rénovation AKAI AA-5210DB

Vos expériences de pannes et vos travaux de rénovation

rénovation AKAI AA-5210DB

Messagede cristobool » 22 Sep 2015 20:15

Bonjour à tous compte rendu du petit dernier que j'ai rénové, un ampli pour lequel j'avais eu des mots très durs concernant sa qualité sonore, il faut dire qu'il marchait vraiment mal à son arrivée chez moi mais j'ai craqué pour sa bouille sympathique.

Opérations habituelles:
-nettoyage complet
-pâte thermique refaite + vernis de blocage
-changement des fusibles
-mesure des offsets (correcte au départ il faut dire qu'il y a des condensateurs de sortie)
-mesure et réglage du bias (qui n'avait d'ailleurs guère bougé)
-changement de tous les condensateurs chimiques (oui même la carte dolby ça en faisait plus de 70) par des 105°C de bonne durée de vie (5000 h ou plus) en montant tous les voltages d'un cran ; des bas esr ou généralistes en liaison et des low impedance en découplage. Le condensateur de filtrage était un 2200 uf remplacé par un 6800uf vu que le pont de diode est fait de diode 3A ça devrait tenir :smile:
les petites valeurs 0,33uf et 1uf changées par des wima polyester 100volts
-remplacement de l'ampoule qui était morte par une ampoule à incandescence classique.
-examen des soudures et réfection des soudures les plus abîmées
-je n'ai pas touché aux réglages de la carte dolby, il faut dire que cela n'a gère d'intérêt :ic30:

A noter une sérigraphie très fragile, lors du premier lavage de la façade à l'eau et au savon y'à des petites parties qui n'ont pas résistées !! :scratch2: du coup je n'ai pas pu nettoyer correctement la façade, la sérigraphie était parfaite c'est dommage :ic24:

la plaquage des joues est un peu abîmé mais globalement l'appareil était en exellent état. Certains condensateurs étaient léger comme des plumes même dans la partie alimentation régulée, ... et une fois entièrement recapé :eek2: difficile d'imaginer que j'écoute le même ampli qu'au départ :thumbsup: la qualité sonore n'a rien à voir, bref je retrouve la sonorité de l'akai AA-8030L, c'est musical , c'est vraiment bien pour un ampli "bas de gamme". :icon_fiesta:

et maintenant quelque photos pour le plaisir des yeux :

akai façade.jpg
akai façade.jpg (155.01 Kio) Vu 830 fois

akai fini.jpg
akai fini.jpg (171.12 Kio) Vu 830 fois

akai intérieur finis.jpg
akai intérieur finis.jpg (238.2 Kio) Vu 830 fois

akai dessous finis.jpg
akai dessous finis.jpg (254.26 Kio) Vu 830 fois

(le condensateur de filtrage sur la vue de dessous est celui d'origine j'ai fais la photo avant de le changer ^^ )
salon :MA silver 2,PIONEER SA-9500II,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM α8SE,Tuner PIONEER TX- 608L,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE pré passif

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40,K7 PIONEER CT-F600
cristobool
grand VALien
grand VALien

Re: rénovation AKAI AA-5210DB

Messagede dedefr » 24 Oct 2015 12:55

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Pannes résolues et rénovations