Platine K7 Yamaha K220 et K340

...et comptes-rendus divers

Platine K7 Yamaha K220 et K340

Messagede blues » 03 Nov 2010 22:18

Platines K7 Yamaha K220 et Yamaha K340

Voici la Yamaha K220une platine que j'ai acheté en 1988 pour la modique somme de 1250 francs avec une réduction et une erreur du vendeur. Neuve, elle dépassait les 2000 francs dans ce magasin.

C'est donc une première main que j'ai toujours. Mon premier salaire, mon premier achat :monpote:
Façade alu anodisé noire, mais les boutons sont en plastique.
Elle a dormi quelques années dans un placard, ce qui lui a valu un changement de courroie.

Image

C'est d'ailleurs pendant l'écoute au casque hier pour la tester après le remplacement de la courroie que j'ai été surpris.
Le son, très propre, très clair, m'a donné envie de l'écouter correctement.
Je l'ai donc branchée sur le Harman Kardon de Gillou, le HK620 (on en reparlera :whistle: ).
La surprise fut de taille. Cette platine propose effectivement un son vraiment propre et détaillé. La dynamique n'est pas en reste puisqu'elle surprend pour une platine cassette de cette catégorie. Un réel plaisir.
J'ai changé les courroies d'une Marantz 5010B, d'une Pioneer CT-F600 et donc fait quelques comparatifs rapides.
Rapides parce que la Pio et la marantz ont vite été écartées du jeu, paraissant du coup trop fades, aigus un peu trop surnaturels. Pire avec les dolby B et c où là les aigus disparaissent beaucoup trop et les basses deviennent un brouhaha désagréable. J'avais un meilleur souvenir de la 5010B. Mais le fait de l'écouter aprés la Yam n'était peut être pas une bonne idée.
Reste donc la Yamaha K220 qui tourne depuis un moment.

Image

J'essaye différents enregistrements, du commerce ou faits par mes soins, et je dois dire que cette platine me réconcilie avec la série natural sound des années 80 que je n'ai jamais aimé. son trop plat, sans couleur et sans dimensions.
J'exagère un peu, mais pas tant que ça :redface:

Vient ensuite une autre platine, le modèle juste au dessus en fait puisqu'il s'agit de la Yamaha K340 que l'on m'avait donné en 1992 mais qui fait partie de la même série que la K220.
Elle propose en plus l'intro scan et le dolby HX Pro.

Image

A l'écoute on retrouve la K220 avec ce même son propre et détaillé. Cependant il y a moins de clarté et le son ne semble pas aussi fluide que sur la K220.
J'ouvre la platine pour voir si les réglages me semblent bon et j'en profite pour démagnétiser les têtes, bien que cela ne me semble pas nécessaire. Une vérification du mécanisme et du réglage des têtes.
Tant qu'on y est, faisons de même sur la K220. Je mesure aussi la précision de la vitesse sur les 2 platines avec une cassette que j'avais fait uniquement pour ça.

En ouvrant les platines je constate deux électroniques radicalement différentes. Etonnant pour une même série dont l'une a été présentée comme le modèle juste au dessus de l'autre.
Dans la K340, il y a moins d'électronique et les choix de matériel ainsi que la disposition des composants changent radicalement.

La K220:

Image

La K340:

Image

Allez, on recommence.
Une nouvelle écoute confirmera ma première impression dans le manque de clarté et de fluidité. C'est léger, malgré tout, mais c'est là.
De plus, un très léger pleurage se fait entendre sur certains morceaux bien choisis.
J'enregistre un la à 440 Hz pendant 2 minutes sur une cassette et je constate effectivement une légère ondulation.
Sur la K220, c'est parfait. Sur les tests de précision de la vitesse, contrairement aux critiques de l'époque, la précision de la vitesse est plus que correcte. Un coup de chance?

Image

En conclusion, si vous croisez un jour l'une ou l'autre ces platines, ça vaut le coup de s'y arrêter, tout particulièrement pour la K220.
Les différentes commandes sont agréables à utiliser, notamment les commandes numériques installées sous un pavé multi-directionnel qui laissent une impression de solidité. Seul reproche, les traces de doigts ont tendances à s'imposer de plus en plus.
Solidité qui semble confirmé car je peux vous dire que j'ai joué plus que de mesure avec à l'époque pour constater que rien n'a bougé de ce côté. Cette platine a même fait de nombreuses booms, pour ceux qui ont connu ça :monpote:
Et le son qui en sort est réellement bluffant. Une petite platine de caractère qui ne fait ni plus ni moins ce qu'on lui demande de faire, mais qui le fait à merveille.
A sa sortie, elle a eu de bonnes critiques, dont voici un banc d'essai:

Image

Image

Notez au passage que cette platine avait perdu des points en moins parce qu'elle utilisait une sélection de type de cassette manuelle avec une électronique simple (ah bon? c'est pas ça qui est mieux?) en lieu et place des automatismes à la mode à l"époque sur ce genre d'appareils.
Ca me rappelle une autre histoire, celle des appareils photos numériques qui perdent une étoile s'ils ne proposent pas la vidéo HD, peu importe qu'ils soient bien meilleur que la concurrence en qualité photo.

Image

Image

Saurez-vous reconnaitre la K220 de la K340? (attention piège :icon_frenchy: )

Image

Image

Image
blues

Re: Platine K7 Yamaha K220 et K340

Messagede gillou57 » 03 Nov 2010 22:19

:thumbsup: Sympa cette platine! :yes:
gillou57

Messagede blues » 03 Nov 2010 22:49

Merci Gillou
blues

Messagede dedefr » 24 Oct 2015 13:49

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Comptes-rendus d'écoute et d'essais de vos matériels