Enceintes Acoustic Research AR4-xa

...et comptes-rendus divers

Enceintes Acoustic Research AR4-xa

Messagede Vlo » 28 Avr 2014 23:05

Ce dimanche semblait bien pluvieux, et il l'était. Mais comme certain d'entre nous, l'annonce d'une brocante est souvent synonyme de trouvailles, de rencontres et autes bonnes affaires.
C'est donc en bravant le froid et la pluie que ma petite famille et moi nous sommes rendus sur les lieux.
Après une bonne demi heure entre les bâches protectrices et autres sacs pour éviter aux trésors de se noyer, nous avons atteint le bout de cette brocante. Et sur le dernier stand, entre la table en bois repeinte et les jouets cassés, je tombe sur une paire d'enceinte d'allure vintage, mais pas attirante pour un sous. Je me penche pourtant, et y découvre un logo porté par la toile de lin : AR4-xa. Tiens, AR, ça me rappelle cette unique enceinte trouvée il y a 30 ans dans le grenier d'une grange en Touraine, avec son hp grave aux suspensions déchirées. Je tourne les talons. 20 m plus loin, je me ravise. Non, on ne peut décement pas laisser ces boites seules. Je reviens, demande le prix, et si elles fonctionnent (la réponse étant sans appel : Oui évidement !). Le prix, j'en parlerais à la fin...
Je les prends.
De retour à mon domicile, je constate qu'elles ne sont pas tout à fait identiques : l'une possède un interrupteur à trois positions en face arrière, l'autre un potentiomètre. Bizarre. La toile de lin est également différente...
Après branchement sur le NAD 3120, je passe à l'écoute : grande déception, l'une des enceinte semble muette dans l'aigüe. Le tweeter est mort.
J'entreprends dans la foulée le démontage, ou décollage pour être précis : le cache avant est collé, ce qui rend l'opération délicate. Après l'avoir soigneusement retiré, je reste sans voix devant l'objet : le tweeter est raccordé, en façade, par quelques fils, lesquels sont recouverts de Chaterton noir. On a l'impression d'avoir à faire à un modèle d'artisant. Pire, le point de raccordement "auxiliaire" semble couvert d'une sorte de résine noire très dure, pas de quoi inspirer confiance. Enfin, le tweeter lui même ne ressemble à rien de bon, un vulgaire assemblage de cône carton, aimant et tôle ronde. Quelques recherches sur le web m'assurent qu'il s'agit du montage originel !
Je passe à la vitesse supérieure : dessoudage des deux fils, démontage du tweeter malade. Après inspection sous la loupe binocculaire, les deux fils d'alimentation de la bobine sont cassés au dessus de la très fine suspension. Je restaure le tout, remet en place, et rebranche sur l'ampli, non sans avoir inspecté le filtre : surprise, un énorme condensateur "Sprague" de 20uF monté en série a été shunté, au profil d'un remplaçant étrange, marqué 10uF, et de forme parallèpipédique, tout aussi volumineux: un ovni pour moi en la matière. Le test au banc R/C montre une ESR de quelque mhom jusqu'à 50kHz, et un facteur de qualité énorme. "Size matters" comme disent nos amis outre manche !
Je remonte l'ensemble, mais le lendemain.
Je passe alors à l'écoute... le tweeter fonctionne bien. Je laisse jouer un Pink Floyd, monte le son progressivement, et me laisse inspirer par les impressions...
Des basses d'un percutant extraordinaire, puissants et très ferme, l'enceinte close est réellement maitre dans ce domaine, j'adore ! Le haut du registre est bien présent, sans monter dans l'extrême. Il me semble, à l'écoute, que la fréquence la plus haute ne doit guerre dépasser les 15kHz. Mais je n'ai aucune envie de sortir le micro B&K ce soir, je reste à profiter. Car, bien que limité, ce haut du spectre est parfaitement équilibré et précis : la scène sonore est parfaite, et ce en désaccord avec mon à-priori quant à la disparité des deux enceintes. La localisation dans l'espace stéréo est très nette, et ne suggère aucune imperfection.
De très très bonnes enceintes donc !
Reste à parfaire leur esthétique : la toile de lin de l'enceinte restaurée est à refaire, le bois à reponcer et vernir. Mais le temps à consacrer en vaut la peine.
Je complèterais mes dires de quelques photos, et surtout de mesure de bande passante et disto en particulier.
D'ici là, si vous en croisez dans un vide grenier ce printemps, foncez !
J'oubliais le prix payé... 10 euros. Et le vendeur m'a donné en prime la "chaine" samsung 3DVD/2lecteurs CD/Tuner RDS à laquelle elle était branchée. Je la donne au premier venu ;)
Vlo
petit VALien
petit VALien

Re: Enceintes Acoustic Research AR4-xa

Messagede oesheutor » 29 Avr 2014 21:43

Sympa ce petit récit.
Encore une jolie trouvaille :)
oesheutor
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Felipe » 30 Avr 2014 09:19

Une bonne surprise! :thumbsup:
C'est vrai que derrière la façade, l'aspect des AR est... particulier :ic35:

Une 3a telle que je l'ai récupérée:

IMG_4270R.JPG
IMG_4270R.JPG (57.15 Kio) Vu 5923 fois

Je suis curieux de voir les mesures de tes 4ax :monpote:
Felipe
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede dksp » 30 Avr 2014 09:41

Merci pour ton CR… de belles anglaises qui me plairaient bien aussi. Sans parler du tarif plus que sympa :thumbsup: :thumbsup:
dksp
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede alb404 » 30 Avr 2014 10:07

J'aime bien les récits de vide greniers, surtout quand ça se fini bien :spin:

Merci pour le cr.
alb404
grand VALien
grand VALien

Messagede Charly » 30 Avr 2014 12:48

Salut Vlo,

Bravo pour le sauvetage ! :thumbsup:

Content qu'elles sonnent bien.

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede stephanefortier » 30 Avr 2014 13:44

dksp a écrit:Merci pour ton CR… de belles anglaises qui me plairaient bien aussi. Sans parler du tarif plus que sympa :thumbsup: :thumbsup:

anglo-saxonnes soit, mais américaines
jolie pêche, bravo ce sont de très bonnes boiboites :thumbsup:
équipement: tout et n'importe quoi du moment que ça chante bien
stephanefortier
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede dksp » 30 Avr 2014 13:56

stephanefortier a écrit:
dksp a écrit:Merci pour ton CR… de belles anglaises qui me plairaient bien aussi. Sans parler du tarif plus que sympa :thumbsup: :thumbsup:

anglo-saxonnes soit, mais américaines
jolie pêche, bravo ce sont de très bonnes boiboites :thumbsup:

C'est bien ce que je voulais dire ;) Merci
dksp
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Bruno 64 » 30 Avr 2014 15:30

:jap:
je ne sais pas si tu connais ce site AR, que m avait indiqué FELIPE , extrémement instructif si tu sais lire l anglais (,et avec les schémas on finit par comprendre les termes techniques )
Un site incontournable sur les AR (en anglais): http://www.classicspeakerpages.net/
:hello:
Bruno 64
grand VALien
grand VALien

Messagede Vlo » 30 Avr 2014 22:35

Merci pour le lien, j'ai effectivement depuis pas mal parcouru le web à la recherche d'infos. J'ai entre autre pu vérifier que le "bricolage" sur le filtre était légion pour la marque : entre la génération 4x et la 4xa, le tweeter a été changé, ce qui a entrainé une modification du condensateur. Et comme la production classique était encore autour de la version 4x, on retrouve le condensateur inutilisé. Du coup, j'ai un 20uF énorme à dispo qui n'a jamais connu un seul watt de musique !
Je passerai à la mesure objective si j'ai le temps ce week end, et s'il fait beau (mesure en extérieur, face au ciel, selon une méthode décrite dans le livre "Le haut parleur:manipulation et mesures électro acoustiques" que je vous recommande). Résultats à suivre en même temps que les photos !
@ Charly : à écouter lors de ta prochaine visite !
Vlo
petit VALien
petit VALien

Messagede Ramutch » 25 Oct 2015 13:21

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
Ramutch
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Retourner vers Comptes-rendus d'écoute et d'essais de vos matériels