Platine K7 Marantz SD1000

...et comptes-rendus divers

Platine K7 Marantz SD1000

Messagede Jo775 » 02 Fév 2010 22:35

Post original ICI

Bon, comme je n'ai pas grand chose à vous proposer, voici mon petit CR sur le changement de courroie de mon lecteur K7 SD 1000 oublié pendant pas mal d'années. En attendant d'avoir le temps et l'antenne souhaitée pour le Kenwood KT 5020. Il va aussi falloir que je vous lise! (encore quoi 20 pages?!)

Un lecteur cassettes analogiques sur l'océan...

Depuis de nombreux mois, gisait dans son meuble un lecteur K7 de la fin des années 70 début 80. Ses frères quant à eux poursuivaient leur chemin avec toujours autant d'alacrité.

Triste mine:
Image

Image

Image

Puis vint un jour où la volonté reprit le dessus... J'enfile mon blouson d'armée destiné à affronter le grand froid de Normandie, voici le Jo paré pour traverser monts et vaux malgré le GRAND froid lié au réchauffement climatique inéluctable... Mais c'est pour la bonne cause: seuls les Etats unis disposent des éléments qui manquent à la machine pour qu'elle retrouve vie. Me voilà parti, muni de mes pieds que vous avez sans doute eu la chance suprême de considérer avec attention.

Brrr... Il faut au moins -0° C !!!

Image

Imaginez ce que c'est en France d'avoir de la neige... Que doit penser notre ami Jocelin??? Lui qui bien au chaud de sa campagne canadienne s'occupe toujours les oreilles... Soyons toutefois oranges, voire rouges de vigilance radio-télévisuelle... Fuyons ces ondes néfastes aux soubresauts naturels de Dame Nature. L'équilibre est le résultat des tensions contraires mais sans l'homme.

L'objet de nos crimes citoyens, les courroies dudit lecteur. Pas les vôtres, rassurez-vous! Le temps au eu raison de leur composition élatérite... réduite à de vulgaires dépôts liés aux contrastes thermiques locaux.

Les courroies enfin achetées du côté de Corvallis... me voici de retour, facture à l'appui.

Image

Image

Démontons la carrosserie, puis procédons au nettoyage des résidus bien collants. Deux vis à enlever, puis on place les courroies. Jeu d'enfant.

Boulala, c'est pas zoli zoli!

Vue d'avion: Image

Courroies mises en place:

Image

Puis le hasard me fait retrouver le petit ressort qui rend la touche rewind récalcitrante. Ce sera l'objet d'un autre jour:

Image
Image

Image

On profite de la place libre dans le lavabo pour un soin du jour à la crème de pierre d'argile.

Image

Séchage et nettoyages de coutume. Petit passage à savon (de vaisselle) du capot avec rénovateur pare-choc voitures pour lui redonner un peu de brillance et une finition irréprochable...

Image

Image

Image

Image

C'est tout de même mieux!
Image

Image

Image

Image

Tiens! Une JM LAB qui monte un caisson! Image

Secrets life of plants:
Image

On actionne le tout: zut! ça ne marche pas! Les nombreuses années ont dû bloquer les rouages qu'un mouvement irrespectueux du doigt fit repartir sans vergogne.

Le petit lecteur remonté dans son rack, lequel a permis de m'initier aux joies de la grande musique.

Image

Une poignée de quelques cassettes prises au hasard. Il faudra que je les réunisse un jour...

Image

Image

Image

Image

Image

Maurice Ravel ( Ma mère Loye, Rhapsodie espagnole... Une barque sur l'océan / Berliner Philarmoniker Und Pierre Boulez chez Deutsch Grammophon 1994) inaugure la remise en route. Certes, nous constatons vite les limites liées à ce support, mais la musique finit par s'imposer naturellement. Et cela vaut toutes les traversées de déserts hivernaux!

Le souffle est assez reculé et se fond dans la retranscription générale. Il se fait aisément oublier. Les écarts dynamiques ne sont pas si mauvais, les timbres plutôt justes. C'est surtout l'atmosphère de la salle que nous apprécions. Les coups de grosse caisse sont profonds mais un peu cartonneux par contre. La bande passante, sans être excellentissime, n'est pas mauvaise. L'ambiance est toutefois bien préservée, et au-delà de la simple restauration, il y a encore de nombreuses heures à apprécier avec un tout simple lecteur K7. Surtout qu'il y en a pas mal qui traînent... :)

Image
Jo775
grand VALien
grand VALien

Re: Platine K7 Marantz SD1000

Messagede Ramutch » 24 Oct 2015 13:47

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
Ramutch
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Re: Platine K7 Marantz SD1000

Messagede dedefr » 24 Oct 2015 13:48

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Comptes-rendus d'écoute et d'essais de vos matériels