Remise à niveau tuner ESART S25

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: Remise à niveau tuner ESART S25

Messagede Charly » 17 Avr 2015 15:18

Bonjour à tous,

J'ai entamé le remontage. J'en suis à l'étape "ficelle". Elle est quasi en place, mais l'axe du bouton ne l'entraine pas : la ficelle glisse sur celui-ci.
Avez vous une astuce SVP ? :ic43:

Merci !

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede broot » 17 Avr 2015 16:18

Charly a écrit:Bonjour à tous,

J'ai entamé le remontage. J'en suis à l'étape "ficelle". Elle est quasi en place, mais l'axe du bouton ne l'entraine pas : la ficelle glisse sur celui-ci.
Avez vous une astuce SVP ? :ic43:

Merci !

Charly

Tichu a donné, il y a bien longtemps, une adresse : http://www.radioantiques.com/supplies.html (c'est en patois, il faut bien sûr chercher "dial cord").
Pour ma part, j'ai utilisé avec succès du "crin de pêche" en kevlar acheté chez le marchand de pêche du coin. Il est un peu plus petit que l'original, mais il est tellement solide que cela n'a pas d'importance : ça fonctionne très bien. Seule petite astuce, je ne le touche jamais avec les mains (même si elles sont parfaitement sèches) pour ne pas mettre le moindre "gras" dessus ; j'utilise des gants jetables (exactement comme quand je refais des freins de magnétophones).
Si ta corde suit le bon trajet et si le ressort de tension est correct, ça devrait le faire :icon_pray: !
broot
grand VALien +
grand VALien +

Messagede lowlow07 » 17 Avr 2015 16:22

Charly a écrit:J'ai entamé le remontage. J'en suis à l'étape "ficelle". Elle est quasi en place, mais l'axe du bouton ne l'entraine pas : la ficelle glisse sur celui-ci.
Charly

Il faut enrouler un nombre de tours (5 - 6 ) de ficelle sur l'axe...Puis tendre avec la vis sur le volant, de mémoire...
une photo ?
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Charly » 17 Avr 2015 16:56

lowlow07 a écrit:
Charly a écrit:J'ai entamé le remontage. J'en suis à l'étape "ficelle". Elle est quasi en place, mais l'axe du bouton ne l'entraine pas : la ficelle glisse sur celui-ci.
Charly

Il faut enrouler un nombre de tours (5 - 6 ) de ficelle sur l'axe...Puis tendre avec la vis sur le volant, de mémoire...
une photo ?

Il n'y avait que 3 tours au démontage, j'ai donc remis trois tours. Mais je peux en faire un peu plus. Pas trop non plus, il n'y a pas trop de place sur l'axe...

Sinon je pensais aussi faire des marques avec une pointe sur cet axe, à l'endroit où est la ficelle, pour faire une zone d'adhérence.... Débile ou pas ?
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Diamaguene » 17 Avr 2015 17:02

Un dégraissage global serait déjà un bon début.
:smile:
"Me, We" Mohammed Ali
Mon petit forum
Diamaguene
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Charly » 17 Avr 2015 17:11

Diamaguene a écrit:Un dégraissage global serait déjà un bon début.
:smile:

Avec un produit genre alcool par exemple ?
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede lowlow07 » 17 Avr 2015 17:23

acetone/
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Charly » 18 Avr 2015 09:51

Bonjour,

Elle m'énerve cette ficelle. Pourtant c'est pas ma première !

Elle continue de glisser sur l'axe malgré un nettoyage à l'acétone d'icelui.

En plus le débattement latérale de la ficelle sur cet axe est supérieur à la place dispo ! Résultat : elle bute d'un coté ou l'autre, les brins montent les uns sur les autres (les salopiaux) et se bloquent. Bord** de Zeus... Il va falloir inventer/adapter des trucs je sens...

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede TDS » 18 Avr 2015 10:37

Charly a écrit:Bonjour,

Elle m'énerve cette ficelle. Pourtant c'est pas ma première !

Elle continue de glisser sur l'axe malgré un nettoyage à l'acétone d'icelui.

En plus le débattement latérale de la ficelle sur cet axe est supérieur à la place dispo ! Résultat : elle bute d'un coté ou l'autre, les brins montent les uns sur les autres (les salopiaux) et se bloquent. Bord** de Zeus... Il va falloir inventer/adapter des trucs je sens...

Charly

Il doit bien y avoir quelqu'un qui connait les ficelles du métier et t'expliquera l'astuce, non ? :monpote:
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede broot » 18 Avr 2015 11:17

Excuse-moi de revenir à mon idée...

Mon marchand de pêche m'a donné un fil en Kevlar qui est très solide. En tout cas, pas de risque de casse, ni d'effilochage en cas de frottement. Par contre, à couper plutôt à la pince coupante qu'aux ciseaux :ruxx:
Résultat : Pas franchement donné (env. 10 euros les 5 m.) mais bien qu'un peu plus fin que l'original, la réparation a été effectuée sans difficulté et tient parfaitement.

Bobine fil Kevlar [800x600].jpg
Bobine fil Kevlar [800x600].jpg (52.02 Kio) Vu 3487 fois

C'est très fin ! ça risque de contenir beaucoup mieux dans la gorge... et de résoudre ton problème.. si ce n'est pas déjà fait.

Bernard :hello:
broot
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Tichu » 18 Avr 2015 11:39

Si tu es musicien, un peu de colophane t'aidera.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Charly » 18 Avr 2015 15:03

Merci j'avais pensé à la colophane effectivement et j'en ai ici. Reste le problème de déplacement latéral du fil.

Pour le fil justement, j'utilise de la ficelle pour cerf-volant : c'est très efficace.

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Charly » 20 Avr 2015 11:02

Bonjour à tous,

J'ai finalement remonté le tuner, la ficelle fonctionne même si elle arrive en butée contre la rondelle :
pb-ficelle.jpg

Le résultat est plaisant. J'ai tenté une photo dans la pénombre pour mettre en valeur l'éclairage, mais il va falloir que je sorte le reflex pour faire mieux :
s25-04.jpg

s25-05.jpg

La tête HF (ou autre) mérite un coup de réglage effectivement. Sur l'amplitude de rotation des cages, on ne peut pas dépasser environ 106 MHz au lieu de 108. De plus il y a une "dilatation" de l'échelle des fréquences. Si je cale l'aiguille sur la bonne fréquence pour France Inter à Paris (87.8 MHz, donc en bas de la plage), elle affiche presque 107 MHz pour RTL2 (105.9 MHz en fait).

Un passage chez un expert s'impose donc... :ic11:

Sans parler des galvas qui ne bougent presque pas.

Pour le reste, le son est bon, et c'est bien le principal. Je prévoie aussi d’améliorer l'aiguille.

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Charly » 24 Juil 2015 22:50

Bonsoir

Quelques nouvelles de cet ESART qui attendait un passage chez un docteur... Je suis passé chez un valien voisin, qui m'a gentiment réajusté la tête HF. En fait il y a dans la cage Gröler des petits condos qui, bien que fiables dans l'absolu, ont du "bouger" un peu. PB : ils sont proprement inaccessibles ! Mais un petit ajustement de l’oscillateur (si je ne me trompe pas) a permis de rétablir le fonctionnement de l'appareil : on peut maintenant avoir l'ensemble des fréquences ajustées (ou presque) sur l'aiguille du bandeau.

Et les galvas ils bougent ! Il n'y a aucun réglage, il faut juste une antenne qui dépote pour les faire bouger. Testé sur mon antenne collective, cela fonctionne.

Il me reste un petit truc à ajuster : toutes mes prises d'antennes 75ohms (comme celle de votre TV) en stock sont trop grosses, même mes "petites" !
Quelqu'un aurait-il une prise d'antenne coax qui passe dans un ESART S25 SVP ? :icon_pray:

Sinon je vais devoir bricoler un truc...

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede broot » 25 Juil 2015 07:50

Charly a écrit:Bonsoir

Quelques nouvelles de cet ESART qui attendait un passage chez un docteur... Je suis passé chez un valien voisin, qui m'a gentiment réajusté la tête HF. En fait il y a dans la cage Gröler des petits condos qui, bien que fiables dans l'absolu, ont du "bouger" un peu. PB : ils sont proprement inaccessibles ! Mais un petit ajustement de l’oscillateur (si je ne me trompe pas) a permis de rétablir le fonctionnement de l'appareil : on peut maintenant avoir l'ensemble des fréquences ajustées (ou presque) sur l'aiguille du bandeau.

Et les galvas ils bougent ! Il n'y a aucun réglage, il faut juste une antenne qui dépote pour les faire bouger. Testé sur mon antenne collective, cela fonctionne.

Il me reste un petit truc à ajuster : toutes mes prises d'antennes 75ohms (comme celle de votre TV) en stock sont trop grosses, même mes "petites" !
Quelqu'un aurait-il une prise d'antenne coax qui passe dans un ESART S25 SVP ? :icon_pray:

Sinon je vais devoir bricoler un truc...

Charly

Il est très beau cet Esart :thumbsup:

Pour les prises antenne 75 ohms, il y a eu, je crois, un changement de norme il y a quelques années (taille). Tu trouveras en magasin de brico quelque chose (et même peut-être en grande surface) des adaptateurs qui évitent de devoir changer les prises.
:hello:
broot
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Tichu » 26 Juil 2015 10:53

Il y a deux "standards" de prise antenne: 9mm et 9,5mm....
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Charly » 26 Juil 2015 22:31

Il me semble avoir essayé les deux, mais pas sur...

Je vais retourner en boutique et en acheter des 9mm.

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Charly » 21 Aoû 2015 14:38

Bonjour à tous,

J'ai enfin acheté cette prise 9mm. Branchement : ah les vus-metre s'agitent, mais je n'entend rien ?? Ah oui, avec le cordon RCA c'est mieux :alzheimer:

Et voila le résultat :
IMG_5868.jpg

IMG_5867.jpg

IMG_5866.jpg

En prime il a la même largeur que mon ampli, mais pas la même couleur...

Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé sur ces pages et plus particulièrement Vlo pour le réalignement, et Tarentule pour l'appareil.
:mezomages:
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede dedefr » 24 Oct 2015 15:47

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Précédente

Retourner vers Demande d'aide