DUAL CV31 une voie sans voie

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: DUAL CV31 une voie sans voie

Messagede domi12 » 18 Mai 2010 13:42

excuse-moi, je ne suis que novice dans la "bricole " hifi, quand tu dis nettoyer les galettes et les contacts, du potentiomètre sélecteur mono - stéréo j'imagine?

merci!
domi12
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 18 Mai 2010 14:52

domi12 a écrit:excuse-moi, je ne suis que novice dans la "bricole " hifi, quand tu dis nettoyer les galettes et les contacts, du potentiomètre sélecteur mono - stéréo j'imagine?

merci!

Non, non !
Le gros bouton à gauche de l'ampli sert à choisir la source à amplifier.
Si tu regardes à l'intérieur, tu dois voir des sortes de "galettes" en isolant brun avec des contacts en cuivre et des fils qui relient l:es prises DIN d'entrée.
Ce sont les contacts de ce commutateur rotatif qu'il faut nettoyer.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede chico86 » 20 Mai 2010 10:50

salut
en bas a gauche de la photo, tu as le boutons selection de source (celui avec plein de fils).
Coté interne tu as les "galettes" a nettoyer.
Ce sont les pistes qui font contact avec le doigt qui passe dessus qd tu tourne le bouton.
Image

Sinon tu peux egalement nettoyer le connecteur quadro qui est au dos de l'appareil. en haut a gauche de la,photo. Le mien etait crade et faisait des faux contact donc perte d'une des voies.
Soit tu mets de la bombe contact dedans soit tu le demontes mais il faut faire attention a ne pas perdre de pièces. Il y a des petits contacts et 2 ressorts!
Image

je confirme en mode stéreo et mono ma balance fonctionne bien pareil.
:meditate:
BZH
kenwood model500+KT917+KA601+KT7300/Sansui AU999/Luxman L31/Dual CV40,CT1240/Pio PL-L1000,PL7/Scott 255s/SETTON AS1100/LencoL75. Cambridge A1MK3/ JPW M510, Mini monitor. HRC DK1, Kef Calinda, B&WDM4 / Cyrus2
chico86
grand VALien
grand VALien

Messagede domi12 » 20 Mai 2010 11:26

MERCI BEAUCOUP;
J'avais commencé à regarder, je n'ai pas démondé le sélecteur de source mais je l'ai légèrement brossé avec une brosse à dent, vaporisé à la bombe contact et également passé de la bombe flux de soudure sur ....les soudures. ceci dit c'était déjà très propre, mais malgré tout ces quelques nettoyages n'y ont rien fait. pour faire le nettoyage dont tu parles il faut dévisser le potentiomtre? car je n'aurai pas le courage de dessouder tous les fils?

Quant au connecteur quadro, j'avais passé également du f2 contact et du nettoyage flux, rien n'y a fait!

Par contre j'ai vu sur le schéma,(n'oublions pas que je débute et que je ne sais pas les "lire" si ce n'est reconnaître les composants), qu'il y a un condensateur C41 non polarisé de 0.1µ juste après ce commutateur mono/stéréo. j'en ai en stock, est-ce que je peux le changer? cela peut-il avoir une incidence positive?, d'autant plus que sur la carte sur laquelle reposent tous les commutateurs je constate des condos, certes qui n'ont pas coulé, mais qui me semblent un peu gonflés/boursouflés à leur base: cela vaut-il le coup de les changer? :whistle: problème :whistle: je n'ai pas bien vu comment désolodariser cette carte de l'ampli pour accéder aux soudures, je pense qu'il faut dévisser tous les potentiomètres pour pouvoir la bouger, c'est bien cela?

Merci encore pour ton aide!

nb: je vais certainement mettre aussi le fusible sur le porte-fusible 240v, il est sur le 220, ça peut pas faire de mal!
domi12
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 20 Mai 2010 12:14

Pour le commutateur de source, tu as fait ce qu'il faut je crois.
Si tu as des condensateurs 0,1uF, tu peux toujours changer les C41.

Une autre piste est de vérifier la continuité (a l'ohmmètre) des cables entre les entrées DIN et le commutateur.

Sur quelles entrées as tu testé ?
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede domi12 » 20 Mai 2010 13:26

oups, :screwy: alors là ça devient compliqué pour moi.Ceci dit j'ai refait le nettoyage entre midi et deux en prenant la peine de dévisser le potentiomètre, on verra ce soi si ça a marché.Sinon cette histoire de continuité, comment on s'y prend? siouplaît merci?
domi12
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede daniel-12 » 20 Mai 2010 13:39

SAlut
tester la continuité, c'est verifier si la piste ou un fil n'est pas coupé ou s'il y a un mauvais contact quelque part

http://www.flipjuke.fr/test-de-continui ... t5205.html
le test se fait a l'ohmmètre
soit en position Ohms
soit sur la position continuité si celle si est présente sur ton appareil
Image
la position appropriée pour cet appareil est en haut a gauche , la ou il y a un symbole de son, sous le omega

idem sur celui ci, en bas dans la zone verte
http://data0.eklablog.com/sphysiques/pe ... imetre.jpg

au lieu de verifier la valeur en ohms, il suffit d'écouter si l'appareil bippe
http://www.tecnipass.com/module.php?swf=continuite
daniel-12
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 20 Mai 2010 14:10

domi12 a écrit:oups, :screwy: alors là ça devient compliqué pour moi.Ceci dit j'ai refait le nettoyage entre midi et deux en prenant la peine de dévisser le potentiomètre, on verra ce soi si ça a marché.Sinon cette histoire de continuité, comment on s'y prend? siouplaît merci?

Peux tu nous dire sur quelle entrée tu as testé ?
Si c'est sur l'entrée "PU Magn", c'est spécial.
Si c'est sur une autre entrée ("PU Krystal", "Tuner" ou "Tape"), alors essaye une autre prise DIN, et dis nous si tu as le même souci de différénce de niveau.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede domi12 » 20 Mai 2010 14:39

merci les amis... j'essaierai tout ça ce soir, j'suis au boulot la tout de même :gapteeth: . Sinon tichu pour te répondre, j'ai écouté tout ceci avec un lecteur CD branché sur l'entrée Tape. je peux essayer sur tuner et sur phono magn?, je ne sais pas ce qu'est cette entrée phono chrystal.

Ceci dit pour m'amuser tout en laissant mon lecteur cd sur tape et en faisant passer un disque, je changeait le sélecteur sur tuner et phono, et en parallèlle essayait alternativement de changer mono/stéréo, j'avais touijours cette baisse du son d'une voie (ou augmentation de l'autre)...Mais ce n'est certainement pas une bonne chose à faire...
domi12
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede domi12 » 20 Mai 2010 14:41

nb : daniel-12, merci pour le tutoriel continuité et court circuit, très pédagogique pour un novice comme moi!
domi12
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede chico86 » 20 Mai 2010 14:56

dans la doc tu vois les sensibilités des entrées
330mv pour tape, tuner, phono krystall (CERAM/Keramic)
phono magnet est à 3mv 47kohms
les 2 entrées phono sont faites pour les 2 types de cellules phonos (bobine mobile et aimant moblie). Si j'ai bien tt compris.
Donc les 3 entrées au meme niveau marche pareil. Comme dis par Tichu. :icon_smoke:
Donc si ca fait le meme defaut sur les 3 entrées (en changeant le potentiometre et en branchant sur la bonne prise au dos) c'est que la connectique doit aller.
Donc c'est ailleurs.
BZH
kenwood model500+KT917+KA601+KT7300/Sansui AU999/Luxman L31/Dual CV40,CT1240/Pio PL-L1000,PL7/Scott 255s/SETTON AS1100/LencoL75. Cambridge A1MK3/ JPW M510, Mini monitor. HRC DK1, Kef Calinda, B&WDM4 / Cyrus2
chico86
grand VALien
grand VALien

Messagede laurent_74 » 21 Mai 2010 13:01

J'ai deux CV31 ; si vous en avez besoin pour prendre des mesures ou autre, pas de soucis ! :jap:
laurent_74
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede domi12 » 21 Mai 2010 14:39

bon eh bien ,j'ai fait les test de continuité entre midi et deux, entre les prises din et le sélecteur de prise, le multimètre a bipé partout. Je le referai plus conscencieusement ce weekend, mais je ne sais quoi penser, cela peut-il venir d'un composant quelconque?

J'ai à peu prêt toutes les valeurs de condo de ceux placé sur la carte où il y a le fameux sélecteur mono/stéréo, cela vaut-il la peine de les changer et si oui, est-ce bien (pour ceux qui ont le cv 31) en dévissant tous les potentiomètres que je pourrai désolidariser cette carte du chassis?

Merci.

Quoiqu'il en soit cette "panne" ne me gêne pas outre mesure, cet ampli n'est pas mon principal et à ce détail près il est quand même à peu près fonctionnel
domi12
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede daniel-12 » 21 Mai 2010 14:45

Salut Domi,
je suppose que ton appareil est en DIN
c'est franchement la galère, car les cables/adaptateurs qui servent a brancher les sources sont parfois imcompatibles

je m'explique
le cable qui est prévu pour un tuner, ne fonctionnera par forcément pour un magnéto
http://www.tavernier-c.com/prises_din.htm

Généralement le piège est là

Il fait beau en Aveyron ?
daniel-12
grand VALien
grand VALien

Messagede domi12 » 21 Mai 2010 15:42

effectivement j'y avais pensé aussi, sacant que c'est une DIN 5 broches. Toutefois le DIN que j'ai acheté à de l'utre côté les classiques RCA rouge et blanc, mais aussi un jaune et une autre couleur... et cela me fait penser que sur un autre appareil de ce style, quelque chose ne marchait pas au top avec les RCA rouge et blanc, et le fait de faire des essais avec les autres couleurs autres que rouge et blanc avait donné quelque chose... à tenter ce week-end!!!

Oh que oui qu'il fait beau en Aveyron, tu connais? Je te demande ça car j'avais vu ton pseudo et comme souvent, chauvins qu'on est, on met son département dans son pseudo, tu aurais été où tu es le premier aveyronnais que je croiserais sur un forum de hifi vintage :ic18.gif: !
domi12
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede daniel-12 » 21 Mai 2010 16:40

Pour les DIN, je vais te raconter 2 anecdotes :

-j'ai voulu brancher une ancienne platine disque (DIN)a un ampli récent(RCA), j'ai donc acheté un adaptateur DIN=>RCA prévu pour PHONO !, Et resultat, il a fallu que je le dessoude pour le ressouder correctement, sinon je n'avais le son que d'un coté
Image

-sur le dernier DUAL que j'ai quizzé l'autre jour, j'ai branché un lecteur CD via un cable que je me suis fait (cable RCA avec un embout DIN), Résultat , j'ai le son sur les 2 enceintes, mais c'est le son qui vient que d'un des RCA (si je debranche le rouge, je n'ai plus de son, le blanc envoie le son au 2 enceintes).
Je précise que ce cable fonctionnait parfaitement avec d'autre appareil, en stéreo

Bref, si tu as des appareils en DIN, un conseil, achète un fer a souder et des embouts DIN, car il faut généralement bidouiller

Sinon, je suis peut être né en 1912 :ic11:
daniel-12
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 21 Mai 2010 19:20

@domi12:

Il faut écouter en branchant ton CD sur une autre prise DIN: Tuner, Tape, ou PU Krystal (mais pas PU Mag)

Si ca faut le même problème en stéréo, c'est probablement le cablage sur ton commutateur de source.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede domi12 » 22 Mai 2010 11:51

:080: Problème résolu, merci tout le monde!!!

C'était donc tout simplement un problème de connectique rca/din. j'ai braché la platine cd ce mation avec les rca jaune et rouge au lieu des classiques rouge et blanc.... et je retrouve bien mes deux voies équilibrées aussi bien en mono qu'en stéréo. Merci tout le monde pour votre aide et vos suggestions! :thumbsup:
domi12
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede daniel-12 » 22 Mai 2010 13:14

Image

Domi, tu veux dire que sur le jaune et rouge ca marche
et que sur le blanc et rouge tu n'as pa la stéréo ?

si c'est le cas, c'est que ton cable est défectueux
daniel-12
grand VALien
grand VALien

Messagede domi12 » 22 Mai 2010 13:33

oui c'est exactement ça si ce n'est que ce n'est pas que je n'ai pas la stéréo, mais que en stéréo pour ainsi dire je perds une voie, où c'est l'autre voie qui monte, mais quoiqu'il en soit j'ai du coup un sérieux problème de balance!

Pour le cable il est tout neuf, mais bon défectueux ou pas du moment que ça remarche? non?

Et je te reconfirme que cela est bien le cas. tu m'as fait douter en cours d'écriture du message, et vu que je n'avais fait le teste qu'au casque j'ai été le refaire avec enceintes. je suis donc équilibré et idem en mono et stéréo en rouge et jaune, déséquilibré et perte de niveau sonore en rouge et noir/rouge et blanc!
domi12
apprenti VALien
apprenti VALien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Demande d'aide