Sauvetage Revox B225

Vos expériences de pannes et vos travaux de rénovation

Sauvetage Revox B225

Messagede stan » 02 Nov 2010 21:17

Post original ICI

Il y a quelques temps, j'ai acheté sur le forum un Lecteur Revox B225, pour un prix plus que raisonnable, ICI. Merci au passage à leunam, qui avait accepté d'aller le récupérer pour moi.
J'avais été prévenu par titou (le vendeur, très sympathique du reste :jap: ) que l'appareil avait souffert et que la platine "conversion N/A" était ...HS, la panne de l'appareil étant "absence de son en sortie" , le reste du lecteur fonctionnant parfaitement.

Il me semble que titou m'avait dit que l'appareil avait été amené chez un réparateur. Aussi, ma surprise fut-elle grande lorsque j'ai vu l'état de la platine en question: tous les straps ont été retirés, puis remplacés, chaque pastille du circuit imprimé ayant été arrachée. Je me suis donc trouvé face à une platine présentant des pistes refaites ; aussi ai-je imprimé quelques morceaux de la doc technique, afin de vérifier la conformité et la continuité des ces pistes refaites:

Image

Image

La platine DAC côté pistes
Image

..et côté composants
Image

Un rapide suivi de signal à l'oscilloscope m'a permis de détecter une coupure de piste (morceau de piste manquant sur le trajet du signal analogique), après le convertisseur d'une des deux voies:

Image

La récupération du signal sur la voie concernée n'a rien changé au problème.
En fonctionnement normal, la commande "Kill" permet l'ouverture du relais, actionnant le mute audio. La poursuite du suivi de signal a montré que le mute était actif, au cause de l'absence du -12V sur la commande du relais.

Un suivi de piste de la ligne du -12v a rapidement révélé qu'une autre liaison cuivrée manquait.

Image

Récapitulatif des deux liaisons manquantes:

Image
Image

Je ne sais quelle était la panne sur ce lecteur, avant que les pistes ne soient refaites... toujours est-il que le lecteur fonctionne à nouveau.
Il me semblait intéressant de communiquer à titou, entre autre, le résultat de cette réparation. Il semble que la personne qui a opéré sur la platine DAC avant moi se soit bien creusée la tête, :ic35: pour finalement très peu de choses.

Il me reste à refaire l'éclairage de l'afficheur, et un recapage de l'alimentation, pour finir de remettre en état cet exemplaire de B225 de deuxième génération (CDM1, et presse disque différent des premiers modèles).

La platine DAC
Image

Ça ne se voit pas, mais il y a du son :compactdisk:
Image

:guitarra:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Re: Sauvetage Revox B225

Messagede Tichu » 02 Nov 2010 21:36

Jolie pièce.

Est ce qu'il lit tous les CDs ?
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede stan » 02 Nov 2010 21:44

Je ne connais pas de lecteur à base de CDM0/1 qui ne lise pas tous les CD (sauf usure), grâce à un système de tracking ultra perfectionné (concept inspiré de technologie utilisée en aéronautique il me semble).
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede gillou57 » 03 Nov 2010 01:15

:thumbsup: Tu as rattrapé les erreurs d'un super bricolo :alzheimer:
gillou57

Messagede Tichu » 24 Oct 2015 21:09

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Pannes résolues et rénovations