Comparatif: platines K7 Marantz, Sony, Pioneer, Dual

...et comptes-rendus divers

Comparatif: platines K7 Marantz, Sony, Pioneer, Dual

Messagede blues » 18 Déc 2009 21:31

En attendant, comme promis, petit comparatif entre les platines K7 suivantes:
Marantz 1050B
Sony TC-RX70
Dual C824
Pioneer CT-F700
Bon. Comparatif assez difficile sur plusieurs point, d'une part parce que certaines de mes K7 ont mal vieillies :ic24:
d'autre part, les différences sont assez disparates.
Sources:
- CD et K7 achetées dans le commerce de Dire Strait "Brother in arms"
- Dvorak "l'Américain"
- Cd de Lizz Mc Comb et Beatles "sergent Pepper" qui me servent à tester la qualité d'enregistrement des platines.
Pourquoi ces CD? Qualité d'enregistrement sublime à tout points. Un plus pour Lizz Mc Comb qui est un live avec une dynamique et une implication incroyable de la musicienne/chanteuse.

Test: :compactdisk:
Commençons par éliminer d'emblée la platine Marantz :wave:
Pourquoi? Ben elle sonne bien, c'est indéniable, elle est au dessus de ma yamaha K220 et en dessous de la yamaha K340, mais c'est tellement difficile à entendre que cela pourrait êter subjectif de ma part. Mais ça reste une bas de gamme. Dommage, car le look est superbe!
Une chose est sûr, elle est en dessous des 3 autres modèles.
La Sony est étonnante. Entièrement motorisée, de l'ouverture/fermeture de la trappe jusqu'au bouton de volume qui tourne tout seul avec l'activation du Fader. Joli à voir.
Pis 3 moteurs quand même

L'enregistrement:

En qualité d'enregistrement, je mets la Sony en 1ère position. C'est la meilleure sur ce terrain, sans hésiter.
La platine Pioneer la suis de prés, avec des basses magnifiques, peut être plus agréables que la Sony (plus sec), mais des médiums et aigus en retrait. Idem pour la Dual
Attention, ça reste du bon matos et la bataille est difficile. Un montage à relais me permet de faire des comparatifs simultanés, seul moyen dans certains cas d'entendre une différence.

L'écoute:

A l'écoute, la Pioneer et la Dual se partagent la 1ère place.
L'écoute est agréable, avec un mélange de musicalité et de précision agréable pour peu que l'enregistrement soit bon.
C'est ce qui est difficile à expliquer.
Sur une cassette mal vieillie, le son ondule de façon désagréable sur la Sony, comme si on la freinait avec le doigt, mais pas sur la Pio ni sur la Dual :ic35: Etonnant.
Par contre, si une telle K7 passe mieux sur la Pio et sur la Dual, les basses sont baveuses, débordent. Sur la Sony elles seront plus réelles et plus propres, mais avec un ouin-ouin catastrophique.
Le choix est vite fait!

Sur un enregistrement propre, la Sony affiche une signature "moderne" avec un son plus froid. Propre, mais plus froid, avec des basses en retrait et des aigus légèrement criards. Un peu le son que l'on entends aujourd'hui sur du matériel Hi-Fi moyen-haut de gamme. Je pense qu'une écoute les yeux fermés ferait penser à du son numérique. (Sony visionnaires? :icon_frenchy: )
Toujours sur un enregistrement propre, La dual et la Pio sont toujours à match égal en 1ère position. Le son est propre, précis, chaque fréquence est à sa place. Les deux auront tendance à légèrement réchauffer le son, mais sans le dénaturer.
Sur les Beatles ou Lizz Mc Comb, la dual prends un léger avantage sur la dynamique. Il faut savoir que Sergent Pepper est un enregistrement exeptionnel. La présence des voix et l'orchestration sont tout simplement magnifiques.
(petite parenthèse, j'ai redécouvert cet album grace à ce type dont j'avais posté le lien: http://www.audiolabo.fr/index.php?optio ... &Itemid=84 )
En effet, sur la Dual, on ressent d'avantage l'implication de ces musiciens, en particulier de Lizz Mc Comb qui est littéralement habitée lors de ses prestations.

Conclusion:

Il faut avoir la Sony pour enregistrer.
Ensuite, il faut avoir la Pio pour écouter la plupart des enregistrements, et la dual pour les concerts acoustique, les deux étant malgré tout difficile à départager.
Pour prononcer cette conclusion, j'ai fait nuit blanche à écouter les morceaux, d'abord en entier, ensuite en comparaison simultanée, enregistrer, etc...
L'écoute se fait de 2 façons:
D'abord avec une oreille musicale. CAD, il faut juste se faire plaisir, rentrer dans le morceua et s'évader. Le seul et unique moyen de percevoir le moins lorsqu'on change de platine.
Ensuite, une écoute plus "technique", avec un relais qui permet de passer d'une platine à l'autre. Cela permet de savoir si une cymbale percute mieux là ou ailleurs, si ce son crystallin est mieux ressenti ici ou là, etc... et faire ça avec plusieurs instruments.

Celà m'amène sur 2 chemins.
Avant tout un peu de patience. Ne vous précipitez pas sur les photos, elles ne partiront pas, alors lises tout, hein :redface: :lmao:
Je sais plus ce que je voulais dire :ic43:
Ah, si :smile:
D'une part, cela me donne envie d'écouter les modèle au dessus de chez pio, la 900, la 1250, etc..., et je pense même que la Dual pourrait tenir le comparatif
d'autre part, quand on sait qu'une CF-T 700 ou une Marantz 5010B se vendent souvent à plus de 150 € sur la baie alors qu'une Dual C824 dépasse rarement les 5€ dans la plupart des broquantes, on en tire les conclusions sur l'engouement des gens sur la Hi-Fi vintage, d'avantage basée sur une mode, une tendance, peut être une esthétique, que sur une qualité.
Les idées reçues, j'ai envie de dire l'ignorance des gens. Bref, je ne vais pas juger.

Pour finir, ayant trés trés souvent entendu la platine K7 Dragon de mon père, qui est une perle rare au niveau écoute, une exception, je dirai la chose suivante:
Pour peu que l'on soigne son enregistrement avec une platine telle que la Sony TC-RX70 et que l'on fasse une écoute sur une Pio ou une Dual propre et en parfait état de fonctionnement, sans écoute simultanée, je pense qu'il sera souvent difficile de pouvoir faire une différence.
L'on savait situer une marque comme Pioneer dont la réputation avec ses platines n'est plus à démontrer, là ou une marque comme Dual, peu plébiscitée et finalement peu recherchée et peu répendue à par dans l'est de la France se montre finalement plus qu'à la hauteur, pouvant rivaliser avec le HDG sans frémir.
Modestie de la part de cette marque? Manque de connaissance de notre part?
Il faut savoir avant tout, je crois ce que l'on cherche.
Ok, la Pio est super belle.
La sony aussi, mais c'est d'avantage le côté "boite de nuit" avec tous ses automatismes et ses lumières qui attire.
La dual de ce côté semble moins plaire, encore que... je la trouve trés sympa.
Je repense juste que l'Ipod, c'est 80% du marché des lecteurs MP à cause de l'esthétique. Pourtant il existe des tas de marques comme Philips, Sony, Samsung qui proposent des lecteurs à la qualité de son bien supérieur à l'Ipod. (on contribue à la baisee de qualité? :lmao: )
80% des gens devraient lire cette avant dernière phrase.

Marantz 1050B
1.jpg
1.jpg (97.16 Kio) Vu 2300 fois

Pioneer CF-T700:
2.jpg
2.jpg (75.09 Kio) Vu 2300 fois

Dual C824 et Sony TC-RX70. Sauf que lors de la photo, la Dual a encore lâché. e condo de filtrage de l'alim qui a re-pêté. Faut que je voie pourquoi!!! :cry_:
3.jpg
3.jpg (109.97 Kio) Vu 2300 fois

blues

Image
blues
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Comparatif: platines K7 Marantz, Sony, Pioneer, Dual

Messagede Ramutch » 24 Oct 2015 13:14

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
Ramutch
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Retourner vers Comptes-rendus d'écoute et d'essais de vos matériels