La platine tourne disque vue par Sony

...et comptes-rendus divers

La platine tourne disque vue par Sony

Messagede laurent_74 » 14 Nov 2010 17:46

Post original ICI

La platine tourne disque vue par Sony.

Je me suis rendu compte que j’avais quelques platines Sony avec cette « étrange » bande magnétique sous le plateau… du coup je vous propose un petit topo.

Dans les années 70, les caractéristiques principales des platines Sony sont :

- l'entrainement direct.
Avec à partir de 1976, l'arrivée d'un moteur sans balais et sans collecteur ; le moteur BSL (Brushless and SlotLess) plus silencieux (introduit sur la PS-4300) et dont le couple constant diminue fortement les vibrations.
Image
Image
Image

- Le châssis en SBMC (Sony Bulk-Molded Compound).
Introduit sur la PS-4750 en 1974, c’est un mélange de carbonate de calcium et de fibres de verre enrobés dans une résine polyester.
Image Image
Géologiquement c’est un grès et cela permet de couler des châssis monoblocs solides, lourds, stables et acoustiquement silencieux du fait du caractère amorphe (anisotrope) du mélange contrariant la propagation des ondes.

- Le contrôle de la stabilité de vitesse par Magnedisc.
Image
En général (je ne sais pas si il y a des contre exemples mais je prend mes précautions :ic11: ...) les platines à entrainement direct sont animées par des moteurs à courant continu qui sont réglés en vitesse par un petit générateur de fréquences et stabilisés grâce à un dispositif de régulation électronique qui collecte les informations de différentes façons. Souvent une génératrice est couplée au moteur, dans le même carter, et l’ensemble forme ce que l’on appelle un « servo-moteur ».
Image
Sony a choisi de mesurer la vitesse de rotation à la périphérie du plateau en déposant une bande magnétique composée de ferrite et de baryum à l’intérieur de celui-ci ; une tête magnétique multipolaire permet de récolter 512 informations par tour de plateau. On peut donc faire un lissage sur beaucoup plus de mesures ce qui entraine (théoriquement) une plus grande régularité de rotation. Mais attention ! Bande abîmée = vitesse aléatoire !!!
Image
Image

- Le verrouillage de vitesse de rotation par quartz X-tal lock
("Xtal" à l'américaine il faut comprendre "Cristal" :yes: ).
Image
On compare en continu la fréquence prise à la source du magnedisc avec celle ultra stable d’un oscillateur à quartz.
Image

A suivre...

Image
laurent_74
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Re: La platine tourne disque vue par Sony

Messagede laurent_74 » 14 Nov 2010 17:53

... la suite : mes miennes a moi !

Image
Image
PS-4750 : 1974-1977 / Semi Auto / Magnedisc / châssis et plateau en SBMC / 8,3kg
Cette platine inaugure le SBMC et le Magnedisc

Image
Image
PS-4300 : 1976-1977 / Full Auto / Magnedisc / châssis en SBMC / 10,3kg
Cette platine inaugure le moteur BSL

Image
Image
PS-T20 : 1978-? / Full Auto / Magnedisc

Image
Image
PS-313FA : 1978-1979 / Full Auto / Magnedisc / châssis en SBMC / vendue avec les chaines « studio 400 -450 »

Image
Image
PS-434 : 1980 / Full Auto / Magnedisc / X-tal lock / vendue avec les chaines « studio 5080-5580 »

Image
Image
PS-X55 : -1981 / Full Auto / Magnedisc / X-tal lock / châssis en SBMC / Détection de la présence + taille de disque sur le plateau (sécurité : pas de démarrage si pas de disques) / soft touch

N'hésitez pas à corriger mes erreurs techniques ou mes imprécisions ! :jap:

Image
laurent_74
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede JPG17 » 14 Nov 2010 17:56

:hello: à tous,

@ Laurent, je ne sais pas comment tu fais pour collecter toutes ces particularités techniques mais :thumbsup: c'est très instructif :smile:

Denon a utilisé ce principe de suivi magnétique, j'ai une platine avec une tête de magnétophone sous le plateau

Image
JPG17
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Tichu » 14 Nov 2010 18:01

Tout à fait Laurent, je confirme. :thumbsup:

Ma première platine TD est une PS-434, achetée en 1980, qui fonctionne encore parfaitement et régulièrement.
J'ai même le capot, avec son articulation surélevée qui permet de caler l'arrière de la platine prés d'un mur.
Le seul reproche qu'on peut lui faire et la relative faiblesse des pieds amortisseurs, qui compensent mal l'absence de contre platine suspendue.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede laurent_74 » 14 Nov 2010 18:04

JPG17 a écrit:

:hello: à tous,

@ Laurent, je ne sais pas comment tu fais pour collecter toutes ces particularités techniques mais :thumbsup: c'est très instructif :smile:

Denon a utilisé ce principe de suivi magnétique, j'ai une platine avec une tête de magnétophone sous le plateau

P1030837.JPG

Salut ! :hello:

J'avais effectivement cru lire que Denon avait utilisé cette technique (qui d'ailleurs n'est pas propriétaire à Sony ; je pense pas qu'il y ait de brevet là-dessus). Bien content de voir ce mécanisme sur la tienne !
D'ailleurs elles sont superbes ces grosses Denon ! :love: ... et j'en ai pas ! :cry_:

Sinon, ce matin, bien content le lolo ; une philips GA212 pour 2€ et une "vieillerie" comme je les aime... :atigrou:
laurent_74
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede laurent_74 » 14 Nov 2010 18:06

Tichu a écrit:
Tout à fait Laurent, je confirme. :thumbsup:

Ma première platine TD est une PS-434, achetée en 1980, qui fonctionne encore parfaitement et régulièrement.
J'ai même le capot, avec son articulation surélevée qui permet de caler l'arrière de la platine prés d'un mur.
Le seul reproche qu'on peut lui faire et la relative faiblesse des pieds amortisseurs, qui compensent mal l'absence de contre platine suspendue.

Salut tichu,

Il y a un "truc" que j'apprécie chez Sony ; et je m'en suis rendu vraiment compte en rédigeant le petit texte d'hier ; c'est que leurs platines sont extrêmement différentes les unes des autres ; au niveau design mais aussi technique (type de bras, de suspension, de plateau, etc.) contrairement à (par exemple) technics chez qui il y a des centaines (milliers ?) de références différentes mais on a toujours l'impression d'avoir la même platine sous les yeux...

Sur celle-ci effectivement les pieds sont pas top (de toutes façons pour ce que certains en font... sur la PS-313FA les pieds ont été carrément coupés au cutter... sans doute pour rentrer dans un meuble ! :uzi: )
laurent_74
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede topson » 14 Nov 2010 18:08

belle platine laurent.
je ne connaissais pas ce systeme de controle de rotation par bande magnétique.
Au fait que viens faire la photo du type qui coule une dalle sur le circuit de plancher chauffant :ic11:
topson
grand VALien
grand VALien

Messagede Emphaser57000 » 14 Nov 2010 18:10

Super reportage LAURENT :thumbsup:

Comme ca on apprend des choses sur les platines SONY.
En effet il existe de nombreuses façons de connaitre la vitesse de rotation du plateau : on peut y mettre une génératrice tachymétrique ( donc un petit moteur entrainé par le plateau et qui produit une tension proportionnellement à sa vitesse de rotation ), par de l'optique avec une roue codeuse, par magnétisation ( bande tête de lecture ).

Souvent, les capteur sont intégrés dans le moteur ( capteur à effet Hall ), j'ai eu le cas sur une platine AKAI.

Ceci dit, une platine avec une boucle d'asservissement à quartz reste ce qu'il y'a de mieux car un quartz a généralement une précision disons de +-20ppm soit 0.002% ! Donc votre vinyle tourne à 33 tr/min à +- 0.002% !!
Emphaser57000
grand VALien
grand VALien

Messagede roland60 » 14 Nov 2010 18:11

Magnifiques platines SONY, aprés Oracle..................SONY Merci Laurent &Hornman :thumbsup: :jap:
Dernière édition par roland60 le 14 Nov 2010 18:12, édité 1 fois.
roland60
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hornman » 14 Nov 2010 18:12

roland60 a écrit:Magnifiques platines SONY aprés Oracle..................SONY Merci Hornman :thumbsup: :jap:

:headscratch: heu, le superbe CR Sony c'est laurent_74 :yes:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede roland60 » 14 Nov 2010 18:14

hornman a écrit:
roland60 a écrit:Magnifiques platines SONY aprés Oracle..................SONY Merci Hornman :thumbsup: :jap:

:headscratch: heu, le superbe CR Sony c'est laurent_74 :yes:

J'ai percuté apres mille excuses, Post corrigé :beerchug:
roland60
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede dedefr » 24 Oct 2015 13:52

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Comptes-rendus d'écoute et d'essais de vos matériels