Sony CDP-227ESD

Vos expériences de pannes et vos travaux de rénovation

Sony CDP-227ESD

Messagede pat66 » 16 Fév 2011 22:46

Post original ICI
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir,

Voici quelques photos de ma dernière acquisition :

Image

La fabrication et la sérigraphie du circuit imprimé sont remarquables : repérage des tensions, brochage des composants, points test ...
Remarquer également la valeur du condensateur jaune. Tous les autres sont des ELNA. Les radiateurs sont cuivrés ...
Image

Voila une vue de l'électronique
Image

A la demande de Stan, je poste quelques indications sur le problème technique que j'ai rencontré sur ma SONY CDP 227ESD.

Le symptôme indiqué par le vendeur et que j'ai constaté très rapidement, c’était l'impossibilité de lire les dernières plages sur certains disques.
Après démontage et vérification du bloc optique, j'ai constaté que le mouvement du bloc était libre sur environ 80% de la course puis possédait un point dur vers la fin de sa course. Cette vérification est très facile à faire puisque le déplacement est réalisé par un moteur linéaire qui laisse le chariot libre dans son mouvement quand la platine est hors tension. C'est pas aussi simple quand l'entrainement est fait par un système moteur + pignon + crémaillère !

On peut voir sur la photo suivante, l'origine du problème.

Image

La bande de roulement du galet blanc est fendue ce qui a produit une augmentation locale de l’épaisseur du guide , d'ou coincement.
Pour résoudre le problème, j'ai simplement limé la zone concernée, dessus et dessous, pour revenir à l'épaisseur d'origine.

Le bloc optique KSS151A semble être en parfaite santé. J'ai réussi à lire tous mes CD les plus problématiques sans problème ...
Image

Et pour finir, voici a quoi elle ressemble de l'extérieur
(désolé, j'ai oublié de vider la poubelle avant de faire la photo :red_smile: )
Image

Il y a d'autres photos de l'intérieur sur la page 2421.

Comme je l'ai déjà indiqué, cette platine est très surprenante. Par le choix des composants (TDA1541 - KSS151A - condensateurs ELNA - qualité de fabrication du circuit imprimé - rigueur du câblage) on est face à du très haut de gamme. Cependant le boitier est à 80¨en plastique comme sur un modèle bas de gamme. Heureusement la face avant est en alu massif !

Je l'ai écouté toute l'après midi et c'est magnifique ! Les TDA1541 y sont sans doute pour beaucoup.
Donc pour 60 € + frais de port, je pense avoir fait une bonne affaire :thumbsup:
Aller l'USAP !
pat66
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Re: Sony CDP-227ESD

Messagede granduch » 16 Fév 2011 22:55

J'ai téléchargé le SM de ta platine pour voir un peu ce qu'elle renferme.
Il se trouve qu'elle faisait partie de l'entrée de gamme ES de Sony, je dirais en 1986 ou 87.
Cela ne change en rien la beauté et la qualité de l'objet. Son poids est de 6,3kg (pour ceux que ça pourait intéresser :ic11: )
Une petite particularité, cependant: l'usage des deux TDA n'est pas pour un montage différentiel.
Leurs signaux de sortie sont couplés, pour chaque canal. En plus de se prévaloir des erreurs de conversion, cela a pour effet de réduire le bruit intrinsèque de chacun des convertos.
Par contre, la liaison du bus de données I2S, en entrée des étages de conversion, me pose un petit problème :scratch2: .
Va falloir que je ré-étudie la chose
granduch
grand VALien
grand VALien

Messagede granduch » 16 Fév 2011 22:58

En effet. Je pense aussi que le résultat à l'écoute est dû à l'emploi de TDA1541.
granduch
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 24 Oct 2015 21:14

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Pannes résolues et rénovations