bonjour a tous ,
le vaste marcher des blocs de puissance moyen de gammes permets de pouvoir disposer pour un petit 1000€ d'un ampli plutôt sympa , les marques sont nombreuses et si quelques unes se démarques du lots , bon nombre de ces petit ampli de puissance sont souvent calculer au plus juste afin d'entrer dans les critères de rentabilité ...
c'est notamment le cas de ATOLL ,qui , pour quelques euros d'économie ne sont pas parvenu a fiabiliser certains de leur produits.
le AM100 est un ampli précis mais qui ne délivrera jamais la puissance annoncées de 2*100Wrms , utiliser sur des charges difficiles ( elles le sont a 80% ) l'ampli chauffe et ce mets en sécurité ...
ou ......pire les transistors claquent a 30Wrms ......
en cause , une petite économie réalisée sur les dissipateurs de transistor ..........
quelques utilisateurs ont ajouter des condensateurs de filtrage supplémentaire et changer le pont de diode , même si je reconnais que l'opération peut apporter un plus , je la trouve inappropriée dans un premier temps .....
en connaissance de cause , et sachant que l'ampli perdra son attrait a la revente , je décide de lui greffer des radiateurs plus adaptés ...
les deux transfos de 330Va ( 660 au total ) ne s'écroulent pas , mais le volume soutenu n'est possible que quelques minutes , volume soutenu ne veut pas dire volume a fond bien évidement , mais il est parfois appréciable de pouvoir se faire plaisir sur l'un ou l'autres morceaux de musique .......
alors avant d'ajouter des condensateurs , je décide d'un autre itinéraire
........................................................................................
l'impédance du coffret est élevée , peu d'ouïe de ventilation .....l'effet cheminée est négligeable , les dissipateurs sont au dessus de la carte. bref pas terrible ...........ATOLL a bien tenter de doubler les dissipateurs , mais vu l'espace disponible l'opération est anodine
je livre en vrac les photos , pour avoir un ordre de grandeur j'ai volontairement placer une boite d'allumette .......
les dissipateurs d'origine sont a 2mm du haut du boitier
une découpe sera donc nécessaire pour permettre au radiateurs supplémentaire de passer a travers le coffret , la liaison des radiateurs ce fera par une liaison d'un bloc alu plein ......et un peu de pate thermique
la conduction se fera au travers d'une surface plus importante , quant a la convection , les radiateurs qui seront a l'air ambiant devraient m'affranchir d'une montée en température trop importante , l'opération me permettra d'utiliser l'ampli avec d'avantage de ressource ,
pour la finition , je verrai après.........
bon week end a tous
phil