques qui traversent le ci
david29290
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede huggy » 22 Mar 2015 12:41

c'est marrant,je suis entrain de reviser le même platine mais sous reference toshiba xr 9128.
même probleme "error" mais la mienne a été massacrée par une personne qui ne savais pas du tout ce qu'elle faisait.
on le trouve aussi chez marantz en cd75.
moi ça n'avance pas d'un cachou,mais vu ce qui avait été fait sur la partie alimentation,je n'ai plus trop d'espoir .
par contre,quitte a demonter la carte,autant en profiter pour controler le contacteur fermeture tiroir,il arrive qu'il soit
resistif sur qlqs centaine d'ohm en mode ouvert
"si ça pique,tu lache".
huggy
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede morton » 22 Mar 2015 15:46

filou a écrit:ils sont d'origine les MUSE es :monpote:
le probleme de ce lecteur c'est qu'il n'y a pas de trappe d'accés en dessous (il me semble) il faut demonter la carte .... :monpote:
sinon ,comme michel :jap: ,verifications des soudures et peut etre changement des condos d'alim'

:monpote:

Bonjour à tous, :jap:

De retour à propos de cette platine CD que j'avais commencé à démonter afin d'accéder à la carte.
J'ai bien regardé à la loupe grossisante toutes les soudures sur les 2 faces sans repérer d'anomalie "visible".
J'ai palpé chaque condensateur afin de m'assurer de leur bonne fixation.
J'ai procédé à un époussetage dans les règles et diffusé du KF sur les contacts.
Ensuite j'ai remonté le tout avec quelques difficultés à cause d'une pièce qui ne retrouvait plus sa place. :headscratch:
Après une nuit et l'esprit plus clair j'ai pu enfin reconstituer le puzzle.

Une fois tout terminé et branché, le même message apparaît au lancement de la lecture du CD à savoir : "ERR"
Donc retour à la case départ ...!!! :cry_: :ic24: :kosmos:

Certes ce lecteur n'est pas extraordinairement vintage mais j'aimerais bien le remettre sur pied.

J'ai de quoi mesurer et souder mais cela n'est pas suffisant, il faut des compétences.... :ic43:

MERCI pour vos conseils ou pour la marche à suivre.
:mezomages: :mezomages:
Fichiers joints
2015-03-22 14.26.38.jpg
La pièce en question....
2015-03-22 14.26.38.jpg (38.85 Kio) Vu 4842 fois
2015-03-22 14.29.52.jpg
morton
petit VALien
petit VALien

Messagede huggy » 23 Mar 2015 23:31

oui,c'est bien ce petit contacteur qui peut poser problème .
en fait,c'est tout simple,il faut simplement le dessouder et le contrôler a l'ohm-metre sur le bande des 1K et appuyer sur le contacteur,
on doit avoir infini ou un resistance proche de zero,c'est un interrupteur,ça passe ou ça ne passe pas,ni plus ni moins.
apres il faut voir du coté de l'alim,les condos faible valeur et la "grosse capa de 6800 (si t'en a pas en stock,tu teste au capacimetre )
les soudures du regul 5v qui est fixé sur de dissipateur .
si ça ne decolle pas (évidemment apres nettoyage de la lentille a l'alcool isopropyl ou au nettoyant vitre a defaut)
voir un dernier point,le petit transistor bc328/16 ref 6514 qui est derriere un des regul,le dessouder et le tester.
si c'est pas ça,y'a des chances que la logique ai degagé ,(le gros SAA ) et là,mis a part racheter un platine et la depouiller pour reparer
celle là,y'a pas grand chose a faire .
mais toshiba xr 9128 est dans ce cas là,du coup,je viens d'acheter une 471 et une 473 pour la somme indécente de 25 les deux et je garde la tosh
pour les pieces et notamment le bloc optique l'alim et le TDA 1541A.
bonne chance pour la suite
"si ça pique,tu lache".
huggy
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede huggy » 23 Mar 2015 23:35

ps: tu trouve le service maual sur electrotanya
http://elektrotanya.com/philips_cd471.pdf/download.html
sous l'aperçu du document tu as cette phrase "This file is downloadable free of charge:" suivi de "processing"
tu attends une quinzaine de seconde et "get manual" va apparaitre,tu n'as plus qu'a cliquer dessus et il se charge tout seul
"si ça pique,tu lache".
huggy
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Oldschool » 24 Mar 2015 08:35

huggy a écrit:ps: tu trouve le service maual sur electrotanya
http://elektrotanya.com/philips_cd471.pdf/download.html
sous l'aperçu du document tu as cette phrase "This file is downloadable free of charge:" suivi de "processing"
tu attends une quinzaine de seconde et "get manual" va apparaitre,tu n'as plus qu'a cliquer dessus et il se charge tout seul

Merci pour le tuyau huggy.
Oldschool
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede morton » 24 Mar 2015 17:59

huggy a écrit:oui,c'est bien ce petit contacteur qui peut poser problème .
en fait,c'est tout simple,il faut simplement le dessouder et le contrôler a l'ohm-metre sur le bande des 1K et appuyer sur le contacteur,
on doit avoir infini ou un resistance proche de zero,c'est un interrupteur,ça passe ou ça ne passe pas,ni plus ni moins.
apres il faut voir du coté de l'alim,les condos faible valeur et la "grosse capa de 6800 (si t'en a pas en stock,tu teste au capacimetre )
les soudures du regul 5v qui est fixé sur de dissipateur .
si ça ne decolle pas (évidemment apres nettoyage de la lentille a l'alcool isopropyl ou au nettoyant vitre a defaut)
voir un dernier point,le petit transistor bc328/16 ref 6514 qui est derriere un des regul,le dessouder et le tester.
si c'est pas ça,y'a des chances que la logique ai degagé ,(le gros SAA ) et là,mis a part racheter un platine et la depouiller pour reparer
celle là,y'a pas grand chose a faire .

:jap:
C'est sympa Huggy d'avoir répondu à ma demande d'aide. En revanche......je suis passablement démuni pour opérer (en dehors du nettoyage de la lentille) toutes tentatives de démontage.
Certes je peux toujours essayer de dessouder tel ou tel condensateur que l'on m'aidera à repérer mais voila.....si ensuite les termes deviennent trop techniques (pour moi :ic43: :ic43: ) je crains de transformer ce lecteur en champ d'expériences dont je prévois à la fois l'issue et le résultat.... :boulet-6:

Merci aussi pour le lien technique de la platine CD 471 http://elektrotanya.com/philips_cd471.pdf/download.html
Voila vous savez tout....!!!
morton
petit VALien
petit VALien

Messagede huggy » 24 Mar 2015 18:43

ok.
si je peux aider,c'est avec plaisir :ic26:
"si ça pique,tu lache".
huggy
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede huggy » 25 Mar 2015 20:07

une question comme ça en passant. les brides de transport sont bien demontée ?
"si ça pique,tu lache".
huggy
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede morton » 25 Mar 2015 21:58

huggy a écrit:une question comme ça en passant. les brides de transport sont bien demontée ?

À vrai dire ce lecteur acheté sur ebay est arrivé tel quel. La lentille était mobile. Le système ne m'a pas semblé bridé. D'ailleurs j'en étais assez surpris....!!
Dans cette histoire, le vendeur n'a rien voulu entendre quand je lui ai signalé le bug à la mise en route.... pour lui, avant l'envoi ça marchait après c'était plus son problème. :pifpaf:

Maintenant, je veux bien que l'on m'éclaire sur l'endroit où l'on trouve ces fameuses brides sur ce lecteur. :scratch2:

:mezomages: þ
morton
petit VALien
petit VALien

Messagede dedefr » 25 Mar 2015 22:08

là, suivez la flèche . . .

2015-03-25_210650.png
2015-03-25_210650.png (67.99 Kio) Vu 4698 fois

elle devrais être de couleur rouge !
Grosso Modo

Mes fautes de grammaire et d'orthographe sont sous copyright, merci de ne pas les reproduire.
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede morton » 25 Mar 2015 23:19

dedefr a écrit:là, suivez la flèche . . .

Le fichier joint 2015-03-25_210650.png n’est plus disponible.

elle devrais être de couleur rouge !

Merci Dedefr pour ce plan d'orientation.....mais j'ai le sentiment que sous ma platine on ne retrouve pas cette clé rouge dont tu fais allusion....Pas plus qu'une autre couleur d'ailleurs.

Pour illustrer ma réponse j'ai fait une photo du dessous de la platine.
Encore merci pour cette aide à remettre sur pied ce Philips CD471
Fichiers joints
2015-03-25 22.07.17.jpg
morton
petit VALien
petit VALien

Messagede crabouiff » 26 Mar 2015 09:39

Bonjour morton,

Philips CD 471 dessous.jpg

Juste te dire que les clés de verrouillage transport viennent aux emplacements que j'ai cerclés en rouge
Le cerclage ovale c'est leur emplacement de "rangement"...

Elles n'y sont plus visiblement donc ça c'est OK.

En même temps, c'est rare que l'on conserve ce genre de choses, comme pour les machines à laver par exemple quand on déménage faudrait bloquer le tambour etc. etc. mais personne ne le fait...

Sinon une question peut-être bête mais que dit la notice d'utilisation quand "Err" s'affiche ?

Et puis il y a d'autres discus sur ce forum relatives à cette panne les as-tu parcourues ?

Bonne journée !

:hello:

Bruno Jean
crabouiff
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede huggy » 26 Mar 2015 20:19

le probleme est qu'il n'y a plus de choses "simple" a verifier et que le reste nécessite qlqs compétences comme trouver une reference a la masse
ou un negatif,savoir qui fait quoi et est où etc etc etc .
ces platines sont tres simple,mais même tres simple,ça peut vite se compliquer pour qui n'a pas qlqs bases .
il faudrait d'abord controler si le disque lance et tourne a la bonne vitesse
ensuite voir si le laser fonctionne et cherche a faire le point
ensuite prendre la tension du moteur, du laser,controler la logique etc etc etc .
c'est faisable mais faudrait s'y mettre a plusieurs et prendre le relais des uns et des autres pour le guider ,car ça peut prendre du temps.
c'est comme tu veux tu choiz

ps: c'est qlqs choses que je pratique fréquemment en mecanique moto et auto qui sont mes deux autres passions,c'est pour ça que j'anticipe :ic26:
"si ça pique,tu lache".
huggy
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede morton » 27 Mar 2015 10:39

crabouiff a écrit:Bonjour morton,

Philips CD 471 dessous.jpg

Juste te dire que les clés de verrouillage transport viennent aux emplacements que j'ai cerclés en rouge
Le cerclage ovale c'est leur emplacement de "rangement"...

Elles n'y sont plus visiblement donc ça c'est OK.

En même temps, c'est rare que l'on conserve ce genre de choses, comme pour les machines à laver par exemple quand on déménage faudrait bloquer le tambour etc. etc. mais personne ne le fait...

Sinon une question peut-être bête mais que dit la notice d'utilisation quand "Err" s'affiche ?

Et puis il y a d'autres discus sur ce forum relatives à cette panne les as-tu parcourues ?

Bonne journée !

:hello:

Bruno Jean

Merci pour les pistes proposées, je vais tenter de trouver des réponses sur le forum.
Quant à la notice, ce lecteur (de seconde main ou plus) m'as été envoyé, hélas en panne et dans le plus simple appareil.

Donc si cette notice était disponible je serais bien entendu preneur ..
Merci par avance
morton
petit VALien
petit VALien

Messagede doum » 27 Mar 2015 11:59

Ta mécanique doit être une CDM4/11, c'est bien ça?
Tu peux monter une t^te de CDM4/19, on en trouve facilement sur ebay.
Mais bon, le problème doit probablement venir d'ailleurs, un petit condo proche de la mécanique justement.
Il doit y avoir deux petits condos bleus en axial sous la mécanique je crois, d'après les photos vues sur le net.

As tu parcouru le forum, dans la rubrique dépannage?
Le sujet à peut être déjà été évoqué.
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Suivante

Retourner vers Demande d'aide