Antenne Electronique Technics SH-F101

...et comptes-rendus divers

Antenne Electronique Technics SH-F101

Messagede Vlo » 29 Juil 2014 09:20

wing11.jpg
Bonjour,
Une fois n'est pas coutume, je vous propose ici les résultats de test dans le domaine des hautes fréquences. L'antenne testée m'a été prêtée par Charly au détour d'une séance de réglage de l'un de ses tuners.
D'un point de vue esthétique, elle est magnifique : impossible de déterminer à priori le type d'antenne auquel on a à faire, ni d'imaginer sa directivité. Ses concepteurs ont cependant fait montre d'imagination en la qualifiant de "wing" (aile), ce qui effectivement lui ressemble.
Je me lance sans attendre dans les mesures en la connectant à l'analyseur de spectre : entrée "wing" sur la sortie du générateur de tracking, et sortie vers l'entrée de l'analyseur.
avar.jpg
avar.jpg (45.26 Kio) Vu 1835 fois

Belle déception, aucun gain n'apparait. On voit même une légère atténuation. Après ouverture de la trappe de pile, je me rends compte qu'il n'y a aucun composant actif dans la base autre que la LED. L'électronique est donc cachée dans l'antenne.
En mesurant l'entrée Wing, on vérifie effectivement une tension variant avec la position du potentiomètre d'accord.
Je me mets donc en configuration de test de l'antenne elle même, en la soumettant à une autre large bande faisant office d'émetteur, et en comparant à une 1/4 d'onde centrée sur 100MHz. Je précise tout de suite au puristes, je ne possède pas de chambre anéchoïque, les mesures ont donc une valeur relative !
En comparant les deux antennes (1/4 d'onde -à gauche sur l'image- et wing -à droite- ), le verdict tombe : la wing n'est pas "active" au sens de l'amplification. En effet, on mesure une différence de niveau de 2 db, qui s’atténue en fonction de la position. C'est donc une antenne légèrement directive. En revanche, la partie active est en réalité un filtre accordé, sans doute par diode varicap. C'est plus précisément un filtre passe bas dont on règle la fréquence haute (la fréquence basse n'est pas du tout modifiée en fonction de la position du potentiomètre).
spectrum.jpg

La position "Auto" du sélecteur permet de faire directement passer le signal continu depuis la sortie tuner vers l'antenne elle même : la valeur de la tension soumise à l'antenne est alors contrôlée par le tuner. Cela ne peut fonctionner qu'avec un tuner de la marque spécifiquement prévu à cet effet.
La mesure du courant consommé par l'antenne est de 1,6 uA, ce qui donne aux deux piles 9V présentes une autonomie limitée par la date de péremption des piles elles mêmes !

L'intérêt de l'antenne ? Il est multiple et tout d'abord esthétique : c'est bien plus élégant qu'une bifilaire 300 ohm accrochée par deux punaises. Ensuite, et par le gain apporté par l'effet légèrement directif, elle peut améliorer la réception. Il ne faut cependant pas en attendre des miracles. En revanche, sur des tuners anciens peu sélectifs, le filtre de bande permet d'éviter les effets indésirables dans la FI : en effet, sur les générations anciennes, les filtres de bande étaient bien moins sélectifs qu'aujourd'hui et pouvait êtres soumis à des distorsions liées aux produit d'intermodulation. Je parle ici des modèles antérieurs à 1980 (pour faire simple...).
Vlo
petit VALien
petit VALien

Re: Antenne Electronique Technics SH-F101

Messagede Charly » 29 Juil 2014 11:25

Bonjour Vincent,

As tu essayé de regarder dans l'aile elle même si il n'y a pas de composants ? Il faut démonter les 3 vis visibles je crois. Je ne l'ai pas fait en ce qui me concerne.
Merci pour l'analyse en tout cas, c'est bien de savoir à quoi on a affaire :beerchug:

Effectivement, elle est plus simple à orienter qu'une antenne en T :ic11: , en ce qui concerne l'esthétique, on aime ou on déteste ... (mais j'aime bien, mais dans un salon Louis XV c'est moyen...)

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede lowlow07 » 29 Juil 2014 12:21

Je préfère Louis XIII...
:kal-hell:
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Vlo » 07 Aoû 2014 23:04

Ah les goûts..., ca ne se discute pas... Je n'ai pas osé ouvrir l'antenne pour aller en explorer les entrailles. Mais, curiosité oblige, je me suis payé une antenne FM active bien moins esthétique, mais visiblement très efficace. Modèle vintage évidement, type zu 726v de chez Hirshmann, marque 'ouest allemande" comme il est indiqué sur la boite.
Je vous publie les résultats prochainement !
@ Charly : je te laisserais l'essayer chez toi, sur tes tuners "délicats".
Vlo
Vlo
petit VALien
petit VALien

Messagede admin » 24 Oct 2015 10:54

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
admin
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Comptes-rendus d'écoute et d'essais de vos matériels