Cellule Accuphase AC-2

...et comptes-rendus divers

Cellule Accuphase AC-2

Messagede hornman » 10 Jan 2010 21:36

CR Cellule Accuphase AC-2

Post original ICI

Bon depuis le temps que tournait cette vieille Denon DL-103 il était temps de faire quelque chose.
Elle avait perdu de son éclat, c'était terne un manque de précision dans le haut et un grave qui manquait de délié.
Hier soir, avant le quizz, j'avais le temps, je me suis décider à changer cette cellule vraiment fatigué.
Dans mon carton à cellule, la plus neuve est l'Accuphase AC-2.
Elle doit avoir pas plus de 100 heures au compteur, et cela fait sagement près de vingt ans que je ne l'ai pas ré-utilisée ... :ic19:
Image
C'est bien simple, je ne me souviens absolument pas comment elle marche!!!
Image

Bon pour commencer démonter le bras du support de la platine, puis enlever les fiches sur la cellule.
Et merde, démontage délicat, 3 cosses arrachée de leur câble, une vrai galère à remonter. la gaine est si fine que la lame de cutter coupe le cable complet.
GALÈRE :grumpy_: .
Image
Image
Image
Bon après une bonne demi heure , la solution, bruler la gaine avec le fer à souder, puis gratter délicatement l'isolant brulé pour faire apparaitre l'âme minuscule dénudée.
Soudure des 2 autres cosses, puis fixation de la cellule sur la tête, du montage du bras sur la platine et réglages:
- Réglage de l'angle du bras
- Positionnement de la cellule sur le bras à l'aide du pro-tracteur Zeta
- Réglage de le force d'appui recommandé entre 1.5 et 2.5 gr, je pars sur 2.2 gr

Une première écoute avec un Live de 72 par Ben Webster à Paris.
L'ambiance de salle, dés les premières secondes de l'album est profonde avec une largeur de la scène sonore impressionnante.
Cette cellule donne entre chaque instruments du contour de la précision, la batterie est bien à gauche avec des ressorts de caisse cliare qui entre en résonance dès que la contrebasse se manifeste. Même si l'aigu et le médium ont gagné en amplitude et réalisme, je reste un peu sur ma faim en matière d'extrême grave, les graves sont bien précis mais manque un peu de rondeurs.
Avant d'apporter des modifications aux réglage je me fais "Shine on your Crazy Diamond". P....N, l'entrée de la guitare est énorme, une puissance que je n'avais jamais entendu, ça a du corps de l'attaque et aussi une douceur dans les hautes fréquences, ça fille super propre, mais toujours ce petit problème :ic8: d'extrême grave ...
Je passe sur CD et là, l'équilibre est bien meilleurs et avec cette fois ci des graves.
Je ressort ma balance et augmente la force d'appui à 2.5gr.
Re Pink Floyd, c'est mieux même si l'album ne descend pas très bas j'ai maintenant ce qu'il faut en basses. (pas besoin de caisson ... :monpote: )
Je reviens sur le Ben Webster, WHAOU, cette contrebasse ou on entend parfaitement les passages de doigts de l'interprète sur les corde, une superbe note basse, tenue et tendue, jamais ronde mais avec beaucoup de relief.
C'est comme ça que j'ai raté le quizz et passé une bonne partie de la journée à re découvrir ma discothèque de vinyles.
Image
La cellule Accuphase est une cellule haut de gamme et assez rare du milieu des années 80, elle conjugue agréablement douceur et dynamique, une scène sonore précise et large, et une ambiance sonore magnifique, comme on dit, àa pousse les mûrs. :wall:
Cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu du vinyle dans ces conditions, des sensations d'écoute assez proches des meilleures souvenirs d'écoute fait au fils des années.
Et dire que je ne suis pas encore satisfait ... :jap:

Image

Image
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Re: Cellule Accuphase AC-2

Messagede Ramutch » 24 Oct 2015 13:14

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
Ramutch
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Re: Cellule Accuphase AC-2

Messagede Ramutch » 24 Oct 2015 13:14

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
Ramutch
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Retourner vers Comptes-rendus d'écoute et d'essais de vos matériels