B&W pro40 / DM4

...les projets terminés

B&W pro40 / DM4

Messagede filou » 02 Aoû 2010 11:30

bonjour a tous ,je creé ce post pour vous parler de mes b&w pro 40 aquise il n'y a pas longtemps ,cette enceinte est tres proche de la dm4 et pourtant ...la pro 40 semble etre un DM4 au rabais si je ne me trompe pas
j'aimerai les restaurer et pourquoi pas les ameliorer un peu ,dans un premier temps je vais restaurer les caisse qui sont en etat assez correct ,et je vais peut etre aussi refaire le cablage interne et puis d'autres trucs .....

voici quelques photos

Image

Image

Image
Dernière édition par filou le 02 Aoû 2010 11:44, édité 1 fois.
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Re: B&W pro40 / DM4

Messagede filou » 02 Aoû 2010 11:36

les caisses sont exactement de meme dimensions que les dm4 ,ainsi que les HP qui la compose (coles 4001-celestion hf1300-et le boomer grave medium DW 200/4)

le super tweeter coles 4001 en 16ohms

Image

le celestion hf1300 en 16ohms ,j'ai pas fait de photos

et le le boomer grave medium DW 200/4

Image
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede filou » 02 Aoû 2010 11:42

les filtres sont aussi des filtres de dm4 ,bien qu'apparement il y'a eu plusieurs conception de ce filtre suivant les années

Image

Image

a la difference de certaines DM4 ,les fils des hp ne sont pas soudé sur le filtre ,mais sont montés sur une fiche
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede filou » 02 Aoû 2010 11:49

maintenant les caisses

Image

Image

encore une fois a la difference de certaines dm4 ou le filtre est placé derriere le coles ,le mien est placé au fond de la caisse ,mais bon je crois qu'il y'a eu differente façon de placé le filtre suivant les modeles ,par contre les filtres des dm4 sont en general montés sur des silent bloc ,alors que les mien sont juste clipsé au fond la caisse ,sans savoir si ça une incidence ...
Dernière édition par filou le 02 Aoû 2010 11:57, édité 1 fois.
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede filou » 02 Aoû 2010 11:56

et maintenant quelques difference avec la dm4

Image

sur cette image de la brochure de la dm4 ,on semble voir que la caisse est doublée par une feutrine absorbante ,chose que je n'ai pas sur mes pro 40 ,les caisses sont nue

je pense donc que je vais aussi habillé les parois interne de mes b&w ,sans en modifié le litrage puisque finalement ,elles sont montées comme ça les dm4

voila fin de la premiere partie et je suis preneur de tout conseils ,m'aider a restaurer/ameliorer mes b&w

:jap:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede filou » 03 Aoû 2010 12:41

bon une petite suite ,j'ai pas fait grand chose aujourd-hui ,
j'ai juste essayé de rendre la caisse le plus etanche possible
voici donc la caisse avant

Image

Image

j'ai donc realisé un joint ,avec un produit un peu special que j'ai a mon boulot ,c'est une sorte de mastic de silicone ,,encore une fois je ne sais pas si tout ça aura une reele efficacitée mais çe ne me coute rien de le faire :ic11:

Image
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hornman » 04 Aoû 2010 09:56

filou a écrit:et maintenant quelques difference avec la dm4

sur cette image de la brochure de la dm4 ,on semble voir que la caisse est doublée par une feutrine absorbante ,chose que je n'ai pas sur mes pro 40 ,les caisses sont nue

je pense donc que je vais aussi habillé les parois interne de mes b&w ,sans en modifié le litrage puisque finalement ,elles sont montées comme ça les dm4

voila fin de la premiere partie et je suis preneur de tout conseils ,m'aider a restaurer/améliorer mes b&w

:jap:

salut filou,
Quand tu dis que les caisses sont nues, tu veux parler du fait qu'il n'y a pas de feutre sur les parois? tu dois avoir par contre un amortissement interne type fibres synthétique qui occupe une grande partie du volume....

Pour le filet de "silicone" que tu as ajouté dans les angles internes, cela ne peut que améliorer l'étanchéité, même si je pense que d'origine le caisson est déjà bien étanche.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, plus tu vas augmenter la quantité d'amortissement interne plus le volume virtuel va augmenter :headscratch:
je m'explique, les matériaux amortissant modifient la célérité du son dans l'air, ce qui fait que plus tu vas amortir ton volume (par la quantité ou la densité des matériaux), plus tu vas augmenter le volume interne que voit le HP.
le résultat se traduit par un grave qui descend plus bas mais de plus en plus mou avec des pertes d'informations jusqu'à sa fréquence de coupure haute.
Il faut donc faire attention à ne pas trop amortir l'enceinte, le rôle de l'amortissement étant avant tout d'éviter les ondes stationnaires internes.
Si par exemple tu te décides à utiliser du feutre de laine, dont la densité est plus élevé que de la mousse synthétique, je te conseille de couvrir simplement 3 parois internes, le fond, le bas et un coté. Cette solution fonctionne très bien avec ce matériaux.
De même, tu peux avec une plaque de bitume fine (2mm), amortir la résonance des parois; je ne peux pas te garantir que cela va modifier le résultat dans de grandes proportions car le volume est relativement petit.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede filou » 04 Aoû 2010 11:07

ça c'est de la reponse ,merci hornman :jap:

juste pour que ce soit clair ,j'ai contacté hier hornman en mp,pour lui demandé conseil sur l'amortissement ... :thumbsup:

sinon quand je dis que les caisses sont nues ,oui c'est qu'il n'y a pas de feutre sur les parois interne :monpote: ,contrairement a la DM4 apparemment
je ne veux pas en faire une enceinte de compet' :ic11: ,mais comme j'ai tout demonté ,je me suis dit que ça pourrait etre pas mal ,d'essayer de restaurer tout ça , et pourquoi pas tenter quelques petites ameliorations ,bien sur tout en restant dans un budget raisonnable ,
je vais donc essayer de trouver du feutre de laine ou de coton ,par contre ça me surprend un peu que tu me conseil que de couvrir que le fond ,le bas et un seul coté

en tout cas merci a toi :thumbsup:
:monpote:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hornman » 04 Aoû 2010 19:28

l'amortissement sur les 3 face consiste en fait à éviter ces fameuses ondes stationnaires qui se crée entre les parois.
c'est un peu comme dans une pièce d'écoute, si tu amortis tous les murs fortement, tu vas obtenir quasiment une chambre sourde.
Si un jour tu as l'occasion de rentrer dans ce genre de lieu, tu seras surpris du malaise que tu vas ressentir, ce n'est pas agréable du tout. le but dans ce cas, c'est par exemple pour des mesures, de s'affranchir au maximum des ondes stationnaires que la pièce pourrait engendrer.
Dans le cas de tes enceintes, il ne s'agit pas de tout annihiler mais de trouver un compromis qui te permettes d'avoir, à la fois des information précises sur toute la bande utile de fonctionnement du HP, sans pour autant tuer les micro information que la résonance de la membrane doit reproduire.
Le feutre de laine ayant une densité beaucoup plus élevée que la laine de verre ou tous les matériaux synthétiques, ce montage sur 3 faces sera largement suffisant.
je l'ai testé à de nombreuses reprises et le résultat était sans appels ....

je ne veux pas en faire une enceinte de compet' :ic11: ,mais comme j'ai tout demonté ,je me suis dit que ça pourrait etre pas mal ,d'essayer de restaurer tout ça , et pourquoi pas tenter quelques petites ameliorations

pour moi, il n'y a aucune raison que cette Pro40 ne fonctionne pas comme la DM4:
même HP
même caisse
et probablement même filtre.
je crois que c'était plutôt coté finition qu'il y avait de différences, et aussi sur la connexion du filtre et des HP.

Pour moi le plus gros défaut ce ton enceintes, ce sont les proportions, la largeur et la profondeur sont quasiment identiques, ce qui signifie que les ondes stationnaires sont situées aux même fréquences et ont donc une amplitude qui double ....

si toutefois, tu trouves le grave un peu trop léger avec 3 faces amorties, rien ne t'empêche de couvrir une 4ème et même le 5ème, attention toutefois à ne pas trop tuer le dynamique .....
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede filou » 04 Aoû 2010 20:37

deja hornman ,merci beaucoup pour tes reponses :jap:
tes connaissances dans le domaine sont evidentes et ça faire plaisir de pouvoir echanger avec quelqu'un comme toi :monpote:

ça je voulais le dire :monpote:

moi pour ma part ,mes connaissances sont proche du nul ,je me renseigne a droite a gauche ,mais c'est pas evident et il y'a beaucoup d'avis contradictoire ,on trouve vraiment de tout sur internet :ic30:

cet apres midi ,je devais aller sur paris et j'ai fait un detour a la maison du haut parleur ,j'y ai donc acheter du fil pour refaire le cablage interne ,le gars la bas quand il a vu les fils m'a dit que ça ne serait pas du luxe ,par contre il a l'air d'avoir apprecié la construction du filtre ,je lui ai demandé quelques conseils quand a l'amortissement interne il m'a dit d'en mettre sur toute les parois (les 2 coté,face arriere ,le haut,le bas),et je lui ai dit pourtant quelqu'un m'a conseillé de ne pas en mettre sur un des cotés ,et il m'a repondu ,oui vous avez raison :080: ,certains font comme ça ,apres ça se juge a l'ecoute :monpote:

sinon pour l'instant je n'ai pas reussi a trouver du feutre de laine ,je ne sais pas trop ou chercher en fait , a la mhp il n'en avais pas et apparement ça devient difficile a trouver
tout ce que j'ai pour l'instant ça ressemble a ça
http://www.toutlehautparleur.com/materi ... -2319.html
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede filou » 04 Aoû 2010 21:08

hornman a écrit:Pour moi le plus gros défaut ce ton enceintes, ce sont les proportions, la largeur et la profondeur sont quasiment identiques, ce qui signifie que les ondes stationnaires sont situées aux même fréquences et ont donc une amplitude qui double ....

si toutefois, tu trouves le grave un peu trop léger avec 3 faces amorties, rien ne t'empêche de couvrir une 4ème et même le 5ème, attention toutefois à ne pas trop tuer le dynamique .....

je voulais reagir la dessus ,pour toi les caisses sont mal conçues (en proportion) c'est ça ?
comment l'aurais tu vu la caisse ideal pour ce genre d'enceintes ?

sinon en effet ces enceintes paraissent manquées de grave ,c'est surement normal ,vu leur taille
et j'ai vu sur certains site qu'il etait deconseillé de trop amortir le bommer ,enfin bref pour l'instant je m'y perd un peu dans tout ça ,mais je vais bien finir par y arriver

pour l'instant je vais m'attaquer au cablage :monpote:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede filou » 06 Aoû 2010 17:58

bon alors du nouveau ,j'ai donc refait le cablage interne de l'enceinte

j'ai donc mis ces cables :

Image

pour le celestion hf1300 et le coles 4001 ,fil de 1mm en cuivre argenté (acheté a la mhp),pour le grave medium fil en cuivre desoxygené (hitachi ss-102k lc ofc) ,j'ai choisi ce fil parce que j'en avais il est reputé plutot pas mal .

comme il m'etait quasi impossible de me repiquer sur le connecteur d'origine ,je l'ai dessouder et j'ai soudé les fils directement sur le filtre

Image

Image

bon c'est pas super joil mais ça tient,je verrais par la suite si je peux rendre l'ensemble un peu plus robuste ,pour l'instant il s'agit plutot d'essai
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede filou » 06 Aoû 2010 18:02

ensuite je me suis attaqué au cossé qui font contact avec les fiches d'entrées ,elles etaient assez sales

avant

Image

Image

apres :

Image

c'est quand meme mieux ,non ?

Image
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede filou » 06 Aoû 2010 18:05

remontage de tout ce petit monde dans la caisse

Image

j'en ai profité pour remonté le filtre un peu plus haut dans la caisse ,allez savoir pourquoi :ic30:

Image
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede filou » 06 Aoû 2010 18:14

mise en place de l'amortisseur ,la je n'ai pas ecouté les conseils d'hornman :red_smile: ,car c'est un laine qui n'est pas tres dense ,j'ai donc decidé d'en mettre partout ,si ça va pas je pourrait toujours en retiré et puis cette solution reste provisoire ,en attendant de trouver du feutre de laine :monpote:

Image

Image

et mise en place des hp

Image

apres je n'ai pas fait de phto avec les hp remonté :red_smile: ,a noter que pour l'instant je ne modifie qu'une enceinte ,pour pouvoir comparer justement les eventuels gain ou perte par rapport a l'enceinte d'origine :monpote:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede filou » 06 Aoû 2010 18:34

bon alors premier verdict ,
branchement sur le premier ampli qui me tombe sous la main ,l'akai aa-930 ,je branche les deux enceintes et ça marche ,c'est deja ça
il y'a clairement une difference entre les deux ,les deux enceintes sont posées un peu au hazard, celle modifié me parait plus douce que l'origine ,bref ce n'est pas les conditions ideal pour faire un essai ,

je decide de brancher les enceintes sur le scott 255s ,sur la meme voie et je je joue avec le speaker 1 et le speaker2
premier vedict les aigus montent moins haut ,le sont parait un peu plus etouffé :headscratch: ,je met en cause la laine a l'interieur :ic30: ,et je remets exactement la meme chose que dans l'enceintes d'origine

et ben ,j'ai perdu partout :ic24: ,les aigus montent moins haut ,les graves ont l'air moins bon (mais ça reste a voir) ,le son parait beaucoup plus etouffé ,ça ne sonne pas tres bien ,l'enceinte d'origine est clairement meilleure

bref je suis un peu deçu ,ça m'a pris du temps ,pour en definitive empirer les choses :ic24: ,je me suis meme demandé ce qui m'a pris de vouloir les modifier ,bref groose periode de doute la :screwy:

hornman si tu passe par la ,ou quelqu'un d'autre d'ailleurs ,d'apres toi/vous ,qu'est ce qui ne va pas dans ce qu'est j'ai fait la ,parce que moi pas comprendre :headscratch:

sinon je reste quand meme motivé a les refaire ces enceintes ,elles ont un fort potentiel :love:

d'avance merci :jap:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede filou » 08 Aoû 2010 11:11

bon du nouveau pour ma part ,comme ce post a l'air de dechainer les foules voici donc quelques nouvelles

j'avais donc un peu de temps ce matin et j'ai decidé de jeter un coup d'oeil quand meme ,c'etait quand meme pas normal une telle difference ,
apres demontage il s'avere que le fil du moins qui relie le celestion et le colés etait debrancher Image Image

:gapteeth:

j'avais fait une toute petite soudure pour essai et ça n'a pas tenu ,quand j'ai changé l'amortissement interne ,
la tout est rentré dans l'ordre ,j'ai pas trop le temps de faire un comparatif ,mais vite fait comme ça celle modifié a l'air d'etre un poil plus precise ,par contre le son parait un poil plus mate aussi ,je referai un test un peu plus poussé :monpote:

sinon ces b&w sont assurement de tres bonnes enceintes :love:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hornman » 08 Aoû 2010 13:27

filou a écrit:bon du nouveau pour ma part ,comme ce post a l'air de dechainer les foules voici donc quelques nouvelles

j'avais donc un peu de temps ce matin et j'ai decidé de jeter un coup d'oeil quand meme ,c'etait quand meme pas normal une telle difference ,
apres demontage il s'avere que le fil du moins qui relie le celestion et le colés etait debrancher Image Image

:gapteeth:

j'avais fait une toute petite soudure pour essai et ça n'a pas tenu ,quand j'ai changé l'amortissement interne ,
la tout est rentré dans l'ordre ,j'ai pas trop le temps de faire un comparatif ,mais vite fait comme ça celle modifié a l'air d'etre un poil plus precise ,par contre le son parait un poil plus mate aussi ,je referai un test un peu plus poussé :monpote:

sinon ces b&w sont assurement de tres bonnes enceintes :love:

Tu m'étonnes que ça sonnait mal sans les tweeters ...
Ta première impression dans les aigus est du au câble en cuivre argenté qui t'a donné des frayeurs :alzheimer: Pas facile à souder ce câble rigide !!!
Donc les seuls changements sont les câbles, c'est intéressant de voir les différences avec le câblage original, cela permet de bien mettre en avant l'influence de celui ci sur l'équilibre tonal de l'enceinte. :thumbsup:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede blue note » 13 Jan 2011 03:30

Et la suite :cry_:
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede filou » 13 Jan 2011 10:29

:red_smile:
salut blue note,en fait j'avais laissé ce projet de coté,car je me suis mis sur d'autres trucs et puis je n'ai pas eu le temps de m'y remettre ,mais il y'aura une suite :monpote: ,pour l'instant je fonctionne avec une b&w modifiée et l'autre d'origine ,les difference sont infimes mais bien reeles ,ce post n'est pas fini

sinon entre temps ,j'ai recuperé une paire de DM4 ,ellles sont identiques au PRO 40 ,
les PRO 40 sont donc des DM4 ,rebadgée :monpote:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Suivante

Retourner vers Vos réalisations personnelles