Kenwood Basic X1 : remplacement du galet d'entraînement

Vos expériences de pannes et vos travaux de rénovation

Kenwood Basic X1 : remplacement du galet d'entraînement

Messagede Zbeum » 01 Avr 2015 19:17

Filou m'a offert à Clamart 2015 une deuxième platine Kenwood Basic X1 souffrant du même problème que la précédente, mais ce coup-ci j’ai pensé à faire un tuto de réparation. Ça pourra servir à d’autres, et pour d'autres platines similaires de la marque.

platine.jpg

Symptômes : la lecture fonctionne parfaitement, mais le rembobinage et l’avance rapide sont très lents ou se bloquent.

Raison : s’agissant d’une mécanique à entraînement direct, c’est le galet caoutchouc servant aux fonctions rembobinage/avance rapide qui vieillit et qui ne remplit plus son office.

Solution : remplacer ce galet en caoutchouc par un simple joint de plomberie 12x17.

Procédure :

1/ Retirer le capot de la platine (deux vis à gauche, deux vis à droite, une vis à l'arrière) et retirer le clapet K7 transparent en le faisant glisser vers le haut

clapet.jpg

2/ Dévisser la façade (3 vis sur le dessus, 4 vis en dessous) et la désolidariser pour faciliter l’accès à la mécanique.

facade_haut.jpg

facade_bas.jpg

facade_off.jpg

3/ Du côté droit de la mécanique, à l’intérieur de l’appareil, se trouve un amortisseur pour l’éjection. Pour pouvoir retirer le tiroir porte-cassette, il faut retirer la vis indiquée en rouge sur la photo.

amortisseur.jpg

4/ Du côté gauche se trouve un ressort, qu’il faut également retirer en le sortant de l’encoche du tiroir.

ressort.jpg

5/ Il faut ensuite faire sortir l’axe de droite du tiroir de son logement, en faisant pression sur le côté du tiroir. On peut ensuite sortir facilement l’axe de gauche et retirer ainsi complètement le tiroir.

axe_droite.jpg

6/ Il faut enfin retirer la plaque située au fond de la mécanique, en dévissant les deux vis indiquées.

plaque.jpg

7/ Une fois cette plaque retirée, on accède au fameux galet à remplacer.

plaque_off.jpg

8/ Le plus délicat est d’ôter ce galet sans abîmer son support en plastique, assez fragile. La méthode que j’ai trouvée :
     a/ repousser le galet contre l’un des deux axes, ce qui permet de l’empêcher de tourner et de le faire reposer contre la plaque métallique en dessous (réduit les risques de casser le support en plastique).
     b/ utiliser deux pointes ou deux tournevis plats très petits et faire sortir le galet de la gorge de la roue alternativement avec les deux outils, jusqu’à pouvoir glisser l’un des deux outils entre la roue et le galet. La roue présente à un endroit un petit méplat qui facilite l’opération. On peut ensuite saisir le galet avec les doigts pour le retirer.

galet.jpg

galet_retrait.jpg

9/ Une fois le galet usé retiré, on le remplace par un joint de plomberie 12x17 (nº 11 chez Comap). Le plus simple est de commencer par coincer le joint entre la roue et le pivot supérieur (voir photo). On insère ensuite le joint dans la gorge de la roue en la faisant pivoter lentement, puis en s’aidant de l’ongle on finit de bien faire entrer le joint dans la gorge, afin de bien égaliser la surface.

paquet_joints.jpg

joint_mise_en_place.jpg

joint_place.jpg

10/ On remonte la platine dans le sens inverse du démontage (plaque du fond, tiroir, ressort, amortisseur, façade, capot et clapet).

11/ C’est fini !

Merci à doownek38 pour m’avoir mis sur la piste de cette réparation « de plombier » :)
Zbeum
grand VALien +
grand VALien +

Re: Kenwood Basic X1 : remplacement du galet d'entraînement

Messagede filou » 01 Avr 2015 22:29

Super Tuto ,Zbeum :thumbsup:
et tant mieux si tu arrives a remettre cette platine en service :monpote:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Zbeum » 02 Avr 2015 00:47

Yep, comme ça je pourrai la revendre à prix d'or à Clamart 2016 :ruxx:
Achetez mieux, achetez vieux…
Technics SU-VZ320 > KEF Cresta 2
Technics SL-1200MK2 | Kenwood KT-990SDL | Kenwood KX-880D | Pioneer MJ-D707 | Philips CD834 | Mac Mini + Musical Fidelity V-DAC
Zbeum
grand VALien +
grand VALien +

Messagede dksp » 02 Avr 2015 09:01

Merci, pour ce tuto… c'est très bien expliqué, et s'applique en partie aux autres platines aussi. :thumbsup:
dksp
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Oldschool » 02 Avr 2015 09:30

Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce tuto Zbeum. :thumbsup:
Oldschool
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede alcha » 02 Avr 2015 21:54

Ca semble vachement facile !!
Bravo le tuto !
I am what I am
I don't want praise
I don't want pity
alcha
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Zbeum » 03 Avr 2015 12:00

On m'a mis en garde sur le forum d'en face quant à une possible augmentation du taux de pleurage en utilisant un joint de plomberie plutôt qu'un galet « officiel ».

Reste que j'ai écouté une demi-douzaine de cassettes depuis la réparation, et franchement je veux bien croire cette personne quant au taux de pleurage plus important, mais c'est absolument imperceptible à mes oreilles. On verra sur la durée, mais je pense que ça va rester comme ça : le joint de plomberie, c'est la vie. :ic11:

On m'a néanmoins fourni des liens pour obtenir la pièce d'origine, donc à vous de voir.

http://www.ebay.com/itm/Nakamichi-Idler ... 1683784460
idler1.jpg

http://www.mcmelectronics.com/product/D ... 5-/32-5665
idler2.jpg

http://www.ebay.fr/itm/Nakamichi-BX-Ser ... 1536832481
idler3.jpg
Achetez mieux, achetez vieux…
Technics SU-VZ320 > KEF Cresta 2
Technics SL-1200MK2 | Kenwood KT-990SDL | Kenwood KX-880D | Pioneer MJ-D707 | Philips CD834 | Mac Mini + Musical Fidelity V-DAC
Zbeum
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Felipe » 05 Avr 2015 09:33

:hello:

merci pour ce tuto bien détaillé :thumbsup: :jap:
Felipe
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede zolbergue » 24 Oct 2015 15:35

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
zolbergue
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Retourner vers Pannes résolues et rénovations