Cabasse Sampan 310 vs. 311

...et comptes-rendus divers

Cabasse Sampan 310 vs. 311

Messagede TDS » 25 Mar 2015 19:07

Suite à l'annonce de stephanefortier dans les bons plans
http://forum.vintage-audio-laser.com/les-bons-plans-f309/topic50-33660.html#p461820

Je donne mon avis:
Mon avis personnel à moi tout seul que je partage est que je les préfères aux 311, un peu comme certains préfèrent le "son du tube" par rapport au transistor.

et nitroxlesage me demande de développer:

Mais encore , j'aimerai savoir pourquoi tu préfères un modèle à l'autre; quelles sont tes motivations?
C'est juste pour ma culture personnelle , je connais trés peu ces modèles de Cabasse.
:scratch2:

J'aimerais tout d'abord dire que ces sampan sont dédiées principalement à l'écoute de musique classique.

Pour avoir écouté les 2 modèles: les 310 et les 311, mon choix s'est porté sur les 310 pour leur "douceur" dans le traitement du registre des fréquences médium et aiguë.
J'ai trouvé les 311 plus agressives, certes plus scintillantes, mais plus fatigantes à l'écoute.
Les membranes tout carton me semblent plus cohérentes dans la restitution sonore, plus neutres moins colorées.
Ce sont mes oreilles qui me guident dans cet avis.

En commun: une construction très rigide et de qualité, une finition "Cabasse" de l'époque, une valeur sûre.
D'autres personnes auront un avis autre très certainement et c'est tant mieux !
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Re: Cabasse Sampan 310 vs. 311

Messagede TDS » 25 Mar 2015 19:27

Puis-je ajouter qu'à l'époque, il y a... (ouf ! m'wouais, évitons de nous faire du mal), le coût de ces enceintes ne me permettait pas d'acquérir les 2 modèles sinon ça aurait été avec plaisir, c'est certain. :ic26:
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Rod_58 » 28 Mar 2015 12:37

Le lein ne fonctionne pas :headscratch:

Pour avoir avoir écouter les 2, je partage ton avis, les 310 sont + agreables a l écoute.
Rodolphe, fou de BX !
Rod_58
petit VALien
petit VALien

Messagede Ramutch » 28 Mar 2015 12:55

Ma réponse pour mon lapin Didier :hello: :069:

Comme toujours le ressenti est subjectif, je donne donc mon avis
Le couple DOM4 & DOM12 ( aigu et médium) est certainement la plus belle réussite de chez Cabasse
puis qu'ils est montés sur pratiquement tout le haut de gamme
Clipper Galion Brigantin pour la gamme passive et Petrel Goéland et Albatros pour la prestigieuse gamme asservie
Je crois même que j'en oublie :icon_tvtub:
Maintenant pour avoir eu et revendu mes Sampan 310 et gardé le reste je préfère de très loin le reste de la gamme équipé
de ce duo de choc !!
Pour moi les Sampan 310 sont de très bonnes enceintes mais elle manque cruellement de définition par rapport au DOM
Comme le dit Didier , l'écoute est douce est certainement moins fatigante que les 311, mais la encore il faut une électronique à la hauteur
Les 310 sont beaucoup plus facile à driver
Merci Didier pour ton objectivité :hello: :beerchug:

sampan.jpg
Matos Ramutch

Modo Grosso
Intégriste Vintage , anti chinoiseries !
Ramutch
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Messagede Ramutch » 28 Mar 2015 13:00

Le Duo légendaire DOM 4 & DOM 12

Cabasse-tweeters-dom4-et-mediums-dom12_86258831L.jpg
Cabasse-tweeters-dom4-et-mediums-dom12_86258831L.jpg (45.79 Kio) Vu 4066 fois
Matos Ramutch

Modo Grosso
Ramutch
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Messagede DUB33 » 29 Mar 2015 11:40

:hello: tout le monde,
J'ai des M14, je ne trouve pas l'écoute "fatigante" ni agressive.....Je ne peux les comparer qu'à des Ditton 44 bien sur plus "ronde".
A partir de 1985 le DOM 4 est remplacé par le DOM 2. Quelqu'un a t'il fait la comparaison ?
François
DUB33
petit VALien
petit VALien

Messagede Ramutch » 29 Mar 2015 11:55

DUB33 a écrit::hello: tout le monde,
J'ai des M14, je ne trouve pas l'écoute "fatigante" ni agressive.....Je ne peux les comparer qu'à des Ditton 44 bien sur plus "ronde".
A partir de 1985 le DOM 4 est remplacé par le DOM 2. Quelqu'un a t'il fait la comparaison ?
François

Oui le DOM 2 est nettement en retrait niveau qualité :monpote:
Matos Ramutch

Modo Grosso
Ramutch
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede DUB33 » 29 Mar 2015 12:39

Merci pour la bonne nouvelle !
François
DUB33
petit VALien
petit VALien

Messagede TDS » 29 Mar 2015 12:49

Je voudrais tenter de préciser mon compte-rendu.

Quand je parle de l'écoute de musique classique, je pense à orchestre symphonique ou à tout le moins grande formation de multiples instruments.
L'écoute dans une salle de morceaux de Holst, de Gershwin ou autres Carl Orff pour ne citer que ce type de grandes envolées produit une musique que je qualifierai de globale, enveloppante.
Le son vient bien de l'orchestre dans sa globalité, même si en fermant les yeux on peut situer une zone d'où provient la flûte, la harpe, les bassons, les violons etc.
Le message sonore est relativement précis en localisation pour ce qui est des notes aiguës (quoique altéré par tous les obstacles et absorbants qui se présentent entre sa source et nos oreilles) mais plus on descend en fréquence, plus le son se propage facilement dans toutes les directions "à travers tout"

Mais où va-t-il nous amener ? me direz-vous.

Je trouve que l'écoute depuis le milieu d'une salle de concert est reproduite d'une façon plus réelle par des 310 qui ne vont pas chercher à mettre exagérément en avant le scintillement et la brillance des notes aiguës (comme dans la réalité) contrairement aux 311 qui feront plus ressentir le micro de prise de son unitaire de chaque instrument, le détail dans le registre haut des notes.
Les 311 seront plus détaillées, plus définies c'est certain, mais peut-être trop à mon goût pour ce type particulier de musique d'ensemble.

Je dis bien et je le répète, pour un orchestre symphonique ma préférence va aux 310.
Si maintenant nous parlons de musiques de Paganini ou même de petites formations qui interprètent du Vivaldi les 311 seront grandioses et nettement mieux adaptées que les 310.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Tout ceci à pondérer de par la vétusté de nos tympans, la fatigue auditive, le lieu d'écoute, les envies du moment.
Je continue de penser que LE système de reproduction universel n'existe pas et qu'il est bien d'adapter ses enceintes à ce qu'on écoute.

C'est mon avis et je serai heureux qu'il soit débattu.
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Ramutch » 29 Mar 2015 13:03

Comme je le disais plus haut, chaque écoute est bien sur subjective :jap:
L'ami Didier n'a pas tords, de toute façon les Cabasse (les vrais pas les japonaises :whistle: )
reste et resterons de véritables étalons, absence total de coloration et grande neutralité
Nous voici sur ce point d'accord mon ami :beerchug: :jap:
Matos Ramutch

Modo Grosso
Ramutch
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede DUB33 » 29 Mar 2015 14:24

Re :hello:
Tout à fait d'accord avec TDS sur l'écoute "live". Je fréquente le Grand Théâtre et l'Auditorium de Bordeaux, je ressens les mêmes impressions d'écoute.
Je n'ai jamais écouté de 310 mais je comprends son ressenti pour les orchestres symphoniques, même si mes oreilles ne me "disent" pas les mêmes choses. Pour etre tout à fait honnête, je suis plus friand de formations plus restreintes.
C'est davantage le terme de fatigant qui m'interroge.....
J'ai lu pas mal de chose sur les Cabasse en général et les 311 en particulier, toutes traitaient d'un problème de basses absentes et de haut medium (trop) en avant. Je l'ai rencontré, pour le medium, avec des Denon 4400 mais jamais pour le grave. Avec un préampli Denon PRA 1500 et un Mc 2505 c'est (AMHA) nickel !
François
P.S. Avec un pré Mc c'est encore une autre histoire........
DUB33
petit VALien
petit VALien

Messagede admin » 24 Oct 2015 10:36

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
admin
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Comptes-rendus d'écoute et d'essais de vos matériels